Aller au contenu

Expressions exaspérantes


Estonius

Messages recommandés

  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Julie Charland
Et tous les "voilà quoi..." qu'on entend à tout bout de champ :mad:.

 

C'est disons ... ennuyeux voilà quoi! (désolé Toutiet c'était trop tentant)

 

Alors voilà! Voilà donc! Voilà quoi!

 

Comme al altair, c'était trop tentant:p:D

 

Mais on taquine ceux qu'on aime bien:) Pas trop exaspérante, cette expression?:cool::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc de consultant, c'est le "workshop", ou "atelier". Cela a un coté bien régressif, du style "atelier peinture" ou "atelier pâte à modeler". On a l'impression d'aller sur le pot...

 

Il fut un temps où pour faire de la stratégie, on faisait beaucoup d' analyses SWOT (strength, weakness, opportunities, threats). c'était très fort comme outil. On a du trouver un autre nom à ce genre de choses, pour faire plus moderne.

 

Dans ma boite qui s'internationalisait à vitesse grand V, la DRH avait importé d'Amérique toute une boite à outils d'expressions, heureusement traduites en français, destinées à fournir un vocabulaire commun à tous le monde. On parlait de "vallée du désespoir" (le moment difficile juste après un changement), de "plans de tomates" (j'ai oublié ce que c'était). Il y en avait une trentaine comme cela.

 

Et puis bien sur, un bon manageur doit savoir faire de la "conduite du changement", c'est à dire faire comprendre à tous que rien n'est acquis et qu'ils peuvent être virés demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une parenthèse :

 

Je viens de rentrer et j'ai 31 MP à lire, argh ! Après en avoir regardé rapidement quelques-uns en diagonale, j'ai cru comprendre que cette discussion a été modérée, puis que la décision de modération a été contestée.

 

Je pense que c'est du temps perdu. Quand on n'est pas modérateur, on ne sait pas tout. Par exemple la Modération efface parfois des messages intolérables avant qu'on n'ait le temps de les lire (genre des insultes). Il faut prendre son parti qu'il nous est impossible d'évaluer la modération : est-ce fait à bon escient ou non, comment le savoir puisqu'on ne dispose pas de tous les éléments ? Conclure à une modération abusive est donc en soi abusif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est du temps perdu. Quand on n'est pas modérateur' date=' on ne sait pas tout. Par exemple la Modération efface parfois des messages intolérables avant qu'on n'ait le temps de les lire (genre des insultes). Il faut prendre son parti qu'il nous est impossible d'évaluer la modération : est-ce fait à bon escient ou non, comment le savoir puisqu'on ne dispose pas de tous les éléments ? Conclure à une modération abusive est donc en soi abusif.[/quote']

 

Poussiiiiiiiiiiiiiiiiin sort de ce corps tu veux !! :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment réservées aux bobos métrosexuels, mais quelques expressions qui m'agacent:

 

- "Ca fait le buzz". Surtout quand c'est utilisé pour tout et n'importe quoi. Ca m'énnnerrrrve!

 

- "Je kiffe". "J'aime bien", ça doit être considéré comme ringard, je ne sais pas.

 

On peut aussi parler des tics de langage... Comme les personnes qui utilisent "relativement" à toutes les sauces. Ca donne l'impression d'avoir du vocabulaire certainement.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous vous rendez compte quand même que vous êtes un poil intolérants ?

 

me tombez pas dessus ou j'kiffe plus vos races ! :be:

 

il y a plein de termes étrangers qui sont inclus dans notre langue... et cela ne date pas d'hier :)

 

bon week-end :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a plein de termes étrangers qui sont inclus dans notre langue... et cela ne date pas d'hier :)

 

bon week-end :p

 

Certes, mais on souligne juste les utilisations abusives, la plupart du temps motivées par un formatage comportemental ("hum, si je parle de telle manière, je serai "in-tendance-dans-la-place").

 

"T'as vu le dernier film de Trouchbidou?

- Ouais, j'ai kiffé!"

 

"Je kiffe ta nouvelle coupe de cheveux!"

 

" Avec ou sans filtre, tu auras quasiment la même vision à l'oculaire...

- Ouais, je kiffe quand c'est kif-kif!"

 

"T'as entendu ce qu'il a dit Duchmole?

- Ouais, ca fait le buzz!"

 

:bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un prof de français qui nous interdisait d'employer le qualificatif "important", car il trouvait qu'il était mis à toutes les sauces par commodité, alors qu'il y a, en français, des tas de qualificatifs beaucoup plus riches et précis. Il y a plus de cinquante ans de ça, et je continue à être effectivement allergique à tous les "important" que je peux entendre dans des conversations, ou des interventions télévisées...car ils n'apportent rien :mad:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma position, c'est que je suis contre deux choses :

- La van-dammisation du français, qui à mon avis ne l'enrichit pas (ie utiliser des mots anglais alors que les mots français existent - en plus, souvent les mots anglais ne sont pas appropriés). Si c'est pour imiter J.-C. Van Damme, je veux bien, c'est rigolo, mais en général c'est fait sérieusement (presque distraitement, c'est là le drame...)

