Aller au contenu

Au revoir, Scopy!


robton kob

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas très ancien sur le forum, (en tout cas par ma date d'inscription, je ne parle pas de mon âge), je me permets pourtant un commentaire sur ces échanges et sur ceux qui les ont précédés et causés.

La nature du Forum, WA comme les autres, est d'être de l'oral écrit, et ainsi de cumuler les défauts, les travers, les paradoxes, les effets pervers des deux modes d'expression.

A l'écrit il emprunte la caractère immuable, pérenne, opposable. On peut relire, transmettre, citer, expurger les écrits

A l'autre il emprunte le caractère spontané, passionné, immédiat, voire emporté et irréfléchi.

Associé à la vitesse de réaction, à la multiplication des intervenants, l'effet peut être désastreux.

Mais surtout, dans ma courte expérience ,j'ai constaté que les sujets que j'ai vu déraper, avec propos excessifs, personnalisés, reproches, voire début d'insultes et grossiéretés ont toujours concernés des sujets hors astronomie - linguistiques, historiques ( j'ai souvenir d'un échange avec dérapage incontrôlé sur les mérites comparés des civilisations grecques ou romaines...) - jamais des discussions sur les vertus des montures à fourche et les avantages des montures anglaises.

Alors parlons d'astronomie et de sujets connexes.

Laissons les discussions de café du commerce aux cafés du commerce, il y en a dans la vraie vie et sur d'autres forums conçus pour cela.

L'astronomie nous rassemble, ne laissons pas rentrer sur WA ce qui nous sépare, nous oppose, nous divise.

Nous savons tous que de tels sujets ne manquent pas.

Laissons les à la porte.

 

PS pour Scopy:

Je ne te connaissais pas, alors j'ai été lire quelques uns de tes messages.

Gamin j'étais fasciné par la station de Pleumeur Beaudou et par les premières liaisons en mondovision. je garde pieusement le timbre grand format des PTT qui représentait la station.

Rien que pour ce sujet je trouverais dommage de ne plus te lire sur WA.

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

GéGé et moi, on s'était bien frités il y a quelques années dans un débat Dobson vs équatorial, ça m'a bien gâche deux ou trois journées. Puis tout ça a vite été oublié, parce qu'après tout ce n'est pas si grave, et ce qui compte le plus, c'est de partager la même passion de l'astro.

 

Dans certains cas ça va beaucoup plus loin, et il me semble que c'est notamment le cas lorsque ce sont des personnes qui se connaissent et s'apprécient.

 

Quoiqu'il en soit, j'ai lu à la page précédente que Scopy intervenait souvent avec gentillesse, eh bien maintenant qu'elle n'est plus là, elle nous a montré ce qu'il fallait faire, donc à nous de jouer. (Mais soyons gentil aussi avec les Modos, hein ! :))

 

Et j'en profite pour avoir une pensée pour une autre célébrité bretonne qu'on ne voit plus ici (depuis pas mal de temps d'ailleurs) : Den. Chaque fois que mon télescope se met en température, je pense à lui (y'a que lui qui peut comprendre).

 

(Mais bon, mon rayon de soleil de la journée, c'est Kévindu13 : il a retrouvé la formule du semi-arc diurne sans passer par la trigonométrie sphérique, j'en reviens toujours pas.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était une fois, une belle âme, une belle personne, douce, gentille jusqu'au tréfonds de son être, trop sans doute, trop sensible.

 

Cette personne a décidé, vaincue par l'agressivité de quelques uns qui n'aimaient pas ses façons trop gentilles, de quitter Webastro!

 

Sans lire le reste, rien, ça me fout les boules rien que l'idée des gens qui font le calimero le gnagnang et tralala: cette personne si elle décide de se tirer, amors bye.

Cette personne si d'autres s'en mêlent? Alors bye aussi.

 

Faites chier fouteurs de merde!

 

Ame sensible? Ridicule, oui!

 

Trolesque même, une bonne douche froide sous les étoiles ferait du bien.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, tu dois être nouveau... Tu n'as pas lu les débat passionnés dob vs équato, goto vs pointage manuel, photo vs observation...

