Aller au contenu

Mon scope......


max67

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai commandé un scope fin de semaine dernière chez TS en allemagne et reçu lundi matin, sont rapide les gars :b:

 

Je l'ai monté dans l'apres-midi sans difficultée particulière, belle bête, bien fini, et sobre, j'ai hésité entre un dobson 250 et un newton 200 avec monture pour aprox le même prix, finalement c'est le dob qui l'a emporté cause plus simple à manier pour un débutant, diam plus important pour le prix, surface au sol plus petite, les montures sont encombrantes une fois dépliées, et puis, le dob prend moins de place dans un appart :p

 

Ceci dit, j'ai quand même un reproche à faire au niveau du support, le glissement et pas terrible, je veux dire pas assez doux :mad: peut-ont améliorer ce défaut :b:

 

Puis, encore, les oculaires fournies sont vraiments merdique :mad: heureusement que j'ai rajouté un baader 17 mais ça douille là :b: vais en racheter d'autres par la suite, ainsi q'une frontale led rouge, une ptite valise de rangement, pour les cartes stélaires j'ai le net, d'ailleurs j'ai chargé stélarium, pas mal :cool:

 

Vais également me confectionner une boite pour le tube, suis ébéniste de formation, alors sa devrait allez :be:

 

Voilou dan un premier temps, n'hésitez pas à me donner vos observations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

:pou:

félicitations pour le téléscope: c'est parti, warp 9 M. Zulu :D

Oculaires de série? Oui, c'est souvent la même chose: un 25mm qui n'est quand même pas mal, et un 10mm(?) qui hm hm ...

 

Pour le glissement: suivant le système azimutal, on peut essayer de mettre des patins en Téflon (ou alors des patins collants en fibres qu'on met sous les meubles: il faut bidouiller un petit peu pour trouver la bonne taille des patins afin d'optimiser la friction.

Probablement à changer périodiquement, mais pour une première amélioration, ça marche (je l'ai fait sur mon Dob 200mm/1200mm qui n'a pas de réglage az avec les petits cylindres rotatifs).

 

Quant au réglage en altitude, il n'y a qu'à serrer plus ou moins fort les poignées latérales: ça marche très bien.

 

Bonnes observations, des années de "travail" (je veux dire de plaisir :) ) avec 250mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vais également me confectionner une boite pour le tube, suis ébéniste de formation, alors sa devrait allez :be:

 

:)

 

Et t'as pas pensé a faire ton dobson toi même?

 

Si j'avais pas deux mains gauche c'est vraiment un truc qui me tenterait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Max67!

 

Le Dobson vaincra!! :be::be::be:

 

Le mouvement du support pourrait peut-être être adouci avec de fins morceaux de mousse collés entre les deux disques de manière à retenir un peu plus le mouvement et le rendre plus doux?! :b: Attends de voir d'autres avis...

 

 

Maintenant pour les oculaires, c'est une recherche minutieuse que tu vas entreprendre... parmi ceux qui te founiront un grand champs (68°, 82°...100°!), ceux qui donnent un fort grossissement (ton grossissement résolvant est égal au diamètre de ton Dob', ici x254 (très bonne référence de grossissement!! Si tu grossis plus de 254 x, tu commencera à perdre des détails sur ton image!)). Il y a aussi ceux qui ont du contraste...

 

Les Baader Hypérion ont une assez bonne image de marque. En acheter n'est pas se faire rouler dans la farine! :p

Comme deuxième oculaire, j'ai pris dans la même marque le zoom 8 - 24mm. Niveau plaisir, aucun regrets.:cool::cool: Que ce soit sur la Lune ou la nébuleuse d'Orion M42, clarté et finesse sont au rendez-vous:cool::cool:

 

Le Dob' à partir de 254mm permet d'accéder à bon nombre d'objets peu lumineux du ciel profond, un fort grossissement n'est pas forcément conseillé pour apprécier à son juste titre une galaxie ou une nébuleuse!

 

 

Pour ta boîte... Fais gaffe au poids bien sûr! Prévois d'en faire ton siège!!!!!!! (avec porte-bière sur le côté :be:)

 

 

Bon ciel.

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha le fameux oculaire de 10 mm fourni en standard !! la pure daube !! tout le monde y a eu droit un jour et y a regarder juste pour rigoler un bon coup

au moins tu vois de suite ce que donne un oculaire digne de ce nom avec ton 17 .

 

attend de sortir ton tube en rencontre ; certains te feront gouter à leur filtre et leurs cailloux , tu va voir que le tube en as dans le ventre quand même

 

au fait : ton chercheur ? quickfinder ou pas ?

en atlas : le PSA !!!!!!!

 

putain si j'étais ébéniste de formation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'attendrais d'avoir utilisé l'engin en vrai avant de juger les mouvements:d'après ce que je crois comprendre (ou bien me trompè-pèttè-je...?) ce n'est pas encore le cas et manipuler le bazar la journée pour voir comment ça marche ou de nuit collé au tube comme à Mme durant un slow, ça donne des sensationstrès différentes

 

Sinon, pour les oculaires...ben ouais..c'est juste pour dire d'avoir un truc pour regarder dedans..... il faudrait toujours tenir compte, lors de l'achat d'un instrument, du fait qu'on risque très fortement de vouloir en acheter de nouveaux oculaires après quelques utilisations. Dans le total du prix d'une installation complète, la portion consacrée aux oculaires est parfois supérieure à la valeur de l'instrument lui-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et t'as pas pensé a faire ton dobson toi même?

