Aller au contenu

Quel degré ?


Hilarion04

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Nous lisons à droite, à gauche ce style de phrase : " Ceci est à prendre au 2 ème, voir 3 ème degré"

 

-Quelqu'un connaît-il cette échelle de degré ?

-A partir de quel critère passe t'on du premier au deuxième degré ?

-Jusqu'où peut-on aller avant de passer au troisième ?

-Combien y a-t-il de degrés sur cette échelle ?

-Quelle différence peut-il y avoir entre le troisième et le quatrième ?

 

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Difficile de te répondre..je ne sais déja pas à quel degré il faut prendre cette interrogation?:?::p

 

Disons qu'a 12, je vire au rouge et à 35 je vire au prune !!! mais tout s'eclaircit vers 45-50:b:

 

Merci pour cette réponse qui me convient farpètement !

 

Allez les verres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Nous lisons à droite, à gauche ce style de phrase : " Ceci est à prendre au 2 ème, voir 3 ème degré"

 

-Quelqu'un connaît-il cette échelle de degré ?

-A partir de quel critère passe t'on du premier au deuxième degré ?

-Jusqu'où peut-on aller avant de passer au troisième ?

-Combien y a-t-il de degrés sur cette échelle ?

-Quelle différence peut-il y avoir entre le troisième et le quatrième ?

 

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

 

C'est une échelle pour "Hilare" : "Rions !" ;)

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, car beaucoup de gens ne comprennent pas cette notion de second degré. Ils croient que la phrase magique « nan mais c'est du second degré » sert à rendre drôle ce qui n'est pas drôle, en particulier quand on se paie la tête de quelqu'un. Genre je cache les clés de la voiture d'un copain qui va les chercher pendant toute la journée et s'énerve quand je les lui rends : « mais c'est du second degré, oh la la t'a pas d'humour ».

 

Le second degré devrait s'étudier à l'école, au même titre que l'ironie par exemple (avec comme illustration le fameux De l'esclavage des nègres de Montesquieu). Pour le second degré, le texte de base serait le sketch de Desproges, On me dit qu'il y a des Juifs dans la salle. Il s'empare du discours des antisémites pour mieux mettre en valeur leur absurdité : voilà le second degré.

 

En fait, le second degré est très voisin de l'ironie (un cas particulier, même ?). Disons que le second degré ajoute une touche de provocation à l'ironie.

 

-----

En cherchant s'il existe une définition, je suis tombé sur ça : http://www.chiennesdegarde.com/article.php3?id_article=53 . Ce texte insiste aussi sur le fait que le second degré doit être signalé. C'est effectivement important. Dans le sketch de Desproges, par exemple, c'est le ridicule de son discours qui signale qu'il n'est pas sérieux. C'est justement parce qu'il exagère, qu'il en rajoute (comme quoi les Juifs étaient réticents à aller à la douche...), qu'on est sûr qu'il ne pense pas ce qu'il dit.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le second degré devrait s'étudier à l'école

Ce serait la pire chose à faire ! L'humour doit être spontané ! Quand a ceux qui n'en n'ont pas' date=' ils en auront jamais !

 

En cherchant s'il existe une définition, je suis tombé sur ça : http://www.chiennesdegarde.com/article.php3?id_article=53 .

Et non, pas d'accord, pour les mêmes raisons que supra. Mais il n'est point étonnant que les chiennes de gardes raisonnent ainsi, elles qui ont autant d'humour qu'une porte de commissariat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno

 

C'est exactement le but de ma question !

Fervent admirateur de Desproges, je me demande, par cette interrogation : Est-il vraiment nécessaire de préciser que ce que l'on dit est du 1er ou 2ème degré ?

Nous devrions nous arrêter à 2 dans cette échelle !

1° = Je pense ce que je dis, je persiste et je signe

2° = Ce que je dis est une absurdité, c'est une plaisanterie, ne me prenez pas au sérieux !

Mais point n'est besoin d'un 3 ème ou 4 ème degré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel Muller et son:

J'aime les enfants... c'est ça le problème :be:

 

Michel%20Muller%20Non%20fallait%20pas%20linviter.jpg

 

Nous devrions nous arrêter à 2 dans cette échelle !

1° = Je pense ce que je dis, je persiste et je signe

2° = Ce que je dis est une absurdité, c'est une plaisanterie, ne me prenez pas au sérieux !

Mais point n'est besoin d'un 3 ème ou 4 ème degré !

 

Ouaip mais comment tu fais le buzz mdr lol ptdr si tu n'as pas plus de deux degrés ?

