Aller au contenu

Frayeurs pendant les nuits d'observations??


billiluna

Messages recommandés

moi ,c'est comme beaucoup ,j'entends des bruits dans la haie a coté de chez moi ,quand j'aperçois une trés grosse masse sombre se déplaçant vers moi ,n'écoutant que mon courage (sic) ,je rallume l'éclairage de jardin quitte a perdre ma vision nocturne et une belle petite famille d'hérissons bien groupée qui se promenait ! trop mignons !

 

par la suite ,je leur ait donc construit un petit abris et de temps en temps ,je les vois se promener au fond du jardin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ai l' AGREABLE visite de ......... gens du voyage..... qui voulaient savoir combien pouvait se vendre un telescope comme le notre.

 

Au depart pas rassuré, mais vite fais une fois dis que ce matos valait a peine 50 € neuf, ils ont tourné les talons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ai l' AGREABLE visite de ......... gens du voyage..... qui voulaient savoir combien pouvait se vendre un telescope comme le notre.

 

Au depart pas rassuré, mais vite fais une fois dis que ce matos valait a peine 50 € neuf, ils ont tourné les talons

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nuit à Calern, seul sur le parking à deux heures du mat, dans le noir presque complet, j'étais en train de surveiller mon set up qui prenait des clichés et seul le bruit du déclencheur se faisait entendre.....

Puis, doucement, le bruit de trois pas etouffés sur du petit gravier, vous savez quand on essaye de marcher à pas feutrés sur des gravillons...

je me retourne, j'écoute, rien.

je me replonge dans la contemplation, et 1 minute plus tard rebelote deux ou trois pas. pareil, je me retourne, je me lève de mon siège en toile mais plus rien, pas un bruit, je me plaît à imaginer que c'est le frolement de mon bonnet sur ma capuche qui crée ce bruit, et je me rassied.

immédiatement ça recommence.

Là plus de doutes, soit on veut me faire une farce, soit...

J'allume ma frontale et balaye le parking desert, à l'époque il était délimité par de grosses pierres blanches rectangulaires (maintenant ce sont des barrières en bois), certes ma frontale est faible, c'est fait expres d'ailleurs et je ne constate rien d'anormal.

Encore une fois au bout de 2 minutes à écouter, je me rassied.

Cette fois pas le temps de dire ouf que ça reprend, trois pas, un frolement et plus rien...

--y'a un suspens insoutenable hein?---

Là je prends ma lampe de poche et part faire le tour du parking bien decidé à trouver l'origine de ce bruit.

je balaye le terrain devant moi et soudain au detour d'une pierre, sursaute en voyant deux yeux qui me regardent, je dois dire qu'il m'a surpris!

C'était un petit mouton, il a eu plus peur que moi, il était tétanisé.

Je lui ai parlé doucement, il était à 2m de moi, j'ai baissé la lampe et il est venu me voir, aprés une ou deux caresses, je m'en suis retourné à mes affaires et il m'a suivi.

Il avait dû s'égarer, d'ailleurs je ne sais pas si un mouton voit correctement dans le noir, il m'a suivi et s'est installé à la manière d'un chien à côté de ma chaise, le dos contre le trepied du scope et s'est endormi.

Au petit matin j'ai démonté mes instruments, l'animal s'est reveillé et il est parti en trottinant....

ça m'a fait de la compagnie cette nuit là!

 

 

Un autre jour, enfin une autre nuit, on ne peut pas à proprement parler de frayeur nocturne mais plutot de surprise, j'étais en train de discuter dans le noir avec deux autres astrams sur le parking de Calern, nous étions debout séparés de 1m50 les uns des autres, quand un renard est passé entre nous tranquillement, nous a reniflé, est allé voir ma monture, et a reniflé pareillement, tout comme l'aurait fait un toutou! Je vous jure que c'est la stricte vérité, il avait un pelage beige roux et le bout des pattes noires, il est bien resté 30 à 40secondes puis s'en est allé. je n'ai même pas eu le reflexe de sortir mon telephone (ben oui mon apn est sur le scope) pour faire une photo!

