Aller au contenu

ET maquillé outrancièrement


apricot

Messages recommandés

Bonjour - et bonne année !

 

Juste quelques essais avec des filtres rgb pour mettre de la couleur sur ce bel amas... Le tas de ET ou de Wall-E, suivant la génération :rolleyes:

 

etllrgb.jpg

 

30x1 min en luminance, 9x1 min R, 8x1 min V, 9x1minB, ccd 16hr et filtres interférentiels au bout d'un TN150/750 tracté sur heq5, autoguidon sur chercheur, assemblage llrgb avec iris et gimp. J'ai essayé de calibrer sur une étoile de type solaire, mais les couleurs rendent :o Bah en mangeant de la soupe j'deviendrais grand et comprendrais l'astrophoto, na !

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli cet amas :)

effet garanti lors des sorties publiques!

le fond de ciel au centre forme un cercle rouge qui partirait sans doute avec un retrait de gradient (ou des flats)

l'amas pique bien, le choix de nombreuses poses courtes paie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un de mes amas préférés que Messier a loupé :(: l'amas du hibou très facile à pointer au dobson.

Je n'avais pas remarqué en visuel la couleur orangée de certaines étoiles; j'y porterai attention la prochaine fois.

 

La photo pète aux yeux, mais il me semble qu'un correcteur de champ serait utile.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour votre passage :)

 

Bel amas avec un jolie petite galaxie voisine , mais qui est il donc ?

 

Effectivement comme dit Papillain c'est NGC 457 (Collinder 12, Melotte 7, Raab 3, OCL 321), facile à trouver, il suffit de pointer Phi Cas ! La galaxie est une lenticulaire anonyme de Mag 15.

 

le fond de ciel au centre forme un cercle rouge qui partirait sans doute avec un retrait de gradient (ou des flats)

l'amas pique bien, le choix de nombreuses poses courtes paie

Merci Gérard, mais sur mon écran (non calibré) je ne vois pas trop ce fond de ciel rouge concentrique, je ne sais pas trop comment traiter ça. D'autant que j'ai retiré mes flats (sur la L et les chrominances) et retiré aussi le gradient (PL, lune...). Avec le halo Toulousaing le fond de ciel monte très vite, même avec les poses courtes.

 

Bonjour;

C'est NGC 457 dans Cassiopée, mais l'image est inversée;

 

Désolé, la voila dans le bon sens (Nord en haut, Est à gauche)

 

etllrgbv2pdd.jpg

 

Par contre soucis de collimation, seule la partie droite de l'image est exempte de coma.

 

Oui il y a comme une nouille dans le potage, je collimate pourtant à chaque cession. Du tilt ? Ou revoir l'alignement du secondaire (mon cheshire est trop long, du coup pas évident à régler) ?. La gueule d'un flat donne une piste ?

 

flatr.jpg

 

Le vignetage est pas du tout centré... Vous en pensez quoi ?

 

Je n'avais pas remarqué en visuel la couleur orangée de certaines étoiles; j'y porterai attention la prochaine fois.

La photo pète aux yeux, mais il me semble qu'un correcteur de champ serait utile.

Il y a de belles bleues, et même une carbonée (B-V 4.2) dans le champ !

Pour le correcteur de champ, oui, mais tant à maitriser avant...

 

Bon ciel à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique cet amas

pour chipoter un poil trop de rouge et pas assez de vert

je l'aurais bien vu ainsi : http://img100.imageshack.us/img100/5671/etllrgb2.jpg

(à moins que mon écran debloque et c fort possible)

bravo

(tu as raison pour le vignettage bizarre, j'espère que quelqu'un aura des explications)

Modifié par martialdf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, très sympa ton NGC457, quand je passe le voir, c'est toujours mon moment de détente, notre fameux E.T. !

 

Merci pour cette image !

 

Vous arrivez encore à voir des étoiles vous avec ce ciel plus que pourri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très chaud, l'amas ... hibou ...:be:

:D

(j'ai jamais réussi à voir un hibou :b::?:)

 

pour chipoter un poil trop de rouge et pas assez de vert

je l'aurais bien vu ainsi : http://img100.imageshack.us/img100/5671/etllrgb2.jpg

 

Bien vu, ta version est mieux équilibrée je trouve.

 

Vous arrivez encore à voir des étoiles vous avec ce ciel plus que pourri ?

J'ai aperçu un petit truc brillant hier entre deux nuages, pas vu ça depuis pfiou, longtemps. C'était donc ça ?? Sinon l'image date de novembre dernier.

 

Pour le vignetage, j'en sais rien, mais c'est assez bizare effectivement Oo

Je remet à plat la chaine optique, mais toute idée est la biengvenue !

 

Merci pour vos messages, (bientôt un) bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Maxime

 

Philastro, pour l'instant je ne suis pas trop nomade (enfants en bas age) donc je joue depuis mon jardin, sous les lampadaires boules, à mi chemin entre la place du Capitole et Lias :) Je m'échapperai un peu plus loin du halo Toulousaing à partir de printemps prochain je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que je suis allé jeter un oeil à Lias j'ai failli écraser deux lapins, mais pas un astram, que du vent (et un ciel un peu moins rose, c'est sympa). Mais je ne désespère pas de vous croiser un de ces 4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.