Aller au contenu

Vivre avec la lune


Super

Messages recommandés

ne mélangeons pas tout

L'homéopathie ça marche, je suis incapable de dire pourquoi, mais ça marche, j'en sais quelque chose ! Quand j'ai la narine qui coule, un peu d'homéoplasmine sur le nez avant d'aller me coucher, le lendemain ma rhinite a disparu !

L'astrologie, en revanche ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

ne mélangeons pas tout

L'homéopathie ça marche, je suis incapable de dire pourquoi, mais ça marche, j'en sais quelque chose ! Quand j'ai la narine qui coule, un peu d'homéoplasmine sur le nez avant d'aller me coucher, le lendemain ma rhinite a disparu !

L'astrologie, en revanche ça ne marche pas.

 

Ben forcément...l'astrologie, ce n'est pas fait pour le nez ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qui pensais en avoir une par jour.....et baser mon humeur du jour dessus.....

 

 

Mon calendrier ne m'en donne pas tous les jours ... mais je peux te dire qu'aujourd'hui, c'est favorable à l'épilation ... :blase:

 

Qui est plus utile, le soleil ou la lune ? La lune, bien entendu, elle brille quand il fait noir, alors que le soleil brille uniquement quand il fait clair. Georg Christoph Lichtenberg

 

 

excellent !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« L'homme qui aime normalement sous le soleil, adore frénétiquement sous la lune. »

 

Guy DE MAUPASSANT

 

 

« Je n'aimerais guère vivre dans la Lune. Ca m'embêterait de changer de quartier, tous les neuf jours. »

 

Francis BLANCHE

Modifié par Atlantis 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lune rouge en se levant, annonce le vent ...

 

J'avais lu une étude il y a quelques années sur certains dictons locaux concernant la météo.

La conclusion, étonnante, était que localement, autour du village où était né le dicton, c'était vérifié. Loin de la région d'origine, non.

 

Surtout que les gens qui "marchent" là-dedans, sont en général aussi impliqués dans l'homéopathie, et autres acabits, cela crée une forme de pensée antiscientifique assez uniforme et généralisée qui est très dommage AMHA.

 

Je suis scientifique, avec un esprit critique très (trop ?) développé, tel Saint-Thomas ;).

Je ne sais pas expliquer l'homéopathie, et pourtant je pense que cela fonctionne. Après, sont-ce des coïncidences troublantes... ? Il y a eu pas mal d'études là-dessus, elles ne sont pas toutes d'accord.

J'avais lu la discussion de Lasilla avec les baguettes de sourciers, c'est un peu la même problématique.

 

Je ne crois pas du tout en l'astrologie par contre, je m'amuse à lire plusieurs sources d'horoscope de temps en temps pour voir si ils disent la même chose, le croirez-vous, ben non :be:.

 

La science ne peut pas tout expliquer, et parfois pour expliquer un fait elle se fourvoie dans des explications alambiquées (voir les sphères armillaires complexes construites pour expliquer les mouvements des planètes à mouvement rétrograde, avant Copernic et Galilée).

Parfois l'explication la plus simple est la meilleure (comme la méthode du rasoir d'Ockham...).

Si aucun fait était inexpliqué de nos jours, que resterait-il à la recherche ?

 

Etre scientifique ne veut pas dire écarter toute idée nouvelle ou différente d'un revers de la main sans chercher à comprendre, à expliquer (ça rejoint un post sur la démarche scientifique) :

- observation d'un fait

- hypothèses (on émet une théorie)

- conception d'une expérience

- récolte des résultats de cette expérience

- interprétations des résultats

- conclusion

 

Si ça ne colle pas à la réalité des faits observés, on repart en étape "hypothèse". La science doit se confronter à la réalité en permanence... et parfois savoir admettre qu'elle ne peut expliquer tel ou tel fait.

 

Par exemple, la théorie de la gravitation de Newton a été tenue comme juste jusqu'à ce que la relativité d'Einstein arrive...

 

Pour parler de Newton, qui était un scientifique reconnu, il était aussi chrétien fervent et alchimiste, il recherchait la pierre philosophale... Donc pas toujours facile de dire que quelqu'un qui croit en l'astrologie n'est pas un scientifique. on mélange là croyance, foi et science.

