Aller au contenu

Sortir des sentiers battus...


Toutiet

Messages recommandés

"Le satellite a été monté dans la coiffe et le tir va bientôt avoir lieu", comme on dit à l'ESA.

Moi, c'est pareil concernant mon T2SB : le miroir a été mis en place dans son barillet pour la première fois, cet après-midi (je ne me souvenais pas que c'était si grand que cela un 400 ! :(), et la première lumière va bientôt avoir lieu...! 

 

Bonne journée ce dimanche. Les premiers essais "statiques" ont eu lieu (montage, réglages et ajustements divers, faisabilité de la collimation, vérification de l'équilibrage, vérification de la sortie correcte du foyer, vérification de la position du centre de gravité...). "Les paramètres sont nominaux" !

 

Les premières photos de détail de la bête arrivent incessamment, d'ici, sous peu...:P


 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça  y est, les toutes premières arrivent ! :

1) Le miroir en position

2) Le fond

3) Le barillet à "suspension centrale pendulaire" et 9 points d'appui, "autoadaptables à l'isostatisme" (Si ça ça ne sort pas des sentiers battus... alors qu'est-ce qu'il vous faut :D)

Capture d’écran 2018-05-30 à 16.25.37.png

Capture d’écran 2018-05-30 à 16.26.56.png

Capture d’écran 2018-05-30 à 16.30.07.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même simplissimement bien pensé. Bravo !

J'y vois quand même deux inconvénients : 1) quid du comportement de la roue sur un sol inégal (pelouse, champ...), 2) pas de table équato utilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être mais à utiliser effectivement sur un sol inégal il va falloir trouver des sentiers battus :be:

Puis des lattes.... je sais bien que tu aimes ça mais leur durée dans le temps? rigidité?... fixation par simple écrou papillon?

Barillet? quel barillet? une planche avec 9 patins en feutrine collés dessus :?:

 

Bref pas convaincu du tout... mais du moment que cela te convient à toi c'est l'essentiel.

A tester sur le terrain sur une durée représentative d'utilisation.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Toutiet a dit :

Ça  y est, les toutes premières arrivent ! :

1) Le miroir en position

2) Le fond

3) Le barillet à "suspension centrale pendulaire" et 9 points d'appui, "autoadaptables à l'isostatisme" (Si ça ça ne sort pas des sentiers battus... alors qu'est-ce qu'il vous faut :D)

Capture d’écran 2018-05-30 à 16.25.37.png

Capture d’écran 2018-05-30 à 16.26.56.png

Capture d’écran 2018-05-30 à 16.30.07.png

Non, rien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toutiet,

 

c'est marrant, j'ai eu la même  idée de rocker/tourillons pour mon futur 200 de voyage ultra-peu-encombrant, sauf que pour le pivot j'ai utilisé une roue fixe. Ça fonctionne super bien. En tout cas, pour ma part, je pourrai l'utiliser sur des surfaces planes comme des tables de pique-nique..

 

Pas bête ton support de miroir intermédiaire.. T'as testé sur ciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La photo de l'ensemble va bientôt venir...

En attendant, une photo de l'ensemble porteur du miroir secondaire, une fois peint :).

 

La roue fixe à la place du pivot pourrait être une bonne alternative pour le roulage, roue que l'on bloquerait une fois le site choisi (Je vais y réfléchir). Mais le pivot fixe me permet d'envisager sérieusement l'installation des deux encodeurs d'un "Skycommander";).

Capture d’écran 2018-05-31 à 09.39.36.png

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui sort VRAIMENT des sentiers battus, ce sont ces 25 pages sur plus de 8 ans ( plus de 10% de la vie moyenne d'un quidam pas trop mal portant) de suspens absolu où l'on peut encore lire "ça y est presque...." ou "ça va bientôt venir".... ce qui nous met en grande joie.

Longue vie à toi Ô Toutiet !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Astro_007 a dit :

Je me trompe peut être mais à utiliser effectivement sur un sol inégal il va falloir trouver des sentiers battus :be:

Puis des lattes.... je sais bien que tu aimes ça mais leur durée dans le temps? rigidité?... fixation par simple écrou papillon?

Barillet? quel barillet? une planche avec 9 patins en feutrine collés dessus :?:

 

Bref pas convaincu du tout... mais du moment que cela te convient à toi c'est l'essentiel.

A tester sur le terrain sur une durée représentative d'utilisation.

 

D'accord à 100% avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tu vois, Serge, comma ça, il y a au moins quelque chose qui est sorti des sentiers battus...!:p

 

1) D'abord, ça ne fait pas 8 huit ans mais 6 ans

2) Le projet ITER est parti pour cinquante ans, lui,... Tu vois, il y a de la marge...:be:

 

Trève de plaisanterie, je suis maintenant dans le tout dernier morceau de la ligne droite d'arrivée et je travaille dare-dare aux derniers ajustements. Mon objectif, c'est d'emporter ce télescope véritablement hors des sentiers battus, c'est à dire prochainement dans les Alpes et là, j'ai une très grosse détermination subite qui me manquait un peu jusqu'à présent (en raison du vieil adage : pourquoi faire le jour même ce qu'on peut repousser au lendemain:be:). De toute façon, mon but est bien de le rendre opérationnel avant que je n'entame très prochainement ma neuvième décennie autour du Soleil :confused:.

