Aller au contenu

mon observatoire à moi !


météorite-83

Messages recommandés

Joli !

 

As tu un plan d'ensemble ? Tu vas couvrir la coupole avec quoi (toile, fibre de verre...)

 

Par contre, la coupole ne semble pas très large. Tu vas installer quoi comme matériel dessous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements, la coupole fait 2m20 de diamètre elle sera recouverte de contreplaque de 5mm recouvert lui, de fibre de verre, le tout sera posée sur un cylindre en bois de 1m20 de haut et recouvert d'une joli peinture blanche ;D

Le tout fera donc 2m30 ( je ne compte pas le système de rotation qui éleve la coupole à moin de 5cm ).

Je vais observer avec mon etx125 sous cette coupole, mais j'ai dans l'idée ( plus tard ) de me construire un dobson ou autre de plus gros diamètre !

 

Pour Fred 76, j'ai fait des plans en effet, mais comme ils sont en grand format ils sont compliqués scanner.

 

J'ai eu la chance de me voir donner 7 planche de contreplaqué de 5mm de 2m/1m70 ce qui a considérablement baissé le prix de mon observatoire !

 

Question : quel épaisseur de dalle je doit couler pour une structure comme celle là ?

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau:o...et en disant cela je ne parle pas de la forme de ta coupole mais de la qualité apparente de ton travail que bien des gens plus expérimentés (j'ai pas dit "vieux";)) n'atteindraient pas !!

 

Hâte de voir la suite, ça a l'air bien pensé en tout cas! Tu fais tout tout seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de scanner le plan. Prend juste une photo bien eclairee.

 

Pour la dalle ... attention a ce qu'elle ne soit pas solidaire du pilier central qui portera ton instrument, sinon ça va transmettre les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message d'un bricoleur à un autre bricoleur : je dis bravo, belle réalisation.

 

Pour la dalle, attention, dalle en béton = turbulence assurée par restitution de la chaleur emmagasinée dans la journée.

Le mieux est de faire 4 plots de béton à chaque coins et d'y faire reposer un plancher en bois.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, salut, merci tout le monde pour vos félicitations, aujourd'hui, pratiquement aucun changements visuelles

j'ai corrigé les erreurs et les petits détails avec la meuleuse, et j'ai résiné les parties

Les plus fragiles.

Au niveau du système de rotation, les bouts de contreplaqués ne me plaisait pas, donc je suis aller acheter des grosses équerres sur lesquelles j'ai fixé les roues.

J'ai imaginé et commencé mon système de cimier

( le système bien connue en deux partie : une qui coulisse deriere la coupole et une qui s' ouvre en charnière devant . )

Je n'est pas encore reçu les feuilles de contreplaqués de 5 mn ce qui retarde un peu ma construction, mais je ne vais pas me plaindre alors que l'on me les offres ! ;-)

Et puis, aller doucement ça permet de corriger les petits détails .

 

Je poste des photos ce soir ou demain .

 

À+++ ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, salut, je part demain pour une semaine donc je vous poste ce dernier message pour cous montrer l'avancée de mon observatoire !

 

j'ai commencé et presque fini le recouvrement avec le contreplaqué de 5 mm ça rend bien, mais c'est très compliqué à poser sans abîmer la charpente. il me reste 4 pétales a fixer (15 min pour tracer, couper , et installer une pétale )

(voir photos ci jointes )

 

Le système de roulement ne me plaisait pas avec les bouts de contreplaqués donc j'ai opté pour des équères en alu ( voir photo ci jointe )

 

ci joint, le plan de construction.

 

 

à++

DSC09782_640x480.jpg.f0ce902645cfc9d1fd9357f5b105ad79.jpg

DSC09785_640x480.jpg.bc8214d44fb65b9f56a7d69b3779420a.jpg

DSC09788_640x480.jpg.4022b9a4711b4db13ac2544b658e9a7b.jpg

DSC09802_640x480.jpg.222232a1860c459efb6adbc86d0cb4e3.jpg

DSC09801_640x480.jpg.2a96e4a5bc4dfb0ef2196bcaf1ea593c.jpg

DSC09800_640x480.jpg.af2a3fcc47797cfbe14ba24f4ea6c3bd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau-bas jeune ami!

 

Concernant l'instrument futur, un dob "classique" et une coupole, ça ne se marie pas bien comme tu peux t'en douter.

Mais que tu fasses une base surélevée, avec motorisation made-by-toi et pilotage ordi ne m'étonnerait pas.

 

Bonne continuation, graine de Pierre Bourge!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau-bas jeune ami!

 

Concernant l'instrument futur, un dob "classique" et une coupole, ça ne se marie pas bien comme tu peux t'en douter.

Mais que tu fasses une base surélevée, avec motorisation made-by-toi et pilotage ordi ne m'étonnerait pas.

 

 

Patte.

 

Vous lisez dans mes pensées! j'avais plus dans l’idée de faire une sorte de monture à fourche avec une petite motorisation maison... je ne sait pas comment je vais procéder mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.