Aller au contenu

Quand il y avait les Super Meade... il y a longtemps ...


chticumulus

Messages recommandés

La question à poser c'est ; combien de réussies pour combien de ratées ?

Sur la lune, j'ai du faire une dizaines de 36 poses, pour ne conserver que 3 ou 4 clichés jugés "réussis". Tout le reste, c'est poubelle.

En numérique, en une soirée, j'arrive à en conserver plus et finalement de meilleure qualité que ma production de quelques mois/années en argentique (bon j'ai rapidement abandonné, lycéen je pouvais pas me permettre de mettre une centaine de francs dans le dev/tirage à chaque fois dans un labo privé après avoir eu mes tirages massacrés par une grande surface).

 

Moi ma "meilleure" photo non planétaire c'est une photo dans le cygne à la 60/900 guidée au 115/900 (pas de foyer au 115) sur la monture équatoriale non motorisée. Le guidage manuel, je ne le ferais plus jamais là non plus !

 

Aujourd'hui même au chercheur avec une PL1M le résultat est meilleur !!!

 

Et je ne vous parle même pas des photos planétaires prise il y a quelques dizaines d'années avec des 300, 400 ou 500mm, complètement laminées par un gars dans son jardin avec un 150mm et une CCD !!!! Plus rien à voir.

 

C'est vrai qu'on tâtonnait beaucoup et que le développement/tirage revenait assez cher. Perso j'avais mon petit labo photo (N & B bien sûr) et un ami qui hypersensibilisait les péloches cela revenait meilleur marché que de passer par un labo pro mais sans jeu de mot avec le numérique y a pas photo au niveau résultat et coût. Le seul bémol que je mettrais et cela ne concerne pas que l'astro c'est qu'actuellement le matériel photo) est rapidement désuet et qu'on est tenté de le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

...

Le seul bémol que je mettrais et cela ne concerne pas que l'astro c'est qu'actuellement le matériel photo est rapidement désuet et qu'on est tenté de le changer.

 

C'est exactement la bonne phrase ; on est "tenté" de changer mais le différentiel n'est pas tellement élevé.

Entre le haut de gamme actuel (APS-C 24Mp, 12 i/s en full frame, AVCHD en 50p, ...) bin en fait les photosites ne sont 2 fois plus petits (en dimension, donc 4 fois plus petits en surface) que les premiers APN (6Mp).

Est-ce que pour l'usage courant et même pour l'astro, 6Mp ne suffisent pas ?

 

Est-ce que pour photographier tonton robert ou kikou le chien 6Mp (voire 2Mp ?) ne sont pas largement suffisant ?

Qui fait encore des tirages papier ? Et qui fait des tirages papier qui dépassent le 30x45 ou le 50x75 (là où 10 à 12Mp sont largement suffisants) ?

On nous vend des appareils qui lavent plus blanc que blanc sans nous dire qu'il faut aussi utiliser la lessive qui va bien (comprendre ; les objectifs pointus) et qu'au final c'est entre l'appareil et le déclencheur que tout se passe !

 

Bien sur il y a des gadgets utiles pour l'astro mais pour la photo diurne commune redeviennent de vrais gadgets inutiles. Et quand on voit des téléphones qui font des photos à plus de 2 Mp (6 à 8 actuellement) mais avec un objectif en plastique quand c'est pas du fix-focus ... il faudrait inventer des notes négatives pour classer les bouses de pixel ainsi produites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zorgdotnl,

je vous envie. Votre 150 simplement magnifique. Si je ne m'abuse, le chercheur est un 5x24 réticulé (ou pire, un 4x11 … mais là, on frôle la légende !!!!!! ;)) .

J'avais un 200 assez similaire (mais haut de gamme) et l'ai malheureusement vendu pour manger. Bravo, :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, vous avez l'oeil! le chercheur est bien un 5x24 récupéré sur ma lulu 60 de l'époque (Antares).

