Aller au contenu

Tubes légers pour télescope ?


xs_man

Messages recommandés

Salut à tous et toutes,

 

Bonne et heureuse année 2006.

 

Voici la question qui m'interroge actuellement :

 

Les "gros" Dobson style Skywatcher, Kepler, GSO, Orion XT, ont un tube en tôle d'acier roulé assez lourd.

Y-a-t'il donc possibilité de le remplacer sur ces télescopes par un tube en aluminium (extrudé ou roulé ?) ou en fibre de carbonne ? Qui qu'aurais des idées à ce propos ? Qui a déjà fait cette transformation ? Pour quelle somme et où se fournir ? :?:

Le but est de monter un tube de gros calibre (300 mm F/D 5) sur une EQ6 sans se trouver juste au-dessus de la limite de charge ?

 

Merci d'avance.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouchour...!

 

 

Orion Optics utilise un alliage d'alu pour ses tubes, d'où effectivement le gros gain de poids par rapport aux autres. Astam propose des tubes en carbone, il faut le joindre sur son site.

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pouchour...!

Orion Optics utilise un alliage d'alu pour ses tubes' date=' d'où effectivement le gros gain de poids par rapport aux autres. Astam propose des tubes en carbone, il faut le joindre sur son site.

GG :)

[/quote']

 

 

Hum tu as raison, Gégé, je les avait oublié ces oiseaux rares (mais ce ne sont pas des autruchons !! :be: ). Ils ne savent pas répondre aux mails, je leur avais déjà écrit pour un télescope personnalisé !!! :grr

Bon, il leur faut un an pour fabriquer un 200 mm, en extrapolant linéairement, un 300 mm devrait donc demander un an et demi.... :mdr:

 

Ouf, arrrrggghhhh, le tarifs tube en fibre de Carbonne me donne des hémorroïdes !! :be:

 

Albéric

 

Pour te répondre Patte, je n'ai jamais été et je ne suis toujours pas un adepte du Dobson, fut-il tebleequatorialisé. Et si j'ai acheté une EQ6 d'occase, ce n'est pas pour la laisser se morfondre dans un coin (coin :be: ) !!

Donc, si je prend un dobson, la bourette se retrouvera dans aux orties ou ira directement alimenter la chaudière à bois (et parfumer l'ensemble de la maison de son suave fumet de peinture et de vernis brûlé) !!! :be:

 

Albéric

 

 

 

 

Zut, j'ai trompé (portable du papa noël pas encore bien maitrisé), ceci est un second message :

 

Pour te répondre Patte, je n'ai jamais été et je ne suis toujours pas un adepte du Dobson, fut-il tebleequatorialisé. Et si j'ai acheté une EQ6 d'occase, ce n'est pas pour la laisser se morfondre dans un coin (coin :be: ) !!

Donc, si je prend un dobson, la bourette se retrouvera dans aux orties ou ira directement alimenter la chaudière à bois (et parfumer l'ensemble de la maison de son suave fumet de peinture et de vernis brûlé) !!! :be:

 

Albéric

 

 

Mais, heuh, y fait rien que de m'embêter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un tube gonflable tant qu'on y est ????

Ou alors percer des troutrous dans le tube en ferraille ??

Quoiqu'une tôle en feraille pré-percée roulée puis soudée, serait-ce si bête finalement ?

Y a bien des dobsons serruriers et ça ne fait hurler personne...

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

(texte cité)

Oui' date=' je le connais bien celui-ci, mais je cherche d'autres alternatives possibles avec des tubes "standards".

Albéric

[/quote']

J'ai voulu moi aussi réduire le poids de mon tube pour un miroir de 200/1200, monté aussi sur une EQ6 et je voulais aussi transformer mon tube carré en contreplaqué en tube rond puor pouvoir faire tourner le tube à l'intérieur des anneaux et avoir ainsi des positions plus confortables puor mettre l'oeil à l'oculaire.

J'ai trouvé comme solution tout simplement du PVC (un tube de 250 mm de diamètre externe) qui a l'avantage d'être léger (5,4 kg), résistant (pas de flexion) et facile à travailler (perçage). Sans compter qu'en plus il est rond ;)

Je pense que ça peut donc être une bonne solution pour toi, à pas cher et pas compliqué mais efficace :)

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Albéric' date=' un 300mm de 12 kg, c'est pas bon ça?

 

Des OO pour TS:

 

http://www.telescope-service.com/OrionUK/t...ine.html#tsn300

 

Patte.

 

 

Je dirais plutôt 14 ... 15 kg lui ... pour en avoir manipulé un ... hein, GG ! ;)

 

(texte cité)

../..

J'ai trouvé comme solution tout simplement du PVC (un tube de 250 mm de diamètre externe) qui a l'avantage d'être léger (5' date='4 kg), résistant (pas de flexion) et facile à travailler (perçage). Sans compter qu'en plus il est rond ;)

../..

 

[/quote']

 

Attention toutefois ... le PVC, ça se déforme ...

