Aller au contenu

Quand il y avait les Super Meade... il y a longtemps ...


chticumulus

Messages recommandés

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Ah non non, pas les bouquins !!!!!!!!! Si on commence avec ça, je ne m'arrête plus !!!!!! :be::be::be:

 

Bon OK :be:;)

 

Au fait personne n'a répondu à ma question : comment ont viellit les aluminures des miroirs de cette époque (+- 1980) ... en principe les objectifs achromatiques n'ont pas du souffrir... j'ai toujours celui de ma 60/900 et il est impec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Papi, faut prendre du Prozac !!! :D. Les instruments de prestige ne sont pas des mêmes marques que celles "de l'époque", mais que ce soit prix ou délais d'attente, il y en a suffisamment et il y a toujours de quoi rêver ou fantasmer. Il suffit de voir l'évolution des réfracteurs en 20 ans.

 

A mon avis le rêve devrait être plus du côté des étoiles que du côté de l'instrument lui-même, ou alors il faut consulter un psy :). Par ailleurs, l'accès à l'astro s'est démocratisé, et c'est tant mieux si un plus grand nombre, aux cheveux pas encore argentés comme leur portefeuille, peut accéder à l'observation, ou faire des images surement beaucoup plus gratifiantes et avec un budget raisonnable.

 

Qu'on soit nostalgique de sa jeunesse, OK, qu'on pleure constamment sur le "bon vieux temps", il ne faut pas que ça devienne pathologique...

 

Ce qui est instructif dans cette discussion, c'est de voir ce que risquent de devenir des marques comme Takahashi, Astrophysics ou autre dans 20 ans... Je ne serai probablement plus là pour le voir...

 

Ce post concerne (si j'ai bien compris) les instruments d'une certaine époque, instruments qui me faisaient rêver (avec mon regard d'enfant et d'ado peut être). Les instruments actuels ne produisent plus le même effet . Pourquoi ? ON S'EN FOUT !! Je ne faisais qu'exprimer un ressenti concernant les instruments. Ne t'inquiètes pas pour moi beaucoup de choses me font rêver.

Nous vivons à une époque exaltante. Je suis l'ami des étoiles depuis trente ans et y a trente ans on s"éclatait autant à faire de l'astro. C'était tout simplement différent, ni mieux ni moins bien, différent.

 

Un papi de 45 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous vivons à une époque exaltante. Je suis l'ami des étoiles depuis trente ans et y a trente ans on s"éclatait autant à faire de l'astro. C'était tout simplement différent, ni mieux ni moins bien, différent.

 

:)

 

... ça fait 40 ans que je regarde le ciel et la seule chose qui diffère vraiment (mis à part les instruments et mes connaissances ;) ) c'est la qualité du ciel nocturne dans mon jardin :cry:

 

... et pour ce qui est du rêve, il est toujours aussi présent, aussi bien vis à vis d'une étoile double, d'une galaxie que de la belle lunette qui permet de l'atteindre... J'adore le ciel et les instruments d'astronomie quel que soit leur époque

... le principal c'est de se faire plaisir en recevant ces petits photons venus de loin :rolleyes:

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en tous cas Chticumulus ton post fait couler beaucoup d"encre, si j'osais je dirais quelques larmes mais on va me prendre pour un névrosé. Bon puisqu'on parle de rêve je vais me coucher car je bosse tout le week end. Bonne discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa le Mizar 100/600, c'était un télescope qui m'a fait rêver. Compact, une belle monture (Mizar AR 1 de mémoire) on savait vendre du bonheur, bon il y avait aussi le C8 orange (sur sa fourche). La grande époque de mon adolescence.

 

Quand au raccord photo ... c'est celui que j'ai acheté en premier avec son tirage variable et ses coulants multiples (24,5, vissant divers, 27mm ... mais point de 31,75mm, ni bien sur de 50,8mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour rester dans la rétrospective de la production d'instruments, voici, en 1968, 3 schmidt cassegrain proposés par celestron : http://www.philharrington.net/celes68.jpg.

 

D'autres instruments visibles sur le site : http://www.philharrington.net/old.htm

 

Un SC de 560?!!! J'ignorais totalement qu'ils proposaient des instruments pareils. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'exemplaires...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours un miroir astrola 150mm F/D8, et il n'a jamais bougé.

 

Noël 83, dans les soldes de la Maison de l'Astronomie, il y avait un Astrola Cassegrain 200 complet à vendre sur monture équatoriale et pied colonne … Quel engin !!!!!! :wub::wub::wub:

On le voit sur le magnifique lien de STF8

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour rester dans la rétrospective de la production d'instruments, voici, en 1968, 3 schmidt cassegrain proposés par celestron : http://www.philharrington.net/celes68.jpg.

