Aller au contenu

l'oeil de l'astronome


autanet

Messages recommandés

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

En attendant un hypothétique visionnage du film "l'Œil de l'astronome", soit dans une salle de cinéma, soit plutôt dans quelque temps grâce à un DVD, je conseille à tous les Webastrams qui ont le câble ou le satellite de se brancher ce samedi soir 25 février 2012 à 23h10 sur la "Chaîne Histoire" (chaîne n°68 de "Canal Sat") qui rediffusera un remarquable documentaire autrichien de 2009 d'une durée d'une heure intitulé "Kepler et Galilée".

 

Ce documentaire a déjà été diffusé hier soir vendredi à 20h35 sur la "Chaîne Histoire" et je l'ai trouvé absolument extraordinaire pour comprendre l'histoire de l'astronomie entre 1590 et 1610 à travers les deux personnages de Kepler et de Galilée, sans oublier un autre protagoniste essentiel dans la vie de Kepler : l'astronome danois Tycho Brahé. ;)

 

Pour en savoir plus : http://www.histoire.fr/histoire/programmes/0,,7011935-VU5WX0lEIDQ5Ng==,00-kepler-et-galilee-.html.

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Le film passe à Chambéry depuis le 22 février, tous les jours à 17h au cinéma Astrée (centre ville). Attention, ça risque de ne pas durer longtemps.

Bon j'y suis allé hier et quelle ne fut pas me surprise de ne pas être seul dans la (petite) salle: environ 20 spectateurs pour un tel film, c'est tout de même pas mal...

 

Bon disons le tout de suite, le film ne m'a pas emballé. Les images sont esthétiques certes mais l'histoire traine en longueur.

Je suis bien d'accord, il n'est pas facile de traiter un tel sujet au cinéma. C'est beaucoup plus simple (et surement beaucoup plus efficace) de le traiter sous la forme d'un documentaire.

 

Sans tomber dans le film à grand spectacle, une petite dose de suspense (par exemple) aurait été la bienvenue.

Le contexte historique de l'époque manque aussi. Tout se passe dans un même lieu, en vase clos.

Les débats entre les pour et les contre auraient pu être un peu plus accentués.

 

Bref, c'est un film pour initiés, difficile à proposer à quelqu'un qu'on a envie de motiver pour découvrir le ciel. Mais ce n'est que mon avis.

 

Bonne journée à tous.

Erwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Erwan, :)

 

Merci pour ton avis très intéressant. :)

 

Ça confirme tout à fait ce que je pressentais : à part pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'astronomie vers les années 1610 un film d'une durée de 1h30 - surtout si tout se passe en vase clos - cette projection doit effectivement paraître très longue... :confused:

 

Si tu as l'occasion, Erwan, de pouvoir voir le documentaire "Kepler et Galilée" sur la chaîne histoire, dont j'ai parlé un peu plus haut et qui sera rediffusé encore deux fois : le vendredi 2 mars 2012 à 14h30 et le jeudi 8 mars 2012 à 13h35, j'aimerai que tu nous dises alors ce que tu en a pensé par rapport à "L'Œil de l'astronome".

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 salles dans toute la France, cela devrait rassembler 1000 spectateurs...

 

Ils auraient mieux fait de penser à une sortie TV plutôt qu'en salle, cela aurait été un flop de, au bas mots 200.000 téléspectateurs !!! et même 50.000 ou 10.000, cela aurait de toute façon été plus que la sortie en salle.

 

Le cinéma en salle c'est bien, mais si on veut être vu, des fois la télé, c'est mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu as sans doute raison Erwan...

 

Le réalisateur ne s'en cache pas... "du simple ,du pas cher " telle est sa devise...le tournage s'est fait principalement dans le nord filmé à l'aide d'un canon modifié pour faire du 24images seconde (on crois rèver !) :(

 

Plusieurs producteurs ont d'ailleurs refusés de le suivre parce qu'il manquait une intrigue au film (selon ses dires) !

 

Il reconnait également qu'il fait surtout du documentaire .

 

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le premier article que je vois sur ce film dans un journal de presse plutôt "généraliste" :

 

http://www.slate.fr/story/50569/kepler-oeil-astronome-Lavant-Neumann-Galilee-etoiles-reussite

 

Si cela pouvait lui faire un peu de publicité...

 

Bon ciel,

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

filmé à l'aide d'un canon modifié pour faire du 24images seconde (on crois rèver !)