Je crains qu'après une après-midi dans le coffre de la voiture en plein cagnard ton tube ne se déforme ...

 

 

Par contre, si tu bricoles un peu, je pense que ce doit être assez facile de le faire en fibre de carbone ...

Le tout est de trouver la fibre (chez un carrossier sûrement ...) ... et surtout, le prix ... qui risque d'être assez élevé ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Par contre' date=' si tu bricoles un peu, je pense que ce doit être assez facile de le faire en fibre de carbone ...

[/quote']

 

 

Aaaaaaaah noooooon! Sur le c..., je tombe! Il me l'avait pas faite celle là : il va se bricoler un tube en carbone!

 

Et vous savez quoi? Eh bien le pire, c'est qu'il en est capable, et en plus ce serait super bien fait!

 

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais éventuellement fabriquer un tube en fibre (de carbonne ???) en partant par exemple du tube d'origine recouvert d'un matériau non adhérent sur lequel j'appliquerai une pemière couche de fibre. On démoule le cake puis on ajoute de nouvelles couches de fibres à l'intérieur, on a ainsi un tube bien rond.

Etape délicate : le démoulage.

Mais ça me semble une solution intéressante, non ?? ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même pas exagérer :) 5,4 kg c'est le tube seul, nu comme un ver ;)

Avec primaire, secondaire et P.O. en plus ça fait 9,4 kg + un chercheur et/ou Telrad, j'arrive autour de 10 kg.

Par rapport à la fibre de carbone, c'est quand même beaucoup plus facile à se procurer, bien moins cher et ça reste quand même drôlement efficace.

Attention, pour ces diamètres, l'épaisseur n'est plus celle que l'on rencontre pour du 110 mm utilisé couramment, par exemple pour l'évacuation des eaux. Il fait 6 mm d'épaisseur et ne s'est jamais transformé en chewing-gum ;) malgré la chaleur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux pas dire mais les tubes PVC de type 'plomberie' sont fait pour supporter de l'eau bouillante sans broncher. Alors avantd e se déformer par la chaleur dans un coffre de voiture, il y a du chemein. ET si le tube se déforme sur sa monture, y a du soucis à se faire pour nos toilettes. On ne parle pas de longueur de 3 m...

 

Puis-je ajouter que pour gagner du poinds, et le matériaux ne valant pas granchose, le tube peut être percé à plein d'endroit sans endomager sa résistance et tu dois pourvoir gagner un peu.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je pensais éventuellement fabriquer un tube en fibre (de carbonne ???) en partant par exemple du tube d'origine recouvert d'un matériau non adhérent sur lequel j'appliquerai une pemière couche de fibre.

 

Salut Albéric,

 

Je vais apporter mon grain de sel sur les matériaux composite ... enfin sur ce que je connais ! :be:

 

Déjà, pour commencer à faire ton tube, il faut que tu choisisse le grammage de ton carbone car un grammage élevé rigidifira davantage ton tube. Je te conseille aussi de choisir une résine époxy pour la réalisation.

 

Pour commencer, il faut connaître le diamètre final de ton tube pour choisir le moule qui sera par exemple un tube PVC d'évacuation ou si tu veux faire un diamètre spécial, il y a possibilité de faire un moule sur mesure avec du polystyrène d'isolation expansé. :b:

Ensuite, il faut préparer ton support pour faciliter le démoulage ... étape critique ! Donc, ce qui marche bien c'est de prendre un film plastique (le film plastique du fleuriste avec lequel il emballe les bouquets !) et de l'enrouler, de le fixer (avec du sctoch) autour du support, puis tu enduis le tout généreusement avec du démoulant. Là, ça ne risque pas d'adhérer au support ! :)

 

Pour la pose de la fibre, il faut aussi une préparation : poser sur un film plastique enduit de démoulant le laid de fibre à résiner. Bien entendu ce film plastique devra être plus grand que le laid. Préparer la résine (respecter les proportions de résine et de durcisseur et surtout porter des gants :be: ) et imbiber de façon uniforme le carbone avec un pinceau.

Placer le laid du côté enduit sur le support en le tendant bien avec du scotch et en évitant des bulles. Le meilleur serai de mettre le tout dans une poche en plastique ou l'on fait le vide pour bien compresser l'ensemble. ^^

 

Il me semble logique de penser à agencer le laid de fibre sur le film plastique de façon a obtenir une jonction propre lorsque qu'on va le placer sur le support.

Je pense qu'on pourrai renforcer l'endroit ou on met le porte oculaire en mettant une deuxième couche de fibre. :?:

Aussi pour les usinages une fois la résine durcie, je pense qu'il serai plus facile de les faires sur le support.

 

En espérant de t'avoir aidé. ^^

 

A+

Anto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anto, je garde de côté toutes ces info en attendant.

J'avais déjà fabriqué des pièces en fibre de verre, ce qui ne s'avèrera pas inutile si je

choisis cette option de fabrication.

Reste à savoir lequel je choisirais. Attendont les soldes pour voir. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.