Aller au contenu

Les objets du ciel profond au 130/900


1pertinent

Messages recommandés

D'abord bien le bonjour !

 

Hier, petit dimanche après midi ensoleillé, je me suis dit que j'allais régler mon chercheur point rouge parce que jusqu'ici, je pointais les objets dans le ciel avec le point rouge et ensuite je vadrouillais à droite a gauche pour trouver l'objet en question dans mon oculaire. Pas trop compliqué mais vite pénible.

 

Quel bonheur de tester mon réglage en mode nuit hier soir soir. Je fixe la polaire avec le point rouge. Paf, en plein dans l'oculaire (bon allé, à quelques millimètre du centre de l'oculaire je l'avoue mais bien content quand même).

 

Je ne suis pas resté bien longtemps à observer mais je me mets à observer des étoiles "rouges" assez simples genre aldébaran et béltégeuse.

 

Après je me suis dit que j'allais me lancer dans du ciel profond. Donc je commence par les pléiades faciles à trouver mais néanmoins magnifiques.

Ensuite je prend toute ma petite doc sur les constellations et les objets à observer et je constate que de part sa magnitude, M42 M43 semblent tout a fait accessibles à mon niveau d'astronomie (nébuleuse d'orion notamment).

 

Je pointe, je regarde et.....waouhhhhh ! Je m'attendais pas à voir ca avec mon téléscope petit budget (skywatcher 130/900 pour rappel).

Bon c'est pas les photos mais je savais que je ne verrais pas ce qu'on peut voir en astrophotographie. Au final, 2 nébuleuses à grande dominante bleue et un nuage sombre pour séparer les 2. J'en suis encore subjugué ce matin.

 

Du coup, avec les belles prochaines nuits qu'ils annoncent, je pense observer quelques objets sympas de ce type très prochainement (d'autant qu'en ce moment, aux heures où j'observe, pour le planétaire, je ne peux que me cantonner à Jupiter (que j'adore par ailleurs) et Vénus (que j'aime déjà moins parce que moins nette...mais je crois savoir que c'est normal d'après ce que j'ai pu lire ici ou là))

 

Bref, avez vous quelques suggestions à me proposer sachant qu'en cemoment, aux horaires où j'observe, je n'ai accès qu'à une partie du ciel, disons d'Orion à la Grande Ours (en gros), soit une bande EST / OUEST

 

J'ai déjà observer M31 et j'en étais pas peu fier (lol !) mais c'est un objet sans doute encore un peu trop flou pour mon matériel. Je sais que j'ai encore tout plein de belles choses à voir, qu'Orion et le Taureau par exemple propose pas mal d'objets du ciel profond mais j'aimerai des avis d'amateurs avertis.

 

Alors si vous avez des "immanquables" à me (et aux autres amateurs de mon genre) proposer, j'en serai ravi. Sinon je prendrai mes documents comme fait hier mais c'est un peu plus long et parfois mon matériel ne permet pas d'avoir quelques chose de sympa.

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute un point qui me semble essentiel (oui oui je sais j'ai déjà beaucoup "blablatté"), quand je dis que je vois d'Orion à la Grande Ourse il s'agit d'une ligne EST / OUEST passant par le Nord (c'est essentiel n'est ce pas ? :) ) soit passant par Andromède et Cassiopée.

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu as l'air bien motivé ! :) Par rapport à ton matériel, je pense que l'idéal pour découvrir le ciel profond, ce sont les amas ouverts. Surtout que les plus beaux sont les amas d'hiver. Tu as déjà vu les Pléiades, mais il en reste plein ! Parmi les incontournables, je dirais : le Double Amas de Persée, M35, M37, M50 et M44 (je n'en ai cité que 5 parce que ça ne sert à rien de recopier les catalogues, là c'est vraiment le haut du panier).

