Aller au contenu

Explore scientific 82° ?


jujulolo

Messages recommandés

Du coup l'ES24 est peut être une bonne alternative en bino...

 

Exactement ce que j'en retire des lectures sur CN, les ES sont d'excellents oculaires.

Je suis entrain de revoir ma gamme d'oculaires pour la bino : ES24 68°, 14mm 82° et 6,7mm 82°. Le tout pour 2 à 3x moins cher que du Télévue et résultats optiques très comparables, ensuite faut chipoter ! Je vais les acheter directement sur place, on les touche à 99$, prix incroyable !

 

J'ai juste un doute quand même pour les ES24 en bino, sont vraiment gros et lourd comparés aux pano 24...faut que j'arrive à y caser mon pif !!

 

Brice

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Coucou !

 

Merci pour ces comparatifs très intéressants. Il faut par contre que je me décide à poster les comparatifs des ES100 en 14 et en 9 mm, face aux Ethos 13 et 8 mm. Mais en voici les rapides conclusions : strictement identiques à tous les niveaux, peut-être un grossissement légèrement différent pour le 9 mm. Il ne reste plus que ça à mesurer objectivement avec une mire. IDENTIQUES !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste un doute quand même pour les ES24 en bino, sont vraiment gros et lourd comparés aux pano 24...faut que j'arrive à y caser mon pif !!

 

Brice

 

Demande quand-même chez Siebert si ta bino modifiée permettrait ce champ réel.

 

Si ça vignette, autant rester sur des 20mm: tu grossis plus pour le même champ exploitable, ils sont plus légers et faut pas spécialement avoir un nez à la M. Douglas.

 

LES%252520RUES%252520DE%252520SAN%252520FRANCISCO%2525201.jpg

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande quand-même chez Siebert si ta bino modifiée permettrait ce champ réel.

 

Si ça vignette, autant rester sur des 20mm: tu grossis plus pour le même champ exploitable.

 

Patte.

 

D'après Harry, les pano 24 passent impec, tout comme les 32mm 50°, la bn25 permet d'exploiter le champ max 1.25".

 

Le nez, très ressemblant !! :be:

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir le 18mm 82° en version Meade "dégriffé", même optique que l'ES. Le champ est plus accessible, le relief d’œil identique est mieux servi par la bonnette "plate" du Meade. Et surtout le coulant en 1,25" !

 

638340Snap1.jpg

 

Je le trouvais très moche et j'ai dû "lutter" contre ce sentiment pour faire chauffer la carte bleue :be:

 

Mais une fois en main, c'est assez différent ; ma foi ce champignon m'est devenu sympathique :)

 

119€ port compris pour quelque chose qui s'apparente à un Nagler 20T5 : y a rien là !

 

J'observe mes grands champs avec un fidèle Pano 24, mais Michel (Moebius) un jour a eu le malheur de me faire essayer son Nagler 20T5 ; même champ que le Pano, mais punaise un ciel un peu plus noir, une image un peu plus grossie : la combinaison est magique.

 

Mais comme je suis fainéant je ne voulais pas du coulant 2" alors quand j'ai vu ce 18mm 82° en 1,25" j'ai saisi l'opportunité...

 

Fort de mon agréable expérience avec l'ES 30mm 82° : un excellent oculaire au prix "dérisoire", je me suis dit "si c'est aussi bon ça va être l'affaire du siècle" !

 

Autant vous le dire tout de suite ; ce n'est pas aussi bon !

En fait y a qu'une chose qui n'est pas aussi bonne : la courbure de champ !

On fait la map au centre et les bords ne sont pas nets.

Alors faut modérer le truc, c'est flagrant et assez gênant sur ma lunette (doublet à f/7) pour des yeux de 40ans, un soir de fatigue :s

A mon avis si vous avez moins de 30ans votre œil accommodera si vite que vous ne sentirez rien. A côté de ça une tache solaire placée au bord reste bien nette (après retouche de la map), elle commence juste à baver des couleurs à cause du chromatisme.