Certains en seraient presque venus aux mains!

 

GéGé et moi, on s'était bien frités il y a quelques années dans un débat Dobson vs équatorial, ça m'a bien gâche deux ou trois journées. Puis tout ça a vite été oublié, parce qu'après tout ce n'est pas si grave, et ce qui compte le plus, c'est de partager la même passion de l'astro.

 

 

Je trouve au contraire que les échanges passionnés ont leur place sur cette place public car ils montrent notre engouement pour ce qui nous interessent et finalement nous rassemble tous même si l'on n'est pas obligé d'être tous d'accord sur tout. L'avantage du forum c'est que l'on a le temps de la reflexion avant de répondre et que dans le même temps on peut toujours répondre ! (seul un modo peut nous couper la parole ici). Alors que dans la vraie vie il en serait bien autrement ...

 

Je pense aussi qu'il ne faut pas se braquer juste parce qu'on a eu un échange vif avec une personne, après avoir éxposé ses arguments, il faut juste passer à autre chose.

 

Je trouve également légèrement ridicule ces postes d'adieu quasi officiel comme si subitement après la disparition d'une personne que l'on adulait pas forcement elle devenait la personne la plus regrettée du monde et puis je suis certain que les personnes les plus intéressantes de ce forums n'ont pas encore osé écrire ... mais ça c'est mon avis ;)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également légèrement ridicule ces postes d'adieu quasi officiel comme si subitement après la disparition d'une personne que l'on adulait pas forcement elle devenait la personne la plus regrettée du monde

 

Légèrement? Te voilà bien diplomate.

Profondément siérait mieux, et si besoin, des caisses je pourrais fournir, remplies de vieilles tomates.

 

Hop un Balavoine?

 

"cz3bfnIiXdw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Bonne journée tout-le-monde, y compris les ragnagnards, en espérant qu'ils aillent se faire reluire leur popotin et faire moins de potin.

 

Patte.

 

PS pfff, pas en forme ce matin pour les rimes...

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet aussi...quoique

hello dd , je ne vais pas au RAP , enfin pas pour dormir une nuit , mais tu me donnes l'idée d une visite aux copains.

sinon , pour ce post , quand on s'engueule , c est que ,quelques part, on s'aime non, sinon on s'ignore...:confused:

je ne connais Scopy ni le pourquoi de son mécontentement, mais à vous lire je regrette aussi son départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahouuuuuuuuu Anne, tu fous le cirque avec ton départ :p

tu vois j'avais raison, t'aurais mieux fait de rester ! :D :D

 

Rob, merci pour ce post... simplement pour dire à notre Amie qu'on l'aime et c'est tout

 

"Penn galette" un groooooos bisou si tu lis tout ceci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Perefog, il y a les JOA avant pour voir les potes ;)

J'attends d'en savoir un peu plus pour mes obligations du 31/3 et je propose le désormais traditionnel repas à la maison :)

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien que nouveau récemment arrivé sur Webastro, et ne connaissant pas bien Scopy (j'avais apprécié son sujet sur l'antenne-cornet de Pleumeur-Bodou, entre autres), je déplore son départ... ainsi que celui de toutes les autres personnes qui partent parce qu'elles sont blessées.

 

Si ça ne fait pas longtemps que je participe ici, je suis parfois effaré de lire le ton de certains messages de discussions passées ou en cours... :confused:

 

Je trouve que même si l'on n'est pas d'accord sur un sujet (on ne vit pas dans un monde de bisounours, il faut accepter la différence), on peut faire preuve de respect les uns envers les autres en évitant les insultes et les noms d'oiseaux.

 

Oui aux échanges passionnés et argumentés, houleux si nécessaire, où l'on se chahute, non aux attaques personnelles et aux jugements de valeur gratuits.

 

L'emploi de smileys permet de modérer les propos, mais ils ne peuvent pas tout : le second degré ne s'utilise pas avec n'importe qui, et certains mots ne peuvent être adoucis par des smileys.

