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Questions existentielles sur les viseurs polaires


f_remi1

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Bonjour à tous,

 

je suis depuis quelques mois possesseurs d'une NEQ3 équipée d'un viseur polaire que je dois régler, ce que je n'ai toujours pas fait, car les nombreuses documentations que j'ai pu trouvées étaient proprement indigestes à mes yeux. D'où mes questions :

 

1- Quelle est la valeur ajoutée d'une MES via viseur polaire comparée à une MES précise faite à la main?

Je m'explique, je fais ma MES en suivant un chemin très précis à partir de la polaire. Je vise HIP7283, puis je monte de 2 étoiles vers le nord, jusquà centrer sur l'étoile entourée en vert sur l'image ci-dessous. J'applique ensuite une translation comme indiquée en vert. J'arrive donc très, très près du nord polaire. Pensez-vous que le viseur polaire me permette une meilleure précision?

 

mesb.jpg

 

2 - Si cela vaut la peine, connaissez-vous une vidéo ou un petit "truc et astuce" de votre propre expérience qui me permette de l'installer correctement? J'avoue que tout ce que j'ai pu lire jusque là m'a proprement assomé, tout cela sans expliquer le pourquoi du comment de la configuration.

Je sais qu'il faut pérseverer, et je le ferai si le jeu en vaut la chandelle :)

 

Merci à tous!

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Salut François

 

Tout dépend du viseur que tu as. J'ai la chance d'en avoir un avec les dessins de la Grande Ourse et Cassiopée, ce qui rend pour le coup l'usage très intuitif. Le plus chiant c'est de le régler correctement lors de son installation initiale dans la monture...

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Hello Bison

 

Oui je crois avoir un bon viseur polaire, en effet avec cassiopée et la grande ourse.

 

Ok je veux bien admettre que c'est plus intuitif une fois que c'est bien réglé, mais pour autant, est-ce plus précis que la méthode décrite ?

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Bonjour,

 

J'applique ensuite une translation ou mais mesurée comment ?

 

Ensuite avant d'appliquer la translation il faut être sûr et certain que ton tube est bien parallèle à la monture quand tu es sur DEC=90.

Sans avoir vérifié l'index 90 et l'erreur cône, tu as là une source d'erreur pas toujours négligeable.

 

Ton viseur polaire t'a couté un peu de brousoufs non ? Tu veux pas t'en servir ?

 

Pour régler:

Tu enlèves le tube et la barre contre poids, ça te permettra de descendre en dessous de 25° et de viser un truc éloigné au sol.

Tu démontes le viseur polaire

 

1/ Faire la MAP.

Une fois le viseur monté et réglé tu n'auras plus accès à la MAP, autant la faire avant.

 

2/ Monter le viseur polaire

Faire bien gaffe à ne pas tordre l'assiette allu, si elle est faussée elle gênera le mouvement du disque gradué AD

Dans le pire des cas tu peux y monter l'assiette allu d'origine qui était sur la monture

 

3/ Le réglage

 

Faire ça de jour, latitude plutôt proche du 0° et viser un truc éloigné au sol.

 

a) Utiliser la latitude et l'azimut pour centrer un truc sur la grosse croix centrale

 

B) Tourner en AD

Arrêter de tourner et mettre le frein en AD quand tu es là ou le truc est le plus éloigné du centre de la croix.

 

c) Utiliser la petite allen pour régler.

Attention, ne pas ramener le truc sur le centre de la croix mais à la moitié du chemin.

 

Retourner en a)

 

Ca devrait pas te prendre plus d'un quart d'heure :)

 

Au fait ce'est quoi le but ?

La précision c'est bien mais ça dépend du but que tu recherches.

Si c'est juste pour du visuel avec peu de rattrapage tu y arrives même en faisant la MES directement sur la polaire.

On a pas toujours besoin d'une précision de la mort qui tue.

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Salut,

Tu veux de la précision pour quoi faire ?

 

Si c'est du visuel, un jeté de monture va très bien. A plus fort grossissement, une croisée sur la polaire marche bien.

Etant donné qu'une mise en station avec le viseur polaire "grande ourse cassiopée" me prend 1 minute, je le fais quoi qu'il arrive avec cette méthode en visuel.

 

Si c'est pour de la photo, ce viseur polaire arrive à ses limites à 30s - 1 minutes avec une focale de 900 mm et un APN type Canon 300D. Et même si la mise en station est très bien faite (pose de 1 minute), c'est la mécanique de la monture qui n'est alors pas suffisante pour un suivi parfait.

 

Conclusion: pour mon utilisation, pas besoin de plus que ce viseur. Si je veux plus précis, il me faudrait une monture plus précise. Ou faire de l'autoguidage en photo.

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Utilise simplement Polar finder et tu auras une réprensation graphique de la position de la polaire dans le VP

Merci pour ce lien, ça a l'air sympa! Je vérifierai tout ça lors de ma prochaine sortie!

 

J'applique ensuite une translation ou mais mesurée comment ?

Elle est bien sûr approximative, mais le premier trait vert me donne une bonne vision de la translation à effectuer (le segment polaire - projection de la polaire sur le segment rouge est à peu près le mouvement à effectuer).

 

Au fait ce'est quoi le but ?

Je fais de l'astrophoto, et je me tente parfois à du CP sans autoguidage. C'est bien sûr très limité (surtout avec mon tube FD=8), mais avec la config actuelle, j'arrive à des poses de 10 secondes sans bougé (par exemple : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90748)

 

n viseur polaire t'a couté un peu de brousoufs non ? Tu veux pas t'en servir ?

Si, si, bien sûr, mais seulement s'il me garantis d'améliorer ma MES par rapport à ma méthode actuelle. Sinon, tu seras d'accord avec moi que ça n'apporte rien :)

 

Merci bcp Leimury pour tes explications, je vais tenter cela. En fait ce qui m'a paru obscur dans les explications que j'ai lues, ce sont ces histoires d'échelle de date/longitude... je vois pas ce que ça vient faire là dedans. Mais apparemment, si je lis tes explications, je n'ai pas besoin de m'en soucier! :)

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En fait ce qui m'a paru obscur dans les explications que j'ai lues, ce sont ces histoires d'échelle de date/longitude.

 

Bonjour,

 

Ces graduations peuvent servir quand tu utiliseras le viseur polaire.

 

Plus haut tu écris que ton viseur dispose des gravures des constellations de la grande ourse et de cassiopée.

Avec ça, pas besoin des graduations pour te mettre à l'heure du ciel.

 

Bon ciel

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