Aller au contenu

Dans moins d'un an un géocroiseur (2012 DA14) va froler la Terre


belatrix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

une info qui ne semble pas être passé sur le forum :

 

Encore plus près qu'Apophis le géocroiseurs 2012 DA14 passera au plus près de la Terre le 15 février 2013

sa distance minimale sera de 0,07 LD (Lunar Distance) soit moins de 27000km à 19H28 TU (les satellites géostationnaires vont se faire secouer les oreilles)

incertitude actuel : +-24min (source sur le site : http://neo.jpl.nasa.gov/neo/close.html)

 

il viendra de l'hémisphère sud, mais sera très rapidement visible chez nous en début de soirée à une magnitude d'environ 6,5 (qui déclinera très rapidement au fur et a mesure qu'il s’éloignera)

sa vitesse dans le ciel sera très rapide (1° par minute au plus près de la Terre)

son diamètre est d'environ 47m

 

A noter sur vos agendas

 

 

pour info : Apophis c'est pour le 13 avril 2029 à une distance de 38000km, une magnitude de 3,5 et un diamètre de 270m

 

 

didier

 

 

EDIT : observation du 15 février 2013 :

voici pour vous régaler la liste des post webastro de ceux qui ont réussi a imager le géocroiseur

Thierry Legault

Space

PlanetTracker

paulobao

julien563

ERS

cpeg

Loola ... NON ... magnitude trop faible

LEBARB34

zetajanus

Nyleor

astrochat

Locus

laurent ferrero

elekaj34

je11 ... NON ... manquait pas grand chose

belatrix

vjac et encore ici

 

et les CROA :

Wargentin

lulu105

Goofy

cpeg

Eric89

Cyrilleb

birol31

Tannhauser

Vakoran

arpège

 

j’espère n'avoir oublié personne

 

didier

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour à tous,

 

une info qui ne semble pas être passé sur le forum :

 

Encore plus près qu'Apophis le géocroiseurs 2012 DA14 passera au plus près de la Terre le 15 février 2013

sa distance minimale sera de 0,07 LD (Lunar Distance) soit moins de 27000km à 19H28 TU (les satellites géostationnaires vont se faire secouer les oreilles)

incertitude actuel : +-24min (source sur le site : http://neo.jpl.nasa.gov/neo/close.html)

 

il viendra de l'hémisphère sud, mais sera très rapidement visible chez nous en début de soirée à une magnitude d'environ 6,5 (qui déclinera très rapidement au fur et a mesure qu'il s’éloignera)

sa vitesse dans le ciel sera très rapide (1° par minute au plus près de la Terre)

son diamètre est d'environ 47m

 

A noter sur vos agendas

 

 

pour info : Apophis c'est pour le 13 avril 2029 à une distance de 38000km, une magnitude de 3,5 et un diamètre de 270m

 

 

didier

 

Ah ben voilà qui promet! :-)

Il ne serapas facile à suivre, avec un mouvement propre pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Dernières nouvelles de 2012 DA14

 

depuis quelques jours sa trajectoire est bien connue : il ne subsiste qu'une incertitude de 3 secondes sur sur approche au plus près de la Terre le 15 février 2013 à 19H25 TU à une distance de 0,09 LD (soit 34100km)

 

il sera visible au dessus de l’horizon en France a partir d'environ 20H TU

comme indiqué dans mon premier message, il sera visible dans une paire de jumelle puisque sa magnitude sera de 7,7 vers 20H TU (mais ne sera plus que de 11,1 vers minuit TU)

comme il est proche de la Terre sa vitesse sera très importante : 45' par minute (ou 45" par seconde si vous préférez) en tout début de nuit

 

pour sa position, je ne vais pas donner ses éphémérides : toujours a cause de sa proximité avec la Terre, sa position pourra différer de plus d'1° entre 2 villes de France métropolitaine

une seule solution, calculer vos éphémérides avec le site du Jet Propulsion Laboratory : http://ssd.jpl.nasa.gov/horizons.cgi

je pense que nos logiciel sont a la ramassent : il ne tiennent pas compte des perturbations gravitationnelles (ici de la Terre et de la Lune qui influence énormément la trajectoire de ce géocroiseur)

 

pour l’immortaliser en image :il va falloir faire vite pour le suivre : mieux vaut privilégier les objectifs grand champs

 

didier

 

ps : prochain géocroiseur aussi brillant en aout 2027

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles de 2012 DA14

 

depuis quelques jours sa trajectoire est bien connue : il ne subsiste qu'une incertitude de 3 secondes sur sur approche au plus près de la Terre le 15 février 2013 à 19H25 TU à une distance de 0,09 LD (soit 34100km)