 

Keep cool... la vie est trop courte pour s'envoyer la vaisselle à la figure.

 

Bon ciel,

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sans doute qu'on regrette de la perdre, elle, comme on en a perdu d'autres...

 

Comme Jeff Hawke, par exemple (il est devenu quoi ?).

On a bien débattu avec Jeff, on n'était jamais d'accord, mais on ne s'est jamais insulté, comme quoi c'est possible.:cool:

Je relisais récemment nos échanges, il pouvait t'emmener très loin sur un sujet.

 

Quant aux photos de Scopy, c'était plus que pas mal...:cry:

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, Jeff me manque beaucoup aussi oui, et d'autres aussi, qui sont clairement partis ou qui sont moins présents... et pas forcément que des fortes têtes comme Epsi ou Gégé...

Socket, Jeff, Blacksky, Gil31, Maripo qui se fait rare, Zaurel... j'en ai une liste longue comme le bras...

 

Mais il y a des "nouveaux" aussi, qui sont des gens de valeur et avec qui les échanges sont intéressant, voire carrément sympathiques... :)

La roue tourne...

 

Mais que la roue tourne ne doit pas empêcher de dire aux gens qu'on les aime et qu'on les regrette, il ne faut pas le voir comme une critique de valeur envers les nouveaux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simplement cette démarche de dire "je t'aime" en public une fois que les gens sont partis qui est étrange.

 

Il y a les MP pour ça ... d'aucun l'ayant un peu suivi saura qu'elle a son site, qu'elle est sur AS, et qu'elle fait partie du club de Pontivy ... donc ... d'aucun saura comment la contacter. Et le meilleur moyen (pas le plus simple) est de monter aux Grao les 14 et 15 Avril prochain pour le week end astro ... en chair et en os, en son pays, c'est tellement mieux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simplement cette démarche de dire "je t'aime" en public une fois que les gens sont partis qui est étrange.

 

heu non même présents il arrive de leur dire :be:

cela n'a rien d'étrange je trouve, tu dis bien que tu es fan de tel ou tel artiste non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simplement cette démarche de dire "je t'aime" en public une fois que les gens sont partis qui est étrange.

 

Il y a les MP pour ça ... d'aucun l'ayant un peu suivi saura qu'elle a son site, qu'elle est sur AS, et qu'elle fait partie du club de Pontivy ... donc ... d'aucun saura comment la contacter. Et le meilleur moyen (pas le plus simple) est de monter aux Grao les 14 et 15 Avril prochain pour le week end astro ... en chair et en os, en son pays, c'est tellement mieux ! :)

 

Je suis assez d'accord: difficile de croire que lancer ce type de post soit du pur premier degré, il n'y a qu'à voir la proportion entre les messages "revendicateurs" et les autres. On veut quoi? Eriger en martyre quelqu'un qui a pris une décision personnelle en son âme et conscience, histoire de soulever les foules indignées??

 

Pour le reste, les règles sont les mêmes pour tout le monde et je trouve souvent que, même si tout un chacun doit toujours accepter de se remettre en question, ce sont souvent les accusateurs qui sont à la base des troubles qu'ils décrient, ou, au moins, qui participent grandement à leur développement

 

En bref, je rejoins totalement Syncopatte mais aussi Aragorn

 

Que ceux qui déclarent que WA était plus sympa avant se regardent dans la glace

 

Sur ce, j'en retourne aux posts astro.

Modifié par moonmaniac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eriger en martyre quelqu'un qui a pris une décision personnelle en son âme et conscience, histoire de soulever les foules indignées??

 

je ne pense pas

simplement exprimer son regret de voir partir ce "quelqu'un"

 

en tous cas, tout ceci est très violent

j'ai bien peur que cela laisse des traces... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas

simplement exprimer son regret de voir partir ce "quelqu'un"

 

en tous cas, tout ceci est très violent

j'ai bien peur que cela laisse des traces... :(

 

Pas chez moi en tout cas: faut arrêter de chercher le psychodrame nucléaire partout.