Le mieux, c'est que plus tard dans la nuit, on a entendu le couinement d'un gobelet en plastique machonné à proximité. Cette fois un coup de frontale nous a montré le joyeux renard en train de jouer à 5m de nous avec un gobelet en plastique qu'un quidam avait laissé tomber là. Il a emporté le gobelet et on l'a entendu jouer avec pendant un long moment.

Je dois dire que j'en suis resté coi, je pensais que les renards avaient peur de nous, celui là ne devait pas en être à son premier astram.

J'étais particulièrement content de cette rencontre, j'adore ces canidés que l'on voit trop rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles histoires, vraiment :).

 

Un peu la même histoire (comme beaucoup d'entre-nous) avec un hérisson dans mon jardin que j'ai nommé Gaspard, venu me rendre visite pendant que j'observais au dob. Pas trop rassuré tant que que je ne l'avais pas sous ma lampe frontale ! Un grognement que je ne connaissais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ai l' AGREABLE visite de ......... gens du voyage..... qui voulaient savoir combien pouvait se vendre un telescope comme le notre.

 

Au depart pas rassuré, mais vite fais une fois dis que ce matos valait a peine 50 € neuf, ils ont tourné les talons

 

Well done boy...Bon, moyennement rassurant sur le coup j'imagine...Je me méfie toujours plus des visites nocturnes des bipèdes quels qu'ils soient (yc les gallinacés bas du képi) que des quadrupèdes ou autres rampants à pattes multiples... au moins ceux-la en criant, on a une chance de les faire fuir !

 

Bah moi ma plus grande frayeur, c'était une fois, lors d'une magnifique soirée d'été, lorsque je rangeais, j'ai prit la base de mon dobson et là, une énôôôôôrme araignée !

 

J'ai bien flipper car j'aime vraiment pas les araignées

 

les hérissons, chats et autres bestioles ça me fait pas peur mais alors ces machins à huit pattes beeeeerk !!

 

Ca, ça me rappelle une histoire que m'a raconté Pascal, le gérant du Télescope. Il allait pour collimater son dobson (un 300 et des broutilles) et en observant son primaire il voit comme un énorme défaut sur l'aluminure...:?: Il regarde en direct...? un bon gros escargot avait vaillament escaladé le rocker, était resdescendu à l'intérieur jusqu'à retrouver le plancher des vaches du miroir. Bon il en a été quitte pour un vrai bon nettoyage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du très classique pour moi! le hérisson qui fait un bruit d'enfer dans le jardin.

 

Du un peu moins classique: les chiens de berger (j'ai horreur des chiens, ça a une bouche pleine de dents ces bestioles!!!)

 

Du carrément allumé: 1/2 douzaine de jeunes un soir de fête de la musique, ils cherchaient un concert ou une fête, je sais pas trop en plein milieu d'un coin paumé... ils n'avaient pas bu que de l'eau et fumé que du tabac!! on leur a montré 2 ou 3 truc, ils nous ont tapé la causette pendant plus d'1h puis sont repartis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sangliers sont souvent autour de moi si je prends pas la chienne avec moi, cet été, j'ai commencé à avoir une visoin: comme si une bète, genre fauve ,sautait et se rapprochait dans les herber hautes, à l'affut (etait-ce le vent?),. c'est laseul fois que j'ai mis la radio pour m'accompagner, mais au bourt d'un moment, la musique classique que j'ecoutais a laissé la place a un concert contemporain dont les notes et percussions faisait mechamment pensé à une bande son de film d'horreur! alors j'ai preferé eteindre....

 

y'a 2 mois, a 1800m, j'ai souvent la visite des bouquetins mais lá, c'est tout juste s'ils ne m'ont pas poussé pour regarder Jupiter dans l'oculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir eu droit une fois à une chauve-souris qui m'a frôlé alors que j'étais debout près de mon tube.

 

Une autre nuit, des bruits bizarres dans les buissons à proximité, comme des couinements, je pense qu'il s'agissait d'un sanglier. Par prudence, j'ai éclairé à fond, mais impossible de voir quoi que ce soit...