 

abraham_lincoln.jpg

http://cinema.jeuxactu.com/news-abraham-lincoln-chasseur-de-vampires-bande-annonce-17434.htm

Sortie le 11 juillet, faut pas rater ça !

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3ème degré consiste à ne pas prendre au deuxième degré une réflexion qui pourrait être lu ainsi

C'est un faux second degré !

 

On peut imaginer un niveau 4 : une réflexion qu'on serait tenté de prendre au second degré mais qui n'apparait pas comme telle alors qu'elle l'est ????

 

Allez plus loin me semble inconcevable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait la pire chose à faire ! L'humour doit être spontané ! Quand a ceux qui n'en n'ont pas, ils en auront jamais !

Pas l'humour : le second degré !

 

(Cela dit, je suis aussi pour l'étude de l'humour à l'école. Je ne vois pas du tout ce qu'on gagnerait à ne jamais l'étudier. Par contre je vois ce qu'on gagne à l'enseigner : ça permet d'éduquer les futurs citoyens à l'humour et ainsi prévenir une forme d'intolérance qui menace la liberté d'expression en voulant censurer l'humour pour de mauvaises raisons - quand les gens ne comprennent pas l'humour, c'est ce qui arrive.)

 

Et non, pas d'accord

Pas d'accord sur quoi ? Sur le texte cité ? Pour moi tout ce qui est dit est juste.

 

Mais il n'est point étonnant que les chiennes de gardes raisonnent ainsi, elles qui ont autant d'humour qu'une porte de commissariat.

Heu... c'est du second degré ? ;) (en tout cas c'est de la provoc')

 

---------------

Est-il vraiment nécessaire de préciser que ce que l'on dit est du 1er ou 2ème degré ?

Oui, c'est fondamental, mais il faut le faire de façon subtile évidemment. Quand Desproges est sur scène, on sait que c'est un humoriste, donc qu'il va raconter n'importe quoi, donc le signal est implicite. Quand c'est un copain bien connu pour son humour, pareil : on le voit, on le connaît, le signal est implicite. Mais par exemple quand c'est Tibo qui prétend que les chiennes de garde n'ont pas d'humour : il est sérieux ou pas ? Comment savoir ? Sur Internet, on a les petits :) pour aider. Là il n'en a pas mis, du coup j'ai interprété sa remarque au 1er degré (et je fais semblant de m'interroger uniquement pour utiliser sa remarque comme exemple ici même).

 

Nous devrions nous arrêter à 2 dans cette échelle !

Les degrés suivants n'existent pas, mais dans certains contextes c'est marrant de dire que c'est du troisième degré. Ce sont des degrés fantaisistes, disons.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est fondamental, mais il faut le faire de façon subtile évidemment. Quand Desproges est sur scène, on sait que c'est un humoriste, donc qu'il va raconter n'importe quoi, donc le signal est implicite. Quand c'est un copain bien connu pour son humour, pareil : on le voit, on le connaît, le signal est implicite. Mais par exemple quand c'est Tibo qui prétend que les chiennes de garde n'ont pas d'humour : il est sérieux ou pas ? Comment savoir ? Sur Internet, on a les petits pour aider. Là il n'en a pas mis, du coup j'ai interprété sa remarque au 1er degré (et je fais semblant de m'interroger uniquement pour utiliser sa remarque comme exemple ici même).

 

Ok, mais tout le monde sait que beaucoup se camouflent derrière le second degré, pour asséner une vérité qui leur est propre !

 

exemple : "les footballeurs sont des mauviettes ... ha ha ha c'est du second degré !!!"

Est-on certain que celui qui affirme cela parle au 2 ème degré ?

Ou alors précise-t'il que c'est du 2 ème degré pour se cacher et ne pas se faire incendier par une telle affirmation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Desproges est sur scène' date=' on sait que c'est un humoriste, donc qu'il va raconter n'importe quoi ...[/quote']

 

Stop ! Desproges n'a jamais raconté n'importe quoi (ou alors tu n'as pas bien compris), je crois même que c'est enseigné à l'université maintenant :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais tout le monde sait que beaucoup se camouflent derrière le second degré, pour asséner une vérité qui leur est propre !

C'est justement pour ça qu'il doit y avoir un signal. C'est très bien expliqué dans le texte que je citais.

 

exemple : "les footballeurs sont des mauviettes ... ha ha ha c'est du second degré !!!"

Est-on certain que celui qui affirme cela parle au 2 ème degré ?

