Aller au contenu

pentax xf 8.5


jaal

Messages recommandés

Bonjour

Pour moi le mieux c est de les avoir tout les deux lors d une sortie. Et surtout

voir ce qui te satisfait le mieux .Il y a des critères que toi seul peu juger .Le

Nag 13 ,je ne le supporte pas , pas parcequ il n est pas bon ,mais parcequi il

n est pas confortable ."pour moi" .mon critère premier est le confort,donc un

oculaire avec une bonnette réglable .Certain aime le champs ,d autre pas de coma .

Le Nag que j ai est le 17 T4 et lui me convient .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Le Nag 13 ,je ne le supporte pas , pas parcequ il n est pas bon ,mais parcequi il n est pas confortable ."pour moi" .mon critère premier est le confort,donc un oculaire avec une bonnette réglable .Certain aime le champs ,d autre pas de coma .

Le Nag que j ai est le 17 T4 et lui me convient .

JM

 

Bien moi c'est tout le contraire je ne supporte pas les bonnettes réglables, et le relief d’œil qui va avec en général.

J'ai l'habitude de poser mon œil sur la bonnette fixe, quand il y a trop de relief d’œil on est obliger de remonter une bonnette réglable, on cherche son meilleur confort, alors quand cette bonnette à tendance ensuite à bouger, ça devient pénible.

 

Donc pour moi le confort c'est un oculaire sans relief d’œil excessif (donc sans bonnette réglable, en général).

 

Entre un Nagler 20mm T5 et un 22mm T4 (bonnette) je préfère le 20mm.

 

Ça confirme qu'il faut essayer soi-même, tous les goûts sont dans la nature...

 

Maintenant entre Pentax XF 12mm et Nagler 13mm c'est pas vraiment la même catégorie.

 

Les Pentax XF peuvent plutôt se comparer aux Radians.

 

Enfin tu devrais t'intéresser aux derniers Meade HD60 et Celesron X-Cell LX, ils ont 60° de champ et à mon avis ils valent voire dépassent (je m'avance peut-être trop) les Pentax... pour moitié prix ( ici ou )!

 

J'ai 2 Meade HD60 25mm et je suis bluffé par la qualité de l'image, et notamment la gestion du chromatisme aux bords.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent

Oui ,c est pour ça qu il est difficile de conseiller quelqu un pour un oculaire .tu parles

du Nag 20. je l ai essayé il y a 4 mois et son proprio n en disais que du bien ,et là

je me suis dit comment on pouvait aimer regarder la dedans .je ne me sent pas a l aise .

Les oculaires avec bonnette ,faut les régler pour soi .Si on le prète ,il faudra le re régler .

Et j observe sans lunetes .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand il y a trop de relief d’œil on est obliger de remonter une bonnette réglable, on cherche son meilleur confort, alors quand cette bonnette à tendance ensuite à bouger, ça devient pénible.

 

Je comprend pas trop les derniers messages sur les bonettes, on peut pas dire ce genre de choses sur les XF qui se règlent par crans sur 4 positions. Par contre on peut effectivement critiquer d'autres oculaires sur ce point.

 

Avec 4 crans c'est pas difficile de retenir quelle est sa position préférée, ni de la retrouver si on a preté l'oculaire à quelqu'un. Pour moi, c'est position "3", ça se place tout en douceur, et ça se dérègle jamais. Je préfère largement ce système à celui des XW, dont on lit régulièrement qu'il est l'un voir le meilleur disponible. Le XW a toutefois plus de "débattement".

 

Pour les XF j'ai noté comme JAAL (#21) des reflets sur les cibles brillantes. Sinon pas de critiques à faire, les bords du champ sont pas plus moches qu'avec un plossl televue 10.5mm (désolé j'ai rien eut d'autre pour comparer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.