Aller au contenu

La Collimation


GéGé

Messages recommandés

N'hésite pas à réaliser le bricolage de pascalp (vois le top5 bricolage), ce truc là te simplifie tout de façon diabolique car tu sais ce que tu vois et comment il faut régler!

 

:)

 

bonjour !

pouriez vous me donner le lien de ce bricolage je ne le retrouve point !!!

 

florian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

J'ai trouvé ça sur Youtube : collimation au laser d'un newton.

 

 

 

Pour un SC :

Intro

Laser Setup

Collimation

 

J'ai bien pigé pour le Newton mais j'ai pas vraiment percuté pour le SC.

 

Ah, ok, j'ai pigé, c'est nul. Il faut que le SC soit déjà bien collimaté sur une étoile pour faire le Laser Setup (en gros, on repère le laser avec l'instrument bien collimaté). Ensuite, si on veut re collimaté le telescope après une balade de 50km à dos d'ane par exemple, il faut réaligner le laser sur la marque. C'est nul. C'est bien mieux pour le Newton.

Modifié par easybob95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Oui, si ton scope n'en est pas équipé, il t'en faut une ou une marque au feutre indélébile; un truc qui marque le centre quoi.

 

La vraie question c'est est ce que vraiment il faut collimater ton scope ?

 

Si tu as un 114/900 ou un 130/900, tu regardes ton scope dans le PO sans oculaire à une dizaine de cm à un oeil en essayant d'être bien en face.

Si tu voies ton oeil bien centré pas la peine, il est bon pour le service :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut tout le monde,

après avoir dévoré religieusement les fiches de collimation de gégé, je me retrouve avec deux problèmes que malgré toute ma bonne volonté, je n'arrive pas à comprendre...

La fiche 4 explique comment dégrossir le réglage du primaire, jusque là, tout va bien.

Ensuite les fiches 5-1 et 5-2 permettent d'affiner ce réglage.

 

Le premier hic est que, lorsque je suis les infos des fiches 5 et que j'arrive à un réglage à priori bon, et bien le scope n'est plus du tout bien réglé par rapport à ce que prescrit la fiche 4.... :?:

 

Deuxième hic, je n'arrive pas à avoir un réglage vraiment bon par rapport à ce que dit le deuxième schéma de la fiche 5-2. Dans mon oeilleton de collim, je vois le primaire et son oeillet bien centré. Par contre, le trou de l'oeilleton n'est lui pas centré et je n'ai aucune idée de comment le régler.... :confused:

 

Peut-être que ces deux problèmes sont liés, j'en sais rien mais la seule chose dont je suis sur, c'est que j'ai besoin d'aide !!!!!! :cry:

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon oeilleton de collim, je vois le primaire et son oeillet bien centré. Par contre, le trou de l'oeilleton n'est lui pas centré et je n'ai aucune idée de comment le régler.... :confused:

 

Bonjour,

 

Bonne nouvelle ton secondaire va bien, touches plus.

 

Bonne nouvelle tu touches juste les vis au cul du scope et ça va s'arranger.

Tu as quoi comme engin ?

Si tu as des vis manuelles au cul du scope n'oublies pas de desserrer complètement les longues et fines sinon le réglage ne changera pas.

 

Tu desserres donc les longues et fines et tu tripottes les larges et plates.

Tu verras alors le reflet de ton oeilleton bouger.

Le but du jeu c'est de le ramener sur l'oeillet qui marque le centre du primaire.

 

Si tu as des vis à outils ça marche par paires.

Quant tu dévisses une vis tu revisses celle d'à côté.

 

Inclines ton tube sinon le réglage sera faussé.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, le reflet de l'oeillet centre du primaire ne bougera pas.

Si tu touches uniquement aux vis au cul du scope c'est uniquement le reflet de ton oeilleton qui bougera, le centre du miroir restera là ou il est.

 

Vis manuelles, tu les manipules par paires.

 

Tu choisis une paire que tu ne toucheras pas (amstram gram pic et pic et collégram)

Tu bouges ensuite chacune des deux autres d'un tour et tu regardes, tu notes comment ça bouge à l'oeilleton (le sens et la direction).

Tu regardes ensuite le défaut et vu que tu sais dans quel sens et dans quelle direction les deux réglages agissent tu sauras à peu près quoi toucher au lieu d'y aller à l'aveugle.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien leimury,

j'essaierais ça ce soir en rentrant chez moi.

Jmettrais un petit post pour te dire ce que ça a donné.

 

Bon ciel à toi aussi

(et vu le temps qu'on a en ce moment, mieux vaut se souhaiter un bon ciel...)