 

Et sinon, la gendarmerie venue inspecter ma voiture garée à quelques dizaine de mètres de moi : comme ils ne m'avaient pas vu, ils se demandaient ce que faisait un véhicule sur ce bord de route abandonné... Dès que je les ai vus, je me suis dépêché d'aller à leur rencontre et de leur expliquer ce que je faisais, et ils sont partis aussitôt... sans avoir eu le temps de se rendre compte que mon contrôle technique avait expiré ! :be:

 

Et puis évidemment, le coup de l'araignée qui se promène dans la valise d'oculaires posée au sol... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo!

Ah ça me rassurre ce sujet parceque j'avais ouvert un fil, il y a de ça un an je crois, où je faisais part d'une petite frayeur...http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80712

Et ma femme au téléphone qui me disait "ne reste pas là-bas, rentre de suite!" :D

 

Bon je me sens moins seul maintenant! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh une fois aussi ,je vais pour me poster au fond d'un chemin ,j'avance en voiture et ne fais pas vraiment attention à ce qui se passe devant moi vu que le chemin est trés étroit et sur le coté droit, il y a un dévers de deux ou trois mètres ,et arrivé au bon endroit ,je m'arrète ,je léve les yeux et je vois une 205 rouge tous feux éteinds ,le plafonnier allumé et deux jeunes d'à peint 18 ans en train de copuler :o

 

impossible pour moi de faire marche arrière dans le noir sous peine de tomber dans le fossé ,obligé d'aller les voir et de m'excuser ,je leur ait demandé de bouger leur voiture afin de pouvoir faire demi-tour et de les laisser profiter de la nuit

 

pour finir, je n'ai pas observé cette nuit là, je suis rentré à la maison rejoindre madame, ce charmant jeune couple m'ayant donné des idées :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'été dernier un sanglier a 2m de moi heureusement derrière le grillage, dans le champs voisin, je l'ai entendu par ces reniflements, ca fait un peu drôle quand même quand on vois le mastard a la lumière de l'iphone gloups (je ne bouge plus, ne respire plus et j'entends mes pulsasion cardiaque), ou alors surpris d'un coup une autres nuit, par 2 chats qui se course en faisant leur cris, mais ils se sont mis a crié qu'en arrivant dans mon dos a 3 mètre alors que cette fois là j'avais l’œil dans l'oculaire ce qui est rare, d'un coup tu te redresse en gueulant qu'es ce qui ce passe !!, avant de réalisé :).

 

sinon quelques nuits avec des bruits étranges, dans ces cas la, je parle a voix haute en faisant des pschhiiit pschiiiiit et je tape du pied, si c'est une tite bête pour la faire fuire.

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Je n'ai personnellement jamais eu vraiment très peur lors de mes sorties en solitaire ou avec ma fille.

Une fois, j'ai entendu un bruit derrière moi (j'étais assise devant l'ordi), je me suis retournée et la loupiote rouge a révélé les yeux (rouges donc :D ) d'un renard à quelques mètres, il a filé sans demander son reste.

 

Une autre fois, ma fille (qui devait avoir une petite dizaine d'années à l'époque) m'a dit qu'elle entendait des pas "le long du mur" :b: .

(nous étions sur le parking d'une école agricole à quelques kilomètres de la ville)

J'ai eu une petite suée quand même et je lui ai demandé de regagner la voiture, de fermer la porte et de mettre la musique à la radio, bien fort.

Plus pour la rassurer elle que moi parce que j'avais des poses en route, ça se présentait plutôt pas mal alors je n'avais pas envie de rentrer surtout que je n'avais pas entendu les fameux "pas le long du mur".

 

Un autre soir, je n'avais pas trouvé d'autre endroit que sous des éoliennes. J'avais tournicoté longtemps à la recherche d'un chemin où nous étions allé avec mon astro-partner Lolo et je ne retrouvais pas le chemin, alors je me suis arrêtée sous les éoliennes car il y avait un bout de terrain goudronné bien stable. Le wouf-wouf régulier des éoliennes était plutôt apaisant, mais ma fille était morte de peur dans la voiture.

Et si une des pales tombait ?

Ah ben c'est sûr qu'il y aurait eu du pâté d'astramette :D !!

 

Une autre fois, on était sur un croisement de route de campagne avec Flo et Lolo, on avait installé les APN et les trépieds pour photographier des iridiums.

Tout à coup une voiture bourrée de jeunes bourrés :be: : ils ont freinés, ont ouvert la fenêtre, nous ont criés des insanités et sont repartis aussitôt.