 

Si j'avais pas deux mains gauche c'est vraiment un truc qui me tenterait.

 

Suis trop fénéasse et puis compliqué à fabriquer est un scope, même un dob :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

:pou:

félicitations pour le téléscope: c'est parti, warp 9 M. Zulu :D

Oculaires de série? Oui, c'est souvent la même chose: un 25mm qui n'est quand même pas mal, et un 10mm(?) qui hm hm ...

 

Pour le glissement: suivant le système azimutal, on peut essayer de mettre des patins en Téflon (ou alors des patins collants en fibres qu'on met sous les meubles: il faut bidouiller un petit peu pour trouver la bonne taille des patins afin d'optimiser la friction.

Probablement à changer périodiquement, mais pour une première amélioration, ça marche (je l'ai fait sur mon Dob 200mm/1200mm qui n'a pas de réglage az avec les petits cylindres rotatifs).

 

Quant au réglage en altitude, il n'y a qu'à serrer plus ou moins fort les poignées latérales: ça marche très bien.

 

Bonnes observations, des années de "travail" (je veux dire de plaisir :) ) avec 250mm.

 

Ouai, ben je vais changer les plaquettes pour des patins autocollants en feutre pour voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'attendrais d'avoir utilisé l'engin en vrai avant de juger les mouvements:d'après ce que je crois comprendre (ou bien me trompè-pèttè-je...?) ce n'est pas encore le cas et manipuler le bazar la journée pour voir comment ça marche ou de nuit collé au tube comme à Mme durant un slow, ça donne des sensationstrès différentes

 

 

Nan mais Moon..de quoi tu parles là :mad::be:; même pendant un slow je suis sur que mme est moins douillette qu'un dob et peut etre "manipulée" moins précautionneusement..par contre le dob ne se plaindra jamais lui..(mais il est quand même tout à fait capable de te faire ch...lui aussi, par exemple quand le cheminement d'étoiles que tu as décidé ne se réalise pas aussi facilement que prévu sur le PSA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha le fameux oculaire de 10 mm fourni en standard !! la pure daube !! tout le monde y a eu droit un jour et y a regarder juste pour rigoler un bon coup

au moins tu vois de suite ce que donne un oculaire digne de ce nom avec ton 17 .

 

attend de sortir ton tube en rencontre ; certains te feront gouter à leur filtre et leurs cailloux , tu va voir que le tube en as dans le ventre quand même

 

au fait : ton chercheur ? quickfinder ou pas ?

en atlas : le PSA !!!!!!!

 

putain si j'étais ébéniste de formation ...

 

C'est quoi ce machin un quickfinder :b::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! les premières émotions toutes émoustillées à la réception du 1er instrument.... magique non ? Tu vas pouvoir te faire plaisir avec un tel tuyau ! Patience, les beaux jours (nuits) arrivent... :):):)

 

Ouai, vais allez faire un tour dans un club, y en a un sympa du coté de Mutzig, sur Stras c'est trop scientifique y parait :b:

 

Y a t'il des Alsacos sur le forum :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Max67!

 

Le Dobson vaincra!! :be::be::be:

 

Le mouvement du support pourrait peut-être être adouci avec de fins morceaux de mousse collés entre les deux disques de manière à retenir un peu plus le mouvement et le rendre plus doux?! :b: Attends de voir d'autres avis...

 

 

Maintenant pour les oculaires, c'est une recherche minutieuse que tu vas entreprendre... parmi ceux qui te founiront un grand champs (68°, 82°...100°!), ceux qui donnent un fort grossissement (ton grossissement résolvant est égal au diamètre de ton Dob', ici x254 (très bonne référence de grossissement!! Si tu grossis plus de 254 x, tu commencera à perdre des détails sur ton image!)). Il y a aussi ceux qui ont du contraste...

 

Les Baader Hypérion ont une assez bonne image de marque. En acheter n'est pas se faire rouler dans la farine! :p

Comme deuxième oculaire, j'ai pris dans la même marque le zoom 8 - 24mm. Niveau plaisir, aucun regrets.:cool::cool: Que ce soit sur la Lune ou la nébuleuse d'Orion M42, clarté et finesse sont au rendez-vous:cool::cool:

 

Le Dob' à partir de 254mm permet d'accéder à bon nombre d'objets peu lumineux du ciel profond, un fort grossissement n'est pas forcément conseillé pour apprécier à son juste titre une galaxie ou une nébuleuse!

 

 

Pour ta boîte... Fais gaffe au poids bien sûr! Prévois d'en faire ton siège!!!!!!! (avec porte-bière sur le côté :be:)

 

 

Bon ciel.

