Aller au contenu

Dans moins d'un an un géocroiseur (2012 DA14) va froler la Terre


belatrix

Messages recommandés

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour tout le monde,

 

Voici ma petite contribution avec une image que j'ai faite hier soir dans les alentours de 22h20 (en Normandie)

avec une pause de plusieurs minutes mais j'avais malheureusement quelques lumières indésirables :cry:

 

Je m'étais renseignée sur internet le midi pour savoir où observer et j'ai obtenue cette image du premier coup :)

Malheureusment je n'ai pas pu faire d'autres photos car je manquais d'une télécommande pour mon boîtier :confused: ce qui m'a énormément handicapée pour la suite !

 

mini_448360DSC592302txt.jpg

 

Autant préciser que je suis très novice en astronomie et que c'est ma première image.

J'espères que je pourrais en partager d'autres à l'avenir avec vous.

 

Bonjour,

 

Remarquable image, j'allais adhérer à l'avis de Lulu105, mais certains points me sont apparus, qui posent question :confused:

 

- Normalement, au niveau de la queue de la Grande Ourse, avec un appareil fixe, la trainée laissée par l'astéroïde devrait être plus longue que celles laissées par les étoiles.

 

- L'astéroïde était plus faible que la magnitude 9. Hors, sur cette image, des étoiles de magnitude 5, c'est à dire 40 fois plus brillantes que 2012DA14, laissent une faible trace.

 

- De plus, bien que n'ayant pas vérifié plus que ça, l'écart de position entre la trajectoire tracée pour ma région et l'objet photographié me parait trop important. Il me semble qu'il devrait être plus bas.

 

Désolé, je peux me tromper mais il me semble qu'il s'agit d'autre chose (quoi?).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je remets mes questions :)

 

 

Paraît que l'astéroïde va revenir dans une quarantaine d'années mais passera plus loin de la Terre grâce à la déviation de sa trajectoire causée par la poussée de l'attraction terrestre.

 

 

 

Je me pose des questions en rapport avec cet astéroïde :

 

-Il serait passé près de l'Océan Indien (sous toute réserve). Est-ce que cela a eu un impact sur les marées ? La Lune est bien responsable des marées.

 

-Est-ce que sa taille, sa vitesse et sa proximité avec la Terre ont causé des vents ?

 

-Que serait-il arrivé de la Lune si l'astéroïde l'avait heurtée ?

 

 

 

Quelqu'un peut y répondre ? Je n'ai entendu parlé de rien sur l'effet de marée provoqué par cet astéroïde ou sur les vents qu'il aurait pu causer. Mais, principalement sur l'effet de marée, je me dis qu'il a bien dû en avoir un compte tenu que l'astéroïde est passé si proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets mes questions :)

 

 

 

 

 

 

Quelqu'un peut y répondre ? Je n'ai entendu parlé de rien sur l'effet de marée provoqué par cet astéroïde ou sur les vents qu'il aurait pu causer. Mais, principalement sur l'effet de marée, je me dis qu'il a bien dû en avoir un compte tenu que l'astéroïde est passé si proche.

 

Pour ce qui est de l'effet de marée, l'astéroïde est 400.000.000.000.000 fois moins massif que la Lune. S'il passe 10 fois plus près son attraction est 4.000.000.000.000 fois plus faible que celle de la Lune. Quatre mille milliards de fois ça risque de ne pas se voir :)

 

Pour les vents, il est en dehors de l'atmosphère donc pas d'effet direct. Un effet de marée atmosphérique, absolument, dans les mêmes proportions que ci-dessus.

 

S'il avait touché la Terre il aurait fait un cratère de +/- 1 km de diamètre. Idem sans doute pour la Lune qui a parfaitement résisté à la création de cratères de plusieurs centaines de kms. Bref, un moustique sur un éléphant :)

 

Mais la création d'un cratère de cette taille sur la face apparente de la Lune, j'aimerais voir ça dans ma carrière d'astram, même un peu plus gros, si c'est pas abuser...

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Pour ce qui est de l'effet de marée, l'astéroïde est 400.000.000.000.000 fois moins massif que la Lune. S'il passe 10 fois plus près son attraction est 4.000.000.000.000 fois plus faible que celle de la Lune. Quatre mille milliards de fois ça risque de ne pas se voir :)

 

Pour les vents, il est en dehors de l'atmosphère donc pas d'effet direct. Un effet de marée atmosphérique, absolument, dans les mêmes proportions que ci-dessus.

