Aller au contenu

avis sur un mak 180 orion


francois-du-57

Messages recommandés

avec une ouverture de 15 , sa formule optique : en planétaire c'est un tueur

en CP , l'ouverture est un poil longue quand même

 

gros defaut ? le PO qui n'est pas en 2" ... mais on s'en passe

 

si pas cher , je te dirait de le prendre mais attention au poids 7Kg minimum sans les oculaires et le RC , ta monture doit tenir le choc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'en ai un et je confirme qu'il est fantastique en planétaire avec son rapport F/D 15 et son obstruction de 23% et une collimation en béton qui ne bouge pas.

J'ai pu le comparer le même soir en visuel sur la Lune et Saturne avec un Mewlon 250 bien réglé et il était légèrement devant :wub: (turbulence plutôt faible mais pas le grand soir)

 

Seul défaut du mien un peu de shifting gênant en imagerie planétaire mais avec un Crayford c'est parfait. Mise en température un peu longue (compter plus d'une heure en hiver)

 

En planétaire rapport performance/prix imbattable.

Modifié par etacarinae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello alberic ,je ne sais pas si tu vois mais une cabine de camion fais 4metre carrée ,je possede 2 couchette mais la couchette superieur et prise par mon linge et ma popotte les coffre sont plein de sangle girophare et j'en passe,quand je part observer je remplie deja la C4 avec deja une valise pour la monture une pour la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux une conf light visuel pur qui prend pas de place

Ioptron minitower la valise est petite et le trépied court :

http://www.pierro-astro.com/iOptron.html

avec des piles bien chargée une soirée d'observation

c'est super efficace et surtout opérationnel en 10 minutes tout tient dans la valise de la monture oculaires chargeur de piles compris

 

j'ai ça en nomade avec mon c9 a la place de ma gpdx qui prend vraiment plus de place et je suis vraiment content même si j'aime bien chercher les objets à la main le goto de l'ioptron est bluffant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boujour a tous , j'ai fais la connaisance d'un Om qui vends son matos astro a prix bradé, il me propose a un prix defiant toute concurence un orion mak-180

je voulais savoir ce que cela vaut .

 

 

Salut François,

 

Super formule pour le visuel comme pour le planétaire. Attention, j'en ai eu deux : la qualité est très (très) variable d'un tube à l'autre... le premier était un cul de bouteille (que j'ai acheté en solde... c'était le dernier ;) ), le second (Intes) une pure merveille (mais un kg plus lourd, et plus cher). Je n'en tire pas de conclusion systématique sur la qualité des différentes marques (Orion=SW), mais si tu peux tester avant, de préférence en imageant... c'est mieux !

 

Bonne continuation, et bonne route par ces temps glissants.

Modifié par mcbernaleoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, moi aussi j'ai un mak 180 acheté en OTA. La monture que j'avais avant (nexstar 6/8), tanguait à la moindre mouche qui se posait sur le tube. Que me conseillez vous de mieux entre :

- Celestron GC5

- Sky Watcher Heq5

- Orion Sirius EQ-G

- ou Sky Watcher EQ6

en versions motorisées ou goto. C'est pour du visuel uniquement. Merci de vos réponses. (Je connais bien mon ciel, mais je suis une grosse feignasse derrière mon oculaire http://www.webastro.net/forum/images/smilies/icon_wink.gif )

 

AstroB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou l'ipotron

contrairement à la nexstar il y a un contrepoids et la capacité de charge est bien meilleure

avec mon C9 ça va bien si je mets le trépied d'origine ça bouge un peu si je met le gros ça bouge plus :)

il y a la version PRO de la minitower avec direct le gros trepied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Bonjour,

 

J'en ai un et je confirme qu'il est fantastique en planétaire avec son rapport F/D 15 et son obstruction de 23% et une collimation en béton qui ne bouge pas.

J'ai pu le comparer le même soir en visuel sur la Lune et Saturne avec un Mewlon 250 bien réglé et il était légèrement devant :wub: (turbulence plutôt faible mais pas le grand soir)

 

Seul défaut du mien un peu de shifting gênant en imagerie planétaire mais avec un Crayford c'est parfait. Mise en température un peu longue (compter plus d'une heure en hiver)

 

En planétaire rapport performance/prix imbattable.

 

bonsoir, je pense commander un MAK sky 180/2700 f:15, je fais des photos lunaires et solaires avec mon 200/1000 newton, canon EOS1100 d je travaille en projection oculaire mais avce le mak c'est peu être pas possible.

le voulais monter avec un 254/1200 penses tu que le mak sera meilleur

qu'un 254 newton pour la lune.

J'ai une NEQ6GOTO PRO

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le newton 254 sera devant en photo, sans problème. Plus de résolution. En visuel un peu moins de contraste, image un peu moins flateuse que dans le mak, mais pas moins détaillée, au contraire. Pour la lune, le manque de contraste n'est pas un gros problème...

 

Reste que sur la NEQ6 le newton est un peu limite, mais tu connais déjà le newton et si c'est pour la lune et que tu n'as pas trop de vent, ça peut très bien le faire. Il faut mettre le trépied le plus bas possible et il te faudra 3 contrepoids de 5Kg et si possible une mise au point électrique, même super simple. Pour le solaire, pas sur que tu puisse gagner quelque chose en passant au 254, le 200 est déjà beaucoup avec la turbu...

 

Mais pour l'EOS sur le MAK, la projection à l’oculaire reste possible, mais pas forcément utile. Simplement au foyer sans oculaire, l’échantillonnage sera pas loin de l'optimum à F/D 15

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le newton 254 sera devant en photo, sans problème. Plus de résolution. En visuel un peu moins de contraste, image un peu moins flateuse que dans le mak, mais pas moins détaillée, au contraire. Pour la lune, le manque de contraste n'est pas un gros problème...

 

Reste que sur la NEQ6 le newton est un peu limite, mais tu connais déjà le newton et si c'est pour la lune et que tu n'as pas trop de vent, ça peut très bien le faire. Il faut mettre le trépied le plus bas possible et il te faudra 3 contrepoids de 5Kg et si possible une mise au point électrique, même super simple. Pour le solaire, pas sur que tu puisse gagner quelque chose en passant au 254, le 200 est déjà beaucoup avec la turbu...

 

Mais pour l'EOS sur le MAK, la projection à l’oculaire reste possible, mais simplement au foyer sans oculaire, l’échantillonnage sera pas loin de l'optimum.

 

 

BON ?DU COUP j'ai un doute, c'est vrai que j'aime bien le newton.

VOICI un image lunaire ce n'est pas la mieux, j'en ai d'autres.

022.jpg.d79afb712306a91a53905dc2040254c6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Scorpius, je me dis que la priorité pour la lune n'est peut être pas le changement de tube, mais plutôt une bonne camera planétaire/lunaire monochrome (plutôt un grand capteur comme le ICX445 ou plus) et un filtre jaune voir un rouge (pour limiter l'impact de la dispersion chromatique de l'atmosphère et la turbu) et une barlow (ou projection oculaire)

Avec un newton 200 tu peux faire des choses excellentes en réglant bien le setup. Super important, une collimation très précise et évidement ne faire d'images que quand il y a peu de turbu et que la lune est le plus haut possible...

 

Exemples d'images faites par mon collègue Jacques du club sur un newton 210mm perso, une DMK31, filltre jaune et barllow traitement registax 4 ou 5(cliquer pour les full)

 

Clavius :

13668-1339158703.jpg

 

Gassendi :

13668-1339158503.jpg

 

copernic :

13668-1339160277.jpg

 

mur droit :

13668-1339160453.jpg

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.