 

C'est toujours quand on a un nouveau telescope ou accessoire que le temps est mauvais!

De tres bons conseils au sujet de la collimation. Si tu as encore besoin d'aide, envoies moi un MP, on pourra faire ca par telephone (ceci est aussi valable pour ceux qui auraient besoin d'aide).

A bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, j'ai scrupuleusement suivi tes infos leimury. Du coup, maintenant, l'oeilleton et l'oeillet sont bien au centre du primaire, et le primaire est toujours bien visible dans l'oeilleton.

J'ai profité d'un petit trou dans les nuages hier soir pour me caler sur la polaire avec mon oculaire de 3,7 (pour rappel j'ai un dobson 250/1250), soit un grossissement de 340x, c'est le max que j'ai.

En défocalisant au max, je vois bien l'ombre du secondaire centré sur mon primaire. Mais quand je fais le point, les étoiles ne sont pas du tout piquées, je trouve que ça bave pas mal.Et y'a pas plus de figure d'Airy (le grossissement est peut être pas assez fort) dans mon oculaire, que de moustache sous le nez de ma copine... :be:

Bon vu que j'étais sur mon balcon, y'avait pas mal de turbu donc j'imagine que ça fausse tout, faut que j'attende une belle soirée pour sortir l'engin en pleine nature et voir ce que ça donne....

Pour finir, d'après ce que j'ai lu dans les fiches de gégé, pour se dire qu'une collim est bonne, il suffit de voir l'ombre du secondaire centrée sur le primaire lorsque qu'on défocalise. Est-ce que j'ai bien compris???? Si oui, j'ai collimaté mon merdier (jsuis fier !!!!), mais pour l'instant, jsuis déçu du résultat...

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour que ton 3,7 passe il faut tout de même une bonne nuit.

 

A propos du test sur étoiles il ne faut pas voir l'ombre du secondaire mais défocaliser juste d'un chouilla.

Là tu voies un disque qui ressemble à une cible avec des cercles concentriques.

C'est pas plus vraiment gros que saturne ou jupiter à 150x.

Il faut le mettre bien bien au centre du champ sinon la mesure est faussée: au bord même sur un scope bien réglé les cercles ne sont jamais concentriques et s'étirent en patatoide.

 

Prendre une étoile très brillante au début pour voir à quoi ça ressemble.

 

Pareil pour Airy, prends une étoile brillante ça saute tout de même plus aux yeux.

T'attends pas à voir un truc qui prend tout l'oculaire, tu verras deux ou trois trucs circulaires autour de l'étoile, rien de plus.

Si tu prends une étoile plutôt faible c'est pratiquement invisible, prends Arcturus pour tes premiers essais.

 

Enfin je trouve qu'on a un été vraiment pourri.

Du côté de chez moi quant il n'y a pas de nuages la turbu est vraiment très très présente.

Cet été t'as un Hypérion ou un Nag c'est pareil :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour,

 

C'est terrible, on a beau lire tous les tutos du monde , on s'aperçoit qu'il y a tjs des subtilités !

Moi je viens d'acquérir un GSO 300/1500 Dobson et donc je démarre sur la collimation, donc j'ai bien potassé tous les tutos et forum et compagnie depuis des semaines.

 

On lit des choses contradictoires en effet !

 

=> Je viens d'ailleurs de lire dans un tuto de GéGé qu'il valait mieux ne pas toucher au réglage usine du secondaire (la vis centrale qui joue si j'ai compris sur la distance secondaire/primaire), alors que sur un autre tuto il était conseillé d'y toucher, ce que j'ai fait...ai-je fais une boulette ?

Peut-être bien ! Depuis ça je n'arrive plus à faire disparaître les fixation du primaire dans mon oeilleton de collimation Takahashi (conseillé par OU mais est-ce aussi bon qu'un vrai Cheshire ?) quand j'augmente le tirage du PO !

 

Pareil pour els vis du primaire, si on sert les vis bloquantes, la collim est à refaire ! et après j'ai l'impression que ça force si on la reprends après...

 

Collimation sur étoile, il faut l'oculaire qui va bien pour grossir à 2xD ! Mais il ne servira qu'à ça, peut-on en prendre un pas cher ? Et honnêtement est-ce exploitable avec la turbulence atmo ? Ca fait du 600x dans mon cas quand même !

 

Bon après moi j'ai un autre souci c'est que je ne sais pas ce qu'il faudrait voir dans un 300 mm...mais quand je regarde M31, je ne trouve pas que ce soit "à tomber par terre" comme certains CROA le décrivent...et pourtant c'est de la magnitude 3.5, alors quand certains CROA parlent d'extase sur des objets bien moins lumineux, je doute que moi je vois quoi que ce soit.