 

D'ailleurs si c'est vraiment le cas, il faut que celui qui a lancé le post ramène à la raison ceux qui emrayent sur un mode revendicateur. Sinon, ça montre que mon interprétation est bien la bonne.

 

Tu le démontres par ta dernière phrase, d'ailleurs

Modifié par moonmaniac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas chez moi en tout cas: faut arrêter de chercher le psychodrame nucléaire partout

 

nan je crois que tu as été très clair (et pas mal agressif je trouve mais bon hein, apparemment c'est le truc du jour :rolleyes: )

 

par contre, à part la nucléosynthèse qui me titille en ce moment :p, je ne cherche rien

j'ai la chance d'avoir l'amitié d'Anne

 

et oui j'ai bien peur que des gens qui s'apprécient ne se soient blessées entre elles là

il suffit de relire le tout, c'est vraiment violent je trouve...

 

mais bon, hein, tu parles de remise en question... je doute fort que certains ne le fassent :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surtout, dans ma courte expérience ,j'ai constaté que les sujets que j'ai vu déraper, avec propos excessifs, personnalisés, reproches, voire début d'insultes et grossiéretés ont toujours concernés des sujets hors astronomie - linguistiques, historiques ( j'ai souvenir d'un échange avec dérapage incontrôlé sur les mérites comparés des civilisations grecques ou romaines...) - jamais des discussions sur les vertus des montures à fourche et les avantages des montures anglaises.

Alors parlons d'astronomie et de sujets connexes.

Laissons les discussions de café du commerce aux cafés du commerce, il y en a dans la vraie vie et sur d'autres forums conçus pour cela.

L'astronomie nous rassemble, ne laissons pas rentrer sur WA ce qui nous sépare, nous oppose, nous divise.

Nous savons tous que de tels sujets ne manquent pas.

Laissons les à la porte.

 

Parfaitement d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous deux raison...

Il n'y a qu'à relire des posts pour savoir que quand j'aime, je le dis même à ceux qui sont présents, je le dis aussi en MP (pas plus tard qu'il y a quelques jours, et à un vert en plus! :be:)... et à ceux qui sont parti aussi, donc, pourquoi se censurer? :)

 

Et monter aux GRAO, ce serait chouette oui... mais pas réalisable pour l'instant, vie de famille oblige... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmhhh... :O_o:

 

Pas du tout au courant de ce qui s'est passé, mais cette mode des "je m'en vais" en ce moment!

 

images?q=tbn:ANd9GcRwDbeLblwzVdEWxgYYPVMuWosuhdiwaX9jF-GxAiye2dzBu__Pjw

 

Astrosurf, y m'ont viré!

Cloudynights, y m'ont viré!

Maintinant, Webastro y me vire !?

 

Tttt tttt tttt, ji pars comme un prince!

 

Et pour les topics qui dérapent, c'est surtout que certains oublient de prendre la distance nécessaire lorsqu'on débat sur un forum -anonymat, rhétorique, respect-, et oublient que derrière les pseudos, se trouvent des personnes "réelles".

 

Ca toujours été le point faible des forums (et d'Internet en général), car on ne débat pas en réel comme on débat sur le réseau (heureusement d'ailleurs!).

 

Morale: que d'histoires pour pas grand-chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les topics qui dérapent, c'est surtout que certains oublient de prendre la distance nécessaire lorsqu'on débat sur un forum -anonymat, rhétorique, respect-, et oublient que derrière les pseudos, se trouvent des personnes "réelles".

 

Ca toujours été le point faible des forums (et d'Internet en général), car on ne débat pas en réel comme on débat sur le réseau (heureusement d'ailleurs!).

 

Morale: que d'histoires pour pas grand-chose!

 

Parfois (et je le constate au niveau tant professionnel que personnel), c'est bien d'attendre un peu avant de répondre "à chaud" à quelqu'un qui nous exaspère ou nous met en colère.

 

Souvent, j'écris sur le coup de l'énervement, mais je n'envoie pas de suite. En attendant 15min, 1h, 1 jour, je me rend compte de la futilité de ma réaction (tout ça, pour ça !) et je corrige en adoucissant mes propos voire je n'envoie rien du tout...

