Aller au contenu

petit bricolage à faire avec les enfants


mathieusold

Messages recommandés

Bonjour

 

Pour changer des bricolages de semi-pro sur le matériel astro.

Je vous propose un petit moment de détente avec des bricolages simple et sympa à faire avec vos enfants.

 

Commençons par un système solaire pour décorer une chambre d'enfant (ou celle des adultes si ça vous plait) :

 

L'image :

 

17869-1326547780.jpg

 

Le matériel :

 

Pour le soleil :

- un abat jour "chinois" en papier de couleur jaune, diamètre 20 ou 30 cm en fonction de la taille de la chambre. A mettre donc sur l'ampoule du plafond.

 

les planètes :

 

les petite (telluriques) :

- boule en polystyrène ou papier (cellulose) de 3 diamètres différent ( perso j'ai trouver, à pas cher, un sac de boule en polystyrène dans un magasin de matériels de déco et autre qui a "des idées de génie" pour ne pas le citer) pour le support.

 

pour les grosses planètes (gazeuses) :

- des ballons (de foot) de tailles différentes (le plus petit devant être plus grand que la plus grande des boule de polystyrène)

 

Donc on a maintenant un soleil et des sphères de 5, 6, voir 7 tailles croissantes pour nos planètes

 

petit matériels :

- ciseaux,

- colle bâton,

- ruban adhésif,

- fil de cuisine,

- aiguille à coudre la laine la plus longue possible,

- papier épais ou cartonnette,

- un ordi (ça si vous me lisez c'est que vous l'avez) et un imprimante avec une cartouche couleur neuve ou presque.

 

pour les images des surfaces des planètes voir ce site :

http://www.vendian.org/mncharity/dir3/planet_globes/

ou celui ci :

http://homepage.mac.com/mayatech/globes/Menu20.html

 

pour l'impression prendre le périmètre de la sphère (P=2R x Pi) et ajuster l'image à la taille voulu (conserver le ratio).

 

A faire avec chaque planètes :

 

Fixer un fil de taille raisonnable au support :

 

- soit en passant le fil au travers de la boule avec l'aiguille à coudre (à faire pas les adultes) et en faisant un gros nœud qui rentrera dans la boule en tirant sur le fil,

 

- soit en fixant avec la bande adhésive sur la surface du ballon, pour cela faite une gros nœud a l’extrémité du fil, scotchez au dessus du nœud, sur le ballon, repliez le fils sur lui même, par dessus la bande adhésive et remettez une couche de scotch, recommencez une fois de plus pour que le fil fasse une aller, un retour et encore un aller sur lui même en prenant l'adhésif en sandwich. Pour plus de solidité mettez deux bandes adhésives de plus a 90° de chaque coté.

 

découpez les partis inutiles des images, enduisez copieusement les support de colle et apposez le papier en commençant par un pôle puis l'autre.

 

Pour les anneaux : (la ça ce complique un peu)

 

Les faire dans du papier épais voir du carton.

 

Prévoir trois pattes de fixation à fixer sur les support avec de la bande adhésive, faire des encoches au niveau de l’équateur sur les images de surface pour faire passer les pattes.

 

les anneaux de grandes taille ne rentrant pas sur des feuilles A4 de nos imprimantes vous pouvez les faire en plusieurs partis et en double (un recto, un verso) entre les quels vous passerez les pattes de fixation.

Décalé le recto du verso (comme des briques sur un mur) pour faire le lien entre les morceaux.

 

Si les anneaux sont trop lourd ou pas assez rigide vous pouvez ajouter des fils que vous fixerez sur le fil de suspension de la planète.

 

pour finir installez le soleil et tendez un fil entre celui-ci et un mur, puis attachez vos planètes sur ce fil en les essayant qu'elles soient au même niveau que le soleil.

 

ASTUCES :

- Utilisez un trombone pour fixer la lune a la terre, ce qui fera pencher cette dernière sur un axe proche de la réalité.

- Penser qu'Uranus est couché sur son axe.

- Vous pouvez aussi faire les diverses lunes de touts ses astres.

- Un peu de peinture et d'imagination peuvent faire des miracle en arrière plan.

 

Voila si vous avez des question n'hésitez pas.

 

prochaine bricolage : Ariane 5 et Hubble en papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour!

Je réalise pour une soirée une déco sur l'espace et je suis bien intéressée par le "petit" bricolage que tu proposes Mathieu. J'ai acquis les sphères de différentes tailles mais je bloque au niveau de l'impression des images des surfaces des planètes...

J'ai des sphères de 15, 12, 10 et 8 cm. Je ne comprends pas comment choisir la taille de l'impression (Je ne suis pas fortiche en matière d'informatique je vous l'accorde pleinement et sans honte!)

Merci d'avance de me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je réalise pour une soirée une déco sur l'espace et je suis bien intéressée par le "petit" bricolage que tu proposes Mathieu. J'ai acquis les sphères de différentes tailles mais je bloque au niveau de l'impression des images des surfaces des planètes...

J'ai des sphères de 15, 12, 10 et 8 cm. Je ne comprends pas comment choisir la taille de l'impression (Je ne suis pas fortiche en matière d'informatique je vous l'accorde pleinement et sans honte!)

Merci d'avance de me répondre!

 

Bonjour Ethanox,

 

pour imprimer mes surfaces de planètes aux bonnes dimensions, j'ai utilisé mon logiciel de traitement de texte (openoffice), dans le quel on trouve une règle ou même la possibilité de définir la taille de l'image importé.

Donc le périmètre de la sphere donne la longueur (l'équateur) qui divisé par 2 donne la largeur (d'un pôle a l'autre) de l'image.

 

voila bon bricolage

 

Ps attention si vous utilisez des ballons gonflés ils se dégonflent avec le temps transformant la planète en patate ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis plutôt méfiant avec les abat jour papier: ça me fout les chtons.

Du papier de plus en plus sec au fur et à mesure des allumages, t'as pas peur du feu ?

 

peur du feux ... non ! ampoule à économie d'énergie ... pas chaud ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Alors j'avance tout doucement mais je n'en sors..

Par contre, sur vendian il n'y a que la lune, mars, la terre, jupiter, saturne et neptune. Comment trouver les patrons de venus, uranus, neptune et pluton sachant que le premier lien que tu as collé n'est plus d'actualité?

Peut être que je ne cherche pas assez... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le premier lien (vendian) marche et donne les planètes de Mercure à Saturne, la Lune, et indique que les vues de Uranus et Neptune sont ennuyeuses (couleur unie en fait)... Et Pluton n'est plus une planète depuis 2006 (mais je doute que ce soit la raison de son absence, plutôt parce que pareillement on n'a pas encore de vraie photo à résolution correcte, faut attendre New Horizons en juillet 2015 pour ça)

:)

Modifié par Laco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces données, je vais aussi m'en servir dans mon club astro, au collège.

Nous sommes en train de réaliser un système solaire mobile tournant sur un plateau circulaire. Les gamins adorent, mais qu'est-ce que ça "papillonne" (les gamins, pas le mobile ;)) !

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur, car les ado sont de véritables dévoreurs d'info et ça demande beaucoup de matière pour les intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.