Aller au contenu

M81 à Castor-Sirene


outters

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici une image qui me plait bien, elle résulte de 2 années d'efforts à Castor-Sirene et le résultat est à la hauteur du travail entrepris.

Il existe encore quelques reflets bizarres que je ne m'explique pas encore mais ça commence à me plaire.

 

Object :M81

Date : du 18 janvier au 18 fevrier 2012

Optics :Rcos 12"

Mount : Paramount ME Numéro 3

Location : Castor Sirene observatory

Seeing : FWHM de 1,7 à 2,5 arc sec(ccdinspector)

Ccd : Apogee 16803

filter wheel :Apogee

filters : Astrodon LRGB

Focuser :TCC Rcos

Guiding : MMOAG Astrodon et Atik 314L+

Temp. out : -5 °à 5°

Temp ccd : -25°

Total exposure :17 h 50

Luminance 69 x 10mn bining 1x1

Rouge 13 x 10 mn bining 1x1

Vert 11 x 10 mn bining 1x1

Bleu 12 x 10 mn bining 1x1

 

Liens :

Page web

http://outters.fr/M81-LRGB-Rcos-U16-sirene.html

Image à 100% que je conseille :

http://outters.fr/images%20site%20astro/m81-LRGB5.jpg

 

Nicolas Outters

L'image à 30%

m81-LRGB5-30.jpg

 

Suite à vos commentaires, voici la version 2 moins saturée.

La version full :

http://outters.fr/images%20site%20astro/m81-LRGB11.jpg

 

Nicolas Outters

L'image à 30%

m81-LRGB11-30.jpg

Modifié par outters
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ça claque comme image !

Juste quelques petites choses, le cœur semble entourée d'un halo plus foncé, c'est normal ? Il y a aussi des halos foncé sur les étoiles superposées à la galaxie.

Mais bon l'impression de relief est saisissante, bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Trés jolie M81, du classique de ces classiques mais ça fait plaisir de revoir.

Le 12" s'est pleinement exprimé avec le seeing correct. C'est ce qu'il lui faut pour détecter et obtenir la résolution à la hauteur de cette optique.

 

C'est vrai, quelques étoiles sur la galaxie sont auréolées d'une zone plus sombre, mais ça passe.

En revanche je trouve le bleu est un peu trop marqué, limite "artificiel", mais c'est une simple affaire de gout.

 

Christioan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c´est une des plus belle que j´ai vu.

L´espace autour de la galaxie est très coloré et tu l´as très bien fait ressortir.

 

As-tu essayé d´éclaircir encore un peu le fond pour voir si les détails apparaissent encore mieux ?

 

 

Pour répondre à Homer2Jedi, le bleu comme il apparaît est la vraie couleur.

Il n´y a rien d´artificiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe M81.

Une vrai image de pro ;)

 

Pour m'y être moi aussi attaqué avec ma modeste config, je m'interroge sur un point, est-ce moi qui suis trop exigent ou bien je ne sais pas, l'étoile double que je ne voit que rarement séparée.

Alors est ce que c'est pas possible de les séparer à cause du seeing? ou bien c'est normal de les voir quasiment collée?

 

Avec le niveau de détail sur le galaxie je pensais que l'on pouvait séparer ces deux étoiles??

 

Sinon l'image est superbe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image est magique, y'a pas de doute.

 

Mais ce qui m'empressionne le plus, c'est le mouvement spiralé en dehors de la spirale bien visible elle-même, qui montre que les poussières galactiques vont bien au delà de ce qui saute aux yeux immédiatement. Ce qui fait que l'image manquerait de champ pour se rendre compte de l'intégralité de cette gigantesque spirale !

 

On voit un peu la même chose sur M31, en autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vient bon là.

Niveau luminosité c'est carrément bon, quelle détection !

 

Par contre c'est vert chez moi, surtout les étoiles jaunes et la nébuleuse de fond. Le cœur est cramé aussi...

 

Chez moi c'est bon, sur le PC de ma femme c'est effectivement pourri ! donc j'en déduis que t'as un PC de merde :) comme celui de ma femme :) tout juste bon à faire de la compta :)

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est franchement superbe, mais peut-être (à mon goût) un peu trop saturé

 

Tu t'américanises, Nicolas ;)

 

Yes of course :) je me la suis jouée à la Gabany !

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe M81.

Une vrai image de pro ;)

 

Pour m'y être moi aussi attaqué avec ma modeste config, je m'interroge sur un point, est-ce moi qui suis trop exigent ou bien je ne sais pas, l'étoile double que je ne voit que rarement séparée.

Alors est ce que c'est pas possible de les séparer à cause du seeing? ou bien c'est normal de les voir quasiment collée?

 

Avec le niveau de détail sur le galaxie je pensais que l'on pouvait séparer ces deux étoiles??

 

Sinon l'image est superbe ;)

 

Didou : Au moins les aigrettes sont séparées :)

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c´est une des plus belle que j´ai vu.

L´espace autour de la galaxie est très coloré et tu l´as très bien fait ressortir.

 

As-tu essayé d´éclaircir encore un peu le fond pour voir si les détails apparaissent encore mieux ?

 

 

Pour répondre à Homer2Jedi, le bleu comme il apparaît est la vraie couleur.

Il n´y a rien d´artificiel.

 

Aware : faudrait que tu mattes la full en luminance, un truc qui tue pour ceux qui aiment le NB, l'IFn est partout autour de la galaxie !

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Trés jolie M81, du classique de ces classiques mais ça fait plaisir de revoir.

Le 12" s'est pleinement exprimé avec le seeing correct. C'est ce qu'il lui faut pour détecter et obtenir la résolution à la hauteur de cette optique.

 

C'est vrai, quelques étoiles sur la galaxie sont auréolées d'une zone plus sombre, mais ça passe.

En revanche je trouve le bleu est un peu trop marqué, limite "artificiel", mais c'est une simple affaire de gout.

 

Christioan

 

Christian : J'en garde un peu pour les prochaines :)

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager cette superbe image. On peut discuter les couleurs mais à ce niveau de détail, c'est vraiment affaire de goût.

 

BRAVO! :)

 

 

Edit: sur la full on voit une multitude d'étoiles individuelles dans cette galaxie.

Voilà qui répond à la question 'Peut-on voir des étoiles en-dehors de la Voie Lactée?'.

La réponse est 'Oui, sur les photos de Nicolas Outters!'. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, superbe l'image!!!

 

surtout qu'elle est difficile pour le tirer le portrait, alors avec cette qualité :)

 

bravo

 

Mon écran est calibré et sur un autre ordi c'est pareil, calibré aussi... avec une sonde qui va bien. Bizarre

 

quelqu'un voit-il les étoiles un peu vertes ?

 

chez moi (écran à peu près calibré) je vois des étoiles blanches, bleues, jaunes...

 

mais rien de vert :)

 

peut-être devrais-tu revoir ta sonde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck34

Effectivement, quelques halos verts chez moi. Si tu pousses la saturation des verts dans PS ça les met en évidence, ce n'est pas un effet d'écran. Mais est-ce vraiment un problème?

Si ça ne te plaît pas, tu peux lui passer un coup de HLVG, mais je ne suis pas certain que le résultat soit meilleur... :confused:

 

Quoi qu'il en soit, halos verts ou pas, chez moi elle est en fond d'écran. Merci Nicolas! :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.