Aller au contenu

Nos plus petits instruments... mais si utiles !!!


chticumulus

Messages recommandés

Hello !

 

Je viens de terminer le nettoyage du petit SkyScanner ORION :wub: ... que je partage avec "Etoile du Nord" ;)

 

GI1177_1.jpg

 

Ce scope est vraiment, pour moi, le truc toujours sous la main, prêt à être dégainé à la moindre éclaircie ou à être emmené partout :)

 

... son seul défaut le F/D à 4 qui oblige à des oculaires pas trop "pourrits" :be: je l'utilise maintenant avec mes "Vixen Lanthanum" :)

 

Et vous, c'est quoi votre "tout petit" ?

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Hello !

 

Je viens de terminer le nettoyage du petit SkyScanner ORION :wub: ... que je partage avec "Etoile du Nord" ;)

 

GI1177_1.jpg

 

Ce scope est vraiment, pour moi, le truc toujours sous la main, prêt à être dégainé à la moindre éclaircie ou à être emmené partout :)

 

... son seul défaut le F/D à 4 qui oblige à des oculaires pas trop "pourrits" :be: je l'utilise maintenant avec mes "Vixen Lanthanum" :)

 

Et vous, c'est quoi votre "tout petit" ?

 

A+

Pierre

 

moi, j'ai bien une paire de jumelles 10x35 mais ce n'est vraiment pas l'idéal pour faire de l'astro, si non j'ai encore ma paire d'yeux qui fonctionne pas trop mal pour mon âge:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'APO 66/400.ici en config lourde mais presque toujours dans le coffre de la voiture au cas où. Mise en service opérationelle en 2 minutes chrono TTC. Ses dernières sortie ? une aire d'autoroute juste assez peu éclairée pour s'en mettre plein les yeux sur M42 (y'a mois déjà), la Lune un soir en rentrant du boulot un soir début février !!!

 

13005-1325543283.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sorties en vitesse, c'est souvent pour du planétaire (si le ciel est tip top alors je prends mon temps) et donc j'exclue la petite achro 120/600 pour donner la palme au dob T200.

 

Poids plume (c'est le plus léger mis à part les jumelles), s'installe en le posant, juste prévoir un tabouret...

 

IMG_5728.JPG?gl=FR

 

A noter que ce n'est pas parce qu'il est démontable qu'il faut forcément le monter et démonter à chaque fois.

Hors voyages il reste monté et prêt à l'emploi en permanence.

(stockage "au frais")

 

Maintenant que j'ai le zoom hyperion (et sa barlow), la mallette à oculaires n'est plus nécessaire pour les petites sorties.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai le zoom hyperion (et sa barlow), la mallette à oculaires n'est plus nécessaire pour les petites sorties.

 

Patte.

 

Surtout depuis qu'il est "rôdé";) et qualifié grands froids... C'est vrai que c'est aussi la compagnon indispensable dans la malette de ma lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80ED sur un pied photo, celui la même qui portait le mak127.

Avec le paragon 40mm j'ai 4,6° de champ sur le ciel avec une qualité optique au top ! Pas besoin d'entrainement pour un tel champ. Vite monté, vite démonté. Mais je me rend compte que c'est trop petit pour se rendre compte de la qualité du ciel pour le C11.

Bon j'ai aussi l'EQ6 qui est sur la terrasse pour porter la lunette si le C11 n'occupe pas la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Bon j'ai aussi l'EQ6 qui est sur la terrasse pour porter la lunette si le C11 n'occupe pas la place.

EQ6:?:

Et Marc..on parle de petits instruments...je crois que ca inclut aussi petites montures dans lidée...:D;)

 

et avec tout ça tu n'as toujours aps envie de monter ce que tu fais en CP????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EQ6:?:

Et Marc..on parle de petits instruments...je crois que ca inclut aussi petites montures dans lidée...:D;)

 

et avec tout ça tu n'as toujours aps envie de monter ce que tu fais en CP????

 

... en tout cas Marc nous confirme que la 80ED (type SkyWatcher classique ?) est utilisable sur un pied léger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le mien: une 'tite lulu Aldi (60/700) montée sur une monture dobson artisanale (l'ancienne était vraiment très peu stable):wub:

345562517189413.jpg

Elle est très simple à installer (il faut juste trouver une table ou une chaise) et l'ancien 25mm de Toupiti lui va comme un gant:)

 

Jupineuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le mien: une 'tite lulu Aldi (60/700) montée sur une monture dobson artisanale (l'ancienne était vraiment très peu stable):wub:

Elle est très simple à installer (il faut juste trouver une table ou une chaise) et l'ancien 25mm de Toupiti lui va comme un gant:)

 

Jupineuse

 

Top moumoute !!! ca me donne des idées ça !!! Merci Jupineuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "petit", c'est le Dobson 300/1200 : on le pose, on observe. On peut même transporter le tout en un seul bloc sur de courtes distances.