 

=> J'ai des gros doutes sur ma collimation ! En plus je la fait de jour avec un oilleton Taka mais après elle bouge peut-être lors de la mise en tempé ? Faut-il acheter un laser pour la vérifier ?

J'ai aussi des oculaires bas de gamme (ceux livrés avec le Kepler) mais bon à mon avis c'est du second ordre par rapport à la collim.

 

Des solutions "miracles" ??? Aller, même si ce ne sont que des astuces, conseils, considérations éclairées...je prends quand même !

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu débute avec un T300?... La classe!

 

M31 est bien souvent décevant car on s’attend à 1000x mieux.

Ma première M31 sous un ciel moyen au T114 m'a scotché... de déception... :cry:et j'en ai conclu que mon télescope était affreusement mal réglé alors que sur saturne ça ''envoyait le bois'':wub:

 

Pointe jupiter c'est bien plus parlant que M31...

 

La colime doit t’apporter des étoiles bien rondes.

 

Je m'occupe que du miroir principale: (le secondaire à été réglé une fois pour toute avec mon laser)

1- vise une étoile de magnitude 2 à 3 (pas trop lumineuse) en grossissant seulement 200x

2-Je la centre exactement dans le champs(TRES IMPORTANT)

3-Je défocalise légèrement pour voir l'image de l’araignée croiser le disque de l'étoile floue.

4-Je tournes les vis du barillet pour recentrer l'image de l’araignée au centre du disque de l'étoile floue.

Attention: ce n'est pas l'image noire du miroir secondaire qu'il faux centré sur le disque de l'étoile mais les 4 branches de l'araignée. (le miroir sec. est souvent décalé vers le porte oculaire pour mieux couper le faisceau lumineux)

Attention:lors ce que l'on bouge le miroir principale, l'étoile se déplace, il faut donc impérativement la recentrer pil au centre du champ avant de continuer l'opération.

 

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

Merci de ta réponse.

Non je ne débute pas avec un 300...je fais de l'astro depuis 15 ans mais j'ai fait pas de pratique avec mon premier instrument qui était une lunette 60/900 donc pas mal de planétaire, étoiles doubles, la lune, qq photos sur diapos ...

 

Puis j'ai un peu lâché et la là je reprends donc en passant au Dobson 300.

Par contre du coup je me retrouve débutant en collimation !

Je lis tous les tutos imaginables, ça a l'air faisable, en plus je suis ingé en optique et j'ai déjà aligné des systèmes plus complexes (mais très différents, du style un laser dans une fibre ou une fibre sur une photodiode de 10µm de diamètre) donc j'me dis, ça devrait le faire ... et bien NON ! Je merdouille, il faut bien l'avouer ! =>constat amer...

 

Jupiter était pas mal hier soir oui.

Disons que si M31 de magnitude 3.5 on voit pas grand chose...je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que ça sera avec des magnitudes plus faibles !

Par rapport à ma 60/900, avec un 300/1500 je m'attends quand même à en prendre plein les yeux...

 

Bref, sur la collimation, je suis bien content de te lire car là je reconnaît des choses que j'ai vues hier soir !

Ah enfin je peux me raccrocher à qq chose ! Ouais les étoiles j'avais l'impression qu'elles étaient comme dire, un peu baveuses, un peu des virgules, quand je défocalisait un tout petit peu. En fait ce qui m'a fait douter c'est vraiment le manque de clarté, j'ai lm'impression en regardant dans l'oculaire (35 mm wide view Kepler) que ça manque de lumière, pourtant dans un 300 !!!!? on devrait plutôt avoir lm'impression inverse !

 

J'ai visé la polaire hier soir (cette nuit), peut-être un peu tard car l'humidité était arrivée...et en effet en défocalisant on voit bien l'ombre du secondaire, décentrée, donc on est bien d'accord que c'est normal, et en effet je voyais les fils de l'araignée du secondaire.

En effet dés que je touchais à une vis du primaire l'étoile se déplaçait...donc il fallait recentrer.

Pas très concluant, en plus ça caillait (du vent !) donc bon j'ai décidé d'arrêter, comme j'avais touché au secondaire je me suis dit que reverrai ça quand il ferait jour ! Dommage Orion se levait...

 

Je vois que tu as un 500mm, là ça doit être lumineux ! surtout s'il est bien réglé...

Je vois aussi que tu as du Nagler, je compte en acquérir également, justement le 16mm je pense (avec un powermate 2.5 TV aussi que j'ai déjà) et après peut-être un 11 ou 9.