 

il sera visible au dessus de l’horizon en France a partir d'environ 20H TU

comme indiqué dans mon premier message, il sera visible dans une paire de jumelle puisque sa magnitude sera de 7,7 vers 20H TU (mais ne sera plus que de 11,1 vers minuit TU)

comme il est proche de la Terre sa vitesse sera très importante : 45' par minute (ou 45" par seconde si vous préférez) en tout début de nuit

 

pour sa position, je ne vais pas donner ses éphémérides : toujours a cause de sa proximité avec la Terre, sa position pourra différer de plus d'1° entre 2 villes de France métropolitaine

une seule solution, calculer vos éphémérides avec le site du Jet Propulsion Laboratory : http://ssd.jpl.nasa.gov/horizons.cgi

je pense que nos logiciel sont a la ramassent : il ne tiennent pas compte des perturbations gravitationnelles (ici de la Terre et de la Lune qui influence énormément la trajectoire de ce géocroiseur)

 

pour l’immortaliser en image :il va falloir faire vite pour le suivre : mieux vaut privilégier les objectifs grand champs

 

didier

 

ps : prochain géocroiseur aussi brillant en aout 2027

Bonjour ,

Merci de rappeler la nouvelle.

Quelle focale pour le grand champs serait le mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

une info qui ne semble pas être passé sur le forum :

 

Encore plus près qu'Apophis le géocroiseurs 2012 DA14 passera au plus près de la Terre le 15 février 2013

sa distance minimale sera de 0,07 LD (Lunar Distance) soit moins de 27000km à 19H28 TU (les satellites géostationnaires vont se faire secouer les oreilles)

incertitude actuel : +-24min (source sur le site : http://neo.jpl.nasa.gov/neo/close.html)

 

il viendra de l'hémisphère sud, mais sera très rapidement visible chez nous en début de soirée à une magnitude d'environ 6,5 (qui déclinera très rapidement au fur et a mesure qu'il s’éloignera)

sa vitesse dans le ciel sera très rapide (1° par minute au plus près de la Terre)

son diamètre est d'environ 47m

 

A noter sur vos agendas

 

 

pour info : Apophis c'est pour le 13 avril 2029 à une distance de 38000km, une magnitude de 3,5 et un diamètre de 270m

 

didier

 

Il me semble avoir lu recemment qu'Apophis est plus gros prévu, soit 325m, au lieu de 270m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet apophis est plus gros que prévu:

Diamètre : 325m

Masse : 26,99E9 kg (30 millions de tonnes)

Densité : 2,60 g/cm³

Date de découverte : 19 juin 2004

Période orbitale : 324 jours

 

si il tape la terre on est fini comme pour les dinosaures!:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet apophis est plus gros que prévu:

Diamètre : 325m

Masse : 26,99E9 kg (30 millions de tonnes)

Densité : 2,60 g/cm³

Date de découverte : 19 juin 2004

Période orbitale : 324 jours

 

si il tape la terre on est fini comme pour les dinosaures!:cry:

 

Il était un peu plus gros celui des dinosaures quand même ^^.

 

Intéressant ce géocroiseur :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez vous réanimer ce sujet quelques jours avant le passage (on ne sait jamais, une éclaircie ça arrive en fevrier ici) ?

 

Et: donner les dernières précisions....

 

on peut photographier ce genre de truc avec un télé de 200mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, plus gros ou pas...ça pourrait piquer!

J'ai bouquiné un peu ces dernieres semaines, et il me semble que c'est seulement en 2029 qu'on pourrait savoir si Apophis sera dangereux pour nous en 2036.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, plus gros ou pas...ça pourrait piquer!

J'ai bouquiné un peu ces dernieres semaines, et il me semble que c'est seulement en 2029 qu'on pourrait savoir si Apophis sera dangereux pour nous en 2036.

Le passage d'il y a quelques jours a permis d'affiner les précisions pour celui de 2029, et par ricochet pour celui de 2036. Tout risque de collision est désormais exclu, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. :)

Lire par exemple : http://www.cieletespace.fr/node/9991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Apophis dieu malfaisant de l'Egypte pourrait nous causer des soucis dans l'avenir malgré tous, car les datations peuvent varier en fonction de paramètre "inattendu", en tous cas le 15 février prochain cela va "frôler" notre vieille terre, il me semble pas l'avoir vu ou entendu dans les médias... pour cette date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout risque de collision exclut (un peu prétentieux sa non ? ) il y a toujours une petite marge d erreur comme meme c est ce qui me plait dans l astronomie l imprévue et quasi présent

 

Oui il y a une marge. Et même avec cette marge d'erreur, il n'y a pas de collision.