 

Je me souviens par exemple à l'époque où Vénus montrait un croissant très fin (printemps 2009 je crois) : Vénus s'approchait du Soleil mais en restant au-dessus de celui-ci, on pouvait donc l'observer à très faible élongation, mais il fallait quand même un endroit dégagé. Ce que je faisais, c'était : le télescope dans la voiture, je montais sur le plateau à la sortie du village, je sortais le télescope... Observation (pas mal avec le filtre bleu), petit dessin rapide. Puis le télescope retourne dans la voiture, je rentre à la maison. Et voilà : le tout en une demi-heure au plus. C'est vraiment pratique d'avoir ce genre de petit télescope facile à transporter.

 

Sinon, dans le même esprit que ce que disait Syncopatte : lors de l'opposition de Mars en 2005, c'était tellement intéressant au 300 mm que je le sortais à la moindre éclaircie, ce qui m'a permis de faire pas mal d'observations (pourtant c'était en automne). Là, en plus du petit télescope vite opérationnel, il faut aussi le site d'observation juste à côté (en l'occurrence une terrasse).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bison, mon "petit" c'est la 80ED sur le pied photo, l'EQ6 c'est pour le C11 en général.

Sinon il y a bien les jumelles 7x50 quand j'ai vraiment pas la place d'apporter quoi que ce soit !

 

Edit> et non bison, pas de CP (on ne peut pas tout faire). Je ne suis pas équipé pour les captures. A moins d'être fan de l'imagerie à 600 ou 2800 de focale à la DMK21 ?

 

 

Marc

Modifié par patry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Moi c'est ma lunette Vixen 120/800, sortie en 30 secondes sur le balcon en cas d'éclaircie! Mais c'est quand même un peu gros, plus lourd et encombrant que mon Strock 250.

Sinon mes vieilles jumelles Perl de Nuit 8X56 sont de temps en temps de la partie.

 

:) effectivement la 120/800 c'est déjà du "lourd" :rolleyes:

 

Ma petite lulu Pierre BOURGE de 52mm et 760mm de foyer des années 80 :rolleyes:

 

astro%20017.jpg

 

 

Très chouette cette lunette :) Tout un état d'esprit de cette époque, bravo pour cette réalisation ;)

 

... et pour moi l'autre "setup" léger : une 80/400 Kepler (normalement utilisée en tant que lunette guide) sur EQ2

 

setup80400solaire.jpg

 

... ici en config obs solaire avec un hélioscope LUNT 31.75mm

 

avantage : le tout entre dans le coffre de mon Kangoo II sans démontage :be: ...

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un truc dans ma longue liste de désirs...

 

Patte.

 

Le jour et la nuit face à un filtre pleine ouverture :rolleyes:

La Kepler 80/400 donne des images nettement plus exploitables, avec cet hélioscope, que mon ancien C5 avec son filtre pleine ouverture à lame verre aluminé... Et imagine quand j'observe avec la 90/558 ED ! Je me demande encore pourquoi j'ai attendu si longtemps pour investir dans cet accessoire ultime !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour et la nuit face à un filtre pleine ouverture :rolleyes:

La Kepler 80/400 donne des images nettement plus exploitables, avec cet hélioscope, que mon ancien C5 avec son filtre pleine ouverture à lame verre aluminé...

 

Avec le continuum alors?

 

Pasqu'une achro courte...si? Juste avec un filtre gris? C'est bon aussi?

 

J'imagine déjà la chaîne 120/600 achro (en mode court), prisme lunt, continuum, tête bino, et dessus la Lunt 35.

 

Hop en vitesse sur la monture Atlas pied colonne (poste fixe).

 

Du bonheur!

 

Finalement, pour en revenir à la question principale: si on a la possibilité d'avoir son matos en poste fixe, faut foncer!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nomade par excellence 3 configurations suivant le lieu d'observation:

1) jumelles Swarovski 7*40, compact, légère et lumineuse.

2) Jumelles Fujinon 16*70 sur pied associé à skeye sur android.

3) Lunette 105/650 A&M sur EM1s ou Azimutale et pocket sky atlas.

Que du bonheur!

A+

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le continuum alors?

 

Pasqu'une achro courte...si? Juste avec un filtre gris? C'est bon aussi?

 

... derrière l'hélioscope j'ai :

 

1 Baader ND 3 (0;016% de trans)

1 Baader UV/IR CUT

1 Baader Solar Continuum (540nm)

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.