 

Étonnant, sur mon Newton à f/4 + Paracorr il n'y a plus cette courbure de champ, aux bord on a une sorte d'astigmatisme léger. Comme je ne suis pas expert j'explique ce que je vois : avec la mise au point, quand on essaie de "rassembler" les aigrettes (de l’araignée) verticales on n'y arrive mais ce sont les horizontales qui se séparent (toujours très légèrement). Au final on s'aperçoit que la mise au point faite au centre du champ est la bonne, c'est à dire celle qui donne un bon compromis sur les aigrettes dédoublées en bord de champ. Et donc de mon point de vue je ne peux plus dire qu'il y ait une différence de mise au point centre-bord, donc pas de courbure apparente sur mon Newton. Je pense qu'il s'agit du résultat entre la courbure de l'oculaire et celle particulière d'un Newton. Ça donne quelque chose qui passe bien.

 

Attention ces tests sont faits sur du lourd, j'ai nommé : Altair ! Inutile de vous dire que sur un champ étoilé standard on n'y voit que du feu (sur le Newton)...

 

Bref il n'y a vraiment que sur la lunette où la courbure est manifeste et un peu gênante les soirs de fatigue...

 

Au niveau des distorsions géométriques c'est assez faibles, testé sur le Soleil, il se déforme bien moins qu'avec un Pano.

 

Comme sur l'ES 30mm y a du chromatisme en bord de champ, ça sera visible sur la Lune ou le Soleil si on les coince sur un bord, bref pas gênant pour l'utilisation CP prévue.

 

--------------------------------------------------------------------

 

Au final j'en très suis satisfait, c'est certain que ce n'est pas un Nagler 20T5, mais vu ce que j'ai payé, son côté pratique (coulant 1,25") et son confort (aucun soucis pour attraper les 82°, même en solaire j'ai du remonter un peu la bonnette : vraiment excellent signe). Et puis surtout il est destiné par chance au dobson ; s'il avait été prévu pour la lulu je serais moins content...

 

A vérifier cette histoire de courbure de champ sur l'ES 14mm 82° qui d'après les forums américains en possède aussi. Ce serait les deux seuls. Savoir si elle disparait également sur Newton et se transforme en léger astigmatisme apparent...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent :)

 

Ma curiosité a aussi été "titillée" par ces oculaires dégriffés et proposés à un prix vraiment attractif. J'ai voulu essayer le petit frère du tien, le 16mm / 68°...

Vu le faible prix déboursé (pas de prise de risque :be: ), j'en suis vraiment content sur mes optiques SC à F/D:10

Il y a juste une légère courbure de champs vraiment peu gênante. Autrement, pour le reste c'est vraiment bien et je le trouve même très confortable (relief d’œil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Pierre,

 

Interessant ces "petits" cailloux en 68°, pour le prix ça change des SWAN et autres Antares qui ont beaucoup d'astigmatisme et ne commencent à fonctionner que sur du f/7...

 

A conseiller peut-être en bino aussi.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final j'en très suis satisfait, c'est certain que ce n'est pas un Nagler 20T5, mais vu ce que j'ai payé, son côté pratique (coulant 1,25") et son confort (aucun soucis pour attraper les 82°, même en solaire j'ai du remonter un peu la bonnette : vraiment excellent signe). Et puis surtout il est destiné par chance au dobson ; s'il avait été prévu pour la lulu je serais moins content...

 

A vérifier cette histoire de courbure de champ sur l'ES 14mm 82° qui d'après les forums américains en possède aussi. Ce serait les deux seuls. Savoir si elle disparait également sur Newton et se transforme en léger astigmatisme apparent...

 

Amicalement, Vincent

 

Salut Vincent. Intéressant cet oculaire 18mm 1,25". ça passe en bino à ton avis ?

 

 

Sur le ES 14 82°, sur newton, pas vu de grosse courbure de champ, plutôt un tout petit peu d'astigmatisme en bord de champ effectivement, mais acceptable. J'aime bien la très bonne transparence de ces oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent. Intéressant cet oculaire 18mm 1,25". ça passe en bino à ton avis ?

 

 

Sur le ES 14 82°, sur newton, pas vu de grosse courbure de champ, plutôt un tout petit peu d'astigmatisme en bord de champ effectivement, mais acceptable. J'aime bien la très bonne transparence de ces oculaires.

 

Les 18mm 82° en bino :o NON ! Déjà leur largeur imposerait un écart inter-pupillaire minimum de 6~6,5cm (7cm si on veut pouvoir les faire tourner sur eux-même pour les réglages individuels de map). Mais en plus nous n'aurions pas accès aux 82° et de beaucoup, à cause de leur largeur au niveau de la lentille ; impossible de passer la cloison nasale.

