Aller au contenu

Très utile pour la recherche d'un instrument


takaya

Messages recommandés

Il est pas complètement au point ce questionnaire. Volià mon résultat :

 

En fonction des réponses que vous nous avez données, nous vous conseillons le matériel suivant :

 

 

une lunette simple de 100 mm sur monture équatoriale allemande

un télescope de newton de 120 à 200 mm sur monture équatoriale allemande de base

un télescope de newton de 200 à 300 mm sur monture azimutale allemande ou à fourche de base

un Schmidt Cassegrain de 125 à 200 mm sur monture équatoriale allemande ou à fourche de base

 

 

 

Pour parler plus sérieusement, je n'aime pas beaucoup la démarche où on répond à un questionnaire et où l'algorithme des réponses est caché.

 

Comme on le sait - depuis 'bruno - ce ne sont jamais les réponses qui comptent, mais le raisonnement....

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je l'ai mis dans supports débutants : je trouve que c'est intéressant dans la mesure où ça simplifie bien des réflexions, et quand on commence, on est un peu noyé!! Après ça ne suffit pas, bien sûuuur !!

 

:a: Heureusement que les amateurs éclairés qui hantent ce merveilleux forum sont prêts à répondre à toutes les questions supplémentaires/complémentaires.... ;)

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Il est pas complètement au point ce questionnaire.

Comme on le sait - depuis 'bruno - ce ne sont jamais les réponses qui comptent' date=' mais le raisonnement....

;)

[/quote']

 

Je suis pas du tout d'accord. Il s'agit d'un bon de point de départ. Rien n'oblige personne ensuite às uivre les recommandations. Mais ça éviter a a quelqu'un vivant au 5ème étage d'un immeuble à Paris sans voiture de rêver à un dobson 300mm avec un buget de 200€ par exemple. (juste par exemple ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins un peu Jeff, je suis pas vraiment convaincue par ce test même s'il est intéressant en soi.

J'ai eu exactement la même réponse que lui !!!

 

Faut dire que dans le choix des instruments, le grand absent est le Dobson ... quant au 200 mm.

Alors proposer un Newton 200 sur monture équatoriale ou azimutale en second instrument ... :be:

 

Et je n'ai pas trouvé non plus la réponse "Observation en campagne avec PL ambiante". !pomoi!

 

M'enfin, le gros point positif est quand même de donner des voies de questionnements aux débutants et c'est finalement bien ça le but !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est utile comme point de départ. Un débutant, au lieu de demander "qu'est-ce qui pourrait bien m'être adapté ? " demandera plutôt "ils me conseillent une petite lunette équatoriale, qu'en pensez-vous ?", donc on a déjà avancé. Bien sûr, ensuite il faut en discuter.

 

Je viens de faire le test, suspense...

 

...Ah, j'ai la réponse :

 

En fonction des réponses que vous nous avez données, nous vous conseillons le matériel suivant :

 

une lunette simple de 100 mm sur monture équatoriale allemande

un télescope de newton de 120 à 200 mm sur monture équatoriale allemande de base

un télescope de newton de 200 à 300 mm sur monture azimutale allemande ou à fourche de base

un Schmidt Cassegrain de 125 à 200 mm sur monture équatoriale allemande ou à fourche de base

 

ou

 

un télescope de newton de 200 mm et plus sur monture équatoriale allemande ou à fourche de précision

un télescope de newton de plus de 300 mm sur monture azimutale Dobson

une lunette apochromatique de 100 mm et plus sur monture équatoriale allemande de haute précision

un télescope de Schmidt Cassegrain, Cassegrain, Maksutov ou newton hyperbolique de 160 mm et plus sur monture équatoriale allemande ou à fourche de haute précision ou sur monture azimutale motorisée sur les 2 axes.

OK, il y a bien un Dobson de 300 mm, mais ils faut rayer les mentions inutiles. Donc ça marche.