Je n'avais pas beaucoup de moyens aussi. Beaucoup de choses étaient récupérées. Les poutres de base de la montures étaient taillées dans une poutre récupérée sur la plage après une tempête. Le mouvement lent du PO était fait avec la vis en laiton d'une cocotte minute ;-) Ceux de la monture à fourche avec une couronne de volant de démarreur de 2CV+moulinet de pêche (plage aussi) sur l'AD et pince+écrou sur la déclinaison. Et l'araignée courbe avec du plexi récupéré sur une pare-brise cassé de Zodiac (le bateau):be::be:

 

 

 

Zorgdotnl,

je vous envie. Votre 150 simplement magnifique. Si je ne m'abuse, le chercheur est un 5x24 réticulé (ou pire, un 4x11 … mais là, on frôle la légende !!!!!! ;)) .

J'avais un 200 assez similaire (mais haut de gamme) et l'ai malheureusement vendu pour manger. Bravo, :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on voit des téléphones qui font des photos à plus de 2 Mp (6 à 8 actuellement) mais avec un objectif en plastique quand c'est pas du fix-focus ... il faudrait inventer des notes négatives pour classer les bouses de pixel ainsi produites !

 

Tu es en retard, ça tend vers le 12Mp :D

 

Si au moins ils avaient une tête de LG viewty, on pourrait comprendre

viewty2.jpg

 

Perdu ! C'est IPhone 4S

Iphone-4S.jpg

 

Laisses tomber, l'optique c'est rien et le capteur magique fera tout :rolleyes:

 

Bon évidement ça mouline un peu dès qu'il fait un peu sombre et c'est vite flou quand ça bouge mais c'est pas grave ! C'est du flou en 12Mp :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, vous avez l'oeil! le chercheur est bien un 5x24 récupéré sur ma lulu 60 de l'époque (Antares).

Je n'avais pas beaucoup de moyens aussi. Beaucoup de choses étaient récupérées. Les poutres de base de la montures étaient taillées dans une poutre récupérée sur la plage après une tempête. Le mouvement lent du PO était fait avec la vis en laiton d'une cocotte minute ;-) Ceux de la monture à fourche avec une couronne de volant de démarreur de 2CV+moulinet de pêche (plage aussi) sur l'AD et pince+écrou sur la déclinaison. Et l'araignée courbe avec du plexi récupéré sur une pare-brise cassé de Zodiac (le bateau)

 

Là, s'il n'y a pas du souvenir … !!!!!!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombreux sont ceux qui ont rêver d'un C8 dans les années 70/80 et qui ont pu réaliser leur rêve 10/15/20 ans plus tard et je ne parle pas du mythique C14...
Trente ans pour moi. J'ai "dobsoné" entre temps, il est vrai.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la boutique Zeiss pas très loin de la gare de Lyon

 

à cette époque, Zeiss était importé par la Compagnie Générale de Physique (il y avait un 600 au catalogue).

 

S'agissant de la 83/840 j'en avais une. C'est le seul instrument que j'ai brisé totalement, jeté à la poubelle, intégralement cassé, même l'oc de 10mm.

 

Elle était sur un balcon, et alors que j"étais à table, il y a eu une bourrasque (30s maxi) et j'ai vu ma 83, à l'horizontale, passer devant la porte-fenêtre, passer par dessus la balustrade et aller s'éclater 3m plus bas, sur le ciment de l'entrée de mon garage. Quand je suis arrivé, 30s après elle; c'était fini. TOUT était brisé, tordu, voilé (objectif, tube, monture, trépied). Je n'ai rien récupéré, tout est allé à la benne directement … :cry::cry::cry:

 

Depuis, j'en recherche une, état collection …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

JiBé si tu parles de la boutique Zeiss place de la bastille ,il y a longtemps quelle a disparue .

une petite vingtaine d année . c est vrai quelle est sympa cette 63/840 .tient

j échangerai bien la miène contre une 230 .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

JiBé si tu parles de la boutique Zeiss place de la bastille ,il y a longtemps quelle a disparue .