 

(Je n'ai pas compris cette histoire de bande est/ouest. Tu veux dire que tu peux voir l'horizon est, l'horizon ouest, le zénith, mais pas l'horizon nord et l'horizon sud ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! tu as encore de belles chose à découvrir !

regarde déjà le catalogue messier !

http://www.faaq.org/clubs/straymond/docs/messier.pdf

 

maintenant il faudra peut être voir pour investir dans un oculaire grand champ, ou un filtre, ou carrément augmenter le diamètre :D

le ciel profond demande du diamètre je te le cache pas... et le diamètre demande des pépètes.. c'est pas toujours accessible à tous mais si tu fais parti d'un club astro, il se peut que ton club prête du gros matos !

 

sinon as tu un logiciel de planétarium sur ton pc genre stellarium ? c'est pas mal chercher se repérer admirer...

le pocket sky atlas est lui aussi un bon atout pour se repérer dans le ciel et trouver les objets du ciel profond qui sont parfois très bien cachés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majeure partie des objets du catalogue de Charles MESSIER ont été identifiés avant 1781 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_Messier) avec des instruments auprès duquel ton 130/900 passerait pour Hubble (;) bon j'exagère peut-être un peu)...Tout ça pour dire que tous ceux qui sont visibles sous nos latitudes te seront accessibles sans problème.

 

Ensuite, tu l'as déjà constaté et dit toi-même, il ne faut pas t'attendre à les voir comme sur les photos publiées ici, c'est pourquoi je suis d'accord avec la proposition de 'Bruno, qui te conseille de commencer par les amas.

 

Un autre sujet intéressant est la traque aux étoiles doubles, triples, multiples..qui recèlent des bijoux de couleurs différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majeure partie des objets du catalogue de Charles MESSIER ont été identifiés avant 1781 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_Messier) avec des instruments auprès duquel ton 130/900 passerait pour Hubble

 

Oui, cependant je troquerai volontiers mon 150/750 contre un ciel de 1781 :be: , rha ce que je donnerai pour voir à quoi ça ressemble, à part le désert dans lequel on ne peut de toute façon pas vraiment prendre son matos, je vois pas comment s'en rapprocher :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces réponses plus rapides qu'une étoile filante :p (attention ! je ne dis pas que vos réponses sont brèves, c'est la rapidité avec laquelle vous m'avez répondu qui est juste incroyable....pas mécontent de m'être inscrit sur ce forum au passage :) )

 

A Bruno : merci pour ces 5 objets que j'observerai au plus vite.

Quant à l'histoire de ma ligne EST / OUEST, c'est juste que pour le moment, j'observe seulement de ma terrasse (donc en ville/village avec un peu de pollution lumineuse) et que par conséquent, ma maison me cache toute la partie sud du ciel

 

A pierretesson : Merci pour le catalogue, je l'ai déjà imprimé depuis un bail grâce aux imprimantes du boulot soit dit en passant :p

Question oculaire grand champ, j'ai eu avec mon téléscope un oculaire 25mm grand champ, je sais pas si c'est suffisant en tous cas il m'a par exemple permis de voir la galaxie d'andromède dans son ensemble quasiment je pense (en tous cas le coeur et les bras spiraux que j'ai deviné en tache floue autour du coeur)

Quant a stellarium, je l'ai testé (au taff encore une fois) et il m'est apparu très sympatique mais pas simple à appréhender au 1er abord.

En fait actuellement j'utilise des cartes partielles du ciel (oui oui j'en acheterai une a 7euros incessemment sous peu lol) constellation par constellation (c'est un guide hachette je crois que j'ai eu a noel) + mon appli telephone portable google sky map (que j'adorai au départ mais qui m'est finalement vite devenue très très très restreinte quand j'ai commencer à "apprivoiser" le ciel)

 

A bison : oui effectivement remarque très pertinente a propos de la date sortie du catalogue de Messier dans les "bacs" :)

Sinon ne t'inquiète pas, je ne me suis jamais attendu à voir comme sur les photos et je suis même plus que satisfait de ce que j'ai pu voir jusqu'ici...je m'attendais pas à en voir autant avec ce matos que je qualifierai de bon marché (200 euros neuf).

