Aller au contenu

La Collimation


GéGé

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

ptite question:

 

J'ai regardé pas mal de vidéos sur la collimation et toutes celles que j'ai vues ont été faites avec un laser. Je comprends très bien le principe du laser mais une collimation sans laser c'est tout aussi efficace ou la différence de précision peut avoir une influence sur la qualité d'image? Sinon le petit bricolage avec le petit trou à faire, j'ai pas trop bien saisi, ça sert à faire coincider le centre du porte oculaire avec le centre du miroir primaire (cad que je dois y voir le petit rond dessiné sur mon primaire?)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation au laser est simple mais moins précise qu'une collimation au cheshire. De plus, si le laser n'est pas parfaitement calibré, ou que le porte oculaire n'est pas droit, ou que le laser n'est pas bien serré dans le PO, etc... la collimation ne sera pas bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et désolé pour le message précédent :p

 

Je débute en collimation, j'ai commandé un laser et je l'attends avec impatience. En attendant, jme suis fabriqué un oeilleton avec le capuchon du P.O.

 

J'ai bien compris tous les principes de vis, poussantes tirantes etc.

 

Mon probleme principal est le miroir secondaire. Si j'ai bien compris, en regardant dans le P.O., je dois obtenir une image complete du miroir principal au milieu de mon secondaire.

 

Mon probleme est que l'image du primaire et mon secondaire sont presque de la meme taille et donc je peux obtenir l'image complete du primaire sur le secondaire mais dès que je bouge d'n millimètre, je perds un morceau du primaire (je me repère grâce au trois points visibles du support du primaire).

 

Quand je peux obtenir l'image complete, je peux ensuite aligner l'ouverture de l'oeilleton au centre du primaire. Tout ça me semble correct.

 

Mais quand je regarde dans le PO, mon P.O. n'est pas tout à fait centré au reste

j'essaierai de joindre une photo. J'ai essayé d'avancer le miroir, le reculer, rien n'y fait. Mon secondaire semble bien centré dans le tube, l'araignée est fixe, jpeux pas changer la hauteur du miroir, les branches sont vissées et ne semble pas être reglables..

 

Si j’aligne tous les cercles en regardant dans le P.O, je perds une partie de la visibilité du primaire...

5aa581b2a3a39_Sanstitre.jpg.780f452d9ffa070bc9f884b1877232f0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour,

 

 

 

Je remets ici les fiches sur la collimation. Une fiche sur la collimation des Schmidt Cassegrain sera ajoutée bientôt!

 

Amitié,

 

GG

 

Ben!!!!

 

C'est mon jour de chance, je viens d'achever la menuiserie (complète) l'araignée et le système de collimation de mon strock et...... je n'y connais rien, je m'apprêtais à enquiquiner Pierre pour savoir comment démerder l'assemblage.

Un seul Mot:

 

MERCI

 

Jean Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir

J'ai profité d'une soirée commencant mal (raquette qui reboot, anti buée en panne ..) pour re essayer de bien faire la collimation de mon C8

J'ai fait en 2 étapes avec une CCD PLA Mx

D abord méthode du masque, on cache un trou et on regle la vis opposée ...

Puis sur une étoile toujours à la caméra.

Voici ce que j'avais avant le reglage

reglage_12052012_84.jpg

Voici aprés reglage

reglage_12052012_85.jpg

reglage_12052012_86.jpg

Suis je sur la bonne voie ?

 

Je me pose 2 questions:

* sur la figure d interference j'ai comme un tache ronde en bas , serais un defaut optique ?

* comment est concu le support du secondaire ? J'ai un peu de jeux entre le support et la lame et les vis de reglage ne sont pas dure du tout (par rapport à un newton).

 

Merci

 

crt

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

pour les photos:

à gauche de la page Forum WA, voir le petit dessin d'appareil photo ça mène à:

Galerie

Ma galerie

Importer image

 

ensuite sur la page de ta photo il y a un lien à copier qui s'affiche (petite ou moyenne miniature) tu le copies puis le colle dans le fil (ici par exemple).

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi j'ai une petite question pour régler le laser... il me semble du moins d'apres mes petits neurones que le même outils de collimation laser ne peut être juste pour des focales différentes ?! comment bien le régler pour une focale définie ?

Modifié par Turtlepeluche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit surtout de vérifier que le laser "tire droit". Il faut faire tourner le laser sur lui même, par exemple posé sur un bout de cornière coincé dans un étau, et regarder à plusieurs mètres si le faisceau ne bouge pas.

Le faisceau sert juste à l'alignement, sans rapport avec la focale.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit surtout de vérifier que le laser "tire droit". Il faut faire tourner le laser sur lui même, par exemple posé sur un bout de cornière coincé dans un étau, et regarder à plusieurs mètres si le faisceau ne bouge pas.

Le faisceau sert juste à l'alignement, sans rapport avec la focale.

Bon ciel

 

bon, alors ok, mais... oui y a toujours un mais... (lol). Dans le cas d'un schmidt comme mon c8, le secondaire est bombé, il faut impérativement pointé son centre pour que le laser revienne à son point de départ. Donc n'est il pas judicieux de calibrer le laser pour qu'il soit parfaitement centré sur la distance équivalente à celle du porte oculaire / secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, alors ok, mais... oui y a toujours un mais... (lol). Dans le cas d'un schmidt comme mon c8, le secondaire est bombé, il faut impérativement pointé son centre pour que le laser revienne à son point de départ. Donc n'est il pas judicieux de calibrer le laser pour qu'il soit parfaitement centré sur la distance équivalente à celle du porte oculaire / secondaire ?

