Aller au contenu

NGC 2392 (Esquimau) au T500


HaleBopp

Messages recommandés

Les teintes rosées sont surprenantes

 

En fait ce n'est pas rose. Il n'y a que du bleu et du vert, mais par effet de contraste, les zones moins vertes (bourrelet triangulaire et renfort au sud) ressortent rosées. Ca m'avait déjà fait le coup avec NGC 7662

 

Sinon, il ne faut pas s'attendre à voir ça directement comme ça à l'oculaire. C'est le fruit de pas mal de temps de déchiffrage à fort grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas rose. Il n'y a que du bleu et du vert, mais par effet de contraste, les zones moins vertes (bourrelet triangulaire et renfort au sud) ressortent rosées. Ca m'avait déjà fait le coup avec NGC 7662

 

A bon, je vais quand même refaire un test d'Ishihara:D:D

 

Sinon, il ne faut pas s'attendre à voir ça directement comme ça à l'oculaire. C'est le fruit de pas mal de temps de déchiffrage à fort grossissement.

 

Ca me rassure car avec mon 400, bien que sous un ciel très imparfait et sans filtre, je voyais hier surtout des disques concentriques avec l'étoile au centre et la zone lumineuse légerement triangulaire/ovalisée, mais zéro détails sur le disque externe.

Pourtant comme je l'ai imagée au C11à3 m de focale et traitée longuement ma mémoire m'aide a faire ressortir des impressions visuels mémorisée quand je regarde en direct (ah le cortex associatif...).

 

Bravo encore.

 

vincent 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure car avec mon 400, bien que sous un ciel très imparfait et sans filtre, je voyais hier surtout des disques concentriques avec l'étoile au centre et la zone lumineuse légerement triangulaire/ovalisée, mais zéro détails sur le disque externe.

 

Ah ben c'est normal, sans filtre ces détails ne sont pas visibles !

Tu peux lire le CROA que j'ai écrit où je décris plus en détail mon observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! J'aime notamment l'excellent travail sur les structures et la couleur. Du très beau boulot, qui a dû demander pas mal de patience !

 

Ca faisait longtemps que tu n'avais pas posté l'une de tes observations, je suis bien content de voir quelque chose de nouveau venant de toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah alors, c'est toi Alain Gérard ? J'ai mis un site d'objets du ciel profond dans mes favoris ce doit être le tien alors ...

 

Sublime dessin de l'Esquimau, vraiment ...Je suis cantonné aux petits diamètres mais c'est conforme aux photos et autres dessins avec gros diamètres que j'ai pu voir. En plus les couleurs sont magnifiques et c'est propre, net et précis, bien défini. J'aime beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je ne pige pas l'orientation E-O de votre Rose des Vents :?:

 

J'ai beau m'arracher l'œil à la 230 jusqu'à 5/600x, je ne suis jamais parvenu à voir la forme un peu triangulaire de la nébuleuse. En plus, vous avez un p…in de coup de crayon. :o:o

 

Chapeau bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires ! :)

 

JiBé > Le Nord indique la direction de la Polaire (donc le Nord). L'Ouest vers la droite indique la direction apparente des étoiles (donc l'Ouest). L'Est et l'Ouest sont donc inversés droite/gauche par rapport à l'orientation d'un planisphère terreste où l'Ouest est à gauche quand le Nord est en haut. Et c'est logique. Sur un planisphère, on est tourné vers la Terre, vers le sol quoi. Donc admettons que je suis allongé par terre à plat ventre, les bras écartés à 90° et que ma tête est dirigée vers le Nord, alors le soleil va se coucher vers ma main gauche (donc l'Ouest à gauche). Mais pour voir les étoiles, il faut que je me retourne sur le dos et là le soleil se couche vers ma main droite. Voilà, c'est tout bête.

 

Donc à l'oculaire, c'est très facile de s'orienter (du moins à fort grossissement). Là où vont les étoiles, c'est l'Ouest, et à 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tu as le Nord. Par déduction tu trouves le Sud et L'Est.

Je me sers de ça en permanence car dans mes notes d'observations, je mets souvent "il y a une autre galaxie à 1° au SO" par exemple. Si ton champ ne fait que 30', eh bien grâce à ça tu va pouvoir te diriger dans la bonne direction et tomber sur la galaxie voulue.

Mais nombreux sont ceux qui se trompent et inversent E-O dans le ciel, par habitude de l'orientation terrestre.

 

etoilesdesecrins > si tu parles de ce site, alors oui, c'est le mien. C'est bien qu'il soit dans tes favoris, excellent choix ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.