Aller au contenu

Ma première Saturne


webaba

Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

Je suis inconnu au forum donc je me présente, seb, 17ans, en Terminale S ds le 78

 

J'ai reçu un magnifique Skywatcher 130/900 sur Eq2 motorisée. Après 2nuits sans résultat, j'ai appris la patience et découvert le logiciel "Cartes du ciel". Vous allez trouver ça ridicule mais je suis fier de moi de maintenant réussir a repérer d'un coup d'oeil Mars et Saturne sans carte, ni jumelle, seulement en observant leur non-scintillement. Après ma première découverte des anneaux de saturne j'ai eu un réel choc. La beauté du spectacle ma fait hurler de joie. Après quelques tests décevant d'observation a la webcam j'ai hier enfin réussi a obtenir une image de saturne a la barlow X2 livrée ac le télescope. (Toucam Pro II). L'image étant légèrement flou j'ai été surpris du résultat aprés traitement sur IRIS. Ayant une version d'essai d'un logiciel de webcam je n'ai pu obtenir une vidéo que de 57 images a 5 img/s. Aprés addition des 40 meilleures, traitement ondelettes, j'obtiens le résultat suivant, qui fut tout de suite transféré sur le fond d'écran de mon téléphone portable afin d'épater ma copine le lendemain au lycée.

 

J'attends vos critiques et vos conseils pour obtenir une plus claire démarque à la séparation de Cassini notamment. J'ai vaguement entendu du mode RAW qu'est ce ? Pour un meilleur grossissement, combien coute une barlow x3? Vaut il mieux en acheter une autre x2 et les mettre en série? EN quoi consiste la méthode par projection oculaire?

 

Enfin, est-ce un bon début ? Puis je faire beaucoup mieux avec mon matériel ?

 

 

sat040106.jpg

 

Une autre, à partir d'un autre avi, 10 minutes après

 

 

sat040106b.jpg

 

La première en X2

 

 

 

saturnefinal2X2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien chapeau (et bienvenue)!

 

Pour une première c'est une magnifique première.

 

Tu parles d'une "version d'essai d'un logiciel de webcam je n'ai pu obtenir une vidéo que de 57 images a 5 img/s."

 

De quoi s'agit-il?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis chapeau bas Monsieur!!!!!!!

 

Pour répondre a une ou deux question sur les Barlow, je ne sais pas ce que tu as comme oculaire mais surement un 10 mm. Si tu prends une Barlow x3 tu seras limite niveau grossissment (270x). Tu n'auras pas une meilleure définition que là, juste une image plus grosse. Quant a mettre deux barlow en série, tu ne pourra jamais mettre au point car tu auras largement dépassé le fammeur 2xD (dans ton cas x260). C'est pas juste mais c'est ainsi.

 

Encore félicitation, ça me donne envie de m'y mettre.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, étant donné que le logiciel Toucam fourni avec ne fonctionne pas sous XP, j'en ai téléchargé un assez Basic qui s'appelle VintaSoft Webcam. J'ai eu de la chance car j'ai vrmt du mal a voir saturne a la webcam, avec la barlow X2, meme quand elle est en plein centre sans barlow. Mise au point, cadrillage du ciel, rien y fait. J'ai esssayé en la mettant au centre, avec la barlow, à l'oculaire et l'ai remplacé par la webcam... niet. J'allais tout ranger car j'aV froid quand j'ai réessayé une dernière fois et j'ai vu en bas a droite une zone plus lumineuse de 3 pixels sur 4 ^^ , c'était un bout de saturne, je l'aV enfin affiché ac la barlow...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne première image, webaba !!!!

Perso, j'ai une nette préférence pour la première, la mise au point est meilleure. Nul doute, tu as déjà une bonne maitrise de la technique.

Je dirais simplement qu'en augmentant le tirage de la webcam ou éventuellement avec une Barlow 3x pour avoir une image un peu plus grande, tu gagnera en résolution.