Mais une fois l'iridium dans la boite, on s'est pressé de tout rentrer, (et nous avec) de peur qu'ils ne reviennent !

 

A la maison, ce sont les hérissons ! J'adore, c'est incroyable comment d'aussi petites bêtes peuvent faire autant de bruit :D !

Même l'hiver ils viennent chercher les croquettes dans la gamelle du chat.

 

Par contre, depuis les histoires de joggeuses, je n'arrive plus à sortir toute seule ... trop la trouille :( !

Modifié par Scopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai aussi été surpris par un hérisson qui passe en courant sur ma chaussure apres avoir reniflé l'autre :pouha! ou qui remue des feuilles a la recherche d'escargots au fond du jardin avec un barouf pas possible.

 

et il y a aussi la visite des chats du voisinage qui viennent se frotter a la jambe sans prévenir ou le chien d'a coté trés peureux qui s'approche discretement et se met a brallier lorsqu'il est a 3metre car on a fait un mouvement

 

la plus grosse surprise c'est le chat noir du voisin super froussard qui est venu visiter le garrage le temps que je remballe et qui me fonce dessus pour passer la porte entre mes jambes. l'imbécile j'ai failli lacher le matos et lui marcher dessus.

 

le truc qui m'a fait le plus flipper c'est la chouette ou le hibou du coin qui c'est approché dans ma direction jusqu' a quelques mettres en sifflant. entre le cri de la bestiolle et celui de l'air brassé par les ailes le tout dans le noir bien sur on a vraiment l'impression que le ciel nous tombe sur la tete. heureusement que j'avais déja vu et entendu la bête de loin car c'est un coup a rentrer en laissant le matos dehors.

ce qui est curieux c'est que ca se produit qu'a certaines periodes (les amours de printemps??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'épisode "frayeur lors d'une nuit d'observation " remonte à l'été dernier, quand nous fumes dérangés, vers 2 heures du matin, par le survol de 2 hélicoptères à moins de 30 mètres du sol, en mode furtif, seul le 2eme éclairé par des lampes rouges.

J'ai lâché le dobson, me suis figée frôlant l’arrêt cardiaque.

Ils se sont éloignés et nos observations ont repris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me balade toujours avec le calibre 12 mm du père ainsi qu'un 9 mm comme ça j'ai plus peur. Actuellement, j'en suis à 15 hérisson, 3 chats, 1 renard et 1 sanglier (le sanglier avant noel, très pratique pour le repas du réveillons). lol :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me balade toujours avec le calibre 12 mm du père ainsi qu'un 9 mm comme ça j'ai plus peur. Actuellement, j'en suis à 15 hérisson, 3 chats, 1 renard et 1 sanglier (le sanglier avant noel, très pratique pour le repas du réveillons). lol :p

 

:mdr: :mdr:

 

Tu m'as tuer (façon de parler quoi !! :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

À défaut de ciel dégagé, je fais des excavations dans le forum 😁

 

Je me suis fait quelques frayeurs avec des renards et des chouettes qui vivent dans la forêt proche d'un de mes lieux d'observation, surtout une fois lorsqu'il m'a pris d'essayer d'imiter leur cri en sifflant et que l'une d'elle est venue à tire d'aile voir qui était l'intrus : je ne l'ai vue qu'au dernier moment lorsqu'elle n'était qu'à un mètre ou deux, une masse blanchâtre de plumes s'agitant au-dessus de ma tête. Je l'ai pris comme un compliment, mais depuis je siffle un peu moins la nuit :D

 

Sinon lors d'une nuit passée à un col d'altitude dans les Alpes j'ai commencé à entendre des bêlements qui s'approchaient au loin : non pas que les moutons m'impressionnent, mais ça m'a rappelé qu'ils sont accompagnés de patous pas très amicaux envers les intrus, d'une part, et surtout que ces derniers servent à défendre les troupeaux contre les loups qui reviennent habiter dans les montagnes. J'avais beau me répéter que les attaques de loups relevaient du conte de fée, fût-ce contre un astram perdu la nuit dans la montagne, la suite de la nuit a été moins sereine. Les peurs primitives sont coriaces.