 

D'autres instruments visibles sur le site : http://www.philharrington.net/old.htm

 

Merci pour le lien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dispose en effet des docs des "anciens" SC, bien avant le C8 orange. Ils étaient blanc et bleu ciel, tout y était réglable (primaire, secondaire, lame), mise au point sur 3 points, et pour les plus gros un miroir tertiaire (glissé par le porte oculaire) permettait de sortir le foyer par l'axe des bras de la fourche.

 

Au prix des engins (plusieurs milliers voire dizaine de milliers de $ de l'époque) c'était des instruments "pro" vendus exclusivement pour les observatoires et les institutions (universités). Il y en a quelques unités qui sont encore en place mais beaucoup ont été cassés/remplacés. A ma connaissance il n'y en a pas en Europe.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps flashé sur l'astrola cassegrain 250, celui avec la femme en gris...un rève.

 

Sinon , jeune salarié en 1985, et pas très riche, je suis passé à cote d'un Zeiss Meniscas à Paris, un 150/2250 avec sa monture, et tenez vous bien pour 15000 Fr soldé, liquidé dans la boutique Zeiss pas très loin de la gare de Lyon.

J'ai toujours encore les boules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps flashé sur l'astrola cassegrain 250, celui avec la femme en gris...un rève.

 

Sinon , jeune salarié en 1985, et pas très riche, je suis passé à cote d'un Zeiss Meniscas à Paris, un 150/2250 avec sa monture, et tenez vous bien pour 15000 Fr soldé, liquidé dans la boutique Zeiss pas très loin de la gare de Lyon.

J'ai toujours encore les boules...

 

... et moi à côté d'une des dernières Zeiss TELEMENTOR :wub:

 

Zeiss_Telementor.jpg

 

http://amas.free.fr/?page=instruments/telementor/telementor

 

... celle là je suis certain que je l'aurais encore... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon OK :be:;)

 

Au fait personne n'a répondu à ma question : comment ont viellit les aluminures des miroirs de cette époque (+- 1980) ... en principe les objectifs achromatiques n'ont pas du souffrir... j'ai toujours celui de ma 60/900 et il est impec !

 

Difficile de répondre précisément à cette question.

 

Je peux parler de:

 

Un miroir 150/750 acheté en 1982 dont je me suis séparé il y a 2 ans (peut-être du Meade rubrique pièces détachées chez Devaux Chevet).

Un miroir de 250mm ASTAM de 1985.

Un miroir de 350mm d'origine anglaise importé par ASTAM en 1995.

 

Les 3 sont a priori des aluminures protégées.

 

Dans les 3 cas les miroirs sont opérationnels, pas de piqure importante. Pour au moins le 250 on voit des piqures par transparence mais ce sont probablement des manques d'origine sans incidence sur l'image.

 

Pour aller plus loin il faudrait pouvoir mesurer le pouvoir réflecteur réel qui a sûrement baissé mais impossible de donner un chiffre.

 

Si j'essaye de détecter une évolution de la magnitude limite atteinte j'aurais plus de chance de percevoir l'évolution de mon oeil ou celle du ciel :)

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté miroir, le 150 f/8 Meade de 1981 de mon premier Newton est toujours impeccable. Il a pourtant passé 30 ans en bord de mer en Normandie, dont une dizaine d'hiver sous bâche. Je l'avais construit en suivant les plan de Tout l'Univers...après avoir lu relu depuis tout petit (je ne savais pas lire) l'encyclopédie. Que de rêves!!!

C'est aussi avec les cartes de Tout l'Univers que j'ai appris le Ciel avec ma première lunette.

 

2011_11_05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

 

Bon, j'ai 48 ans, j'ai acheté au chasseur d'étoiles , en 93 un Meade starfinder 254 mm, motorisé en AD, f/d 4.5, pour le ciel profond...Je l'ai toujours, je l'ai bricolé un peu, et je faisais dessus de la longue pose argentique..(grace au bricolages..)

Le miroir, de qualité moyenne, présente aujourd'hui des piqures par transparence..mais c'était un bon diamètre pour se faire plaisir en CP pour pas trop cher..Evidemment, aujourd'hui, c'est la préhistoire de faire de l'astro avec..Mais à l'époque , par exemple, Orion en argentique donnait cela avec..

 

 

orion_11.jpg]

 

Kodak, 800 asa, 30 minutes de pose !! suivi et rattrapages de dérives à l'ancienne..avec un moteur rajouté en dec, et une raquette fabriquée par moi..