Dominik a sorti récemment une superbe Saturne au 130, c'est lui qui te donnera les bons tuyaux pour optimiser ton acquisition. ;)

 

On attend tes prochaines image avec impatience.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'ai vaguement entendu du mode RAW qu'est ce ? Pour un meilleur grossissement' date=' combien coute une barlow x3? Vaut il mieux en acheter une autre x2 et les mettre en série? EN quoi consiste la méthode par projection oculaire?

 

Enfin, est-ce un bon début ? Puis je faire beaucoup mieux avec mon matériel ?

 

[/quote']

 

Très bons débuts en effet, bravo ! Tu vas pouvoir t'améliorer rapidement maintenant, il faut juste persévérer.

 

Alors c'est vrai qu'avec seulement 40 images, ça fait peu pour avoir une très belle image finale. Personnellement, je fais des Avi de 1000 images au moins, et après il faut en additionner plusieurs centaines pour avoir un bon résultat (l'addition d'au moins 200 ou 300 images me semble un minimum pour y parvenir). Pour faire l'acquisition, j'utilise le logiciel K3 CCD Tools, il est compatible avec Windows XP et est gratuit et téléchargeable sur le net (un petit saut sur Google et hop !). Il y a aussi Astrosnap, autre logiciel gratuit.

 

Pour Saturne qui est assez petite, il faut en effet essayer de grossir plus avec le 130/900. Tu as plusieurs possibilités :

 

- utiliser une barlow x3. Ca me semble le minimum pour obtenir une image de taille suffisante. C'est aussi la méthode la plus simple au début, la mise en place est simple et la mise au point est relativement facile à faire (ah oui, il faudrait te procurer un filtre IR-UV Cut qui améliore les images et facilite la mise au point). J'utilise une barlow x3 qui m'a coûté autour de 50 €.

 

Ma meilleure Saturne faite à la barlow x3 avec le 130/900 sur EQ2 :

 

Sx3vsrw.jpg

 

(Addition de 500 images, la webcam étant en mode non raw couleur optimisé).

 

- utiliser deux barlow x2. Astro Bibi a fait plusieurs images (notamment de Mars) avec cette technique (contrairement à ce que dit Woonfizz, désolé !pomoi! ...)

 

- faire une projection oculaire. Cela consiste à mettre un oculaire dans le porte-oculaire, puis on utilise un système qui relie l'oculaire à la webcam, et la webcam filme alors la planète qui est grossie par l'oculaire. L'image obtenue alors est plus grosse qu'avec une barlow, mais la mise au point est beaucoup plus délicate. D'autre part, je doute qu'on puisse utiliser cette technique sur une EQ2, du fait de l'instabilité de la monture qui risque de rendre le centrage de la planète sur le capteur de la webcam très délicat... (mais je me trompe peut-être...)

 

Ma meilleure Saturne faite par projection oculaire avec le 10 mm du téléscope 130/900 sur EQ3-2 cette fois :

 

Saturne002.jpg

 

(Addition de 700 images, webcam toujours en mode non raw couleur optimisé).

 

 

Le mode raw est une modification des paramètres de la webcam qui permet d'améliorer la finesse des images. Pour cela, voir la page d'Etienne Bonduelle (The référence sur le raw) : http://astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm

 

Voilà, pour finir je te confirme qu'on peut obtenir de très bons résultats avec ce téléscope. Je t'invite à visiter mon site, ainsi qu'à voir les images de plusieurs autres possesseurs de 130 qui sont sur ce forum :

Gibéhem, Astro Bibi, Newton, Cosmojuju, Steph37... (mon dieu, tout ceux que j'oublie vont être super vexé, pardon !!!)

 

Bonne continuation en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et à toi dominik pour la précision de tes réponses. Ayant déja pas mal entamé mon modeste compte en banque d'adolescent pour avoir le droit a un 130, jpense que je vais attendre un peu pour la barlow X3. Sinon j'aimerai maintenant me lancer dans le ciel profond, je crois en effet que le 130 est aussi bon voire meilleur en ciel profond qu'en planétaire... Mais par ou commencer? J'ai beau pointer mon télescope sur les positions données par "cartes du ciel" des innombrables Mxx, je ne vois rien de plus que quelques petits points blancs clairsemés dans le ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.