Aller au contenu

Dans moins d'un an un géocroiseur (2012 DA14) va froler la Terre


belatrix

Messages recommandés

Le souci c'est que je suis novice de chez novice, et les cartes , tous vos chiffres là...quel casse tete!

 

Bonjour,

 

Oui, essaie plutôt avec le télescope.

 

Pour les cartes tu ne dois pas être loin de JMDSomme, tu dois pouvoir en profiter :).

 

De toute manière les écarts depuis la France ne sont pas énormes et en balayant un peu... mais autant prendre des cartes faites pour le lieu le plus proche possible. Prends le grossissement minimum, tu dois avoir un champ de plus d'un degré.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Rebonjour,

 

En plus des 2 cartes générales que j’ai posté au message #117, voici mes cartes de détail.

 

Attention, l’une d’entre elles n’est pas à la même échelle que les autres. Il y a sur chaque carte un cercle de référence de 2° de diamètre pour donner l’échelle.

 

6182-1359634611.jpg

 

6182-1359634661.jpg

 

6182-1359634709.jpg

 

6182-1359634760.jpg

 

 

Pour voir, j'ai sorti les coordonnées pour Amiens: à la louche 2012DA14 se trouve à 0,5° de la position pour Lyon, en arrière et un peu à droite de la trajectoire indiquée.

 

Tout ceci Sans Garantie Du Gouvernement, évidemment :)

 

Ou pour utiliser une autre formule consacrée: "nous avons apporté tous nos soins à l'élaboration de ce produit, mais....." :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpeg: j'espère que tu offres une garantie décennale avec remplacement à neuf! :be:

 

Bien sûr! Mais la garantie ne joue que si le client apporte la preuve qu'il a été fait usage du produit conformément aux prescriptions et par une personne qualifiée :be:

 

A part ça pourrais-tu me dire si les positions que tu trouves sont conformes au décalage que j'indique? :)

 

C'est le partage qui permet d'éviter le plantage :be:

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, un lien pour ceux qui voudraient avoir une meilleure maitrise du site du JPL :

 

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Traitement%20image/comet%20asteroides%20web/asteroide%20comete%20web.htm

 

Eh oui, l'astéroide n'est pas encore passée que déjà des comètes pointent le bout de leurs nez :

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/c2012-f6-lemmon-premiere-belle-comete-de-lannee_44337/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que pour Besançon on peut prendre les éphémérides de Lyon sans trop de "décalage" !?

 

Bonjour,

 

Quand je regarde la carte de France j'ai l'impression que si l'écart avec Amiens est de l'ordre de 30', pour Besançon ça doit être entre 10' er 15'. Donc sans souci si on a un champ de l'ordre de 1°.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un petit entrainement pour le 15 ?

le géocroiseur 2013 BE19 passera à 17.7 LD de la Terre le 31 janvier

c'est bien plus loin que les 0,09 LD de 2012DA14

il se déplacera donc beaucoup moins vite, à 30'/Heure

et sera seulement de magnitude 13.6

avis aux astrophotographes

 

Est-ce que quelqu'un a essayé celui-ci ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a essayé celui-ci ? :)

 

oui, je l'ai testé et je l'ai eu

mais c'était moins une

 

je traite les images et je vous montre cela demain et je vous explique tout

 

et oui, jerome, le C9.25 était de sortie

 

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici donc une animation du géocroiseur 2013 BE19

 

2013BE19.gif

 

animation faite au C9.25 à F/5.8 (focale 1350mm) sans guidage

avec une camera CCD ST8XME à -15°C

pose de 15s

 

pour info l'étoile brillante est de magnitude 8.6

 

j'ai réglé le défilement des images de manière a simuler la vitesse de déplacement du future géocroiseur 2012DA14

 

j'ai eu de gros problème de repérage car je me suis planté dans les coordonnées, du coup je l'ai eu sur le bord de mes images

j'ai sortie les coordonnées apparentes avec le JPL alors qu'il faut absolument les coordonnées réelles

faite attention pour 2012 DA14 d'avoir les bonnes valeurs

 

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai sortie les coordonnées apparentes avec le JPL alors qu'il faut absolument les coordonnées réelles".

 

Comment tu fais pour choisir entre les deux? Et quelle est la différence entre les deux?

 

La réponse m'intéresse, j'ai tout fait pour 2012DA14 avec les coordonnées apparentes :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,je ne sais toujours pas ce que ça signifie mais je viens de calculer l'écart entre les 2 systèmes (astrométrique et apparent): 11,3' à 20h00, 11,0' à 21h00

 

Pas de problème en visuel mais avec un petit capteur en imagerie...

 

Et puis la carte sur laquelle j'ai reporté les coordonnées, elle est en astrométrique ou en apparent? :)

 

En tout cas, bien ton animation Bellatrix :)

 

Mv 14 en 15s!

 

<j'ai réglé le défilement des images de manière a simuler la vitesse de déplacement du future géocroiseur 2012DA14>

 

C'est à dire? L'image parait faite à vitesse sidérale.

