Aller au contenu

Conseils pour une soirée au télescope


ikariya

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis plutôt débutant en astro, je possède un télescope et je n'ai qu'une seule hâte : sortir dans le froid :p !

 

J'ai un certain nombre de questions pratiques quand à ce type de sorties :

  • Etant en région Parisienne, j'ai repéré des sites relativement éloignés. Le soucis que j'ai avec cela c'est qu'il y aura potentiellement du monde (je ne suis pas agoraphobe, loin de la) mais je voudrais savoir si il y a des autorisations à demander, comment procéder pour arriver et ne pas gêner les autres personnes présentes sur le site (cas ou j'arriverai tôt le matin) ? éventuellement comment partit sans gêner (cas ou l'observation se fait en début de soirée) !
  • Est-ce qu'il y a des trucs et astuces pour trimbaler le télescope? Actuellement il est sagement rangé dans ses cartons d'origine, mais ce n'est pas spécialement pratique à transporter et il faut pouvoir monter l'instrument à proximité de la voiture.
  • Combien de temps prévoyez-vous pour monter / mettre en station le télescope ?
  • Niveau météo, j'ai vu que webastro fournit des prévisions à relativement court terme. Est-ce que la granularité est suffisante pour dire j'y vais / j'y vais pas ? Quelles sont vos critères de choix (en plus de la couverture nuageuse :)) ?

 

Merci par avance pour tout réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ikariya

 

Tu as un 150/750 si je ne m'abuse ?

 

Pour le transport, si tu te déplaces en voiture pas trop de soucis :

 

Le tube et ses caches sur la banquette arrière, tenu avec les ceintures de sécurité (et éventuellement enroulé dans un sac de couchage qui pourra aussi servir plus tard dans la nuit...:be:

 

Pour la monture : tu enlèves les contrepoids (tu peux faire une marque pour repérer où les remettre çe sera toujours ça de gagné au remontage, idem sur la queue d'aronde pour fixer ton tube et conserver l'équilibrage en long), tu enlèves le plateau et tu la couches dans le coffre, en la calant un poil pour pas qu'elle aille cogner partout...

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas à un site d'observation fréquenté par les astrams, coupe tes phares en approchant du parking et évite de freiner au pied pour ne pas éblouir tout le monde. En s'arrêtant dans le noir pendant quelques minutes avant d'arriver on y voit assez pour rouler avec juste les feux de position. Et pour s'arrêter, le frein à main n'allume pas les feux rouges. ;)

 

Le montage + la mise en station et mise en température ça dure quand même au moins 1/2h.

 

Autre conseil: garde tes oculaires en poche (avec les bouchons) pour éviter la buée. Ne les pose pas sur la table en triangle du trépied sinon ils refroidiront et tu n'y verras plus rien.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A mon avis si le site est public tu n'as pas d'autorisation spéciale à demander. Si tu connais des personnes qui s'y rendre tu peux les prévenir par pure politesse et voir avec eux si il y a des trucs particulier à connaitre. Alors pour ne pas gêner il faut penser à toutes sortes de sources lumineuses. Phare, feux stop, feu de recul, plafonnier, briquet.... Le mieux étant de pouvoir se garer un peu à l'écart. Il faut aussi se munir d'une source lumineuse (rouge ou verte) pas trop forte pour pouvoir monter le matériel.

 

Pour le transport cela dépend de ton véhicule. Si les cartons d'origine passent, tu peux les utiliser. Pour ma part j'ai conservé les polystirènes d'origine pour mieux caler le tube. La monture est dans une grande (et solide !) caisse en plastique et le petit matériel dans des valises trouvées au bricotruc. Le tout étant d'avoir le moins de trajets à faire.

 

Attention au temps de montage. Il faut s'entrainer de jour mais aussi de nuit, ne rien laisser "sur la table de la cuisine". En fait au fil des sorties tu prends un peu plus d'expérience. On voit fréquement dans les rassemblement des amstram rechercher une clé alen, des piles, un contrepoids etc etc...

Il me faut environ 15/20mn pour monter/mes/équilibrage (15 de plus pour une mes précise) mais comme le précise OrionRider, n'oublie pas le mise en température, l'occasion de faire le tour des autres amstram pour discuter.

 

Côté météo tu peux regarder des sites comme Meteoblue qui indique effectivement la couche nuageuse locale (assez précis dans la demi journée, moins au delà). C'est, pour une soirée visuelle, le seul critère qui m'intéresse.

 

 

Dernier point, penses à des vêtement bien chaud avec des poches !

 

Bonnes observations.

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Région parisienne, c'est vaste.Une sortie devrait être organisée demain soir (devrait, la météo commande).

Cette sortie aura lieu à côté de Magny en Vexin.

 

Quand tu arrives, feux de position, pas plus. Idem, freinage au frein à main comme le dit Orionrider. Marche arrière interdite!

Et enfin, tu te gares derrière la dernière voiture, au besoin tu la bougeras après avoir fait le tour des astrams présents.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos réponses ! Demain si le temps me le permet je ferai probablement une sortie (je n'ai jamais vu Saturne avec mes petits yeux). Dans un monde parfait j'aurai trouvé le matin la pièce qu'il me manque pour fixer mon APN au télescope (sans le tuyau :)).

 

Pour être plus précis, je suis du coté d'Orsay, si vous avez des sites d'observation sympa et facile d'accès à recommander dans le sud / sud ouest, je suis preneur bien entendu !

 

Niveau météo, je n'ai pas pas très bien compris la représentation de meteoblue : quand on voit le sol, c'est pas du tout de nuages et du blanc = très peu de nuages, ou bien je me trompe sur toute la ligne ?

 

Merci encore,

 

Ikariya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie demain soir entre Mantes la Jolie et Magny en Vexin confirmée.

Ce n'es pas très près de chez toi (comme ça ne l'est pas pour nous ni pour le Versaillais qui vient et d'autres encore).

 

En tous cas, si ça te dit, MP ;)

 

Il y a un sujet pour cette sortie: voir dans Les rencontres Astro, un truc qui parle d'Enfer ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie demain soir entre Mantes la Jolie et Magny en Vexin confirmée.

Ce n'es pas très près de chez toi (comme ça ne l'est pas pour nous ni pour le Versaillais qui vient et d'autres encore).

 

En tous cas, si ça te dit, MP ;)

 

Il y a un sujet pour cette sortie: voir dans Les rencontres Astro, un truc qui parle d'Enfer ;)

 

Pierre

 

OK, je note; si vous voyez passer un newbie, qui freine à la pédale par réflexe, c'est moi :confused: mes excuses par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.