Aller au contenu

4 planètes servies sur un plateau


Philastro

Messages recommandés

Petite escapade en montagne pour échapper aux nuages bas toulousains et être sûr d'avoir un bon ciel cette nuit du 25 au 26 janvier.

 

1h30 de route pour rejoindre le Plateau de Beille à 1800 mètres d'altitude pour une nuit exceptionnelle.

 

550701Beille4.jpg

 

La température a varié entre 1° (en début de nuit) et -4,5° (en fin de nuit).

Bien qu'ayant pris de l'altitude pour faire du CP, j'ai tout de même profité d'un ciel d'une très bonne transparence et d'une turbulence très faible pour visiter 4 belles planètes.

 

Avant, une petite image du crépuscule dans nos Pyrénées avec un petit croissant de Lune.

 

557191Beille3.jpg

 

Matériel : C8 + HEQ5, DMK31, barlow Ultima x2, filtres RVB Astronomik.

Traitement : Registax 6, WinJUPOS, GIMP 2

 

Tout d'abord, petite visite vers notre lumineuse voisine Vénus, qui culminait à environ 20° pour un diamètre apparent de 14,6" :

 

391144PlancheVnus.jpg

 

Jupiter mérite encore le détour même si son diamètre s'est réduit à 40" mais en début de nuit elle est toujours bien haute dans le ciel autour de 50°, je m'y suis donc arrêté un petit moment pour cette série RVB :

 

255257PlancheJupiter.jpg

 

Je suis ensuite parti pour quelques heures de ciel profond (à traiter) avant de finir cette belle nuit par la visite tout d'abord de la magnifique planète rouge qui maintenant présente un joli diamètre de 11,3" et est bien haute (plus de 50°) :

 

958680PlancheMars.jpg

 

Avant de plier le matériel et redescendre dans le brouillard toulousain, dernière visite vers la plus belle des planètes de notre système solaire. Saturne était à environ 30° de hauteur avec un diamètre apparent de 17,4" :

 

628308PlancheSaturne.jpg

 

Rentré à 06h30, fatigué mais content de ma belle nuit pyrénéenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés belle série, Phil. Merci beaucoup pour ce voyage. Originaire de cette région avant de partir pour le tarn (et oui, magnifique nature ariégeoise mais hélas y'a pas de travail..), c'est la limpidité du ciel ariégeois qui m'a fait lever la tête alors que j'avais à peine 8/9 ans... Ca fourmillait tellement de point lumineux que ça en a aiguillé ma curiosité d'enfant... A chaque fois que je retourne voir ma famille, le spectacle est toujours aussi magique même à l'oeil nu et même en habitant en pleine campagne dans le tarn...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques tes photos Phil, et bien présentées en plus. Une Vénus et une Mars comme on en voit rarement, surtout sortie d'un C8 ! Jupiter est bien aussi avec l'ombre du satellite pres du pôle, mais on frise l'indgestion alors.... Quant à Saturne ça fait plaisir de la revoir, il semble que la grande tempête a disparu..ou elle était de l'autre côté...

 

J'apprecie aussi tes deux premières photos d'ambiance; le lieu a vraiment l'air magique, mais dis-moi..tu y es monté en pleine semaine ??? t'avais pas écolele lendemain? ou alors tuas réussi à dormir un peu durant tes longues séries de de CP? (qu'on attend d'ailleurs)

 

Bison (en manque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil et bravo pour cette superbe brochette de planètes. Vénus est belle mais radine en nuages, ta Jupiter de 18h42mn40s est très belle avec l'ombre allongée de Ganymède sur le pôle sud, une Mars époustouflante de finesse :wub: et une Saturne déjà très belle avec une division de Cassini vue sur toute sa longueur !!! Tu as du courage de rester là-haut dans le froid mais le résultat en vaut la peine ! On attend le CP maintenant ;)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci leduc81,

L'Ariège de par sa faible urbanisation, permet d'avoir un ciel bien noir et en plus il y a les Pyrénées qui offrent une transparence tip top.

Tu as encore de beaux coins dans le Tarn peu touchés par la PL. ;)

 

Merci Jean-Pierre,

Moi aussi, ma préférence pour cette planète rouge qui permet de voir beaucoup de détails maintenant. :)

 

Merci Romain,

Oui, le froid était très supportable.

 

Salut Sébastien,

En ayant vu les prévisions météo, je savais qu'il fallait faire un peu de route pour profiter d'une magnifique nuit avant que le Lune ne soit trop présente.

Merci à toi. :)

 

Merci Bison,

J'avais prévu une après-midi et une matinée de congés pour faire cette sortie en semaine (et j'ai bien fait avec ce ciel extraordinaire). :cool:

 

Merci Lucien,

Retour tranquille, surtout les 15 premiers km pour descendre du Plateau de Beille mais la nuit a été tellement magnifique qu'on oublie la fatigue.

 

Merci gglagreg. :)

 

Merci Dominique,

Une belle nuit où j'ai pu rester au dessus des nuages bas. ;)

 

Salut JiBé et merci,

Le transit était excellent, en plus à une bonne heure où Jupiter est au plus haut. :)

 

Salut Eric, merci à toi. ;)

La nuit passe vite avec ce ciel, toujours la tête dans les étoiles (un peu mal à la nuque le lendemain).

Me reste les captures du CP à faire.

 

Merci NUNKY,

Oui, fallait en profiter car maintenant le froid et la neige sont prévu dans nos Pyrénées. ;)

 

Salut Gérard,

Merci à toi.

Oui, ravi de mon périple pyrénéen, j'en ai pris plein les mirettes. :)

 

Merci Rand. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phil,

 

tout d'abord, je dois te féliciter pour cette superbe série planétaire (comme d'hab)!!!!!;)

 

Le voyage retour n'est pas trop dur? Y vas-tu tout seul?

 

Un jour peut-être quand la petite famille me laissera un peu de temps je testerai le plateau :be:

 

@ Bientôt

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

Merci beaucoup. :)

 

Salut Nico,

Oui, j'étais monté seul cette fois-ci, les collègues étaient montés la veille.

Retour à Toulouse au petit matin et vite parti au lit pour dormir.

J'espère que tu pourras bientôt profiter de ce magnifique site d'observation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil, :)

 

Félicitation pour tes excellentes photographies planétaires, toutes étaient très sympathiques à contempler. Mon "tiercé" parmi tes très beaux clichés sont : d'abord la très belle Mars, puis la très pudique Vénus (hélas trop peu souvent photographiée sur ce forum :( ) et enfin la très prometteuse Saturne.

Comme le disait une chanson de ma jeunesse : « Oh quelle nuit !… » :be: :be: :be:

 

Vive l'Ariège et vive toi, Phil !… :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Matthieu,

Tu peux, c'est pas un grossièreté à Toulouse. :be:

 

Merci Albéric,

Oui, cette nuit est magique. :)

 

Salut VNA,

Merci à toi.

Effectivement, je me suis régalé cette nuit là. :)

 

Salut et merci Roger,

Vive surtout l'Ariège et son ciel. ;)

 

Merci Will,

J'ai profité de conditions météo excellentes. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.