Aller au contenu

Essai de Fabrication d'un picostar


emart

Messages recommandés

Bonjour à tous, de part mon métier, je posséde les compétences pour réaliser des jarretieres optiques. Je me suis confectionner une jarretiere équipé d'un connecteur optique d'un coté et d'un adaptateur permettant de connecter une source lumineuse telle qu'une LED.

J'ai le choix entre deux types de fibres : multimode ou monomode. Disons pour les profanes que la monomode à un diametre de coeur de 9 microns et la multimode de 62.5 microns. Ce qui permet d'avoir une simulation d'étoile soit de 9 microns soit de 62.5 microns avec des caractériqtiques dimensionnelles trés précises.

 

Mes questions sont les suivantes :

 

- j'ai remarqué sur le boitier du picostar qu'il posséde un potentiometre avec différents réglages possibles, à quoi sert t'il et sur quoi influe t'il?

 

- Lequel des deux diametres et mieux adaptés ?

 

- Y a t'il une formule à employer pour connaitre la distance à mettre entre le boitier et le téléscope selon le diametre de la source.

 

- La couleur de la source à t'elle une importance pour la collimation ?

 

Merci si vous avez des informations à ce sujet.

 

Je rappelle que pour l'instant le montage est "relativement simpliste", il s'agit juste d'une jarretiere optique connecterisée à une led. Mais toutes les possibilités sont ouvertes pour insérer un quelconque montage électronique si lebesoin s'en faisait sentir.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Le potar sert à régler la magnitude de l'étoile, et le diamètre de la fibre du picostar fait 50um.

Je ne connais pas de formule qui donne la magnitude en fonction du courant consommé par la diode...

Une diode blanche me paraît la plus adaptée, car les étoiles le sont à peu près.

Pour la distance, on essaiera, faut juste voir M. Airy!

 

Tiens nous au courant, ça m'interesse ton truc : où trouves tu une fibre de 62um coupée proprement?

 

 

Amitié

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'intercallerai un peu d'électronique pour pouvoir varier l'intensité lumineuse de la LED. Sinon pour répondre à ta question, j'enseigne les techniques de réseaux câblés de communications dans un centre de formation pour adultes, la fibre optique étant un des supports de ces réseaux, j'ai la chance d'avoir à ma disposition tout le nécessaire pour réaliser et valider les différents connecteurs fibres optiques... c'est tout con à faire mais faut avoir le matos qui coute la peau des fesses si je puis me permettre l'expression.

Sinon, des revendeurs en produits fibres optiques tels que ICTL ou autres peuvent fournir ce genre de jarretières toutes faites. Mais je ferai d'abord des essais et ferai faire des essais à l'un de vous si il le souhaite avant de vous conseiller cela. En effet, je sais peut être faire des connecteurs optiques mais je suis novice en astro, je collimate mon dobson mais mon revendeur m'avait dit qu'un SC ne se collimatait pas.....(rassurez vous j'ai changer de revendeur depuis ) donc j'ai réalisé cette jarretiere, je la teste ce week end, vous tient au courant et la fait tester par l'un d'entre vous avant de toucher à mon télescope et d'en conclure quoique ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Quelle divine surprise, un picostar! Je suis volontaire pour l'essayer! Le hic, c'est que je fais de photo, et il faudrait un astrophoto pour faire part du résultat à fort grossissement.

 

Il me tarde....

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colis envoyé, j'ai mis de quoi faire quelques essais, je devais mettre une petite notice explicative et aprés m'être bagarré avec le scotch d'emballage, je me suis aperçu qu'elle était restait bien en évidence sur mon clavier... donc je te la mail

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.