Aller au contenu

Mesure vitesse lumière - construction appareil


dimi

Messages recommandés

  • 7 mois plus tard...
J'avais envisagé de monter une manip en utilisant un oscilloscope pour chronométrer la durée d'un aller-retour de la lumière sur une base de 150 mètres. Une microseconde, ça se mesure à 5% près avec un oscillo 2 voies 20 MHz et des photodiodes au départ et à l'arrivée... Il n'y avait pas trop de problèmes pour l'optique (lunette astro, miroir plan...) mais il aurait fallu "hacher" un faisceau de façon assez abrupte et répétitive, je n'avais pas trouvé de bonne solution.

Est-ce qu'une diode laser alimentée par un signal carré aurait un "temps de montée" assez bref ? Je n'avais pas pu faire de test, le vieux laser modulable du lycée était mort... Il faudrait demander à Evreux les caractéristiques exactes de celui-ci : http://www.jeulin.fr/fr/a-a1041580-edc1000003/article/20100284-Diode-laser-modulable.html

 

Bonnes recherches !

 

Bonjour

 

Il est assez facile de pulser la lumière d'une diode laser, il suffit d'ajouter un signal carré de faible amplitude à la composante continue de l'alimentation du laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manip du chocolat est ingénieuse, mais elle a une grosse lacune : Il faut être certain que la propagation des ondes est parallèle aux barres de chocolat (ce qui n'est pas forcément évident).

 

Si il y a un élève futé dans la classe il risque de poser LA question gênante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, des élèves à moi ont refait la manip du micro-onde pour un TPE et ça a marché génialement bien! :)

 

Oui c'est pas mal, mais tu utilises déjà une avancée technologique, il y a un biais technologique en qques sortes... C'est une déduction basée sur des prérequis :)

 

Mais en effet ça doit être très sympa surtout avec cette bonne odeur de chocolat qui remplit la classe miaaaaaaaam :wub: !

 

J'ai tjs en tête de refaire l'expérience de Fizeau, mais ça a l'air vachement compliqué pour mon petit cerveau, j'attends un(e) allié(e) et du temps pour m'y mettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de chocolat ? J'arrive... :be:

 

La manip du chocolat est ingénieuse, mais elle a une grosse lacune : Il faut être certain que la propagation des ondes est parallèle aux barres de chocolat (ce qui n'est pas forcément évident).

 

On pourrait faire d'autres expériences avec les barres de chocolat mises en diagonales sur l'assiette.

 

On pourrait aussi utiliser une grosse tablette carrée uniforme et regarder si il y a un motif qui se dessine dessus.

Modifié par Lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il doit être possible d'utiliser une assiette remplie d'une petite épaisseur de cire de bougie ou de végétaline à la place du chocolat.

 

Méfiance : bien se garder de lécher l'assiette à la fin de l'expérience...!:be:

 

Plus sérieusement, dans mon Association d'Astronomie, on envisage de refaire la manip réalisée par l'astronome danois Ole Römer, en 1676.

C'est une expérience purement visuelle et astronomique basée sur l'observation des satellites de Jupiter. Des décalages constatés dans la périodicité des satellites, on déduit la valeur de la vitesse de propagation de la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, dans mon Association d'Astronomie, on envisage de refaire la manip réalisée par l'astronome danois Ole Römer, en 1676.

 

C'est intéressant. Je ne pensais pas que la vitesse de la lumière pouvait s'obtenir avec des observations spatiales. :)

 

Si vous le faites, pensez à nous faire un petit reportage en vidéo ou avec des photos. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ca y est, j'ai démarré mes premières cogitations (consignées par écrit) en vue de la manip précitée (post #41). C'est un domaine intéressant qui implique pas mal de réflexions sur le plan théorique ainsi que sur la mise en oeuvre de l'expérience.

 

Au mieux, celle-ci ne se fera pas avant courant 2013, si toutes les conditions sont rassemblées (configuration astro favorable, éphémérides des satellites de Jupiter, conditions météo, disponibilité des opérateurs,...).

Donc soyez patients...:)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Toutiet,

 

avec mon club nous avons tenté la manipe de Romer, c'est assez difficile car l'instant précis de l'éclipse n'est pas très net... mais elle permet d'avoir un ordre de grandeur de la vitesse de la lumière. Il ne faut pas espérer une grande précision, à moins d'avoir un grand nombre d'observations et donc beaucoup de temps.... Si je me souviens bien, Romer a accumulé ses données sur 8 ans !

 

On va peut être réfléchir à un protocole photographique, pour limiter l'effet de l'observateur. Mais même comme ca ce n'est pas facile...

 

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Toutiet,

 

avec mon club nous avons tenté la manipe de Romer, c'est assez difficile car l'instant précis de l'éclipse n'est pas très net... mais elle permet d'avoir un ordre de grandeur de la vitesse de la lumière. Il ne faut pas espérer une grande précision, à moins d'avoir un grand nombre d'observations et donc beaucoup de temps.... Si je me souviens bien, Romer a accumulé ses données sur 8 ans !

 

On va peut être réfléchir à un protocole photographique, pour limiter l'effet de l'observateur. Mais même comme ca ce n'est pas facile...

 

 

Bruno

 

Je me doute que cela va être délicat à mettre en oeuvre. J'ai consulté avec intérêt tes deux liens. Moi aussi, je me suis consacré à la "Détermination de l'UA" mais... par observateur unique, à l'occasion du transit de Vénus, il y a quelques années. C'était une manip intéressante qui a donné un résultat "amateur" non...ridicule. J'espère faire aussi bien dans la mesure de "c".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'UA, nous avons eu de très bon résultats cette année via l'observation d'Eros, nous ferons un exposé aux RCE sur la manipe. Mais toujours par parallaxe, avec collaboration lointaine, en faisant à la fois la reconstruction d'orbite et la mesure de parallaxe.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.