 

(Au fait, c'est quoi une monture azimutale allemande ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno a raison. Mais avant de commencer il faut peut-être se poser la question de son "pré requis" en astronomie. On a tous débuté un jour. Personnellement je conseille aux débutant de se procurer une carte céleste tournante avec déjà des objets du ciel profond qui y sont répertoriés. Il y en a de plusieurs types, (Miniciel, Planiciel, etc) la meilleure et la plus chère aussi étant ici: http://www.freemedia.ch/astroprogramm/sirius2f.html

Cela permet d'une part d'avoir une bonne vision globale du ciel et d'autre part d'avoir tout de même l'attrait de quelques objets phares du ciel profond notamment les Messiers. Ensuite l'instrument pour débuter en visuel... là ça dépends... :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens l'ami Eric chez WA !!!! ;) Bienvenu!

J'étais déjà tomber sur cette page et j'ai eu la même proposition faite à Lafanet (Hello! :) ) et Bruno.

La démarche est sympa mais l'absence de la possibilité Dobson pénalise la pertinence des réponses à mon avis.

Pour le message d'Eric, je rajouterais une paire de jumelles aussi! pour débuter ce n'est pas mal non plus. :)

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, j´ai obtenu la même réponse que bruno dès que j´ai dis que je voulais observer à la campagne, que j´avais une voiture et que j´avais déjà un instrument, un Newton de moins de 130mm. Par contre mon centre d´interet est bien calé sur Astrophoto des planètes ... alors du coup là dedans le dob ???

 

Bon de toute façon s´il y avait une formule magique pour trouver son instrument cela se saurait. Comme on l´a dit, et aux erreurs près, cela permet de dégrossir un peu la recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cooooool Jeff.....

Sans blague, j'ai pas dit que c'était la solution miracle !

 

Pour reprendre ce que tout le monde pense, je dirais même qu'avant tout intrument, ce dont on a besoin c'est une carte du ciel (et lampe oui oui), de la doc, une bonne couverture et l'envie de s'émerveiller...... :rolleyes:

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Cooooool Jeff.....

Sans blague' date=' j'ai pas dit que c'était la solution miracle !

[/quote']

 

Oui, pas de souci, j'avais bien compris. B)

 

Le truc d'un questionnaire comme ça, c'est qu'il te sort une réponse sans te dire pourquoi...En fait ce qu'il faudrait, c'est avoir déjà en tête ce qu'on veut, repondre au questionnaire, et voir pourquoi celui-ci conseille autre chose que ce que tu veux, pour tordre le cou à son raisonnement. Mais pour ça, il faut connaitre son raisonnement (ou algorithme, ou régles d'inférence...). C'est quand même pas un ordinateur qui va faire la loi, non ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu veux dire que ce sont des réponses automatiques ? Ah... Je pensais qu'il y avait quelqu'un qui tapait les réponses une fois qu'on avait répondu au questionnaire, même que je le soupçonnais de copier à la souris des réponses types pour gagner du temps. Il est encore plus malin que ça !

 

Nan, rien, c'était pour baisser le niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le test de Turing, ça ! Comment distinguer un humain normal (disons un webastrien...) d'une machine en analysant les réponses sur l'équipement astro conseillé ?...

 

Turing pense qu'on ne le peut pas, la machine - suffisamment bien programmée - arrivera à se faire passer pour 'bruno par exemple (et va donc conseiller le Dobson qui va bien).

 

Les travaux de Gödel conduisent à penser que si, on le peut. La pensée humaine du webastrien n'est pas réductible à un calcul et jamais une machine ne poura parvenir à se faire passer pour lui (elle va se couper dans ses conseils d'équipement ou bien, contre toute attente, et dans certaines situations particulières, 'bruno NE VA PAS conseiller un dobson...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?: Mince j´ai rien compris ! ´Bruno c´est une machine automatique dont le but est de conseiller un dobson ? :p

Pfff, on m´aurait menti à l´insu de mon plein gré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.