Et effectivement hier j'ai aussi jeté un oeil à des étoiles doubles de la constellation du taureau mais j'ai omis d'en parler dans mon sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cependant je troquerai volontiers mon 150/750 contre un ciel de 1781 :be: , rha ce que je donnerai pour voir à quoi ça ressemble, à part le désert dans lequel on ne peut de toute façon pas vraiment prendre son matos, je vois pas comment s'en rapprocher :-/

 

Ouais j'aimerai bien aussi avoir le ciel de l'époque....mais juste le ciel parce que je tiens quand même pas mal à webastro.net pour m'aider dans les observations :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si vous avez des "immanquables" à me (et aux autres amateurs de mon genre) proposer, j'en serai ravi. Sinon je prendrai mes documents comme fait hier mais c'est un peu plus long et parfois mon matériel ne permet pas d'avoir quelques chose de sympa.

 

Merci à vous

 

Bonjour,

 

Bien sûr tu as M42 dans Orion et les amas autour de cassiopée

 

Pour un 130 je te conseillerais surtout de laisser de côté les documents et de passer au cherche étoiles bien détaillé.

Pas de pages à tourner et les Messiers et NGC accessibles apparents et faciles à retrouver.

Tu as le Walrecht qui est un des mieux foutus et des plus lisibles

Un exemple de la zone d'Hercule:

planisphere_Ausschnitt.jpg

 

http://www.walrecht.nl/en/ordering/planispheres-other-languages

Price: € 9,95

ISBN: 978-90-80149-67-0

 

Avec le No ISBN possible que le libraire près de chez toi puisse l'avoir sans aucun frais de port :)

 

Tu l'as également dans les boutiques astro

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-47-degres-nord-384.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cependant je troquerai volontiers mon 150/750 contre un ciel de 1781 :be: , rha ce que je donnerai pour voir à quoi ça ressemble, à part le désert dans lequel on ne peut de toute façon pas vraiment prendre son matos, je vois pas comment s'en rapprocher :-/

 

Oui Julien Tu pointes là le principal problème que peut rencontrer 1pertinent, plus que l'instrument ce qui limite aujourd'hui les observations en CP c'est dabord la qualité du ciel, surtout si on peut pas se déplacer.

 

D'où observes-tu 1pertinent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Julien Tu pointes là le principal problème que peut rencontrer 1pertinent, plus que l'instrument ce qui limite aujourd'hui les observations en CP c'est dabord la qualité du ciel, surtout si on peut pas se déplacer.

 

D'où observes-tu 1pertinent ?

 

Pour le moment j'observe de la fin de la ville de Chauray, dans la proche banlieue de Niort (communauté d'agglo de 100 000 âmes) donc j'ai bien une "nappe" orangée au dessus de Niort et j'ai un lampadaire a proximité de ma maison mais j'arrive a mettre mon téléscope derrière un panneau en bois qui borne ma terrasse de facon à ne pas être aveuglé par cette (foutue) lumière qui ne s'éteind pas avant 1h du mat' (et dire que je suis dans une impasse ou personne ne passe...ils pourraient pas l'éteindre plus tôt ^^ !)

 

Pour dire, je crois que j'arrive à voir à l'oeil nu après quelques instant passé dans la nuit, des étoiles de magnitudes 3.5 / 4 je penses, peut etre plus mais guère plus

 

Quand les nuits seront plus chaudes j'irai dans la campagne proche mais pour le moment, je fais que des observations d'1h30 / 2h en gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, une étoile que je vois après adaptation de ma vue au noir (genre pendant 10 / 15 minutes) est l'étoile de la constellation d'andromède la plus proche de M31 (la troisième de la "ceinture" d'andromède en partant de Mirach)

Cette étoile est un bon exemple de la limite que j'atteind a l'oeil nu de chez moi parce que si je croise un peu de lumière, je ne la vois alors plus pendant quelques instants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majeure partie des objets du catalogue de Charles MESSIER ont été identifiés avant 1781 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_Messier) avec des instruments auprès duquel ton 130/900 passerait pour Hubble (;) bon j'exagère peut-être un peu)....

