Aller au contenu

Sortir des sentiers battus...


Toutiet

Messages recommandés

hola toutiet excellent ce post rebus, devinette , tu met un peu d'anbiance ...cool

pour ce que je pense :

miroir primaire amovible sur un plateau bois, qui semble collé sur une mousse ou autre ,car je ne voie pas de butée laterales ?

miroir secondaire sur rotule centrale? elle aussi semble hors sentier, du style gonflabe ?

tube carrée!!!! avec des lattes bien sur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toutiet,

tu tires une latte d'un bédo entre chaque post (rapport à la référence psychédélique à la coccinelle) ou tu nous construis vraiment une merveille...?

C'est très frustrant ce fil, ça me renvoie à cette escroquerie du père noël qu'il fallait attendre alors que les cadeaux étaient planqués en haut d'un placard inaccessible!

Grrrr!

T'as bientôt fini le truc?

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le Dobson 400 allégé, il est terminé.

 

Je sais pas pour vous mais moi je trouve que ça fait usine à gaz ou raffinerie.

 

 

T'es dans le gaz mec!

Toutiet est en train de nous enfumer, il n'a rien en construction....

 

Ou alors il connait un opticien (mode) et nous fait un mono-bras en titane:

17224-1329162893.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le design du monobras en titane! :)

 

Tiens, moi, j'ai une question: comment fait on avec un monobras, pour faire pivoter l'engin en azimuth, quand il pointe haut presque au zénith ? on n'a aucun bras de levier...

 

Avec le dobson (strock) ça devient aussi un peu compliqué au zénith, pour un monobras "tout plat" avec piquet dessous, il faut un très bon roulement de gros calibre et un frein à main bien onctueux...

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le design du monobras en titane! :)

 

Tiens, moi, j'ai une question: comment fait on avec un monobras, pour faire pivoter l'engin en azimuth, quand il pointe haut presque au zénith ? on n'a aucun bras de levier...

 

Comme avec tout autre Dobson car, de toute façon, le bras n'est pas situé sur l'axe optique...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveaux indices : pas de titane, pas de carbone... et une construction autant que possible à la portée de tous, avec des moyens élémentaires et rudimentaires de fabrication (un "coin de table", une perceuse sur colonne, une scie sauteuse, des limes, du papier de verre...une quincaillerie de base, et une farouche détermination à sortir un produit simplissime.

Vais-je réussir mon pari sans trop vous décevoir, voilà la bonne question ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben au contraire.... s'il était sur l'axe optique ce serait pire, il faut un levier pour tourner finement, le plus long possible, ou plusieurs prises sur le simili cylindre

 

C'est bien ce que je dis. Le monobras n'étant pas sur l'axe optique, il y a toujours possibilité de couple de rotation (très réduit), même en pointant le zénith.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis. Le monobras n'étant pas sur l'axe optique, il y a toujours possibilité de couple de rotation (très réduit), même en pointant le zénith.

 

désolé je t'ai mal compris

Bon, je vais suivre ce fil, tu aiguise la curiosité, as tu réussi le Dob "stanley", avec les lattes qui s'enroulent?

Ziiiip je déplie

Zloooop je remballe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé je t'ai mal compris

Bon, je vais suivre ce fil, tu aiguise la curiosité, as tu réussi le Dob "stanley", avec les lattes qui s'enroulent?

Ziiiip je déplie

Zloooop je remballe

 

Oui, des lattes "claque" (comme le chapeau du même nom), en mètre ruban ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance, j'avance... J'en suis à finaliser la partie basse du télescope. Bientôt la réalisation de cette partie.

Mais, de là aux 46 jours restant avancés par certains, ça fait beaucoup. J'espère un produit, en phase finale, d'ici à trois semaines.

Quel suspens insoutenable ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet avance et évolue au fil de mes découvertes chez "Mon castor à moi" dont je reviens à l'instant. En fouinant dans les différents rayons, on y trouve des trésors qu'on peut détourner de leur fonction de base, ce dont je ne me prive pas, quite à adapter le projet initial. J'adore cette phase et j'évite, tant faire se peut, toute intervention dubitative d'un vendeur : "Vous cherchez quelque chose...?" (Mon explication risquerait de me coûter un séjour à St Anne...!:be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) (Mon explication risquerait de me coûter un séjour à St Anne...!:be:)

 

MDR

je connais ça, ma copine ne veut plus m'accompagner chez bricotruc;

Dans le genre je suis allé chez un grossiste en matériel de cuisine (et aussi métallier) lui demander de souder ensemble deux Wok (genre de poêles asiatiques)... pour faire un instrument de musique..Il a fini par le faire!

Ou bien quand j'ai demandé au fabriquant des petites bouteilles de gaz (6l) de m'en vendre 3 vides, sans soupapes. Là ils m'ont pris pour un terroriste et je me suis fait virer!

Il y a aussi la découpe de bois... comment expliquer au mec que le demi milllimètre est réellement important...

 

Maintenant je commence par demander ou se trouvent les tartes au concombre et ils me lâchent la grappe.

:rolleyes:

PS: den min coin Ste Anne s'appelle Pinel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.