;)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Tient , la coccinelle s' est déjà envolée. Comment se passe le suivi pour des forts GR ?

  JM

J'ai dit : "nue" c'est pour cela que la coccinelle n'est pas là...

Aux forts grossissements, ce sera sportif, probablement,  comme pour tout Dobson d'ailleurs. Mais un Dob n'est pas fait spécialement pour cela mais plutôt pour les grand champs, les amas, les nébuleuses...

Je vous raconterai ultérieurement :)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Toutiet a dit :

. Mais un Dob n'est pas fait spécialement pour cela mais plutôt pour les grand champs, les amas, les nébuleuses...

 

Bah si j'en connais qui prennent un malin plaisir à chasser les tit' neb planétaires. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Pour moi nu c' est sans miroir et sans jupe.:)

 Bah non, un Dob permet justement  des GR élevés normalement à condition que les miroirs suivent le rythme .

  JM

A l'origine, Dobson avait créé un nouveau concept, basé sur une grande diffusion, industrielle et économique, pour ciel profond, avec des miroirs minces et une structure alto-azimutale minimaliste et allégée. Je reste dans cet esprit et ne recherche pas des performances de télescopes d'observatoire comme le font la plupart des amateurs en détournant le concept d'origine. Ce n'est pas la finalité de ces télescopes mais, pourquoi pas...

Mois, j'ai des objectifs plus modestes...

...en particulier celui de voir et photographier (au smartphone, bien sûr) les Pléïades en plein jour ! Je les aurai un jour, je les aurai...:p

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je reste sur mon premier commentaire plus haut dans ce post... la démarche est intéressante mais le concept me laisse penser à plus de galères qu'autre chose...:confused:

 

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Astro_007 a dit :

Désolé je reste sur mon premier commentaire plus haut dans ce post... la démarche est intéressante mais le concept me laisse penser à plus de galères qu'autre chose...:confused:

 

Tu sais Astro_007, tu me fais penser à ceux qui ont des a priori et qui n'en démordent pas. Moi, je suis comme Saint Thomas et j'ai mon libre arbitre. Je veux "voir" par moi-même et me faire une opinion objective sur ce qu'on dit ou qu'on dénigre (Que ne dit-on pas des lattes, pourtant si efficaces quoique dérangeantes...).

Je n'en suis pas à mon premier télescope, et Texereau est, pour moi, une référence de simplicité et de saine conception, valeurs que j'a mises en pratique sur trois télescopes successifs depuis 1957 !  Ce "T2SB" est probablement mon dernier :confused:. Il est plus "expérimental", osé, incongru que les autres... mais je n'aime pas être formaté et j'aime concevoir selon des principes qui (dérangent) "sortent des sentiers battus", rien que pour me faire une opinion... et aussi m'amuser :) car, à mon âge...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Toutiet a dit :

Tu sais Astro_007, tu me fais penser à ceux qui ont des a priori et qui n'en démordent pas.

 

Tu sais Toutiet j'évite de porter un jugement sur qui que ce soit... surtout au travers d'un forum.

Après tu peux bien penser ce que tu veux.

 

Je pense très sincèrement que tu as tout à fait le droit d'essayer par toi même de nouveaux concepts... d'ailleurs ai je dit le contraire? si tu postes sur un forum tes essais c'est qu'en retour tu attends des avis non? maintenant si tu n'attends que des avis qui te sont favorables effectivement cela risque de te déplaire si cela n'est pas le cas, j'en suis désolé mais je dis ce que je pense...

 

... pour faire bref, je ne sais pas comment tu as fais tes télescopes auparavant mais là il y a des soucis de logique mécanique.... et d'utilisation! même si tu observes à très grand champ je te garanti un suivi contraignant et loin d'être pratique... enfin tu verras bien.

Maintenant je reconnais ton coté Géo Trouvetout, qui à ton age respectable, est un atout pour entretenir l'esprit créatif.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chatbleu54 a dit :

Il n'y a pas si longtemps on disait la même chose des voitures puis des avions, trop lourds pour voler !!!

Wait and see !

Ah ça, c'est flatteur...!  Merci de formuler "de grands espoirs" à mon égard :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Leimury a dit :

Déjà, rien que le PO à cabestan...

:horse::cheesy:

 

Un filetage n'est pas un guidage et à moins d'utiliser un tube lisse comme sur les kineoptics ou une vis à bille un PO à cabastan est une cochonerie.

Ce n'est pas un choix délibéré mais simplement l'utilisation d'un PO qui ne me servait plus et qui a trouvé là une seconde jeunesse. De plus, il présente l'avantage, très appréciable pour la configuration du télescope, d'être extrêmement léger ;).

Rien ne m'empêchera de le remplacer par la suite, si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.