 

Et ont même été observés en plein Paris ;)

 

Mais que donne Hubble sur lequel on braque un projecteur ? La pollution lumineuse n'était pas tout-à-fait identique à maintenant. Moi dans une banlieue de grande ville, je ne vois pas tous les Messier

 

Il y avait dans le temps un petit bouquin "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm" de Jean-Raphael Gilis. Je ne sais pas si on le trouve encore... Je le trouvais assez bien adapté à mes possibilités avec mon C8 (!)

Modifié par Biquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 1pertinent

 

L'étoile que tu observes est une étoile de magnitude 4,5...symptomatique d'un ciel disons "péri-urbain"...moi quand je la vois je suis content mais bon! Si yu veux avori une idée de la qualité de ton ciel tu peux téléhcrager les excellentes cartes de pollution lumineuse de Frédéric Tapissier, alias Fredogoto : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38 et si tu veux en savoir plus tu peux aussi lire cet article (Wikipedia est ton ami) : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Bortle

 

Dans ton cas précis ce qui est un peu ennuyeux c'est que Niort est au sud-ouest de Chauray...ce qui veut die que tu as intérêt à observer les objets visibles plutôt en début de nuit, suivant la saison, plutôt à l'est ou au sud-est donc !

 

Mais il y a de quoi....

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue 1pertinent! :)

 

Le SW 130/900 c'était mon premier scope. :wub:

La monture n'est vraiment pas très stable et des oculaires seul le 25mm est passable, mais c'est quand même un formidable instrument d'initiation. En plus il est très polyvalent. Attend de voir les anneaux de Saturne dedans, tu seras scotché! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous...

 

Bienvenue 1pertinent.

 

Avant de regarder les anneaux de Saturne, il y a Mars...

 

Je viens juste de rentrer après une petite séance d'une heure.

Tel un débutant, j'ai laissé mon MAK127 dehors un heure pour la mise en température.... avec les bouchons. LOL

En tout cas, je me suit régalé avec M45, Bételgeuse, Sirius, Procion... M82, et bien sur MARS.

Bon ciel, a pluche.

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 1pertinent

 

L'étoile que tu observes est une étoile de magnitude 4,5...symptomatique d'un ciel disons "péri-urbain"...moi quand je la vois je suis content mais bon! Si yu veux avori une idée de la qualité de ton ciel tu peux téléhcrager les excellentes cartes de pollution lumineuse de Frédéric Tapissier, alias Fredogoto : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38 et si tu veux en savoir plus tu peux aussi lire cet article (Wikipedia est ton ami) : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Bortle

 

Dans ton cas précis ce qui est un peu ennuyeux c'est que Niort est au sud-ouest de Chauray...ce qui veut die que tu as intérêt à observer les objets visibles plutôt en début de nuit, suivant la saison, plutôt à l'est ou au sud-est donc !

 

Mais il y a de quoi....

 

Bison

 

Merci pour ces liens j'y file de suite.

 

Le positionnement de ma maison fait que là où je me positionne actuellement pour mes observations, j'ai Niort plutôt plein Ouest. Le soucis principal de ce que tu me dit est que je n'ai absolument pas accès au Sud donc mes observations se portent à l'Est, au Nord et malheureusement aussi à l'Ouest. Le truc c'est que je ne vais évidemment pas pointer vers l'horizon mais je vais assez haut dans le ciel (par exemple hier soir Orion, le Taureau, le Cocher étaient à peu près en direction de Niort mais suffisamment haut pour échapper à la partie visible de la gêne lumineuse). En tous cas j'arrive à m'en contenter pour ces 1ères séances d'observations (j'ai du sortir le scop a peine 10 fois depuis noel, date à laquelle j'ai eu le matériel).