 

Et toujours à propos de loup, je vais parfois dans les Préalpes, à quelques kilomètres d'où l'un d'eux a été observé : le spot est top, mais je n'aimerais vraiment pas voir des yeux brillants autour de moi la nuit, aussi peu farouche soit-il!

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’autre soir le 17/11 je prenais en photo les leonides. Seul dans un champ, j’avais les vaches pour me tenir compagnie. Vers 23h, deux types sont arrivés d’un chemin longeant le champ et ont vu mon attirail qui clignotait. Ils m’ont pris pour un « sale braco » et ont menacé de me foutre en l’air... ils étaient plus qu’emechés et revenaient - cest ce qu’ils disaient - d’un rond point qu’ils avaient bloqué toute la journée.

 

Moment de solitude !

 

Finalement ils n’ont pas mis leurs menaces à execution (il aurait fallut qu’ils franchissent le fil électrifié du champ)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nuit, mes amis étaient partis, j'étais sur ce chemin de terre, où je vais souvent, qui allait de l'Est à l'Ouest. Plein sud un champ bien dégagé, au loin un peu vers l'ouest quelques lumières de la vallée de la Garonne. Au nord, une petite bosse, un champ puis la route de campagne qui permettait d'accéder au spot d'observation. Pas de phare, pas de voiture.

Les lumières de la maison à 300 m de là étaient éteintes. Les occupants dormaient, le chien aussi. Il était 3 h. La voie lactée était bien visible malgré la pollution lumineuse de Toulouse au nord.

 

J'étais concentré sur un objet que j'ai oublié, le cherchant ou l'observant. Un bruit au loin attire mon attention. Je crois entendre un aboiement.

Je lève la tête. J'écoute, je regarde. Rien, Silence à nouveau.

Je replonge l’œil dans l’oculaire. De nouveau le même bruit, plus net, plus proche.

J'écoute. C'est bien un aboiement, il se rapproche, de plus en plus fort.

Le hic, c'est que je suis incapable de savoir d'où cela vient...défaut génétique parait il.

 

L'aboiement est proche maintenant. C'est une aboiement mais pas comme celui d'un chien...

Je passe en revue dans ma tête les animaux (les plus sauvages!) du coin. Renard, trop petit. Loup, pas dans le coin. Ours, trop loin des Pyrénées, ... Sur quoi vais je tomber!???!!! ou va me tomber dessus ??!!!?

 

Je me décide donc à affronter l'animal. J'allume mes spots de lumière blanche, tant pis pour ma vision. Bien haut au dessus de moi, un peu en avant, j'éclaire au sud, le champ...Rien.

Le chemin, à droite, à gauche. Rien

Au nord, la colline, rien.

J'éteins. Aboiement, à ma gauche me semble t il. J'allume, toujours rien, nulle part.

L'aboiement reprends mais semble s'éloigner. S'éloigne, un peu comme si l’animal maugréait.

La tension baisse...je reprends mon calme.

 

J'ai cherché, après, cet animal. Quel est il?

 

Révélation

 

 

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez nous, nous avons beaucoup de chevreuil... et nous les entendons très régulièrement. 

Nous commençons à avoir l'habitude de la faune nocturne et les divers bruits sont facilement identifiés.

 

Ce qui me fait peur, ce sont les voitures des "jeunes" du coin... ils arrivent plein phare, roule vite, font le tour du Mémorial encore plus vite, avant de repartir.

Ils cherchent souvent des coins sombres et tranquilles pour je ne sais quels desseins mais de toute évidence on les gêne et ça les agace. 

 

Une fois, alors qu'il faisait encore un peu jour, un groupe d'une huitaine de jeunes gens, ont débarqué pour s'installer de l'autre côté du monument. 
Ils étaient là pour s'enivrer apparemment. Ils avaient sorti tout un tas de bouteilles d'alcool et commencèrent de boire tout en riant et parlant fort.

Nous n'étions que trois sur le site. Ils ne nous gênaient pas mais je me demandais s'il en serait de même d'ici une heure quand ils seraient plus ronds. 
Heureusement d'autres astrams nous ont rejoint, ce qui a fait "fuir" nos fêtards seulement 20 mn après leur arrivée. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.