Aller au contenu

mon observatoire à moi !


météorite-83

Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bravo météorite-83, vraiment super.

J'avais suivi avec intérêt et curiosité ta réalisation en 2013, je vois que tu est arrivé à destination aujourd'hui.

Super génial et encore bravo !! Bravo aussi pour ton site.

Accepterais tu que je mette un lien de mon site vers le tien, car je pense vraiment que ce que tu as réalisé vaut le coup d’œil et mérite d'être partagé.

Cela peut motiver d'autres jeunes et moins jeunes:p pour faire quelque chose de similaire.;)

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

Un projet d'enfance réalisé, c'est une fabuleuse aventure que tu vis, alors profite bien de ta coupole, elle est Magnifique.

L'Astronomie c'est une Belle Aventure que tu nous fais partagé.

Merci

 

Bon Ciel

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour à tous, 

 

Je déterre ce post après plusieurs années pour vous donner quelques nouvelles de l’observatoire, mais aussi pour revenir sur certaines étapes de la construction. 

Depuis le temps, à l’usage et avec le recul, j’ai bien compris que certains de mes choix n’étaient pas les bons. 

 

 

Donc pour ceux qui auraient le même projet, voici les points sur lesquels j’aimerais revenir : 

 

Tout d’abord, le système de rotation sur rail n’était pas une bonne idée dans mon cas. 

Il faut pour utiliser ce système, que le rail soit parfaitement cintré et la coupole parfaitement ronde, ce qui n’était pas le cas. 

Donc la coupole déraillait très souvent. 

Avec le recul, le système de roue porteuse/ roue centreuse était bien plus adapté et j’aurais dû poursuivre sur cette voie.

 

 Ensuite, la structure de la coupole composée de bois et de fibre de verre/ polyester fait très bien l’affaire, c’est très solide et durable.

Seul le cercle de base s’est un peu fissuré avec le temps à cause de l’eau qui par capillarité ruisselait en dessous. 

 

En revanche l’utilisation de fibre de verre type « rowing » n’est pas du tout adapté pour ce type de construction. 

En effet, ces tissus sont utilisés pour donner de la résistance structurelle, l’utilité de la fibre dans mon cas était d’assurer l’étanchéité uniquement. 

La charpente en bois est déjà très solide. 

Donc j’aurais dû utiliser du « mat de verre » ou « choucroute » dont l’application est bien plus simple, (moins de bulles etc…) avec une meilleure finition. 

En plus, c’est souvent moins cher !

 

 Les coins (des murs) fermés avec du contreplaqué et le petit cerclage pour empêcher l’eau d’entrer, le tout stratifié, ça a super bien fonctionné, je n’ai jamais eu d’eau. 

Idem pour ce cimier. 

Bref c’est étanche tout ça !

 

 La taille est bonne pour un télescope sur monture à fourche de 200mm, on peut y tenir à 4 personnes (pas plus !!!)

Par contre j’aurais dû faire les murs un peu plus haut, la coupole est un peu basse.

 

 

 

Quant à moi, j’ai maintenant 22 ans, j’ai lâché pendant un long moment l’astro suite à un gros ras-le-bol.

J’ai essayé les télescopes Goto, la motorisation et même l’automatisation partiel de l’observatoire et j’ai en fait passé plus de temps à régler les soucis d’électronique qu’à profiter du ciel ! 

Ajoutez à ça la pollution lumineuse autour de chez moi qui ne cesse de croitre …

 

Maintenant j’observe rarement par manque de temps mais je suis revenu à du tout manuel, et je reprends vraiment plaisir ! 

Pour finir un observatoire est loin d’être une nécessité, surtout à 16 ans, mais le défi d’un tel projet sans argent, avec beaucoup de matériaux de récupération, c’est juste passionnant.

J’ai beaucoup appris, dans des tas de domaines. 

C’est même grâce à ça ( Et surtout la stratification du dôme), que j’ai trouvé ma voie, je travaille aujourd’hui dans les matériaux composites ! 

 

 

 

 N’hésitez pas si vous avez des questions, ou que vous avez un projet similaire en tête, je serai content d’en discuter !

 

 

Nicolas 

Modifié par météorite-83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas et encore une fois un très grand bravo pour cette aventure.

 

Chapeau bas.

 

il y a une heure, météorite-83 a dit :

J’ai beaucoup appris, dans des tas de domaines. 

 

C'est, à mon humble avis, le commentaire le plus important.

Quelque soit le domaine, quand on fait les choses, on apprend et on devient moins bête ! 

 

Merci pour ce retour avisé et encore félicitations. 

 

Bon ciel à toi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore bravo pour ce rêve réalisé, et qui en plus t'a permis d'en faire un métier. :1010:

Je caresse l'idée de refaire mon observatoire avec un coupole. Pas parce que c'est nécessaire, mais pour faire comme 'les vrais' et pour le plaisir du montage.

J'ai trouvé ça sur internet: https://www.amazon.fr/dp/B01KA2ASH2

A1Ec3z-LSBL._SL1500_.jpg

En collant des plaques d'isolation 1cm d'épaisseur sur les triangles puis en enduisant le tout de papier journal imprégné d'époxy, ça donnerait une structure à la fois légère, solide, étanche et bon marché. Resterait à découper l'ouverture et à fabriquer le cimier.

Un rêve de gosse, même si j'ai passé 50 balais! :be:

 

En tout cas, merci pour le retour et les bonnes idées!

:beer:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne trouvaille Orion Rider, j'avais justement trouvé un post au sujet d'un dôme géodésique sur un forum d'astronomie avant de construire le miens.

La personne avait découpé des triangles dans des affiches publicitaires rigide en plastique récupérés dans les magasins il me semble. 

Simplement scotchés puis stratifiés !

 

J'avais pendant longtemps hésité à faire ça, mais à l'époque je n'avais jamais touché aux composites .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Nicolas un beau projet comme ca bien concret, ca rempli une belle tranche de vie. Et pour trouver un boulot, c'est plus sûr que de traverser la rue (j'espère que je ne vais pas me faire flasher par les modérateurs pour ce propos de lèse majesté).

C'est vrai que parfois avec la technique, on passe moins de temps à regarder le ciel avec ses yeux. 

 

Désirant me faire un abris, j'etais tombé sur ton fil il y a quelque temps. Mon abris est toujours dans les cartons mais des cousins dans le batiment sont interessés et l'abris verra peut-être le jour l'année prochaine, qui sait. Le plus important étant d'avoir le feu vert de madame. Et ça c'est fait même si madame rève d'une petite maison dans la prairie (tu dois pas connaître la réference vu ton age pas très avancé).

Par contre, je préfère les solutions toits glissants qui attire moins les yeux (faut pas tenter le diable comme on dit) et surtout qui me paraissent moins exigeantes au niveau construction. Un abris me ferait gagner énormement de temps car je suis semi-nomade de jardin et installer-desintaller-régler c'est chronophage. J'envisage d'ailleurs de mettre 2 pieds dans mon abris mais il faut voir ça au niveau diplomatique (négiciations en cours...). Faudra déjà que j'essaye ma config légère avec 2 APNs en même temps.

 

Bon ciel

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier.

Effectivement, je reste convaincu qu'un abris à toit roulant est bien plus pratique et simple à construire, mais comme dit Orion Rider plus haut "Pas parce que c'est nécessaire, mais pour faire comme 'les vrais' et pour le plaisir du montage.😂

 

En tout cas, beau projet cet abris à deux pieds, j'espère que tu pourras le réaliser !

 

Sinon je connais la petite maison dans la prairie ! 😁

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.