 

Merci cpeg :)

 

 

Donc, sa proximité ne compense pas sa petite masse en comparaison avec la Lune.

 

Si l'astéroïde avait été beaucoup plus gros, cela aurait bel et bien causé un effet de marée même s'il est passé très vite ?

 

 

Pas de vent parce qu'en dehors de l'atmosphère, ok. Merci ;)

 

Et s'il avait heurté la Lune, il y aurait eu simplement un cratère de plus à observer. :cool:

Tant que notre satellite ne part pas comme une boule de billard...

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans ma région, hier soir ils annonçaient couvert/étoilé, mais vers 20h30 tout était couvert, il faisait -7° dehors, les routes étaient couvertes de neige et je n'ai pas de voiture, juste un vélo (et un abonnement de train). Bref, j'hésitais ! Mais j'ai décidé de tenter le tout pour le tout, j'ai donc embarqué quelques objectifs et je me suis mis en route, précipitamment.

 

Arrivé sur place, le ciel au-dessus de moi, par chance, était clair, mais tout était couvert à l'horizon. Je devais donc attendre qu'il surgisse des nuages, mais je ne savais pas trop où regarder exactement (je savais juste que ce serait vers le sud est). Après avoir trouvé sur Internet une carte retraçant son parcours, je me suis rendu compte qu'en fait, il était déjà très haut dans le ciel. J'avais loupé une partie du spectacle, mais ce n'était pas fini. J'ai pointé, et je l'ai trouvé ! Il était alors 22h15.

 

Saurez-vous trouver 2012 DA14 ? (Image cliquable)

1302159730_800p.jpg

 

Réponse :

 

1302159730_2_100p.jpg

 

 

Petit schéma pour situer la suite :

Le-manche-de-la-Grande-Ourse.jpg

 

 

Cliquez pour voir un gif :

2012-DA14-passe-vers-la-Grande-Ourse.gif.jpg

 

Cliquez pour voir le crop du gif :

2012-DA14-passe-vers-la-Grande-Ourse-crop.gif.jpg

 

Dans la précipitation, je n'ai malheureusement pas trouvé ma télécommande à intervallomètre, d'où les saccades et l'irrégularité.

 

Et une photo, plus "stylisée".

Photo-AB.ch--2012DA14-1302159781.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Tout d'abord, merci à Cpeg de m'avoir remotivé.

 

Je suis finalement allé à la pêche à l'astéroïde, et ça valait le coup.

 

J'ai pointé HIP 60197 dans Melotte 111 (qui s'avère être une étoile double - STF 1633 mag 7.00 et 7.10, séparation: 9'), et à l'heure prévue (21h20, montre réglée sur l'horloge parlante), le voilà qui déboule, brillant comme pas possible (bien plus que l'étoile repère, pourtant mag 7) et filant à toute vitesse (au 19mm, à 63x, 1° de champ).

 

Avec le recul, heureusement que je l'ai pointé et trouvé à cette heure-là, car je trouve qu'il a rapidement faibli et ralenti, et il y avait peu de zone où il eut été facile à débusquer (le passage près de 6 CVn était moins "repérable" que prévu).

 

Finalement, je l'ai suivi jusqu'à 22h27 (en vision décalée à partir de 22h10), soit mag 9 (et là, j'avais l'impression que c'était bien plus :p).

 

CROA en préparation. EDIT: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103919

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, au Col du Lautaret, je crois que j'ai foiré. Je voulais faire des photos avec un petit téléobjectif sur monture EQ2. Je craints d'avoir raté le pointage aux coordonnées, un peu parce que j'étais à la bourre. Mais un ciel... la Voie Lactée était visible malgré le croissant de lune pas très loin. Il faut que j'analyse les photos. Et je ferai un CROA global de la soirée qui était quand même sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo assez spectaculaire de Gerald Hemann (le fichier est très gros):

 

"Hello everybody,

 

This is the result from tonight taken with the ASA (Astrosysteme Austria) Remote Observatory in Spain. I found no time for image calibration, thus there are some hot pixels moving with - anyway the object is clearly visible and it looks very cool :_)

 

