Aller au contenu

Passage à l'EQ6 / Atlas


Didou

Messages recommandés

Bon voilà, je passe au format supérieur.

 

Je voudrais savoir à propos des EQ6 et de l'autoguidage.

 

Je pilotais mon HEQ5 via USB qui servait au pointage mais aussi à l'autoguidage.

J'utilisais pas le port ST4.

 

Je voulais savoir si l'interface USB/RS232 de pierro à 15euro est ok pour faire le pointage (via carte du ciel) et l'autoguidage?

http://www.pierro-astro.com/PC.html#3

 

J'ai cru comprendre que certain avec le câble USB/RS232 pour le pointage et le câble USB/ST4 pour l'autoguidage.

Une seul câble suffit ou faut-il obligatoirement les 2 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je ne connais pas le boitier de Pierro, mais pour faire de l'autoguidage il y a deux possibilités.

Soit passer par un port ST4 (la seule solution si la monture ne possède pas de liaison PC, ou alors faire de l'autoguidage sans PC).

Soit passer par le câble qui relie la monture au PC (cas du boitier de Pierro), ça fonctionne très bien, à condition que le logiciel d'autoguidage puisse utiliser:

- La caméra d'autoguidage.

- Reconnaisse le boitier et la monture (comme monture).

 

Sinon le plus simple est de téléphoner ou envoyer un mail à Pierro-astro, tu auras toute les informations que tu souhaite.

 

De toute façon les EQ6 goto on le port ST4, donc si ta caméra de guidage à se port, tu as le choix entre les deux techniques, sinon c'est celle sans le port ST4 que tu pratique déjà avec ton HEQ5.

 

 

Mais bon j'ai pas une EQ6 goto, enfin si mais avec un Pic-astro, ça fonctionne un peux différemment, alors attend d'autre avis, mais il y pas de raison que ça fonctionne pas, surtout que l’électronique dans la monture entre une HEQ5 et EQ6/atlas doit pas être différente.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yves pour ton message, j'attends l'avis des autres, l'EQ6 est très répandu, odnc j'ai bonne espoir.

 

Je guidais avec une SPC LP+ guidemaster direct sur l'HEQ5.

Là je guiderais aussi directement avec la SPC+guidemaster ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut didou,

tu as les même connectique de heq5 a Eq6.

le handcontroler là ou tu doit avoir brancher ton câble (le port raquette en gros), et le st4

par contre j'ignorais qu'on avait besoin que d'un câble pour pointé et autoguidé.

avec la même liaison tu as les 2 softs ouvert pointage et guidage et il assure suivi et correction de guidage par le même câble ?.

enfin si oui il n'y a pas de raison que ca marche pas sur une EQ6 ce sont les mêmes port que l'heq5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non xanax, la connectique n'est pas la même, raison pour laquelle j'ai laissé mon cordon USB / monture à la personne qui a acheté mon HEQ5.

Il y a une connexion par port "série" sur l'EQ6/Atlas.

 

Après je pense mais c'est pour cela que je souhaite la confirmation par les possesseurs d'EQ6, si tout les signaux pointage et guidage passe bien par ce même câble.

 

Sur HEQ5, il y a aussi ces deux câbles possibles le port handcontroler et ST4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xanax et mike91.

Au téléphone avec Mike, j'ai confirmation que le câble à 15 euro n'est pas le bon, c'est cela à 45euros qu'il faudrait.

Bon 45 euros ça va encore j'vais l'acheter et pas le faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir demonter le miens, ca ressemble a du RS 232 classique mais aucune info si c'est du niveau TTL(3,3V)o 5v ou RS 485. Ni meme les broches utiliser RX, TX, RTS,...

 

ET 45€ ca ne faut pas la peine de prendre le risque de cramer l'electronique de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant d'electronique, j'viens d'aller mettre en place mon matos, et j'ai tourné la prise allume cigare dans le recepteur a pince branché a la batterie sa a fait shhhpik la petite led rouge sur le cordon prêt de la prise a claqué, heureusement la monture s'allume toujours ou la flippe !!, donc pas tourné le contact de prise allume cigare hein paaaaas bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ci-joint le câblage qui permet la conversion RJ45->RS232.

Il est valable pour la raquette, identique pour EQ6 et HEQ5 (seul le câble diffère) mais aussi pour la connectique EQ direct RJ45 (HEQ5) vers une connectique EQ direct Serie (EQ6).

 

Il existe tout fait chez Pierre-Astro: Adaptateur USB-HEQ5 Direct vers monture EQ6/Atlas.

 

Arnaud

Cablage.jpg.eb10f55055dad887ab3e586cabac3ddb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un schéma de passage de l'HEQ5 à l'EQ6 pour la raquette Syscan ou pour un un boitier EQdir HEQ5.

Je pensais que tu avais encore ton boitier EQdir HEQ5 mais en relisant les messages, je vois que tu l'as aussi vendu avec la monture.

Dans ce cas, il faut repartir de zéro effectivement et ce n'est pas ce schéma qu'il faut.

 

Soit tu te passe de la raquette et il te faut un EQdir EQ6 genre Pierre Astro, ou te te fais le même à partir d'un convertisseur RS232/USB FTDI que l'on trouve dans certain magasins d'électronique.

 

Soit tu pilote depuis ton PC via la raquette de ta monture et il te faut un câble J11 coté monture et Série coté PC. Câble qui est généralement fourni avec la monture (sinon j'ai le câblage).

Dans ce cas un convertisseur usb/serie standard à 10€ suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voilà le premier test de ma nouvelle monture

 

5588-1332325494.jpg

 

LE début, nous marchions autour, et juste à la fin j'ai tapé dedans, sinon le centre semble correcte avec une crête crête à 30" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didou,

 

Bien l'EP à +/-12

Alors content de ta nouvelle monture ? tu as pu l'essayer ?

Ca m'intéresse car je pense de plus en plus effectuer aussi ce saut. Surtout depuis que j'ai du rajouter un nouveau contre poids sur ma Sirius....

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors concretement, oui j'en suis satisfait.

 

MAIS c'est une monture qui reste du basique chinois.

 

Mon EP est correcte avec une amplitude relativement faible, par contre les roulements sont très dure et empêche un équilibrage parfait.

LE DE , je dois forcer pour le faire tourner.

Quand au réglage en latitude pour la MES, c'est une HORREUR!!

 

Sinon le suivi est correcte, j'ai pas encore analysé le guidage de samedi je posterai ici pour dire ce que j'en pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le réglage en altitude, je ne peux que te recommander la modif par ajout d'un talon.

 

J'ai régler en partie le soucis en modifiant le serrage latérale. J'avais le même soucis et pas envie de mettre un talon alors démontage des protection latérale, retrait des vis pointeaux, ajout de vis inox avec écrous papillon.

 

Quand je règle la monture, je dévisse les 3 vis, je positionne la polaire dans le cercle et je revisse en contrôlant que la polaire ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didou

 

Si tu peux faire passer tes resultats en guidage en arc.sec ce serait sympa.

Pour info, mon EQ6, qui a une EP equivalente a la tienne m'a surpris en guidage, avec pas mal de boulot pour affiner GM, j'ai reussi a descendre a +/- 0.8". Mais ca m'a pris 2 mois pour bien apprivoiser la bestiole.

 

A+

 

Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon conseil, pour le réglage en latitude (une horreur avec ces montures, je desserre la vis "haute" puis j'appuie avec ma main pour forcer le mouvement.

Ensuite une fois la monture de nouveau en butée , je sers la vis "basse".

 

Enfin seulement je règle comme il faut la latitude. sinon chargée, c'est impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.