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai sortie les coordonnées apparentes avec le JPL alors qu'il faut absolument les coordonnées réelles".

 

Comment tu fais pour choisir entre les deux? Et quelle est la différence entre les deux?

 

la différence entre les 2 types de coordonnées : environ 10', ce qui peut être juste lorsque le champs est petit (dans mon cas le champs de la ST8 fait 35'x23')

si j'ai bien compris les coordonnées apparentes correspondent a l’équinoxe de l'année et non a l’équinoxe 2000

 

pour avoir les coordonnées réelle sur le JPL :

vous avez un ligne "Table Settings" sur la page avec l'objet, votre position et les dates

cliquez sur "change"

choisir "Astrometric RA & DEC" (n°1) et non "Apparent RA & DEC" (n°2)

valider (use selected seetings) puis générer les nouvelles éphémérides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis la carte sur laquelle j'ai reporté les coordonnées, elle est en astrométrique ou en apparent? :)

bien justement, tu le définit dans ton logiciel d'astronomie

 

En tout cas, bien ton animation Bellatrix :)

Merci

 

j'ai réglé le défilement des images de manière a simuler la vitesse de déplacement du future géocroiseur 2012DA14

 

C'est à dire? L'image parait faite à vitesse sidérale.

normalement, j'aurais du entre 2 images de mon animation attendre 52s (=temps entre 2 prise de vue), mais comme 2012 DA14 ira 90x plus vite, j'ai réduit a 52/90=0,6s entre 2 images pour reproduire la vitesse de 2012DA14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications.

 

Je n'ai pas cherché à paramétrer CdC mais j'ai pointé Saturne à fort grossissement et les coordonnées indiquées sont les coordonnées apparentes dans la série ci-dessous que me renvoi le logiciel pour la planète:

 

Coordonnées: Apparente Topocentrique

Apparente AR: 14h38m45.72s DE:-12°53'11.3"

Moyenne de la date AR: 14h38m44.62s DE:-12°53'09.2"

Moyenne J2000 AR: 14h38m01.81s DE:-12°49'46.9"

 

Donc mes cartes doivent être bonnes.

 

Pour ton animation on a donc le déplacement apparent qu'aura 2012DA14. Mais le champ est tout petit par rapport au champ d'un oculaire, on aura donc moins cette impression de vitesse, heureusement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

choisir "Astrometric RA & DEC" (n°1) et non "Apparent RA & DEC" (n°2)

valider (use selected seetings) puis générer les nouvelles éphémérides

 

Ouf, c'est le réglage par défaut. En visuel, c'est négligeable, une fois de plus (heureusement).

 

Je n'ai pas cherché à paramétrer CdC mais j'ai pointé Saturne à fort grossissement et les coordonnées indiquées sont les coordonnées apparentes dans la série ci-dessous que me renvoi le logiciel pour la planète:

 

Coordonnées: Apparente Topocentrique

Apparente AR: 14h38m45.72s DE:-12°53'11.3"

Moyenne de la date AR: 14h38m44.62s DE:-12°53'09.2"

Moyenne J2000 AR: 14h38m01.81s DE:-12°49'46.9"

 

Donc mes cartes doivent être bonnes.

 

J'ai jeté un oeil dans Skychart:

 

Il faut aller dans Configuration > Cartes, coordonnées .

 

Il y a quatre types de coordonnées:

 

   * Apparente (équateur vrai, équinoxe et époque de la date)
   * Moyenne de la date (équateur moyen, équinoxe et époque de la date)
   * Moyenne J2000 (équinoxe moyen et époque J2000)
   * Astrométrique J2000 (équinoxe moyen J2000 et époque de la date)

 

Moyenne J2000 et Astrométrique J2000 donnent les mêmes coordonnées sur un objet. :?:

 

Sinon, comme toi, la différence avec les autres se chiffrent en une quarantaine de secondes en AD et 4' environ en DEC.

 

Sur Stellarium, en faisant F4 puis onglet "Marques", on peut superposer la grille équatoriale "apparente" et la grille équatoriale J2000. Et on retrouve le même écart.

 

Bref, compliqué tout ça! :be:(un petit tour sur wikipédia pour se rafraîchir les notions)

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand je regarde la carte de France j'ai l'impression que si l'écart avec Amiens est de l'ordre de 30', pour Besançon ça doit être entre 10' er 15'. Donc sans souci si on a un champ de l'ordre de 1°.

 

Cordialement,

Claude

 

Merci Claude, je peux donc utiliser tes cartes ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode d'emploi c'est juste le plus facile...

là ou pour moi ça se complique c'est d'être certain du système de coordonnées

je ferais bien un stage d'apprentissage des bases de la "géométrie stellaire" ainsi que de la mesure du temps (!) car c'est vrai qu'en mettant bout à bout les belles cartes, les atlas, le go to et le pifomètre...

on finit par se croire astronome alors qu'on n'est encore qu'un ignare profond (je parle pour moi bien entendu!).

Quand je pense que certains manipulent ça "par coeur" ça me remet à ma place! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.