 

Je sais ce que certains vont me dire : de trouver qq qui a un 300 mm et qui sait bien el régler pour voir :

- comment on fait

- et/ou ce qu'on doit voir dans un T300 bien régé.

 

Le club d'astro le plus proche est à 30km et ne comporte que 3 membres...donc j'essaierai peut-être d'y aller mais c'est pas l'idéal.

 

Persévérons, j'aurai sa peau à ce scope...

 

PS : tu serais plutôt à conseiller le laser donc ?

Modifié par Smillley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Smilley tu es d'ou dans le loir et cher ? Moi je suis à côté de montoire .

Hier soir j'ai regardé M31 et M110 . M31 n'est pas si moche que ça , même avec mes oculaires moyen de mon dob flextube de 305 . är contre M110 pas facile a distinguer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Disons que si M31 de magnitude 3.5 on voit pas grand chose...je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que ça sera avec des magnitudes plus faibles !...

 

Tu verra les autres galaxies plus faibles, c'est mieux!

 

...Par rapport à ma 60/900, avec un 300/1500 je m'attends quand même à en prendre plein les yeux...

 

25x mieux quand même...

 

...Ouais les étoiles j'avais l'impression qu'elles étaient comme dire, un peu baveuses, un peu des virgules, quand je défocalisait un tout petit peu
.

 

Centre bien l'étoile car les Newton on de la coma et plus l'étoile est en bord de champs, plus elle est en forme de virgule

 

...En fait ce qui m'a fait douter c'est vraiment le manque de clarté, j'ai lm'impression en regardant dans l'oculaire (35 mm wide view Kepler) que ça manque de lumière, pourtant dans un 300 !!!!?

 

Quel qualité de ciel tu as?

 

Et attention un oculaire de 35mm utilisé avec un instrument ouvert à 5 te sort une ''pupille de sortie'' de 7mm (35/5) c'est vraisemblablement plus grand que le diamètre de ta pupille et la moitié de la lumière passe à côté!

 

effet je voyais les fils de l'araignée du secondaire.

 

Exacte, ne défocalise pas trop c'est plus facile de se rendre compte du centrage des ''fils'' de l’araignée.

 

...Je vois que tu as un 500mm, là ça doit être lumineux ! surtout s'il est bien réglé...

Je vois aussi que tu as du Nagler, je compte en acquérir également, justement le 16mm je pense (avec un powermate 2.5 TV aussi que j'ai déjà) et après peut-être un 11 ou 9.

 

Les Nagler de 16 à 3,5mm sont en 1,25 '' c'est pratique et en + la mise au point ne change pas.(ils sont pas cher depuis les Ethos)

 

Je colimate toute les nuits...

 

...Je sais ce que certains vont me dire : de trouver qq qui a un 300 mm...

 

C'est pareille quelque soit le diamètre tant que c'est un Newton.

 

...tu serais plutôt à conseiller le laser ...

 

Oui pour positionner le secondaire (avec une croix à l’indélébile décalé du centre optique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@manu41 : Je suis à Busloup, à 15km au nord de Vendôme, pas encore trop loin de Montoire.

Pour M31 je l'ai vu bien mieux l'autre jour alors que les conditions étaient plutôt moins bonnes (humidité), donc ça m'a étonné et fait douter de ma collim. Par contre Jupiter était mieux que l'autre jour, mais aussi plus haut sur l'horizon donc sûrement moins de turbulence.

 

@Flo500 : merci pour tes réponses détaillées.

Galaxies plus faibles mieux => ça me rassure ! Mais en effet je conçoit bien que les détails et le contraste doivent jouer pas mal et donc la magnitude ne fait sûrement pas tout.

 

La pupille de sortie du 35mmm => remarque très intéressante en effet, ça explique sûrement mon ressenti...

La pupille dilatée au max peut monter à 8mm mais en observation, et avec mon ciel un peu pollué par les villages alentour j'étais sûrement pas au max.

 

Les Naglers : "ils sont pas cher depuis les Ethos"...euh...ils restent quand même à 250€ pièce...donc un à Noël c'est clair (le 16mm certainement, 3.2mm de pupille de sortie si j'applique la même formule), ensuite on verra !

 

Bon j'ai refait ma collimation secondaire + primaire à l'oeilleton Takahashi => pour moi c'est nickel, donc bon finalement ma collim est peut-être bonne...:b:

 

Euh, du marqueur indélébile..où ça ? SUR le miroir secondaire ?