 

Pour le 14mm je soupçonne le même fonctionnement que le 18mm :

- sur lunette doublet ED courbure sans astigmatisme,

- sur Newton un mélange dominé fortement par l'astigmatisme ; la courbure si y en a, n'est que très peu perceptible. L'astigmatisme reste vraiment au bord et très très léger. Et donne l'impression d'un champ globalement piqué : beaucoup moins dégradant pour les étoiles, l'énergie lumineuse reste globalement concentrée.

 

Je pense que ces oculaires ont été optimisé pour Newton...

 

Je te laisse donc tester ton 14mm sur une lunette et voir la courbure ou pas...

A tester aussi sur SC / Mak.

 

Pour la transparence, j'ai rien pour comparer en 18mm et de façon général je ne vois jamais rien de sûr dans ce domaine ; je m'abstiens :be:

 

 

Voilà une petite confirmation si c'était nécessaire, hier soir (et ce matin) j'ai profité d'un ciel très correct (SQM 21,10 et très bonne stabilité parfois de bons moments avec Airy dans le 300 !) à Rians.

J'ai pu utiliser ce 18mm, il a remplacé très avantageusement mon Pano 24 et vraiment aucun regret ; l'image est plus esthétique à mes yeux. Ciel plus noir, pupille de sortie ~3,9mm contre 5,2mm mais champ réel quasi identique :wub:

Il est donc chaussé systématiquement pour la recherche et la première observation de chaque objet, ensuite viennent le 13T6, Ethos 8 et souvent le zoom 4-2 (j'avais pas mal de petites choses au programme).

 

Liste des objets observés ici.

 

Je suis assez perfectionniste dans l'ensemble :be: mais pour ce 18mm je n'irais pas réclamer l'ultime finesse des étoiles qu'on peut avoir en bord de champ d'un Nagler 20T5, surtout qu'en compensation on a le prix et le coulant 1,25". Pour moi sur Newton et en ciel profond c'est un 9/10 ! Il se serait mieux habillé et moins large, il aurait eu 9,9/10 !

Sa largeur n'est due qu'à cette bonnette qui ne sert pas à grand chose. Elle n'est pas inconfortable mais j'aime autant les œilletons classiques.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous emballons pas, mon cher Vincent :D

Mon avis; pour avoir aussi pu essayer ce 18 (merci encore ;) )et le comparer au Pano 19: même si je l'ai trouvé très bon en transparence et contraste (mais peut-être ce petit millimètre de différence avec le Pano 19 suffit a assombrir autant le fond du ciel? j'en doute...)

Mais! mais mais mais..... désolé, le tableau n'est pas rose... le confort... comment dire. Il est déplorable. Pourquoi ne pas avoir mis une bonnette genre Télévue / ES ? C'est pour moi très important. Et je ne supporte pas de voir la lueur d'un écran d'APN ou le reflet d'une voiture garée à 50° de mon axe de visée. Pour cette unique raison, cette gamme d'oculaires, malgré un prix extrêmement intéressant, n'a aucune chance de trouver une petite place dans ma valise :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confort déplorable! Tu exagères un peu, mais bon affaire de goût. Je préfère moi aussi les bonnettes classiques.

Il reste confortable ; on attrappe le champ sans problème et MOI je ne vois pas ce qui se passe autour ; mon œil étant bien rentré et protégé dans le trou de l’œilleton.

 

Tu m'as en plus avoué ne pas voir les bords du champ, j'en déduis que tu étais trop loin de la lentille d’œil ; mal placé et/ou gêné par cet œilleton qui ne te convient pas.

 

Peut-être as-tu besoin de t'y habituer. Mais c'est avant tout une affaire de goût ; alors on dit "moi j'aime pas" ; on ne dit pas "c'est pas bon" ;)

 

Je te charrie, je suis d'accord, le tableau n'est pas tout rose... Mais 110€ quoi ! et une caractéristique sans concurrence : coulant 31,75 mm.

C'est ce coulant qui me bloquait dans l'acquisition du 20T5, depuis déjà 2 ou 3 ans.

 

Le rêve serait le même dans le corps d'un 20T5...

 

Il reste pour moi la perle rare :wub:

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que j'allais te faire rebondir :D

J'ai vu que t'es tombé amoureux de ce caillou... Tu l'as pas quitté de la nuit, avec le 8 et le zoom... t'as même pas remarqué que je t'avais piqué toutes tes autres focales :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous emballons pas, mon cher Vincent :D

Mon avis; pour avoir aussi pu essayer ce 18 (merci encore ;) )et le comparer au Pano 19: même si je l'ai trouvé très bon en transparence et contraste (mais peut-être ce petit millimètre de différence avec le Pano 19 suffit a assombrir autant le fond du ciel? j'en doute...)