Sinon à l'Est j'ai vu M82 et 81 (ou 83 enfin on se comprend), les 2 visibles au 25mm grand angle. Pas trop compliqués à trouver et très sympa à observer même si on ne distingue pas grand chose, le tout étant fort peu lumineux. D'ailleurs j'ai essayé au 10 mm et j'avais encore une perte de luminosité.

 

Ceci dit je soupconne un tout petit voile brumeux hier soir parce que quand je regardais jupiter à l'oeil nu, je voyais sa luminosité s'étendre un peu (comme avec la lune quand c'est un peu brumeux mais à plus petite échelle évidemment)

 

Bref, au final pour le Sud (d'après ce que j'ai cru comprendre, c'est le mieux pour l'observation), je vais attendre de bouger en campagne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue 1pertinent! :)

 

Le SW 130/900 c'était mon premier scope. :wub:

La monture n'est vraiment pas très stable et des oculaires seul le 25mm est passable, mais c'est quand même un formidable instrument d'initiation. En plus il est très polyvalent. Attend de voir les anneaux de Saturne dedans, tu seras scotché! :be:

 

 

J'ai cru comprendre en effet que ca en jetait (j'ai déjà été ébloui par Jupiter et il est vrai que j'attend saturne avec impatience). Mais Sature de là où j'observe, c'est pas avant 5 heures du mat' en ce moment. Mais je crois que d'ici Avril Mai ca devrait le faire d'après google sky map :) (oui oui je sais c'est pas un must mais on peut voyager dans le temps avec :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous...

 

Bienvenue 1pertinent.

 

Avant de regarder les anneaux de Saturne, il y a Mars...

 

Je viens juste de rentrer après une petite séance d'une heure.

Tel un débutant, j'ai laissé mon MAK127 dehors un heure pour la mise en température.... avec les bouchons. LOL

En tout cas, je me suit régalé avec M45, Bételgeuse, Sirius, Procion... M82, et bien sur MARS.

Bon ciel, a pluche.

Jm

 

Aahhhh ! M45 ! Juste magnifique ! et quelle facilité à trouver (quand bien même il faudrait chercher !)

Des autres étoiles que tu site aux heures où j'observe et vu le lieux moyen d'où j'observe, je n'ai actuellement que Betelgeuse (mais Sirius arrive à grands pas !) Procion ce sera pour plus tard.

Quant à M82, je l'ai vu hier pour la 1ère fois avec sa copine. Très sympa mais fort peu lumineux comme j'ai pu le dire il y a genre 3 minutes :)

 

Je cherche désesperemment des amas globulaires en ce moment mais apparemment, c'est ophuichus qui en fourni le plus d'après le catalogue de messier fourni en lien un peu plus haut dans la discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Mars à partir de 21h et pour Saturne c'est pas encore la pleine saison. ;)

Sinon en début de nuit tu as Vénus (on voit juste la phase, comme une Lune) et Jupiter, toujours impressionnante.

 

Pour Mars, vu l'emplacement de ma maison, c'est pas avant 3 - 4 heures du matin actuellement (elle va pas être en opposition en Mars d'ailleurs ? ou c'est Venus je sais plus)

 

Sinon Venus je l'ai déjà observée à plusieurs reprises mais la sensation que j'en ai est bizarre. Je vois bien sa couleur orangée mais ce qui me chagrine, c'est qu'elle vire au bleu sur un des bords. Limite j'ai les couleurs de l'arc en ciel quand je vais vers ce bleu. C'est très joli cependant je soupconne la gêne lumineuse de la ville (Niort) car cette dernière est en plein dans la direction de Venus à la tombée de la nuit et comme Venus est plutot basse dans le ciel...

Je ne sais trop qu'en penser en gros de cette chère Venus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche désesperemment des amas globulaires en ce moment mais apparemment, c'est ophuichus qui en fourni le plus d'après le catalogue de messier fourni en lien un peu plus haut dans la discussion

 

L'hiver n'est pas la saison des amas globulaires, nous sommes "mal placés" :be: pour en observer. De mémoire, il doit simplement y avoir M79 dans le lièvre qui est observable. C'est l'été la saison idéal pour les amas globulaires (y'en a partout !!).