Donc collision exclue pour 2036. Ce n'est pas une prédiction, ce sont des maths. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un «trou gravitationnel» d'environ 800 metres proche de nous qui pourrait changer la trajectoire d'Apophis s'il passe au travers. Je ne me souvient plus exactement du terme exacte... Mais, cette hypothese est elle encore d'actualité?

Modifié par titia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit scénario pas très sympa un objet vient dévié apophis même légèrement à la longue sa déviance est beaucoup plus importante et au finale tout change surtout que 2036 c est pas pour tout de suite donc on ne sait jamais soyont vigilants les maths peuvent rassurait certes mais dire que c est du sur à tout les coup pas si sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un «trou gravitationnel» d'environ 800 metres proche de nous qui pourrait changer la trajectoire d'Apophis s'il passe au travers. Je ne me souvient plus exactement du terme exacte... Mais, cette hypothese est elle encore d'actualité?

 

Ca s'appelait "le trou de serrure gravitationnel" et si Apophis passait dedans en 2029, c'était boum en 2036.

Les observations de ce mois-ci ont démontré que ce ne serait pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelait "le trou de serrure gravitationnel" et si Apophis passait dedans en 2029, c'était boum en 2036.

Les observations de ce mois-ci ont démontré que ce ne serait pas le cas.

 

salut econseil.:)

 

Peut tu m'éclairer par tes connaissances sur Apophis pour ces 2 dates.

C'est bien le 13 avril?

 

Le passage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien que les maths sont d une grande utilité il a trop d imprévu dans l équation je pense même avec une marge prévue assez importante on ne peut dire aucun risque

 

Quels imprévus ? On ne dévie pas une trajectoire comme ça. Et les équations sont parfaitement maîtrisées.

Encore une fois, ce n'est pas de la prédiction, ce sont des maths éprouvées depuis des décennies sur des centaines de milliers d'objets. Et quand le MPC dit que ça passe à côté, ça passe à côté.

Il y a encore un mois, il y avait une chance (ou un risque) sur 250000 d'un impact, et les astronomes disait quand même "peut-être, on est pas sûr", ce qui était un bel excès de pessimisme. Excès légitime parce qu'en science, la rigueur est de mise. Et 1/250000 n'est pas 0.

Aujourd'hui, tu ne trouveras pas un seul astronome dire "peut-être que ...". Pas la peine de mettre du doute là où il n'y en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eco: tu peux donner des détails sur ce trou de serrure:

un point particulier du champ gravitationnel, ou une anomalie ?

 

Non, cette zone n'a rien de spécial. C'est juste que si Apophis passait à cette distance précise du centre de la Terre, sa trajectoire aurait été déviée juste ce qu'il faut pour qu'il se trouve sur une trajectoire de collision avec nous 7 ans plus tard.

 

1km au dessus ou en dessous, la déviation aurait été moins (dessus) ou plus (dessous) importante, et la collision n'aurait pas lieu en 2036.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi je veux pas mettre de doute mais simplement rien n ai acquit surtout dans de tel calcul certe on ne dévie pas un objet de cette taille avec un petit caillou mais justement ces cette taille qui fait que la méfiance est de mise tu a des objet capable de dévié apophis sa aucun doute dessus mais je voulai juste faire voir que apophis à déjà surpris par sa taille donc continuont à l observer sans que rien ne se passe et sa mira très bien après seul l avenir nous dira si il fera de superbe photo ou un gros trou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut econseil.:)

 

Peut tu m'éclairer par tes connaissances sur Apophis pour ces 2 dates.

C'est bien le 13 avril?

 

Le passage...

 

Vendredi 13 Avril 2029, oui. Seul ce passage est vraiment très proche de la Terre. Apophis sera alors aisément visible à l'oeil nu.

 

Le Dimanche 13 Avril 2036, il passera déjà beaucoup plus loin : 20 millions de kilomètres. En passant la semaine dernière à 14.5 millions de kilomètres, il était à magnitude 16. Alors à 20 millions de kilomètres, il va falloir s'accrocher pour l'observer à cette date. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision econseil.:)

 

En fait entre ces 2 dates aucune corrélation de risque vu les distances.

 

Ces 2 dates sont des lendemains d'un évènement que je pourrait raisonnablement observer en parallèle avec ces 2 passages .

 

Fête la veille ,observation le lendemain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.