Que dire de l'abbé Lemaître ou d'autres scientifiques modernes, qui croient en Dieu mais sont des scientifiques ?

Ou de Jean-Pierre Petit qui est un scientifique reconnu pour ses travaux sur la magnéto-hydrodynamique mais qui s'est fourvoyé dans des théories fumeuses sur les extra-terrestres...

 

Je pense que pour ne pas polluer cette discussion, si on dérive vers ce sujets là, autant en ouvrir une autre...

 

Pour en revenir aux proverbes sur la lune, qui sont les sujets de ce post, j'aime bien les proverbes, ils sont pleins de bon sens et de sagesse en général, et j'attends les suivants avec impatience !

Bon ciel

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:p, pas mal. Est-ce qu'il y a un bon ciel pour les observations astro ;) ?

 

Sinon, questions dicton sur la Lune :

Lune rousse sur la semence a toujours grande influence.

Quand la lune se fait chaude et moite dans le premier quartier, elle met des champignons plein le panier.

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec ce qu'a dit Aragorn. :)

(Beau pseudo en plus :p)

 

Si je reviens par ici, c'est que j'ai lu un truc ce matin que je voulais vous faire partager...

Bon, voilà, je suis en plein dans les catalogues de jardinerie pour préparer mon futur jardin, et je repense à mes grands pères qui avaient des jardins merveilleux et qui ont toujours parlé de la lune pour leurs plantations.

Leur calendrier lunaire était hérité d'une tradition que j'oserais qualifier de centenaire, voire millénaire, évidemment.

Bref, ça venait d'une époque où le jardinier médiocre n'existait pas trop car sinon il avait un peu tendance à mourir de faim, vous me suivez?

 

Donc partant de là, je me dis qu'une bonne part -au moins- de ces dictons et habitudes de jardinage en fonction de la lune étaient probablement empirique (la lunaison servant juste de calendrier à une époque où tout le monde n'en avait pas), mais néanmoins efficace.

 

Et là, ce matin, je lis dans une revue que pour mettre les plants de tomates en pleine terre "les vieux jardiniers tenaient compte de la pleine lune du mois de mai".

Et j'ai pensées à vous, mes petits webastrams chéris... :be:

Et j'ai lu plus loin "elle correspond à la période des grandes marées qui amenaient souvent un refroidissement de la température, suivi parfois de gelées tardives".

Vous imaginez les conséquences d'une gelée tardive sur des plants mis trop tôt en terre quand on n'a pas un Jardiland au coin de la rue?

 

 

Je laisse réfléchir les "scientifiques" purs et durs qui balaient d'un revers de main et/ou d'un rire moqueur les habitudes basées sur la lune, que ce soit pour blanchir le linge ou pour faire le jardin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla"les vieux jardiniers tenaient compte de la pleine lune du mois de mai".

:(

Un dicton dit aussi: " Un bon pet' d'engrais vaut deux pleine Lune"

 

 

"elle correspond à la période des grandes marées qui amenaient souvent un refroidissement de la température, suivi parfois de gelées tardives".

 

Heu, des grandes marées en Mai, a part si tu écoutes Bernard Lavillier, tu n'en auras pas beaucoup. :be:

"http://www.youtube.com/watch?v=tR9x_zRzuoM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Une influence de la marée sur la température et le temps qu'il fait:

Que m'estounerèt pla' aquo !

 

 

Je laisse réfléchir les "scientifiques" purs et durs qui balaient d'un revers de main et/ou d'un rire moqueur les habitudes basées sur la lune, que ce soit pour blanchir le linge ou pour faire le jardin...

Je me compte dans ce sous-ensemble, avec les gens qui on écrit cet article:

 

The effect of the lunar cycle on frequency of births and birth complications

Jill M. Arliss, MD,a Erin N. Kaplan,b Shelley L. Galvin, MAa,*American Journal of Obstetrics and Gynecology (2005) 192, 1462–4

 

There is no dark side of the moon, really... As a matter of fact it's all dark

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec ce qu'a dit Aragorn. :)

(Beau pseudo en plus :p)

 

Une autre fan de Tolkien :) ?

Je préfère Aragorn en tant que Grand-Pas, tout en humilité et en discrétion (normal pour un "rôdeur") que comme roi Elessar, tout en majesté...