 

Je suis allé voir les photos de ton MONSTRE => Il est superbe ! ça doit pas être désagréable de mettre l'oeil dans le PO...Tu dois te bruler l'oeil à regarder M31 au Nagler ! ;)

 

Bonnes observations, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...La pupille dilatée au max peut monter à 8mm mais en observation, et avec mon ciel un peu pollué par les villages alentour j'étais sûrement pas au max.

 

En pratique astro 5,5mm me semble être un max.

 

...Euh, du marqueur indélébile..où ça ? SUR le miroir secondaire ?...

 

Oui tu trace une cible au marqueur mais laisse le centre réfléchissant pour le laser.

N'ai pas peur car de toute façon les centres des deux miroir ne sont pas utilisé (c'est dans l'obstruction centrale)

 

 

...Je suis allé voir les photos de ton MONSTRE => Il est superbe ! ça doit pas être désagréable de mettre l'oeil dans le PO...Tu dois te bruler l'oeil à regarder M31 au Nagler !

 

Merci:), tu parle du ptit 500!

 

4996-1319315858.jpg

Moi et mon blanks de 815mm, 55kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi, tu remets ça ???

Et en 815 mm ?

 

Là il est poli mais pas encore aluminé c'est ça ? Tu vas l'implanter sur un autre site ou remplacer le "petit" ?

 

Oui j'avais pas réfléchis (décidément ça m'arrive souvent !), en effet c'est dans l'obstruction (comme l'oeillet sur le primaire...).

 

BON COURAGE si tu es reparti pour une construction complète => et une collimation motorisée pdt que tu y es ? Pour un miroir balèze comme ça ça ne vaudrait pas le coup ? 55kg ça commence à faire...à ce diamètre j'imagine que tu passes en sérrurier au fait?

 

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smilley, je ne peux que confirmer ce que dis Flo, M31 c'est un objet très particulier. Souvent décevant il faut bien le reconnaître et j'ai le sentiment qu'il est souvent plus intéressant avec des jumelles qu'avec des scope. Le problème lorsque on le regarde au scope, c'est analyser ce qu'on voit, c'est tellement gros qu'il n'est pas évident de "comprendre" ce qu'on observe.

 

Pour la collimation et son réglage fin, il faut en bouffer pour bien percevoir ce qu'il y a voir sur l'étoile défocalisée. Y aller par petites touche et être concentré pour mémoriser ce qu'on fait. Perso, pour voir la vis sur laquelle agir, pour l'étape du primaire, je bouge le tube optique dans le sens du décentrement de l'étoile et je regarde la vis qui correspond à ce mouvent sur le barillet.

Après, petite rotation, contrôle sur l'étoile pour voir si ça améliore ou pas.

 

Regarde un amas globulaire genre M2 (M13 en tout début de nuit mais il commence à descendre pas mal) avant/après collim.

 

Si tu veux du beau, la grande nébuleuse d'orion approche à grand pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon !

 

J'ai observé hier soir et => YES, je suis tombé sur le cul en voyant la grande nébuleuse d'Orion !

Ok, là ça n'a RIEN à voir avec la 60/900...

 

Les conditions étaient bien meilleures, 0 humidité ET j'avais fait une collimation de la mort !

 

J'ai utilisé une lumière artificielle pour pouvoir collimater de nuit à l'oeilleton de collim => ça marche nickel. Le seul truc pénible c'est de tirer 50m de rallonge pour aller à l'autre bout du jardin...

 

MAIS comme ça marche je vais faire un bricolage => des LEDs assez puissantes réparties sur la surface arrière d'un diffuseur (en PMMA, j'ai ça au boulot), et le tout posé sur le tube, et sur pile ou batterie, ça devrait être pas mal.

 

MERCI à tous pour les conseils,;) en effet j'ai fini la collim aux petits oignons en mettant le tube vers le zenith, pour être sûr que le miroir porte => Les étoiles étaient bien rondes.

 

Au passage j'ai rematé M31 (en plein zenith à 2h du mat) et c'était chouette, mon oculaire 30 mm n'est pas si mal (même si je songe à le remplacer avantageusement par un Panoptic 24 ou un Nagler 2").

 

Dernière considération (mon post va finir par être déplacé si je dérive trop hors sujet...) : wahou le filtre UHC, le pied ! Vivement que je remate cette nébuleuse sous un ciel d'hiver, plus haut dans le ciel, et avec mon futur Nagler 16mm !

=> j'ai plusieurs post à ouvrir pour du choix d'oculaires et peut-être bien de la tête bino et plus tard genre cet été...un 80ED sur EQ pour de la photo (la collim ne bouge pas la-dessus, dommage !! :be:) !

 

Mes enfants vont devoir manger des pâtes et des patates à l'eau...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.