JM

 

Oui c'est bien là. je suis rentré et un gars me demande ce que je veux. Je lui demande si il y a des instruments à vendre chez eux, et il me répond qu'il a un Zeiss méniscas à vendre en exposition "sans la chambre photo" pour 15000 frs, avec la monture et le pied en forme de cloche. Mais pourquoi j'ai passé mon chemin.....j'avais plus qu'à tendre la main et faire un chèque... et vite appeler la banque pour un crédit

 

Sinon, y a t'il sur le forum des utilisateur de telescopes PARKS car j'ai le sentiment que ceux sont de super instruments....dans la lignée des Super meade, Cave astrola...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de JIM

"Nombreux sont ceux qui ont rêver d'un C8 dans les années 70/80 et qui ont pu réaliser leur rêve 10/15/20 ans plus tard et je ne parle pas du mythique C14..."

 

Ta remarque est très juste et s'est vérifiée pour moi mais pas uniquement pour les sct. Le hasard des rencontres, les opportunités m'ont permis d'acquérir quelques instruments mythiques, parfois achetés et parfois "tombés du ciel". Ainsi C8, lunette Vion (100mm) et Avizard (80mm), lunette Carton (108/1600) et Newton Meade 6''. Ces instruments ont, en plus de leur valeur historique, une valeur sentimentale puisque tous exceptée la lunette Carton m'ont été offerts par de vieux amis astrams (dont certains sont disparus).

Il me semble donc important de continuer à faire vivre ces vieux instruments et honorer la mémoire de ceux qui les ont utilisés, sans nostalgie aucune, sans "passéisme". Nos prédécesseurs étaient tout autant passionnés que nous, impatients de mettre l'oeil à l'oculaire de leurs instruments en laiton rutilants. Ils s'appelaient Flammarion, l'abbé Moreux, Lucien Rudeaux, Caffareta, le père Josset, Dolfus, Bourge...

Alors n'oublions pas d'où l'on vient, l'intérêt que suscite ce post sur les instruments de l'époque montre que le petit monde des astram ne s'est pas coupé de ses racines. Et remercions les quelques jobards qui passent une bonne partie de leur existence à retaper ces antiquités. Ils se reconnaitront.

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien là. je suis rentré et un gars me demande ce que je veux. Je lui demande si il y a des instruments à vendre chez eux, et il me répond qu'il a un Zeiss méniscas à vendre en exposition "sans la chambre photo" pour 15000 frs, avec la monture et le pied en forme de cloche. Mais pourquoi j'ai passé mon chemin.....j'avais plus qu'à tendre la main et faire un chèque... et vite appeler la banque pour un crédit

 

Sinon, y a t'il sur le forum des utilisateur de telescopes PARKS car j'ai le sentiment que ceux sont de super instruments....dans la lignée des Super meade, Cave astrola...

 

Je n'en ai jamais vu mis à part ici

http://geogdata.csun.edu/~voltaire/classics/parks/85parkscat.pdf

Les newtons ressemblent beaucoup à nos super meade

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la lignée des Super meade,

 

Cette gamme était le lourd de chez Meade. Parks, Cave, Fuller et tant d'autres étaient des instruments, pas faits à la demande mais presque, et étaient donc bien souvent bien meilleurs que les Super Meade.

Citons pour mémoire un fabricant national : R. Mévolhon (Sud-Optique, Sécia à Manosque), ami de Jean Texereau et du père Josset à qui, en 1967, il a vendu une lunette Cooke de 230 que vous connaissez.

Le haut du pavé était alors tenu par celui qui restera le nom des instruments français : CLAVÉ, rue Olivier Métra à Paris, inventeur des coulants 50 et 27. Le père Clavé était un pote de Texereau, lui aussi (normal, dans le domaine de l'excellence, il y a peu d'élus). Il faut absolument que ces noms restent car, si vous regardez la lune ce soir, c'est grâce à eux …

Pas vrai Bosgi ???????? ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans mes archives un catalogue Clavé datant de la fin des années 80. La boîte était devenue une branche de Kinoptik (un grand nom de l'optique de cinéma), mais elle proposait toujours ses fameux Plössl et la barlow en 27mm.