 

Donc partant de là, je me dis qu'une bonne part -au moins- de ces dictons et habitudes de jardinage en fonction de la lune étaient probablement empirique (la lunaison servant juste de calendrier à une époque où tout le monde n'en avait pas), mais néanmoins efficace.

Et là, ce matin, je lis dans une revue que pour mettre les plants de tomates en pleine terre "les vieux jardiniers tenaient compte de la pleine lune du mois de mai".

Et j'ai lu plus loin "elle correspond à la période des grandes marées qui amenaient souvent un refroidissement de la température, suivi parfois de gelées tardives".

Je laisse réfléchir les "scientifiques" purs et durs qui balaient d'un revers de main et/ou d'un rire moqueur les habitudes basées sur la lune, que ce soit pour blanchir le linge ou pour faire le jardin...

Ben à ce sujet justement, j'ai ramené hier soir une 2e fournée de livres d'astronomie de la médiathèque (je prépare un message de récapitulatif de plein de bouquins d'astronomie... ça fait un mois que j'y suis, j'ai profité du mauvais temps en janvier puis j'ai continué), et entre autres il y avait ceci :

 

004749.jpg

 

La Lune à portée de main : phases, éclipses, marées / Pierre Causeret, Jean-Luc Fouquet, Liliane Sarrazin-Vilas, éditions Belin-″Pour la science″

Je l'ai feuilleté rapidement hier soir, et il y a justement un chapitre sur les dictons et croyances sur la Lune, en particulier :

- les naissances

- le blanchiment du linge

- la culture

 

Concernant les naissances, il en a déjà été question sur le forum, les auteurs adoptent les mêmes méthodes scientifiques de corrélation qu'exposées, je ne m'étendrais donc pas sur le sujet.

 

Sans polémiquer, je reporte juste ce qui est écrit dans ce livre :

- sur le blanchiment du linge, ils expliquent que par exemple le fait de voir mieux la lune certaines nuits est dû à une nuit claire et à un air peu perturbé, et il a été constaté que dans ce cas là de l'eau oxygénée peut se former dans la rosée, d'où le blanchiment du linge.

- pour le jardin, c'est un peu la même chose... Les auteurs donnent comme exemple que selon les pays, les conseils ne vont pas être les mêmes : en France, il faudra par exemple planter à la pleine lune montante, alors qu'en Nouvelle-Zélande il faudra planter à la nouvelle lune descendante...

Il n'y a donc pas moyen d'établir une loi universelle.

 

En gros, l'explication des auteurs est que l'on attribue souvent à la lune la cause des faits observés, alors que ce qui concerne la lune est aussi une conséquence d'une cause extérieure pas forcément identifiée comme telle au premier abord...

 

Lecture très intéressante en tout cas !

 

J'espère que la discussion ne va pas encore dégénérer en bataille rangée comme cela a pu l'être pour d'autres discussions dans le passé sur des sujets proches, et qui ont été fermées... :confused:

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fan absolue de Tolkien, oui!!

 

Sobiesky, je te parle de la date des grandes marées en mai, pas du mois où l'on trouve les plus grandes marées!!;)

Avril c'est trop tôt, il fait encore trop froid pour planter en pleine terre. Juin c'est trop tard, évidemment.

La problématique est "quand planter en mai" pour que les plans ne gèlent pas.

 

Alors petite vérif à l'arrache:

Calendrier des grandes marées sur le site de La Rochelle: on voit que les coeff de marée sont au plus haut du 5 au 9 mai.

calendrier lunaire: la pleine lune est le 6 mai.

 

Donc on peut raisonnablement penser que c'est corrélé, non? (ben oui, les phases de la lune sont corrélées avec les marées, suis-je bête...) Moi ça ne me semble pas idiot de penser que le déplacement d'une grande masse d'eau froide (puisqu'au sortir de l'hiver boréal) puisse fraichir les températures dans notre pays où un climat océanique domine sur une large portion du territoire.

 

Alors je sais bien qu'un seul exemple n'a pas force de loi, et je n'ai jamais dit que les dictons s'appliquaient au monde entier, mais localement, je pense bien sincèrement qu'ils ont été mainte fois vérifiés.