 

Pas la peine de me dire ce qui ne va pas, je le sais...;) l'effet Swartchild ,et tout et tout...

 

préhistoriquement vôtre, :)

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus surprenant, c'est que les Super Meade, Mizar 100/600,... ont été oubliés, mais par contre les SCT sont toujours d'actualité. Ces instruments ont la particularité d'initier le rêve, de l'entretenir pour finalement le réaliser. Nombreux sont ceux qui ont rêver d'un C8 dans les années 70/80 et qui ont pu réaliser leur rêve 10/15/20 ans plus tard et je ne parle pas du mythique C14...

 

Le premier Meade 16" LX200 est sorti en 1994. En vue de ma retraite, j'ai acheté un LX200 16 ACF fin 2010, 16 ans plus tard grâce à des amis aux USA... Il y a mieux, en monture, en optique, mais le prix n'est pas le même et puis dans 15 ans il sera peut-être encore opérationnel... alors que moi ? ;)

Ces SCT vieillissent bien...

 

Combien d'objets technologiques sont capables de passer le temps comme ça et d'être des machines à rêve ?

Quels sont les instruments de rêve des jeunes astronomes? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombreux sont ceux qui ont rêver d'un C8 dans les années 70/80 et qui ont pu réaliser leur rêve 10/15/20 ans plus tard et je ne parle pas du mythique C14...

En 1968 je rêvais de ce bel objet

18668-1328462105.jpg

3800 F chez Jean Cerf, Quai de la Mégisserie

3800F c'est l'équivalent de 4300€...

J'ai mis plus de 40 ans avant de réaliser mon rêve avec un C8 d'aujourd'hui.(j'aurais pu avant c'est plus le temps qui me manquait...).

MAis "Royal Saturne", quand même, "ça le faisait "!

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

 

Bon, j'ai 48 ans, j'ai acheté au chasseur d'étoiles , en 93 un Meade starfinder 254 mm, motorisé en AD, f/d 4.5, pour le ciel profond...Je l'ai toujours, je l'ai bricolé un peu, et je faisais dessus de la longue pose argentique..(grace au bricolages..)

Le miroir, de qualité moyenne, présente aujourd'hui des piqures par transparence..mais c'était un bon diamètre pour se faire plaisir en CP pour pas trop cher..Evidemment, aujourd'hui, c'est la préhistoire de faire de l'astro avec..Mais à l'époque , par exemple, Orion en argentique donnait cela avec..

 

 

orion_11.jpg]

 

Kodak, 800 asa, 30 minutes de pose !! suivi et rattrapages de dérives à l'ancienne..avec un moteur rajouté en dec, et une raquette fabriquée par moi..

 

Pas la peine de me dire ce qui ne va pas, je le sais...;) l'effet Swartchild ,et tout et tout...

 

préhistoriquement vôtre, :)

Patrice

 

... on est beaucoup de débutants, je pense, à espérer faire aussi bien un jour !

 

;) Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... on est beaucoup de débutants, je pense, à espérer faire aussi bien un jour !

 

;) Pierre

 

Merci Pierre...Mais avec le numérique, orion est bien + détaillée, et les étoiles bien + fines.Et Avec un traitement d'image en + ...( je n'avais aucun pouvoir la dessus, le tirage photo couleur était à la merci du labo photo de ma grande surface..Ahh, l'attente et la découverte des clichés au comptoir......:) )

 

 

ps : on est entre chti, Je suis né à Lille et y ai vécu 22 ans..;)

Modifié par patoche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre...Mais avec le numérique, orion est bien + détaillée, et les étoiles bien + fines.Et Avec un traitement d'image en + ...( je n'avais aucun pouvoir la dessus, le tirage photo couleur était à la merci du labo photo de ma grande surface..Ahh, l'attente et la découverte des clichés au comptoir......:) )

 

 

ps : on est entre chti, Je suis né à Lille et y ai vécu 22 ans..;)

 

... et oui, j'ai appris tous les étapes du développement et du tirage en NB spécialement pour l'astro... comme quelques notions d'électronique, de mécanique simple, de bricolage etc... et au final mon métier a lié mes deux passions (l'aviation militaire et le ciel)... bref la tête dans les nuages ou dans les étoiles :rolleyes:

 

... et je pratique tout ça chez moi dans le "ChtimiLand" :wub:

 

 

... n'empèche les "Newton" de cette époque ont la vie longue semble-t-il, ainsi que les belles lunettes achromatiques :wub:En sera-t-il de même avec nos beaux instruments actuels ???A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, les anciens matos, c'était du rudimentaire, facile à bricoler en effet....;)

Aujourd'hui, avec l'électronique la dedans..on peut se demander ..