 

Ce n'est pas une honte, la technique est très à la mode et très utilisée. Ca fonctionne très bien, c'est plutôt économique, ça permet de jouer sur la profondeur de champ. Et surtout un film comme celui là n'aurait pas pu se faire sans ça car c'est éclairé à la lumière de la bougie, il faut donc un gros capteur pour avoir une bonne sensibilité. Donc un 5D MkII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça confirme tout à fait ce que je pressentais : à part pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'astronomie vers les années 1610 un film d'une durée de 1h30 - surtout si tout se passe en vase clos - cette projection doit effectivement paraître très longue...

Je pense qu'il suffit s'intéresser à l'astronomie, tu es un peu restricif :) pour ceux qui ne s'y intéresse pas c'est sûr que ça risque de représenter un effort de rentrer dans cette mise en scène qui est assez théatrale dans sa forme. On est trop habitué au grand spectacle avec des explosions partout. C'est la société du spectacle, la société de consomation. C'est un peu dommage, mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les salles qui le diffusent semblent très rares. La salle la plus près de Reims est à Paris ! vue sa diffusion il n'est même pas sûr qu'on l’aperçoive à la Télévision un jour.

 

Pourquoi nous ont ils fermé megaupload???

Par ce que il n y a pas que megaupload !!!

 

 

(heu... Je risque pas des problèmes la ? Heu... Je vous ai rien dit hein ! )

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous sommes le distributeur du film... alors n'hésitez pas à nous faire un mail si vous souhaitez savoir si le film sera programmé près de chez vous prochainement...

N'hésitez pas également à nous contacter si vous souhaitez que le film soit programmé près de chez vous car on peut essayer de contacter le cinéma et lui expliquer qu'un public potentiel peut remplir sa salle !!

Bref en s'y mettant à plusieurs, on a plus de chances d'obtenir des résultats !!

 

Nos coordonnées :

Les Films du Paradoxe

tél: 01 46 49 33 33

mail : films.paradoxe@wanadoo.fr

site internet :

http://www.filmsduparadoxe.com/oeilastronome.html

 

A bientôt

Les Films du Paradoxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes le distributeur du film... alors n'hésitez pas à nous faire un mail si vous souhaitez savoir si le film sera programmé près de chez vous prochainement...

Bonjour Monsieur (ou Madame ?) le distributeur du film "l'Œil de l'astronome". :)

 

Ce que désirerais savoir : pouvez-vous sur ce forum Webastro nous communiquer (si ce n'est pas "confidentiel défense" ;) ) votre stratégie dans les prochains mois concernant ce film ? Tout d'abord, sera-t-il, après sa période de diffusion en salles de cinéma, disponible à la vente en DVD, et si oui, vers quelle période ? Ensuite, pensez-vous le proposer à une chaîne de télévision (ARTE ou La Chaîne Histoire par exemple) pour une diffusion en 2013 ou en 2014 ?

 

Merci pour vos réponses, Monsieur le distributeur du film. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas également à nous contacter si vous souhaitez que le film soit programmé près de chez vous car on peut essayer de contacter le cinéma et lui expliquer qu'un public potentiel peut remplir sa salle !!

 

Voir mon message #36 : pourquoi pas une sortie directe en TV, plus d'audience qu'en salle assurée pour un petit film !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Je suis allé voir le film cet après midi (à Paris ,150km aller-retour)

 

Pas décu par le spectacle mais surpris par l'affluence: on était 18 pour une toute petite salle de 60 places ... ( 2 séances par jour depuis une semaine )

Sans pub , à cotè de Dujardin , difficile de lutter !

 

Le fim retranscris bien je pense cette période et l'ambiance à la lueur de la bougie nous change de notre dose de PL .....L'atmosphère est particuliere ;

 

J'aimerais bien quand meme que les producteurs m'expliquent comment ils pensent renter dans leurs frais avec quelques centaines de spectateurs sur une semaine !!!

 

Pour répondre à Roger , je pense qu'il passera sur Arte ( un jour ! ) car j'ai vu la chaine présente au générique .

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fourvoyé en ouvrant une discussion sur ce film, sans avoir vu qu'elle était déjà ouverte ... J'en suis confus et me voici maintenant en bonne place !