 

 

Et je ne parle pas ici des naissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne me semble pas idiot de penser que le déplacement d'une grande masse d'eau froide (puisqu'au sortir de l'hiver boréal) puisse fraichir les températures dans notre pays où un climat océanique domine sur une large portion du territoire.

 

Ton raisonnement se tient. Il resterait à regarder les dates des dernières gelées dans l'ouest de la France sur les 50 dernières années, corrélé avec les dates des grandes marées.

 

Mais on pourrait se dire dans ce cas, jusqu'où géographiquement un tel dicton pourrait s'appliquer, est-ce qu'en Alsace ou dans le Jura, où l'influence des océans s'applique moins, cela se vérifie aussi ?

 

Alors je sais bien qu'un seul exemple n'a pas force de loi, et je n'ai jamais dit que les dictons s'appliquaient au monde entier, mais localement, je pense bien sincèrement qu'ils ont été mainte fois vérifiés.

 

Oui, c'est ce que j'écrivais plus haut.

 

A propos des dictons liés à la météo, j'ai trouvé intéressant ces deux sites là :

http://www2.ac-lille.fr/matisse-ostricourt/dictons.htm

http://thierry.gehin1.free.fr/dictons/index.html

 

Je n'ai pas retrouvé trace de l'étude dont j'avais parlé... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et je ne parle pas ici des naissances.

 

Mais pourtant Lasilla, les garçons naissant dans les choux et les filles dans les roses, forcement qu'il faut faire attention a la Lune pour savoir quand planter au mieux la petite graine :be::be:

 

Bon, Lune ou pas Lune, avec -13 °C la semaine derniere, pas sur que je récolte beaucoup de fraises moi cette année :confused:

 

 

Y sigue cantando Paco !!

"http://www.youtube.com/watch?v=qICLxonPoyA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

et pour nous rechauffer:

"http://www.youtube.com/watch?v=Af45CMPUono&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc partant de là, je me dis qu'une bonne part -au moins- de ces dictons et habitudes de jardinage en fonction de la lune étaient probablement empirique (la lunaison servant juste de calendrier à une époque où tout le monde n'en avait pas), mais néanmoins efficace.

 

Après justement, comme tu dis, le fait de dire, "C'est au moment de la pleine lune de mai qu'il faut planter", ça ne veut pas forcément dire que la lune est responsable du fait que le moment va être meilleur, mais juste que c'est une indication de date approximative, les phases de la lune étant un bon repère naturel pour se repérer dans le temps...

 

Ca devait être encore plus le cas lorsque le ciel n'était pas pollué par d'autres lumières, on repérait d'autant plus les phases de la lune !

 

Pour preuve, en tout cas, de l'utilisation des phases de la lune comme calendrier, c'est que beaucoup de civilisations "primitives" utilisent les lunaisons pour compter le temps.

 

Bon, en tout cas, on est en train de faire partir le sujet de Super dans une toute autre direction que celle qu'il avait souhaité au départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt."

 

(citation que j'ai vue dernièrement dans la signature d'un des membres WA, mais je ne sais plus qui... :be: qu'il me pardonne de l'avoir oublié et d'avoir emprunté sa citation, pleine de vérité... :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après justement, comme tu dis, le fait de dire, "C'est au moment de la pleine lune de mai qu'il faut planter", ça ne veut pas forcément dire que la lune est responsable du fait que le moment va être meilleur, mais juste que c'est une indication de date approximative, les phases de la lune étant un bon repère naturel pour se repérer dans le temps...

 

Ca devait être encore plus le cas lorsque le ciel n'était pas pollué par d'autres lumières, on repérait d'autant plus les phases de la lune !

 

Pour preuve, en tout cas, de l'utilisation des phases de la lune comme calendrier, c'est que beaucoup de civilisations "primitives" utilisent les lunaisons pour compter le temps.

 

Bon, en tout cas, on est en train de faire partir le sujet de Super dans une toute autre direction que celle qu'il avait souhaité au départ...

 

A un mois près, tout de même, car la pleine Lune peut tomber entre le 1er et le 31 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Expression de la Nouvelle-Calédonie (sur google):

 

Être lunatique, soupe au lait. Changer d'humeur de façon inattendue. « J'ai rien compris à sa feinte là. Il marche vraiment avec la Lune en ce moment. ».

 

 

Je l'aime bien cette expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.