 

Hiver = amas ouverts !! ....... Et Orion et ses nébuleuses, bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas les étoiles doubles, aussi. Leur observation se fait à plus fort grossissement et pour les plus belles d'entre elles, la pollution lumineuse est un facteur nettement moins limitant que pour les objets diffus.

 

Certains couples (ou plus) sont absolument superbes, surtout ceux où les deux étoiles sont de couleurs différentes: cette différence renforce - justement - les couleurs et te donne parfois l'impression de regarder dans une boîte à bijoux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas les étoiles doubles, aussi. Leur observation se fait à plus fort grossissement et pour les plus belles d'entre elles, la pollution lumineuse est un facteur nettement moins limitant que pour les objets diffus.

 

Certains couples (ou plus) sont absolument superbes, surtout ceux où les deux étoiles sont de couleurs différentes: cette différence renforce - justement - les couleurs et te donne parfois l'impression de regarder dans une boîte à bijoux!

 

Oui...c'est vrai aussi de certains amas ouverts qu'on a tendance à négliger malheureusement...et qui en plus ne nécessitent pas forcément des grossissements faramineux pour être détaillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...c'est vrai aussi de certains amas ouverts qu'on a tendance à négliger malheureusement...et qui en plus ne nécessitent pas forcément des grossissements faramineux pour être détaillés.

 

Le problème avec les amas ouverts, c'est qu'avec mon niveau débutant, j'ai l'impression d'en voir partout tant je vois d'étoiles au téléscope par rapport à l'oeil nu. Alors évidemment les Pléiades j'arrive à comprendre le concept, les Hyades aussi mais après, où commence la notion d'amas ouvert ? ^^

(oui oui je sais ca frise la philosophie de comptoir mais c'est un peu mon niveau d'astronome qui demande patience et longueur de temps pour s'accroitre)

 

Donc en gros, quand je cherche à observer un messier amas ouvert...ba je sais jamais vraiment si je suis dessus. Suis je encore récupérable ou est ce.....impertinent ? (1pertinent) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amas ouverts vedettes, quand on les voit, on ne se pose pas la question. Si tu te poses la question, c'est que tu n'es pas dessus. Le Double Amas, M37, M35... impossible de ne pas les reconnaître ! (Utilise un faible grossissement d'abord, bien sûr.) Pour les autres, il suffit de suivre une carte : en cheminant d'étoile en étoile on sait précisément où l'on est, il n'y aura donc pas de problème (le problème, c'est quand on balaie le ciel en espérant tomber sur l'objet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amas ouverts vedettes' date=' quand on les voit, on ne se pose pas la question. Si tu te poses la question, c'est que tu n'es pas dessus. Le Double Amas, M37, M35... impossible de ne pas les reconnaître ! (Utilise un faible grossissement d'abord, bien sûr.) Pour les autres, il suffit de suivre une carte : en cheminant d'étoile en étoile on sait précisément où l'on est, il n'y aura donc pas de problème (le problème, c'est quand on balaie le ciel en espérant tomber sur l'objet).[/quote']

 

Je suis d'accord avec toi. Il n'empêche qu'en tant débutant, sous un ciel "péri-hurbain", j'ai beau partir d'étoile connu, répertoriée sur une carte et chercher mon objet, je suis obligé de balayer le ciel comme tu dis. D'abord parce que c'est rarement à coté d'une étoile facilement pointable (j'ai par exemple trouvé M31 alors que je devine à peine la 3e étoile de la ceinture d'andromède en partant de Mirach à l'oeil nu. Ensuite parce que un téléscope à monture équatoriale, ça a beau être relativement simple de principe, il faut quand même "apprivoiser" la bête (si encore on ne devait jouer qu'avec des axes horizontaux et verticaux enfin !!!!! (euh....dois je préciser que je plaisante évidemment ? :))) pour, partant d'une étoile, savoir dans quelle direction on se déplace.

