Aller au contenu

Telescopes Débutant


Roncexx

Messages recommandés

Et si on se trompe de molette hein? Et qu'on tourne celle de déclinaison?

 

Faut de toute façon arrêter d'embrouiller notre ami avec collim' ou autres trucs.

Le mieux aussi serait qu'une seule personne (et pas une multitude d'avis) vienne en aide et assure l'apprentissage pas-à-pas.

 

La réunion que je viens d'avoir avec moi-même s'est terminée par un vote à l'unanimité: ce sera Bison.

 

:be:

 

Patte.

 

Pauvre Bison bonne chance !

Modifié par dylan13270
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ben non, ça peut être très gratifiant!

 

(perso je veux bien me porter volontaire mais serai absent prochainement)

 

Patte.

 

PS: pour Bison c'est une boutade, mais le principe j'y tiens.

On sera plus efficace avec une seule personne, qu'avec des commentaires qui pleuvent de toute part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réunion que je viens d'avoir avec moi-même s'est terminée par un vote à l'unanimité: ce sera Bison.

 

Après de longue délibérations' date=' je me range à l'avis de la majorité. Bison peut compter sur mon suffrage. :be:

 

(perso je veux bien me porter volontaire mais serai absent prochainement)

On part ensemble pour une longue expédition dans l'est de la Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roncexx et bonne année à toi !

 

Je pense effectivement que ton problème est lié à la mise au point et je suis certain que tu as pensé (après avoir lu toutes les choses qui t'ont été dites, dont certaines pas très gentilles d'ailleurs...:mad:) à agir sur les mollettes de réglage. Par contre, méfie-toi : il existe sur certains porte-oculaires (dont le mien fait partie), une petite vis de serrage (perpendiculaire aux 2 mollettes) qui permet de "bloquer" la mise au point que tu as réalisée. Si tu ne penses pas à la dévisser, tu auras beau t'acharner à tourner les mollettes dans tous les sens pendant des lustres, ça ne modifiera en rien la mise au point.

 

Surtout ne te décourage pas, don't worry : j'ai moi aussi pas mal galéré avant de comprendre comment collimater, faire la mise en station, etc... et ça n'est pas fini ! On en apprend tous les jours... ;)

Et puis pour ce qui est des fautes d'orthographe, c'est vrai que ce n'est pas forcément agréable à lire, mais ça ne t'empêchera pas de prendre ton pied derrière ton oculaire par une nuit étoilée (une fois que tu auras maitrisé les bases de l'utilisation de ton matos), n'en déplaise aux nombreux donneurs de leçon...

 

Ah oui ! Un logiciel sympa pour apprendre le ciel : winstars, que tu peux télécharger gratuitement ici : http://www.winstars.net/telecharger.html

 

Mais comme le dit Patte, à un moment donné, il faut savoir quitter l'écran de son PC, prendre une carte du ciel, une paire de jumelles et repérer les différentes constellations. Perso je me suis constitué un "press-book" avec toutes les constellations du ciel boréal et les emplacements des principaux éléments du ciel profond grâce à ce site que je trouve super bien fait :

 

http://www.club-astronomie.org/Constellations.htm

 

Voilà et bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On part ensemble dans l'est de la Russie.

 

Tu ferais mieux de préparer ton voyage à Ténérife et apprendre les pages de saison du PSA se terminant par 8 et 9 par coeur!

 

Patte.

 

PS: mon absence concerne un prochain trip vers le pays de la bière, où ma belle Zoé rend ne fût-ce que par son parfum toute concentration sur l'utilisation de flexibles impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mots me manquent là

 

Faut garder les mots, tu en auras probablement bien besoin pour les coordonnées célestes et le pointage différentiel.

 

Ce n'est pas facile à expliquer ça.

 

;)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , Oui Dylan j'ai Stellarium , malheureusement je vois pas a quoi sert ce logiciel.

 

La le logiciel est allumé il est 5h22 , j'ai programmé pour que je vois le ciel a partir de ma ville.

 

Si je me trompe pas je peux voir Saturne , Spica aussi mais je sais pas ce que c'est , pollux , capella ,Betelgeuse et encore plein d'autre étoiles.

 

Par contre la lune a bougé et a cet heure ci je peux plus la voir , d'après le logiciel la lune est comment dire ... elle est sous le globe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dylan? C'est l'occasion de t'illustrer et expliquer le mouvement diurne de la Terre pour commencer (ensuite éventuellement l'orbite de la lune autour de la Terre et de la Terre autour du Soleil).

 

En attendant, de la lecture ici:

http://astrosurf.com/luxorion/menu-astronomie-enfant.htm

(et ce n'est pas parce qu'il y a marqué "enfant" qu'il faut croire que c'est simplifié niveau celui qui vient de sortir de la caverne de Platon)

 

Patte.

 

ah oui:

Spica aussi mais je sais pas ce que c'est

 

Spica est une étoile de la Vierge.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow intéressant , Merci encore pour ces informations les gars !

