Aller au contenu

Sortir des sentiers battus...


Toutiet

Messages recommandés

Tu restes vague...

 

Bibi aussi cogite pour un T510.

Il y aura un barillet made in Dobson Factory, là il n'est pas question que je sorte des sentiers approuvés (puis ça ne pèse pas des tonnes...)

 

Par contre va falloir improviser avec les moyens du bord au Maroc, principalement métal et soudure (ce sera du lourd forcément, mais à poste fixe on s'en fout un peu)

Pour le secondaire je pense à une casserole au lieu de l'araignée: ce sera plus léger qu'une cage secondaire et le bafflage sera OK.

En plus secondaire et PO pourront coulisser ensemble pour utiliser une tête bino sans barlow.

 

Patte.

 

Je sens que "ça va faire mal" quand nous allons nous pointer tous les deux avec nos "modèles révolutionnaires"....! :be:

Un indice : j'ai abandonné l'araignée traditionnelle au profit... d'une "coccinelle"" (AOP - Appellation d'Origine Personnelle :D), c'est plus sympathique, non ?:)

 

PS : Merci de m'avoir fait penser à l'utilisation possible de la tête bino...

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abandonner l'araignée ? En supposant qu'on inclue sous le terme araignée toutes les variantes classiques à 1,2,3 branches ou plus avec lames courbes ou droites, à part une lame de fermeture je ne vois pas...

J'ai hâte de découvrir cette coccinelle....

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutiet,

 

Avant de te lancer, n'hésite pas à demander conseil! :) Montre nous tes esquisses, tes idées. On peut te donner quelques pistes, t'éviter des erreurs, t'aider à économiser du temps et de l'argent... On sait bien qu'un jeune débutant, c'est tout feu tout flamme, que cela ne veut en faire qu'à sa tête, mais parfois, l'avis des plus anciens, cela peut aider... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

............ ouaip, mais pour l'instant, bientôt 2 pages et rien................ peut être supputera-t-on des lattes..........

Bref, quand tu seras décidé, fais nous signe mais là, c'est bof.............

 

Peut-être des demi-lattes... qui sait ?:D

 

Décidé (et motivé), je le suis mais, là, je peaufine chaque point, chaque croquis, chaque détail de réalisation...

Mais, attention, point de fraiseuse, visseuse, défonceuse,... mais tout juste une lime à ongles, un canif et un tourne-vis pour réaliser tout ça, sur un petit coin de table de cuisine (en dehors des repas) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutiet,

 

Avant de te lancer, n'hésite pas à demander conseil! :) Montre nous tes esquisses, tes idées. On peut te donner quelques pistes, t'éviter des erreurs, t'aider à économiser du temps et de l'argent... On sait bien qu'un jeune débutant, c'est tout feu tout flamme, que cela ne veut en faire qu'à sa tête, mais parfois, l'avis des plus anciens, cela peut aider... ;)

Comme disent les jeunes, plus ancien que moi...tu meurs ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la suite du post sur les barillets, et compte tenu de mes difficultés grandissantes à manipuler et exploiter mon Dobson 400 (Caisse primaire + cage secondaire + lattes ;) + embase ---> total :35 kg !), je vais me lancer dans la reprise totale de celui-ci et tenter de "sortir des sentiers battus".

 

Dans les grandes lignes :

- suppression du barillet classique multi-points d'appui,

- suppression des haches,

- suppression de la caisse primaire,

- suppression de la cage secondaire ou des anneaux,

- suppression des barres et remplacement par poutre unique,

- suppression du problème d'équilibre et réglage fin en hauteur,

- utilisation d'un plateau rotatif en azimut,

-....

(Si, si, il va rester quelque chose...! :p )

 

Je suis en train de tracer tout cela et cogite dur :)... Je vous tiendrai au courant de ma réalisation qui devrait susciter étonnement et palabres...:be:

 

le miroir en levitation magnetique ca le fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes nouvelles, les amis !

Mon "Araignée-Coccinelle" est quasiment achevée après de minutieuses contorsions cérébrales "dans l'espace", autour de la bête...:be:

C'était le point que je voulais traiter et réaliser en premier, le reste ne me posant pas (encore) de problème, tout étant prêt dans ma tête :).

Je ne vous présenterai que l'ensemble du télescope terminé, pour recueillir votre impression globale et les "hourras" qui iront avec ! :D Quite à revenir ensuite, dans le détail, sur les sous-ensembles.

A suivre, platine porte-oculaire.

 

(Je sais, je sais, votre patience est mise à rude épreuve mais c'est le prix à payer, et la pression doit monter progressivement...:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous présenterai que l'ensemble du télescope terminé, pour recueillir votre impression globale et les "hourras" qui iront avec ! Quite à revenir ensuite, dans le détail, sur les sous-ensembles.

ou 47 pages de discussion pour parler de...rien ?

A quoi servira ce sujet alors ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi le sujet m'intéresse. Mais bon ça serait tellement plus intéressant de discuter des innovations au fur et à mesure ! Si le sujet doit se dérouler comme les 2 dernières pages, je décroche et je reviens dans 6 mois lire juste la page finale ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.