Aller au contenu

Profitons de l'hiver : col de Bleine (06)


vinvin

Messages recommandés

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'ai enfin trouvé de nouvelles informations sur la station météo qui est au col de Bleine. Sur le web on trouve des informations relatives à 3 stations :

  • une de météo-france dont les données ne sont téléchargées qu'une fois par jour, disponibles à 8h du matin chaque jour. C'est la station "Le Mas", numéro 06081001, alt : 1525m, lat : 43°48.48"N, lon : 06°48.30"E, donc ça correspond bien à l'endroit. Voir la liste des stations du sud-est, et voir les informations sur la disponibilité des données, "type 2". Donc on peut l'utiliser (probablement pas gratuitement) pour faire des statistiques ou des modèles, mais pas pour savoir s'il fait beau en ce moment.
  • une d'EDF pour un projet d'éoliennes sur la crête du Bleyne et des environs de Valderoure. Il y a des pétitions pour que ça ne se fasse pas, des sites qui ont analysé les données de la station ci-dessus pour montrer qu'il n'y a pas assez de vent, etc. Je n'ai trouvé aucune preuve qu'EDF a vraiment mis une station à cet endroit.
  • une dont les données sont relevées toutes les 20 minutes par le site baliseMeteo.com. Il y a donc une balise à Bleyne qui doit être capable de fournir ça, je ne sais pas si c'est la même que celle de météo-france mais j'en doute vu les informations ci-dessus. Je ne vois pas où elle peut être par contre là-haut... Le site dit que le propriétaire est au gré de l'air, le club de parapentes de Bleyne et Gréolières. Il y a donc aussi une balise à Gourdon. Le site référence aussi une au Lachens mais elle est hors-service. Elles ne donnent que la vitesse du vent et la température par contre.

 

Autre information intéressante, il semblerait que le propriétaire du terrain de décollage de parapentes, qui est là où on observe, ait changé, d'après le site au gré de l'air. Ce nouveau propriétaire ne veut plus que les parapentes utilisent le décollage du Bleyne donc. Je ne comprends pas bien comment quelqu'un peut décider d'une telle chose, et pourquoi un tel terrain appartient à quelqu'un en premier lieu, mais ce sont les mystères des pots-de-vins je suppose.

 

Bon ciel à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe soirée a Calern hier soir. C'est vraiment un tres bon site pas trop loin de nice; facile d’accès et sans passage.

 

Rencontré des gens très sympa chtit bilou m'a permis d'essayer sa bino ses oculaire et ses filtres.

Ciel de rêve, température parfaite: pas trop froid pas trop chaud, pas de vent, hyper calme (on était juste embêté par les béelement des moutons et du chien de berger au loin :be: ) et la lune bien que présente en début de soirée était assez basse et est partie relativement tôt.

 

J'ai pu me faire pas mal de tout petit globulaire dans le sagitaire et le capricorne.

 

J'espere que mon fils t'as pas trop saoulé chtit bilou : comme tu as vu il est tres enthousiaste et il a la tchatche :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vinvin!

 

Nann mes CROA ne sont pour l'instant que dans ma tête car mon français laisse plus qu'à désirer. :be::tire:

 

Salut Jujulolo!

 

Une très bonne soirée et des rencontres sympa. Au top! Passe le bonjour à l'astrophysicien!

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant les Croas, quelques photos souvenirs de la rencontre du 22 juin :)

 

au programme : très beau ciel, du moins pour quelqu'un non habitué c'est à se demander s'il est possible d'avoir mieux, et un p'tit jogging à 2h du mat au milieu de la route pour se réchauffer ! merci pour le café et le thé au passage :p

 

18279-1340800282.jpg

 

18279-1340800262.jpg

 

18279-1340800309.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YAIIIII super Pats !!! Mort de rire la photo avec la monture et moi !!! Au top !

 

Au plaisir de remettre ça ! J'ai trop hâtes ! Et merci à toi pour la p'tite pince qui m'a sauvé mon image de la pomme ;)

 

Et le Samedi soir c'était bien aussi ?

 

A bientôt

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben ça va la neige a bien baissé ! En haut du col il n'y en a plus non plus ? La route est ouverte à 2800m ?

 

Pourquoi vous n'êtes pas allés aux carrières, c'était fermé ? Faut dire que c'est plus joli aux écuries ;) Vivement la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En haut du col si! Il en reste; est-ce que la route est ouverte? Je ne sais po.

On ne trouvait pas très jolies ces carrières toutes caillouteuses... et c'est vachement plus "mignon" aux écuries.

 

Oui! Vivement la prochaine!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et le Samedi soir c'était bien aussi ?

 

A bientôt

Astromicalement

Romain

 

nul. j'en ai profité pour dormir. résultat, j'ai pris mon p'tit dej à 5h du mat tranquillou à coté de la table d'orientation de la bonnette à attendre boiter sur pied le lever du soleil :)

 

En haut du col il n'y en a plus non plus ? La route est ouverte à 2800m ?

j'y suis allé en moto, à l'entrée de la boucle il y avait 1 mètre de neige/terre empêchant de passer en voiture.

Modifié par PatS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

La lune étant de moins en moins présente bien que "imageable" en toute fin de nuit j'aurai envie de poser la question qui qui qu'est chaud pour un Calern dans la semaine ? Perso j'suis partant a partir de lundi ! (En fonction des prévisions météo of course).

 

A très bientôt

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.