 

Je n'ai jamais entendu parler de Collimation peu importe comment vous appelez ça je sais même pas si je connais les bases de l'astronomie ou pas donc je vais commencer par ça , les mouvements de la terre , la terre qui tourne autour du soleil etc...

 

Merci pour la lecture Syncopatte je m'y met de suite.

 

Je pense pas m'être trompé j'ai vérifié plusieurs fois c'est bien l'oculaire de 25 mm qui est dans mon Telescope.

 

Ce matin j'ai fais ma premiere découverte , j'ai regardé une étoile !

 

Je sais pas c'est laquelle , je ne sais pas si c'est une planète , je ne sais absolument rien de ce que j'ai regardé mais j'ai noté des nombres !

 

83 , 23 , 70 , malheureusement je ne sais pas a quoi correspondent ces chiffres , c'est ce qui était écris sur la graduation sur le téléscope.

 

Donc il y avait 3 graduation avec des nombres , je ne sais pas lequel est l'azimut , AD , DEC etc ..

 

C'était magnifique , Rond gris comme la lune , j'ai vu quelques cratères dessus c'étais ce matin a 6h , de 6h a 7h.

 

Quelque chose a gâché la moitié de cet Astre , c'était le bout en Plastique qu'il y en haut du tube , sa fait genre une croix en X avec une boule au milieu.

 

C'est dans le tube , tout en haut et quand je regardais dans l'oculaire je voyais le reflet de ce plastique.

 

Alors je me demande si il faut pas l'enlever ce truc qui gêne ?

 

Cette boule grise tournait sur elle même si je me trompe pas.

 

Rohlala sa m'ennuie de pas savoir a quoi correspondent ces coordonnées !

 

En plus de ça je sais même pas a quoi correspond les chiffres tout simplement , si c'est en degrés ou pas...

 

Bon je vais arrêter de me tracasser pour l'instant je vais aller lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai Stellarium , malheureusement je vois pas a quoi sert ce logiciel.

 

A rien, c'est juste un fond d'écran sympa.

 

Par contre la lune a bougé et a cet heure ci je peux plus la voir , d'après le logiciel la lune est comment dire ... elle est sous le globe ?

 

Comme tu peut le constater de tes propres yeux, la Lune tourne autour de la Terre, comme le soleil et les étoiles. Tout le monde le savait depuis longtemps, mais Ptolémée est le premier qui l'a écrit dans un bouquin scientifique: l'Almageste, il y a plus de 2000 ans.

:be:

 

PS: Roncexx, fais un effort, pense à l'orthographe; c'est de moins en moins crédible comme ça. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis, Ronsex, tu ne serais pas en train de te foutre de notre gueule par hasard !!!!! :mad:

 

Si c'est une plaisanterie, je te rapelle que les plus courtes sont les meilleurs :(

 

Ce genre de discussion a un effet méfaste sur le forum car après certains n'osent plus répondre aux débutants qui ont de réels problèmes !!!!!!

 

Sur ce, je te souhaite une agréable journée (histoire d'être poli)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow intéressant , Merci encore pour ces informations les gars !

 

 

Merci pour la lecture Syncopatte je m'y met de suite.

 

 

Bon je vais arrêter de me tracasser pour l'instant je vais aller lire.

 

Je te signale en passant que je t'ai mis le même lien au message #6.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que la mise en station , La Collimation ?

 

j'ai vu qu'a coté de l'oculaire je pouvais le sortir a fond en tournant les deux manettes ou en le rentrant , désolé je sais pas comment expliquer , sa agrandit l'objet qu'on regarde quand on le range ?

 

Ah les manettes de réglage que vous disiez , c'est surement ça !

 

Le lien que tu ma mit au message 6 je l'avais déjà lus , j'ai vu qu'après ...

 

Pour pouvoir faire basculer le tube de haut en bas je dois a chaque fois visser ou dévisser une visse qui se trouve derrière... Quand je la visse sa fait lever le tube et quand je dévisse sa le fait se baisser.

 

Sauf que je dois dévisser et revisser 15 vis différente toutes les 15 secondes c'est pas très amusant.

 

Donc si j'ai bien compris la declinaison sert a bouger le tube , l'ascension droite sert a suivre l'objet que je regarde au telescope.

Modifié par Roncexx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que la mise en station , La Collimation ?

 

j'ai vu qu'a coté de l'oculaire je pouvais le sortir a fond en tournant les deux manettes ou en le rentrant , désolé je sais pas comment expliquer , sa agrandit l'objet qu'on regarde quand on le range ?

 

Ah les manettes de réglage que vous disiez , c'est surement ça !

 

Le lien que tu ma mit au message 6 je l'avais déja lus , j'ai vu qu'après ...

 

Roncexx, je :rolleyes: (on) veut bien t'aider mais il faut aussi que tu y mettes du tien un peu, beaucoup. sinon on va pas s'en sortir...