 

Un laser délivre un faisceau quasi parallèle, en principe (très peu divergent surtout à de courtes distances), donc pas de problème de "focale" du laser.

 

Par ailleurs "faire arriver le faisceau pile au centre du secondaire" (puis revenir au centre de l'oculaire) est le principe même de la collimation...

 

Le seul réglage à faire pour un laser c'est: vérifier que le faisceau est parfaitement centré (ce n'est pas toujours le cas), pour ça, le faire rouler doucement sur une surface plane et vérifier que le faisceau ne diverge pas, ou l'insérer dans un PO et vérifier qu'au cours d'une rotation de 360° sur lui même le laser ne décrit pas un cercle sur une cible mais reste bien centré sur un point. Le centrage du laser se fait généralement par trois petites vis présentes dans son boitier (réparties à 120° d'angle), comme pour régler un viseur.

Les lasers de qualité médiocre sont rarement centrés, j'an ai même eu un qui était "incentrable" même vis en butée... > donc, choisir de la qualité.

:) JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit surtout de vérifier que le laser "tire droit". Il faut faire tourner le laser sur lui même, par exemple posé sur un bout de cornière coincé dans un étau, et regarder à plusieurs mètres si le faisceau ne bouge pas.

Le faisceau sert juste à l'alignement, sans rapport avec la focale.

Bon ciel

 

Bonjour et bonne année à tous

 

Sauf s'il est complètement aux fraises, auquel cas ça va permettre de recaler à peu près le secondaire (si tu as par exemple changé les vis de collimation), utiliser un laser pour collimater un SC est notoirement insuffisant. La seule méthode qui vaille pour ce type de télescope reste la collimation sur une étoile, à défaut artificielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci j'ai pigé... (j'ai effectivement changé les vis par des "molettes"). donc j'en ai fini avec le laser de collimation.

 

maintenant, j'ai cherché un post (mais pas trouvé !) sur la collimation par la webcam avec une grille ou masque informatisé...

 

et encore merci pour la rapidité de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très interessant ce topic un pote vient de me donné un eden astro il y a déja une collimation à faire et je prévoit meme de la modifié ultérieurement je ferait un topic la dessus

 

Hey! Je vois que ce post remonte a loin, mais, quelqu'un sait si ce topic existe? Merci merciiiiiiii.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour ceux qui voudraient collimater avec une boite de pellicule photo 24x36 ... et qui n'en trouveraient plus :lol: ...les tubes d'efferalgan font parfaitement l'affaire ! Pile poil le bon diamètre. ;)

 

Et en plus, si la collimation vous fait mal à la tête ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Coucou !

 

C'est ce que je fais sur mon C9, mais sans webcam et avec un 5 mm. J'ai remarqué qu'après ces opérations, la collimation sur une étoile était inutile.

 

 

Salut

 

Si tu ne te sert pas d'une étoile, quelle source lumineuse utilises-tu ?

 

Je voudrai bien essayer ce mode de réglage.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Je suis désolé mais je ne comprends pas bien, tu dis que tu fais une collimation avec disque de Hartman sur une étoile et ensuite tu dis que tu n'as plus besoin de faire la collimation sur une étoile

 

Y a contradiction il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Je suis désolé mais je ne comprends pas bien, tu dis que tu fais une collimation avec disque de Hartman sur une étoile et ensuite tu dis que tu n'as plus besoin de faire la collimation sur une étoile

 

Y a contradiction il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Je suis désolé mais je ne comprends pas bien, tu dis que tu fais une collimation avec disque de Hartman sur une étoile et ensuite tu dis que tu n'as plus besoin de faire la collimation sur une étoile

 

Y a contradiction il me semble

 

Bonsoir

Ben non, il dit qu'il fait la collimation sur une étoile avec le disque de Hartman, et qu'ensuite il n'a plus besoin de faire la collimation sur une étoile (sans le disque de Hartman ce qui est la méthode classique):).

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma collimation au cheshire d'abord. A l'aide des trois vis de réglage du secondaire je fais coincider pile l'oeillet du centre du primaire au centre du réticule du cheshire. Mais lorsque je vérifie avec le laser, celui-ci me montre un décalage de quelque cm du point par rapport à l'oeillet. :mad: Que ce soit avec l'Antarès ou le Baader colli. même décalage :confused:

Qui a raison? je serai tenté de croire que c'est le cheshire..:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma collimation au cheshire d'abord. A l'aide des trois vis de réglage du secondaire je fais coincider pile l'oeillet du centre du primaire au centre du réticule du cheshire. Mais lorsque je vérifie avec le laser, celui-ci me montre un décalage de quelque cm du point par rapport à l'oeillet. :mad: Que ce soit avec l'Antarès ou le Baader colli. même décalage :confused:

Qui a raison? je serai tenté de croire que c'est le cheshire..:(

 

As-tu vérifié ton laser...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment on les vérifie.

 

tu les poses en long sur une cornière à un dizaine de mètre (voir plus) d'un mur et tu les fait tourner sur eux même, le point ne doit pas bouger si il ce déplace c'est qu'ils sont déréglé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.