Mais! mais mais mais..... désolé, le tableau n'est pas rose... le confort... comment dire. Il est déplorable. Pourquoi ne pas avoir mis une bonnette genre Télévue / ES ? C'est pour moi très important. Et je ne supporte pas de voir la lueur d'un écran d'APN ou le reflet d'une voiture garée à 50° de mon axe de visée. Pour cette unique raison, cette gamme d'oculaires, malgré un prix extrêmement intéressant, n'a aucune chance de trouver une petite place dans ma valise :confused:

 

Pour avoir un 6.7mm Meade totalement identique, le confort n'est pas si mauvais (surement question d'habitude) bon je suis ok rien ne vaut une belle bonnette. En tout cas j'ai commandé le 18mm reste plus qu'a le recevoir. Sans m'en apercevoir je viens de me faire une petite valise Meade alors qu'a la base je partais plutôt sur des pentax. C'est ça aussi les RAGBR pouvoir essayer du matériel et trouver les perles rares avec les conseils d'experts voir Maître absolut des dobson :)

Modifié par Alexkid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu aujourd'hui !!!!

 

 

BTvCg-JCcAAfFrp.jpg:large

 

 

Comparer à un "Vrai" Meade, ben aucune différence (Normal me diriez vous). Donc vraiment super bonne affaire. Encore merci Vincent pour la trouvaille, si tu as la même en Etos je suis preneur :bras:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise tu vas t'éclater !

Rien que le prix du truc ça éclate tellement c'est pas cher !

 

j’espère bien :be:

le seul truc qui m’embête, c'est que c'est du 2" et le prix des filtres font un peu mal :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On testera en bino :be:

 

Je viens de l'essayer quelques minutes sur un ciel vraiment pas terrible. Confort / qualité... identique au 6,7mm. Par contre l'odeur du caoutchouc neuf... comment dire... j'ai l’œil qui sens le pneu neuf :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise tu vas t'éclater !

Rien que le prix du truc ça éclate tellement c'est pas cher !

 

bon, je ne suis pas prêt de m éclater avec. j'ai reçu un mail d explore scientific qui me demande un numéro de rue, alors que j'en ai pas. en plus, j ai deja commandé chez eux et je n ai pas eut de soucis avec la même adresse :rolleyes: et puis le ciel est moche :cry:

bon, je croise les doigts :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

j’espère bien :be:

le seul truc qui m’embête, c'est que c'est du 2" et le prix des filtres font un peu mal :confused:

Je suis surpris que Vincent "Daube-Sonne" n'ait pas rebondi... Question filtres, tu as les excellents NPB de chez DGM, plebiscités ici par plein d'astrams (tous ceux qui l'ont essayé, sans exception !), dont Vincent et et moi...

 

120 € en 2", ça reste plus qu'abordable, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'Atelier du Moulin de Blandé en France.

Faut les appeler je pense parce que le site... pas trop orienté achat ; ce qui est pas mal je trouve aujourd'hui ^^

il faudrait que j essaie ce magasin. je ne savais pas qu'ils vendent par commande. comme je n avais pas vu sur le site, je ne me suis pas plus posé de question ;)

par contre, je pense que mon soucis avec explore scientific est réglé. ils envoient par ups, puisque je n avais pas eut de soucis la premiere fois

 

Coucou !

 

Je suis surpris que Vincent "Daube-Sonne" n'ait pas rebondi... Question filtres, tu as les excellents NPB de chez DGM, plebiscités ici par plein d'astrams (tous ceux qui l'ont essayé, sans exception !), dont Vincent et et moi...

 

120 € en 2", ça reste plus qu'abordable, non ?

on me les a recommandé aussi et je pense ma rabattre chez eux aussi. j'en entends que du bien, donc pourquoi pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les Maxvision sont des Meade serie 5000 donc des ES (mêmes optiques).

Salut Vincent

Bon exactement pour les mêmes raisons qui t'ont poussé à acheter ce 18mm 82°, j'ai reçu le mien hier.

On a l'impression d'avoir une petite boule en main et je le trouve plutôt petit et compact, c'est une bonne chose.

Bon s'il est nul optiquement, on te casse tous la gueule Vincent :be:........

Amicalement

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.