Aller au contenu

Pb rubinar 4,5/300


potard

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acquis il y a peu un rubinar 4,5/300 à vil prix. Plutôt satisfait du bestiau qui me donne de bons résultats en diurne.

J'ai voulu faire un essai sur M42, rubinar monté directement sur la CG5.

Sur la majeure partie du champ, l'image est agréable mais sur les étoiles brillantes à proximité du running man, on aperçoit un artefact qui ressemble à une aigrette à 1 seule dimension.

Cela ne semble pas venir du ménisque que j'ai pu faire tourner sur lui-même sans modifier la zone de présence des artéfacts.

Je me suis par ailleurs rendu compte que sur la lentille arrière, j'avais une perte de coating sous la forme d'un trait. Cependant, la position de ce trait ne semble pas concorder avec les zones sur lesquelles on retrouve cette anomalie.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce phénomène? Quelle peut en être la cause?

 

m42.jpg

Modifié par potard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A priori, je dirais reflets internes, car c'est sur toute la zone à droite de M42... Il faut dire que c'est un sacré phare...

As tu essayé sur d'autres objets, avec des étoiles brillantes??

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Étonnant en effet.J'ai possédé un rubinar comme celui là.Jamais eu ce cas de figure.C'est d'autant plus bizare que c'est localisée à un seul endroit.

 

Tu peux poster un crop à 100% sur cette zone stp?

 

J'ai déjà eu le cas d'un miroir pincé qui donne un fort astigmatisme mais pas çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai fait des essais sur une autre zone (dans le lion, de l'autre cote de l'azimuth) et je retrouve le même phénomène dans la même zone. Est-ce qu'un probleme de planéité de capteur pourrait en etre la cause (la monture a été "bricolée" et l'alignement peut ne pas être parfait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Étonnant en effet.J'ai possédé un rubinar comme celui là.Jamais eu ce cas de figure.C'est d'autant plus bizare que c'est localisée à un seul endroit.

 

Tu peux poster un crop à 100% sur cette zone stp?

 

J'ai déjà eu le cas d'un miroir pincé qui donne un fort astigmatisme mais pas çà.

 

Ci-dessous un crop 50%.

A gauche de M42, on voit aussi qu'une zone noire pénétrante apparait dans les étoiles les plus brillantes (cf étoile tout en haut à gauche). J'ai aussi oublié de préciser que le miroir semblait parfaitement propre, sans rayures ni champignons.

Si je n'arrive pas à résoudre mon problème, il ne me reste plus qu'à tendre 4 fils devant l'objo pour faire de jolies aigrettes type newton qui se superposeront aux artéfacts (par contre je vais m'amuser pour trouver l'alignement adéquat...)

crop50.jpg

Modifié par potard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet çà fait aigrette ton truc.Surement que çà vient de tes lentille correctrice sans quoi c'est toute l'image qui serait touchée.Ton soucis de coating doit expliquer cela.Regarde quand même si t'as pas autre chose à ce niveau.

Une solution aussi est de tourner le boitier de 90° afin d'avoir le défaut le plus prêt possible du bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.