Les tarifs étaient plutôt délirants quand même.

 

Quant à Kinoptik, il semblerait que ça existe encore : ils avaient un stand au salon de la photo, édition 2010. J'ai récupéré par chance, sur la Baie électronique ;)quatre objectifs de leur fabrication (Tegea 5,7 mm f/1.8), pas en état impeccable, mais optiquement en état de fonctionnement. Ces bidules atteignent des prix fous !

 

Au fait, mon dobson était équipé d'un miroir de Mévolhon (250mm f/6), mais son aluminure a souffert de l'humidité bretonne, voilà pourquoi je parle au passé :cry:.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans mes archives un catalogue Clavé datant de la fin des années 80. La boîte était devenue une branche de Kinoptik (un grand nom de l'optique de cinéma), mais elle proposait toujours ses fameux Plössl et la barlow en 27mm.

Les tarifs étaient plutôt délirants quand même.

 

... en 27mm ... et pour ça à l'époque j'avais choisi un oculaire orthoscopique Perl Royal qui était en 24.5 :rolleyes: ... et qui était très bon d'ailleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, mon dobson était équipé d'un miroir de Mévolhon (250mm f/6), mais son aluminure a souffert de l'humidité bretonne, voilà pourquoi je parle au passé

 

Mais une aluminure, ça se refait !!!!!!!

S'agissant des prix Clavé, cette société fournissait beaucoup l'Armée (d'où la qualité poussée à l'extrême même pour une simple bague) donc était habituée à pratiquer des prix faramineux (budgets d'État) et l'astro n'était qu'un faible pourcentage du ca de l'ensemble. Ce qu'il y avait de bien avec cette boite, c'est que la qualité extrême était souvent là (avec un mec comme Texereau dans l'atelier d'optique, ça aide !!!!!!!) :D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une aluminure, ça se refait !!!!!!!
Je n'ai plus l'usage de ce miroir (passé à un diamètre supérieur), et en même temps, je n'ai pas le "courage" de m'en séparer, surtout que le prix que j'en tirerais serait aujourd'hui assez modique.

 

Pas belle, la photo de la lunette ! On y voit mal d'ailleurs si c'est la lunette ou la photo qui a le plus souffert :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que l'ami de qui je tiens la lunette Avizard avait rencontré à plusieurs reprises Lucien Rudaux et Madame Flammarion, à la SAF bien sûr. Il a aujourd'hui 85 printemps et fait toujours de l'astro. Il existe encore des astram qui font le lien entre ces 2 époques c'est important de le savoir, preuve que cette époque n'est pas si lointaine que ça. Des Super Meade à Lucien Rudaux il n'y a qu'un Saut. Cette dernière phrase c'est pour rattraper le hors sujet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on parle de vieillerie, j'en profite pour en mettre une autre: le Perl/Vixen 114/900

18351-1328649717.jpg

 

... c'est mon telescope qui etait reste dans son carton 20 ans.

Pour l'instant il est en convalescence a la campagne faut dire que le ciel et la temperature ne sont pas top pour observer. Mais sur que je vais m'amuser un peu avec des que les conditions seront plus clementes.

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas le "courage" de m'en séparer, surtout que le prix que j'en tirerais serait aujourd'hui assez modique.

 

Quand on se sépare de ce genre de matos ce n'est pas le prix qui compte mais de savoir que sa vie va continuer dans le bon sens.

 

L'Histoire a un coût mais pas de prix (Et vice versa)…

 

:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui me ferait bien plaisir. L'OHP (30mn de Puimichel) est ouvert sur résé le mercredi après-midi uniquement.

 

Nice est à une matinée de Puimichel. La visite dure environ 1h30. C'est l'excursion d'une journée bien remplie avec pas mal de voiture. :):)

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.