J'avais aussi comme toi ,un labo photo noir et blanc....j'en n'étais pas à hypersensibiliser du 2415, mais j'avais des pellicules N et B dans le frigo malgré tout....:be:.;De nos jours, un ordi suffit ! :be:

@+

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, les anciens matos, c'était du rudimentaire, facile à bricoler en effet....;)

Aujourd'hui, avec l'électronique la dedans..on peut se demander ..

J'avais aussi comme toi ,un labo photo noir et blanc....j'en n'étais pas à hypersensibiliser du 2415, mais j'avais des pellicules N et B dans le frigo malgré tout....:be:.;De nos jours, un ordi suffit ! :be:

@+

Patrice

 

... de même, de nos jours, l'utilisation de ces anciens instruments doit être assez bien avec les capteurs d'aujourd'hui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... de même, de nos jours, l'utilisation de ces anciens instruments doit être assez bien avec les capteurs d'aujourd'hui :)

 

j'utilise juste la webcam philips non modifiée (spc 900N) + registax avec mon newton ( pas très adapté pour le planétaire, mais bon, je m'amuse..);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre...Mais avec le numérique, orion est bien + détaillée, et les étoiles bien + fines.Et Avec un traitement d'image en + ...( je n'avais aucun pouvoir la dessus, le tirage photo couleur était à la merci du labo photo de ma grande surface..Ahh, l'attente et la découverte des clichés au comptoir......:) )

 

salut Patoche, très belle ta photo, je lui trouve un velouté dans les couleurs et une qualité de rendu superbe, bien au dessus de beaucoup de productions CCD, certes plus détaillées, mieux guidées mais glaciales avec leurs couleurs métalliques et leur rendu hypercontrôlé

 

et là pas droit à l'erreur c'était 30mn d'un seul tenant et alea jacta est ...

 

bravo

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Patoche, très belle ta photo, je lui trouve un velouté dans les couleurs et une qualité de rendu superbe, bien au dessus de beaucoup de productions CCD, certes plus détaillées, mieux guidées mais glaciales avec leurs couleurs métalliques et leur rendu hypercontrôlé

 

et là pas droit à l'erreur c'était 30mn d'un seul tenant et alea jacta est ...

 

bravo

bruno

 

Merci Bruno,, c'est le côté vintage qui te plait..:)

c'est vrai que l'on n'avait pas le droit à l'erreur ! ( j'ai une boite à chaussure dans mon grenier remplie de clichés argentiques ratés..)..30 min, car j'avais pris du 800 asa, sinon, en 400, l'image aurait été encore + belle (moins granuleuse, entre autre) , mais là, je partais pour une heure ! le suivi était réalisé sur une étoile guide bien pâteuse prélevée en bordure de champ par un prisme placé entre le PO et le boitier photo, + oculaire réticulé éclairé..mise au point à la loupe par le verre dépoli du boitier vixen spécial photo astro..

 

 

Ps : j'ai une belle lagune argentique traversée par un avion de ligne..:cry:..les inconvénients de la longue pose de l'époque!:confused:

Modifié par patoche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui, chaque photo réussie représentait un bel exploit et ton avion de ligne c'est le côté vériste ... je me répète, aujourd'hui tu présentes une image CP on commence par te parler de l'étoile du coin droit qui est ci ou ça ... perso l'esthétique et l'émotion, le reste je m'en tape :)

 

bon j'arrête le HS avant de me faire traiter de vieux schnock (si ça n'est déjà fait) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question à poser c'est ; combien de réussies pour combien de ratées ?

Sur la lune, j'ai du faire une dizaines de 36 poses, pour ne conserver que 3 ou 4 clichés jugés "réussis". Tout le reste, c'est poubelle.

En numérique, en une soirée, j'arrive à en conserver plus et finalement de meilleure qualité que ma production de quelques mois/années en argentique (bon j'ai rapidement abandonné, lycéen je pouvais pas me permettre de mettre une centaine de francs dans le dev/tirage à chaque fois dans un labo privé après avoir eu mes tirages massacrés par une grande surface).

 

Moi ma "meilleure" photo non planétaire c'est une photo dans le cygne à la 60/900 guidée au 115/900 (pas de foyer au 115) sur la monture équatoriale non motorisée. Le guidage manuel, je ne le ferais plus jamais là non plus !

 

Aujourd'hui même au chercheur avec une PL1M le résultat est meilleur !!!

 

Et je ne vous parle même pas des photos planétaires prise il y a quelques dizaines d'années avec des 300, 400 ou 500mm, complètement laminées par un gars dans son jardin avec un 150mm et une CCD !!!! Plus rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.