 

Bientôt dans les salles... Pour les cinéphiles. :)

 

Synopsis et détails

 

Vu sur Cinémythics (logiciel/base de données cinématographiques) :

 

Eté 1610. Un des premiers télescopes inventés par Galilée arrive enfin à Prague, la capitale de l’Empire Germanique. Pendant dix nuits Jean Kepler, astronome de Rodolphe II, peut enfin explorer le ciel à l’aide de la nouvelle invention et voir ce que personne encore n’a jamais vu. La terrasse où Kepler installe son observatoire devient le lieu où la cour impériale se donne rendez vous. Nuit après nuit, on y vient comme au spectacle, regarder dans le télescope, assister à la dissection d’un œil humain, comploter contre l’empereur. Au cœur de cette agitation, Jean Kepler, inclassable et inlassable, trace sa voie singulière entre la science et la superstition, la liberté et l’intolérance...

 

Tous les détails ici : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=188959.html

 

Du documentaire à la fiction :

En quinze ans, le réalisateur Stan Neumann s'est imposé comme une figure majeure du documentaire (Une Maison a Prague, La Langue ne ment pas, etc.) au sein de l'Hexagone. Il signe avec L'Oeil de l'astronome sa première fiction.

 

10 nuits, pas une de plus :

Dans L'Oeil de l'astronome, Stan Neumann s'attarde sur une très courte période de la vie du scientifique autrichien Johannes Kepler, à savoir dix jours seulement ! Ou plutôt dix nuits comme nous le fait remarquer le cinéaste : "Seulement dix nuits de 1610 pendant lesquelles Kepler a pour la première fois entre les mains le premier télescope de Galilée. Dix nuits, pas une de plus, pour voir dans le ciel ce que personne, à part Galilée, n’y a jamais vu. Et tout cela pendant qu’autour de lui le monde vacille, ce sont les derniers jours de la cour de l’empereur Rodolphe à Prague, bientôt ce sera la fin du dernier petit espace de tolérance existant encore en Europe .…"

 

Belle Nuit :

Le film a entièrement été tourné de nuit et, qui plus est, sans éclairages additionnels. Un défi pour l'équipe de production qui a finalement trouvé le salut en se dotant d'un appareil photo caméra de toute dernière génération, le Canon Mark IV, lequel permettait de filmer à une vitesse de 25 images par seconde, avec une stabilité parfaite : "C’était notre lampe à voir la nuit. Les questions techniques m’indiffèrent, mais que la lumière change en fonction du souffle des acteurs, parce que les bougies sont effectivement la seule source lumineuse, je ne m’en lasse pas", confie le cinéaste Stan Neumann.

 

Stan Neumann a rédigé seul le scénario de L'Oeil de l'astronome, et ce, en se basant uniquement sur ses propres recherches : "J’ai écrit seul, avec un considérable travail de documentation – il existe beaucoup d’archives. J’ai ensuite fait lire le scénario à plusieurs scientifiques, dont Marc Lachièze-Rey, pour m’assurer qu’il n’y avait pas d’erreurs factuelles."

 

Affaire à suivre...

Modifié par Hilarion04
Discussion déplacée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les salles qui vont le diffuser sont rares... j'ai découvert que le film est sorti au cinéma en France le 22 février 2012 dans les villes suivantes :

Brive-la-Gaillarde

Chambéry

Conflans-Sainte-Honorine

Paris

Valence

 

Et pour la Gironde :

 

sans_248.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est même pas bientôt dans les salles, cela déjà plus d'une semaine qu'il est sorti. Au début 6 salles, cette semaine 4,.... c'est même plus la sortie des salles. C'est dommage....

 

J'espère au moins qu'il sortira en DVD ou VOD pour au moins de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est même pas bientôt dans les salles, cela déjà plus d'une semaine qu'il est sorti. Au début 6 salles, cette semaine 4,.... c'est même plus la sortie des salles. C'est dommage....

 

J'espère au moins qu'il sortira en DVD ou VOD pour au moins de voir !

 

Effectivement !

 

Je pense qu'il ne fera pas un nombre faramineux d'entrées, et que donc, nous l'aurons assez rapidement en DVD ou autre. Peut être 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite à mon post "49" sur ce fil, il y a une rectification...

Le film a été déprogrammé à la date du 14 mars pour les deux salles girondines (Saint-Médard en Jalle et Biganos).

Nouvelle programmation uniquement à Biganos, le 4 avril à 21h :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.