- Le processus qui conduit à exclure de la conversation les non initiés, autrement dit le jargonisme. Il y a trois jargonismes sur les forums : le langage SMS (soi disant plus rapide, mais qui est un appauvrissement du langage, et que bien sûr tout le monde ne comprend pas), l'abus d'abréviations (soi disant plus rapide, mais que tout le monde ne comprend pas) et l'abus d'anglicisme (que tout le monde ne comprend pas et qui est à mes yeux ridicules).

 

Pour ceux que ça peut intéresser, mon psy a découvert d'où vient mon allergie à ces dérives : c'est depuis qu'on a décidé que les dispositifs à tranfert de charge seraient appelés CCD et non pas DTC. M'en suis jamais remis... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous vous rendez compte quand même que vous êtes un poil intolérants ?

 

Ouh là là... Je viens de découvrir ce fil.. Ce n'est plus un fil ou un poil, c'est une fourrure épaisse, que dis-je ? une coquille, une carapace ! :o

 

me tombez pas dessus ou j'kiffe plus vos races ! :be:

 

Bah ! Te prends pas la tête, ça va l'faire.. Le français est une langue vivante, et évolue comme tout ce qui vit.

Et puis une langue met beaucoup plus de temps à évoluer qu'à disparaître. Alors on ne risque pas grand chose. S'il y a de nouvelles expressions, c'est que nous sommes finalement en bonne santé. :cool:

 

Elles déchirent grave les expressions d'Estonius, je trouve. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans ma boite, qui a une filiale américaine avec des expatriés, je retrouve environ 95% de tout ce qui a été dit...

 

J'en ajoute une ou deux qui me viennent à l'esprit, sans guillemets : si lors du prochain call, tu fais encore un rebate un peu over-dimensionné sur le pricing, je te préviens c'est no-way. Je te rappelle que toutes les prestas de ton backlog doivent etre chargeables et billables, c'est inscrit dans le forecast ! Notre business model doit nous permettre de faire plus d'upselling que ça. Sinon comment veux tu qu'on puisse faire un bon closing ?

 

Bref un mélange d'anglicisme technico-financier... sauf que l'argent c'est pas la personne qui dit tout ça qui le fait rentrer ;-)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Excusez-moi, c'est de ma faute, j'ai voulu envoyer mon MP à toutes les personnes qui étaient intervenues sur le fil.

Je suis désolée.

Voilà, c'est si grave ? vous n'êtes pas obligés de tout lire.

 

Toutiet, il suffit de cocher les messages que tu ne souhaites pas lire et de mettre "supprimer".

Voilà, pas trop compliqué :be: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Ah, j'oubliais : en fait, je regrette bien d'être intervenue, surtout que je n'en ai rien à faire.

Bien entendu, c'est la dernière fois :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content que le post soit ré ouvert.Mais bon un grand nombre de MP pour que ce soit le cas.

 

Comment dépensé inutilement son énergie et son temps pour des Co.......!!!

 

Faut arrêter et revenir à l'essentiel ... çà devient ridicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Alors là, trop c'est trop ! Trente et un messages personnels subitement apparus en un éclair ! :mad: N'aurait-il pas été possible de régler le problème entre les seuls concernés ?

 

Ben voyons Toutiet:)

Maintenant, tout le monde sait que je prends mon café corsé:lol: Ça valait bien 31 messages:rolleyes:

 

Et ce qui est important, c'est l'intention. Pas le résultat ni les étapes utilisées pour arriver au résultat. Et je pense bien que Scopy partait d'une bonne intention.;)

 

Et pour revenir aux expressions exaspérantes, il y en a une qui convienne bien: ''On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs''.

 

:)

 

Exaspérante simplement parce qu'employée trop souvent à des sauces qui ne conviennent pas toujours.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'oubliais : en fait, je regrette bien d'être intervenue, surtout que je n'en ai rien à faire.

Bien entendu, c'est la dernière fois :) .

 

Surtout ne regrette pas d'être intervenue !

J'ai moi aussi donné mon avis en MP, mais le résultat est assez sidérant !

Bonne soirée et bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, Scopy qui a voulu bien faire et tout le monde lui tombe dessus et ses "31 messages"... Pauvre Scopy, t'inquiète pas, ceux qui t'aiment, t'aiment vraiment :)

 

Sam, ton message est génial, complètement incompréhensible et pourtant, on imagine d'ici la tronche du gars qui parle comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dépensé inutilement son énergie et son temps pour des Co.......!!!

 

Faut arrêter et revenir à l'essentiel ... çà devient ridicule

 

Matthieu, l'énergie dépensée ne regarde que ceux qui la dépense et acceptent de le faire, tu sais exactement ce qu'il en est.

 

Le sujet est réouvert, c'est le principal même s'il y a plein d'autres enseignements à en tirer et pas que pour moi.

 

EDIt : j'ai déjà dit à Anne le bien que j'ai pensé de ses mp, je suis à disposition pour poursuivre via ce canal ("via" c'est exaspérant ou pas ???)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, Scopy qui a voulu bien faire et tout le monde lui tombe dessus et ses "31 messages"...

Tout le monde ? Pour l'instant 1 (une) personne...

 

"via" c'est exaspérant ou pas ???

Pas de problème avec via (mais il faut l'écrire en italique vu que c'est une locution latine). D'ailleurs, tu imagines si au lieu d'abus d'anglais, on abusait de locutions latines ? (Voir liste ici par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_locutions_latines ) Ex mea sententia ce serait assez folklorique...

 

Mais quoiqu'il en soit, ne quid nimis.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.