 

Donc je suis fondamentalement d'accord avec toi mais il faut prendre en compte du niveau de l'observateur, mon niveau actuel étant probablement un niveau que tu as eu probablement un temps ?

 

Vive le "balayage" des étoiles ! (en attendant mieux :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté en périphérie d'une petite ville, donc avec un ciel à peu près similaire au tien, et j'ai utilisé une lunette de 60 mm puis un 115/900. Au 115/900, à partir du moment où j'ai pu disposer de cartes, le pointage n'était plus un problème. Je t'encourage donc à insister. Le truc, c'est de ne pas se précipiter. Il faut suivre le cheminement étoile par étoile, et alors on est sûr d'y arriver. A l'époque, je cheminais directement à l'oculaire (aujourd'hui j'ai un bon ciel et un bon chercheur, donc je chemine d'abord au chercheur, ça va plus vite). Je pointais au chercheur (un 5x24 ignoble) une étoile brillante, donc facile à trouver, et ensuite tout le reste se passait à l'oculaire. Par exemple pour trouver NGC 2264 ou 2244, je partais de Bételgeuse. Pour trouver M50, je partais de Sirius. Et c'était bingo à tous les coups, pourvu bien sûr que l'objet soit suffisamment brillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté en périphérie d'une petite ville' date=' donc avec un ciel à peu près similaire au tien, et j'ai utilisé une lunette de 60 mm puis un 115/900. Au 115/900, à partir du moment où j'ai pu disposer de cartes, le pointage n'était plus un problème. Je t'encourage donc à insister. Le truc, c'est de ne pas se précipiter. Il faut suivre le cheminement étoile par étoile, et alors on est sûr d'y arriver. A l'époque, je cheminais directement [i']à l'oculaire[/i] (aujourd'hui j'ai un bon ciel et un bon chercheur, donc je chemine d'abord au chercheur, ça va plus vite). Je pointais au chercheur (un 5x24 ignoble) une étoile brillante, donc facile à trouver, et ensuite tout le reste se passait à l'oculaire. Par exemple pour trouver NGC 2264 ou 2244, je partais de Bételgeuse. Pour trouver M50, je partais de Sirius. Et c'était bingo à tous les coups, pourvu bien sûr que l'objet soit suffisamment brillant.

 

Oui oui j'ai bien saisi le concept. Mais prenons l'exemple de M101 (je ne prendrai pas l'exemple de M31 parce que quand je l'ai observé la 1ère fois, on ne peut pas dire que mon chercheur point rouge était suffisamment précis. Ce week end j'ai fait un réglage rigoureux de jour au 10mm et depuis, c'est nickel, si j'aligne une étoile sur mon point rouge, je l'ai dans l'oculaire, meme en 10mm). Je pars de l'étoile entre Alioth et Alkaid et cherche a peu près sur l'angle droit d'un triangle rectangle sur lequel Alioth et Alkaid serait l'hypothénuse. Et après, je navigue "ici ou là" en controlant ma position au point rouge régulièrement pour me réajuster si je m'égare. Et bien pas moyen de trouver M101

Je fais la même chose sur M82, je l'ai en 5 minutes. Mais toujours avec la même technique.

 

Sinon pas d'inquiétude, j'insiste et vais insister mais quand on sait parfaitement manipuler les réglages fins du téléscope, le travail est plus simple. Or pour pour savoir manipuler parfaitement ces réglages, rien de tel que le balayage non ? CQFD ;)

 

Plus sérieusement je comprends ton point de vue et le problème vient peut être du fait que je veux m'attaquer trop vite à des choses un peu plus (trop ?) compliquées.

 

Mais comme j'en trouve de ces objets, j'en veux d'autres ! :p Oui je sais, la gourmandise est un pêché

 

Merci de tes interventions quoi qu'il en soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.