 

Et la vie est plus belle :wub: quand on aide et que l'on rend service plutôt que quand on s'énerve... nos propos dépassent souvent notre pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord: difficile de croire que lancer ce type de post soit du pur premier degré

On a bien souvent tendance à prêter aux autres les réactions qui seraient les nôtes dans une même situation... Or l'autre est différent, et peut très bien avoir un mode de fonctionnement différent... :)

Pour le reste, les règles sont les mêmes pour tout le monde et je trouve souvent que, même si tout un chacun doit toujours accepter de se remettre en question, ce sont souvent les accusateurs qui sont à la base des troubles qu'ils décrient, ou, au moins, qui participent grandement à leur développement

 

En bref, je rejoins totalement Syncopatte mais aussi Aragorn

C'est tout le côté pernicieux du système: quelque chose ne te plait pas, tu le dénonces, donc du coup, tu te mets en évidence, et tu deviens un une cible pour tout un tas de gens ceux qui cherchent toujours la polémique quelle qu'elle soit, ceux qui ne sont pas d'accord avec ce que tu as dit, ceux qui veulent défendre la personne qui a émis l'idée qui n'a pas plu etc etc...)

 

En même temps, tes propos sont assez violent, ceux de Patte ont été modérés... Bref...

 

Que ceux qui déclarent que WA était plus sympa avant se regardent dans la glace

Starfleet?????? C'est une plaisanterie???:b:

:lol:

 

 

Pas chez moi en tout cas: faut arrêter de chercher le psychodrame nucléaire partout.

 

D'ailleurs si c'est vraiment le cas, il faut que celui qui a lancé le post ramène à la raison ceux qui emrayent sur un mode revendicateur. Sinon, ça montre que mon interprétation est bien la bonne.

 

Tu le démontres par ta dernière phrase, d'ailleurs

Cette dernière phrase démontre juste qu'il y a des gens derrière les clavier, et qu'à force de leur taper dessus ou de se livrer à des insinuations pernicieuses, on peut leur faire du mal, c'est tout...

 

Et pour ma part, je n'ai franchement eu l'impression d'attiser les haines dans ce que j'ai posté ici... sinon, il faut relire l'ensemble du post (et encore qu'il en manque une bonne partie qui a été modérée!!) et m'expliquer...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je veux juste rappeler mon amitié à cette jeune femme et qu'elle n'oublie pas qu'à Puimichel il y a quelqu'un sur qui elle peut s'appuyer en cas de besoin et une vieille anglaise prête à lui en mettre plein la vue. ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur du post travaillant toute la journée sur un site où internet est interdit, il revient tard et déclare : "Brave gens, arrêtez donc de vous disputez, et sachez que ce que je voulais pointer c'est le dommage fait à notre communauté de la disparition du profil de Scopy, et de son absence future, causant un manque flagrant de jolies photos douces et pas trop traitées, de posts posés, de paroles gentilles, et d'actes au niveau des mots!"

 

Sinon, Super, je t'aime... tu le sais maintenant, mais notre amour est impossible, tu as un Pentax et moi un Nikon, nos objectifs ne sont donc pas compatibles, dommage, je reste avec Lasilla du coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bien souvent tendance à prêter aux autres les réactions qui seraient les nôtres dans une même situation... Or l'autre est différent, et peut très bien avoir un mode de fonctionnement différent...

 

Je suis complètement d'accord avec ça, je le constate tous les jours, que ce soit avec mes enfants, ma compagne ou mes collègues !

On devrait faire plus souvent preuve d'empathie, car un quiproquo mal géré, c'est la dispute assurée !

 

Sinon, Super, je t'aime... tu le sais maintenant, mais notre amour est impossible, tu as un Pentax et moi un Nikon, nos objectifs ne sont donc pas compatibles, dommage, je reste avec Lasilla du coup ;)

 

Moi, j'aime bien l'idée des "Free Hugs"... :) Malheureusement, on ne changera pas le monde (mais ça fait du bien quand même !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.