Aller au contenu

Monture à miroirs pour jumelles 20X80


Nicolas Zannin

Messages recommandés

MCM m'a gentiment répondu.

@den merci pour l'aiguillage ;-)

 

Histoire que ça profite, voici le retour en substance : 

- la surface réfléchissante a peu de chance d'être la cause

- plutôt chercher du coté de la planéité, à tester avec un interféromètre (école, club...)

 

Et surtout cette analyse :  pour qu'un miroir ne se déforme pas sous son propre poids, il faut que son épaisseur fasse 10% (en première approximation) de son diamètre ou en l'occurrence de sa diagonale. Dans votre cas il faudrait donc qu'il fasse environ 30 mm d'épais [Suis à 6mm...]. Ou alors, il faudrait que vous ayez une surface d'appui qui ajuste la planéité de votre miroir "

 

Je vais creuser en ce sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la qualité des miroirs pour projecteur n'est pas suffisante pour l'utilisation qu'on veut en faire ici. En effet, on ne leur demande pas une précision optique de haut niveau mais simplement un non dédoublement de l'image. Les défauts constatés par A-PO n'affectent pratiquement pas une image de grande taille rétroprojectée. Par contre, ils sont rhédibitoires pour des visées optiques de précision et la cohérence de deux visées indépendantes. 

D'ailleurs, la société Screen-Tech ne s'engage pas sur la véritable qualité optique de ses miroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Salut, avez-vous des infos sur la suite de ce sujet? Moi-même adepte et fervent "défenseur" des jumelles en astro, je me demande si ce système fonctionne vraiment. Comme dit Toutiet, ne faut-il pas un mirroir d'une qualité irréprochable?  S'il y a d'autres personnes qui ont opté pour ce système je suis curieux  de connaitre vos retours d'utilisation ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais trop creusé le problème car le facteur très pénalisant était pour moi l'inversion miroir qui retirait toute spontanéité à l'observation aux jumelles telle que je la concevais (puis les jumelles  stabilisées font nettement mieux...  ;) ).

Par contre j'ai vu passer ce post sur CN, où on voit qu'on peut avoir une image redressée en faisant un montage à deux miroirs. Cela va faire monter la facture si  on vise des miroirs de qualité, mais la vision redressée est pour moi un plus inestimable :

https://www.cloudynights.com/topic/655916-suggestions-for-90°conversion-to-hand-held-8x40-binos/?p=9254458

Ça vaut certainement la peine de se pencher sur le problème... dès que la stab est foutue sur mes 10x42 IS  je m'y colle (ça va bien finir par arriver avec leur 14ans d'utilisation quotidienne :rolleyes:).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.