 

Ouai, pas bête comme idée ;) à méditer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quickfinder c'est ça :

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

 

C'est à peu de chose près (la position surtout) la même chose qu'un TELRAD : http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-viseur-clair-telrad-219.html

 

Les deux sont des alternatives aux chercheurs optiques (qui sont des petites lunettes et amplifient donc la vision) ou point rouge (qui ne permet que de viser un objet mais donner une idée de l'échelle autour pr rapport à ce que montre le PSA par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi faut vraiment que tu sortes dans une rencontre pour découvrir plein de choses sur les télescopes des autres : ta vie en sera vite changée

 

pas de patins en feutres : j'ai tenté ... après une heure j'ai tout arraché vite fait

bloc de teflon : rien de mieux !! genre ça : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2448_Teflon---10x20cm---Dicke-3mm---zum-Selbstbau-von-Gleitlagern.html ( la flemme de chercher d'autre liens en fait ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi faut vraiment que tu sortes dans une rencontre pour découvrir plein de choses sur les télescopes des autres : ta vie en sera vite changée

 

pas de patins en feutres : j'ai tenté ... après une heure j'ai tout arraché vite fait

bloc de teflon : rien de mieux !! genre ça : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2448_Teflon---10x20cm---Dicke-3mm---zum-Selbstbau-von-Gleitlagern.html ( la flemme de chercher d'autre liens en fait ! )

 

Ok, va pour le téflon, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quickfinder c'est ça :

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

 

C'est à peu de chose près (la position surtout) la même chose qu'un TELRAD : http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-viseur-clair-telrad-219.html

 

Les deux sont des alternatives aux chercheurs optiques (qui sont des petites lunettes et amplifient donc la vision) ou point rouge (qui ne permet que de viser un objet mais donner une idée de l'échelle autour pr rapport à ce que montre le PSA par exemple)

 

Merci pour les infos, le telrad je connais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les cartes stélaires j'ai le net, d'ailleurs j'ai chargé stélarium, pas mal :cool:

 

Vais également me confectionner une boite pour le tube, suis ébéniste de formation, alors sa devrait allez :be:

 

Bonjour,

 

Dommage de réduire ton diamètre à 150.

C'est à peu près ce qui se passe quand tu regardes l'écran d'un portable :be:

 

Une boite pour le tube ?

Tu veux tripler le poids à promener ?

Un newton c'est rustique, le tube craint rien :)

Si tu veux bricoler: une voir deux poignées bien placées ça change la vie pendant le transport.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du Quickfinder c'est qu'il est plus haut sur le tube donc évite d'avoir à se contorsionner pour bien viser

 

L'inconvénient du Quickfinder c'est q'il est plus haut sur le tube:?:, donc que son alignement doit être plus soigné (parallaxe plus important) et qu'il faut faire atention à ne pas trop le bouger durnat les observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du Quickfinder c'est qu'il est plus haut sur le tube donc évite d'avoir à se contorsionner pour bien viser

 

L'inconvénient du Quickfinder c'est q'il est plus haut sur le tube:?:, donc que son alignement doit être plus soigné (parallaxe plus important) et qu'il faut faire atention à ne pas trop le bouger durnat les observations.

 

Ok, et le telrad ?? c'est pareil :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le telrad il existe une rehausse si tu le souhaite mais une fois poser sur le tube le telrad arrive a peu près a la même hauteur qu'un chercheur donc non tu n'auras pas le problème du quickfinder, mais il faudra si tu ne prend pas de rehausser te "pencher" un peu plus sur le tube (question d'habitude ^^), sinon perso j'ai le telrad c'est super pratique

 

regarde un exemple http://www.intercon-spacetec.com/teleskope/images/screen/d8-telrad.jpg

 

et le telrad avec rehausse http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/18994_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dommage de réduire ton diamètre à 150.

C'est à peu près ce qui se passe quand tu regardes l'écran d'un portable :be:

 

Une boite pour le tube ?

Tu veux tripler le poids à promener ?

Un newton c'est rustique, le tube craint rien :)

Si tu veux bricoler: une voir deux poignées bien placées ça change la vie pendant le transport.

 

Bon ciel

 

Une boite en ctp de 10 ça devrait pas être trop lourdingue :b: bon, je vais étudier le problème :confused:

 

Pour ce qui est de la carte, je pensais faire le positionnement chez moi est l'imprimer :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut max, oui, il y a quelques Alsaco sur le forum, mais pas beaucoup ... nettement plus sur " l'autre forum " ...

 

Si tu veux voir du matos, avoir des conseils, rencontrer des astrams je te conseille de surveiller les annonces de soirées au Champ du Feu !! ça déménage ...

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut max, oui, il y a quelques Alsaco sur le forum, mais pas beaucoup ... nettement plus sur " l'autre forum " ...

 

Si tu veux voir du matos, avoir des conseils, rencontrer des astrams je te conseille de surveiller les annonces de soirées au Champ du Feu !! ça déménage ...

 

Franck.

 

Salut,

 

Vais faire un saut au club de mutzig au printemps, eu ils font le champ du feu en Avril je croit, j'y serrai de la partie :rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.