 

La collimation? c'est une opération qui consiste à vérifier et ajuster l'alignement des deux miroire d'un télescope. Mais franchement pour le moment ton scope n'en a pas besoin et il faudra nettement que tu te fasses aider le jour où il faudra la faire donc ne touche à rien d'autre que la molette du porte-oculaire (là où tu glisse l'oculaire) qui elle sert à la mise au point et aux deux molettes flexibles qui servent à guider ton télescope.

 

La mise en station ? regarde la deuxième vidéo de mon messags #24, tout y est soigneusement expliqué.

 

Bison du mardi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors relis tous les messages, toutes les notices jointes (il y en a deux), et évidemment la notice reçue.

Les vidéos et liens.

 

Les questions que tu te poses encore ont été traitées, répondues, expliquées tout au long de ce sujet.

 

Je propose qu'on ferme le topic, jusqu'à compréhension de la matière déjà proposée.

Tu feras signe quand ça y est.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je te conseilles plutôt de remballer correctement ton instrument et de le renvoyer au magasin ou de le mettre en vente dans les petites annonces, ensuite avec l'argent tu vas t'acheter une pelle, un rateau et un sceau et tu vas faire des pâtés dans le bac à sable, ce sera plus simple à t'expliquer !!!!!

 

Bon vent :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/s6301227,12f67eaa478e6d453ca8b68f7cfe2ad7.jpg.html

 

Sur cet image on voit clairement que pour descendre ou monter le tube je suis obligé de me cassé les mains a chaque fois !

 

Ils ont mis une visse derriere au lieu d'une manivelle ou une manette je sais pas , ils ont mis une grosse visse bien dur a tourner , moi j'ai les mains bleu.

 

Quand est-ce qu'il faut que je tourne la visse qu'il y a sur la graduation ? on m'avait dis que c'étais celui de l'azimutale.

 

Faut que je le visse , le dévisse ? A quoi ça sert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oué puis finalement sa ma saoulé ta raison Dédé , je peux le revendre a 150 euros sur le boncoin ou peut etre qu'un ami voudra me le prendre , bye bye.

 

Quels explications de dingues , deux vidéos et une notice et hop, tu sais tout du monde de l'astronomie tu peux tout voir tout faire , mdr.

 

J'espère que vous vous êtes bien marrer , Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cet image on voit clairement que pour descendre ou monter le tube je suis obligé de me cassé les mains a chaque fois !

Roncexx, tu ne lis pas les messages, la notice?

Sur ta remarque on voit clairement que pour t'expliquer ou montrer le fonctionnement on est obligé de se casser les reins à chaque fois, à force de se pencher sur le comment expliquer encore plus clairement.

 

Cet axe, c'est une fois pour toutes le réglage de la latitude.

Après on n'y touche plus.

 

Apparemment ça ne passe pas, ni par la lecture, ni par les vidéos.

 

Le club?

 

A mon avis la seule façon que tu puisses enfin accéder à cette noble mère des sciences, l'astronomie.

Là ici rien à faire ça ne passe pas, non, ça ne passera jamais: si au bout de plus de 100 messages tu n'arrives pas au minimum à distinguer les axes azimut et hauteur de ceux de déclinaison et ascension droite, comment voudrais-tu qu'on parle du ciel via internet?

Parce que le ciel, c'est encore tout autre chose qu'un tas de ferraille et verreries!

 

Alors le club, ou en effet la revente et se choisir un autre passe-temps à sa convenance.

Tout compte fait, parfois il y a des émissions astro à la télé aussi, ou en dvd. Faut pas se casser la tête et se les geler dehors pour voir une autre galaxie.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais crois-tu vraiment que je vais revendre un Telescope que j'attend depuis l'année dernière ? jamais de la vie , c'est ça que je veux comme passe-temps s'tout.

 

Penses-tu réussir a me dire par oui ou par non cette visse doit elle resté serré un maximum ? celle de la visse en Azimut , elle est serrée a fond et je dois pas la touchée ?

 

Justement Orion je sais pas..., donc j'avais raison ? faut enlever le cache en haut du tube qui sert a rien ?

Modifié par Roncexx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire un effort ! :o

Il me semble que notre "ami" cherche à déplacer son tube en utilisant les vis de réglages utiles pour la mise en station. Tu m'étonnes que tu n'y arrives pas comme cela et que tu te fasses mal aux mains :(

On n'y arrivera pas par le net : il faut que tu te déplaces.

 

A toi Roncexx de trouver un club près de chez toi ... Tu apprendras en un rien de temps et tu riras bien de tes débuts ...

 

L'année part fort en tout cas ... :b::b::b:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

klm132, lis tout le post: il y a un club, enfin, c'est bizarre, avec chaussures et pêche.

 

L'année part fort en tout cas ...

 

Et il a commencé l'année passée...

 

;)

 

Très fort, et dans la continuité.

 

faut que je pense a aller y faire un tour cet aprem , l'inscription coute combien ?

 

Attends que j'aille voir dans ma boule de cristal qui affiche tous les tarifs de fraaaaaaaaaaaaance, bon puis où?

 

Le plus simple serait d'y aller non?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.