C'est typique de quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est le second degré, comme je le disais dans mon premier message.

 

Stop ! Desproges n'a jamais raconté n'importe quoi, je crois même que c'est enseigné à l'université maintenant

Stop ! Relis-moi au lieu de me donner des ordres secs.

 

Je faisais allusion au sketch sur les Juifs, que j'avais cité dans mon premier message. Quand Desproges dit que les Juifs étaient réticents à aller à la douche, eh bien oui, c'est n'importe quoi. Mais c'est Desproges, un humoriste, donc on se doute qu'il n'en pense pas un mot. Et si on ne le connaît pas, c'est du n'importe quoi à un tel niveau (mince, les Juifs réticents à aller à la douche, c'est quand même du énorme n'importe quoi) qu'on ne peut pas croire qu'il pense ce qu'il dit.

 

En tout cas, tant mieux si c'est enseigné à l'université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Nous lisons à droite, à gauche ce style de phrase : " Ceci est à prendre au 2 ème, voir 3 ème degré"

 

-Quelqu'un connaît-il cette échelle de degré ?

-A partir de quel critère passe t'on du premier au deuxième degré ?

-Jusqu'où peut-on aller avant de passer au troisième ?

-Combien y a-t-il de degrés sur cette échelle ?

-Quelle différence peut-il y avoir entre le troisième et le quatrième ?

 

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

 

On dit rarement "c'est à prendre au 2ème degré" mais "c'est à prendre au second degré", ce qui signifie qu'il n'y en a que deux. Donc la question ne se pose pas pour des degrés supérieurs...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit rarement "c'est à prendre au 2ème degré" mais "c'est à prendre au second degré", ce qui signifie qu'il n'y en a que deux. Donc la question ne se pose pas pour des degrés supérieurs...:)

 

Vous me retirez les mots de la bouche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit rarement "c'est à prendre au 2ème degré" mais "c'est à prendre au second degré", ce qui signifie qu'il n'y en a que deux. Donc la question ne se pose pas pour des degrés supérieurs...:)

On le dit rarement, certes, mais "on" le dit tout de même !

 

"Second" indique en effet, généralement, qu'il n'y a pas de troisième, mais ce "généralement" indique aussi qu'il peut exister une autre option !

 

"Généralement il fait beau, mais aujourd'hui, il pleut !"

 

Je pense que dans la tournure de phrase que tu sembles vouloir m'imposer;), il vaudrait mieux remplacer, "rarement" par "pas du tout", "jamais", et dans ce cas, ne laisser aucune place à la contestation.

Mais ma faible érudition, et mon manque de culture certain, te donnent peut être raison !:)

Modifié par Hilarion04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
C'est une échelle pour "Hilare" : "Rions !" ;)

:p

 

Hilare Rions Hilarion04

:D

 

Tout y est toutiet dans cette réponse ....:cheesy:

 

:D;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Second" indique en effet, généralement, qu'il n'y a pas de troisième, mais ce "généralement" indique aussi qu'il peut exister une autre option !

 

Non non, il n'indique pas “généralement”, mais tout le temps.

Il y a un deuxième au Tour de France, jamais de second (sauf s'ils meurent tous, dopés, à partir du deuxième :D:D:D).

Après le second tour des élections nationales, le candidat battu n'est pas deuxième mais second.

Le second ferme la marche, le ban. Il n'y a personne derrière lui.

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a des exceptions. Mais ce sont des exceptions précises, recensées. J'avais déjà lu ça quelque part, mais je ne me souviens plus des exceptions.

 

(Par exemple les vitesses dans une voiture : la première, la seconde, la troisième, la quatrième... Je ne sais pas si c'est une des exceptions recensées ou une faute de français, mais c'est le seul cas qui m'est venu à l'esprit.)

 

------------

Ah, ben j'ai trouvé ça : http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#deuxieme

 

Apparemment on a tout faux (si on croit que second est réservé au cas où il n'y en a que deux)...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je tiens mes infos de mon oncle, inspecteur d'académie, double maître agrégé (lettres classiques et modernes) et linguiste amateur (on peut dire qu'il connaissait bien son truc …). Donc, un être humain étant faillible et la règle écrite absolue n'existant pas, on peut en discuter des heures. L'usage est avec nous.

 

Pour la seconde de la voiture, cela vient du temps où il n'y avait que deux rapports en plus de la marche arrière.

 

Et puis Hilarion04, si tu m'cherches, demain à 10h30, je débarque avec Titi et on verra si tu fais le fier (non mais oh). :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.