 

http://www.astrostudio.at/4_Videos.php?img=images/4_Videos/101_2012DA14.avi

 

 

best regards

 

 

Gerald

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans ma région, hier soir ils annonçaient couvert/étoilé, mais vers 20h30 tout était couvert, il faisait -7° dehors, les routes étaient couvertes de neige et je n'ai pas de voiture, juste un vélo

 

Cliquez pour voir un gif :

2012-DA14-passe-vers-la-Grande-Ourse.gif.jpg

 

Cliquez pour voir le crop du gif :

 

Yep! Bravo! :):):) ça c'est de l'arrache!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cliquez pour voir un gif :

2012-DA14-passe-vers-la-Grande-Ourse.gif.jpg

 

Cliquez pour voir le crop du gif :

2012-DA14-passe-vers-la-Grande-Ourse-crop.gif.jpg

 

Ah oui, superbe!

 

La fin du Gif, quasiment le moment où je l'ai perdu en visuel. Grâce à tes prises, on peut voir qu'il était plutôt à mag 10 à ce moment là (par rapport aux deux étoiles resserrées sous lesquelles il passe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Soirée dégagée dans le sud. J'en ai profité pour lui tirer le portrait avec mon Canon 500D et un vieil objectif de 135 mm :

 

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/article-souvenirs-de-l-asteroide-2012da14-115394952.html

 

Sinon j'ai beaucoup aimé le gif animé de Nyleor et l'image de Loola où par rapport aux miennes on voit qu'il y a un sacré effet de parallaxe !

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 15, au soir, le ciel est resté désespérément nuageux sur le nord de la Bretagne

 

pas moyen de voir une étoile ... et donc encore moins le Géocroiseur :cry:

 

et bien sur samedi 16, c'était le grand soleil, pas même un petit nuage

donc, le soir venu le télescope était de sortie pour dire un au revoir a 2012DA14

 

après quelques ennuis pour calibrer le goto (je croyais bien ne jamais réussir a voir cet astéroïde) il a fallu se diriger vers le pôle céleste (pas facile non plus) car en effet l'objet tant convoité se laissait luire par plus de 84° de déclinaison

 

il était déjà loin du tapage médiatique de quelques minuscules habitants d'une planète dénommé Terre, mais tout de même à 1,5 LD (1,5 distance Terre Lune)

mais son petit diamètre (50m) ne nous renvoyait plus qu'une faible lueur ... il fallait chercher la magnitude 15

et son déplacement n'était plus que réduit à 16"/minute, 170 fois moindre que la veille !

 

Caméra CCD en route, après 2 courtes poses ... et oui 16"/min cela se voit encore donc pose de 15s et je verrais bien si j’atteins la magnitude 15 (un premier essai pour moi sur un géocroiseur) ....

 

Il est la, pile aux bonnes coordonnées:banana:

et sans problème ...

plus qu'a faire quelques images de plus pour vous sortir cette petite animation pour vous dire ... Au revoir Terriens

 

2012DA14.gif

 

télescope C9.25 à F/5.8 sur Losmandy G11

imageur CCD ST8XME à -15°C

cliquer sur l'image pour voir le champ en entier

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soir venu le télescope était de sortie pour dire un au revoir a 2012DA14

 

mais son petit diamètre (50m) ne nous renvoyait plus qu'une faible lueur ... il fallait chercher la magnitude 15

 

plus qu'a faire quelques images de plus pour vous sortir cette petite animation pour vous dire ... Au revoir Terriens

 

C'est vrai qu'en le voyant s'éloigner, devenant petit à petit invisible, on se dit "Et voilà, ce petit bout de roche repart dans l'infini... (du système solaire). Et mais... je vais pas bien ou quoi?! Ça n'est qu'un caillou! :p"

 

En tous cas, mag 15, fallait l'attraper!

 

Merci pour cette dernière image d'adieu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je m'attendais ni imaginais à un tel niveau de précision quant j'ai écris:

 

J’espère qu'on pourra voir quelque chose d'intéressant grâce à vous.

Peaufinez, peaufinez votre réglage pour le plaisir commun.

 

Sacré équipe que celle de

 

Dans moins d'un an un géocroiseur (2012 DA14) va froler la Terre

 

Bravo à tous et à toi belatrix.

 

Là, tu nous apporte la cerise sur le gâteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Voici ma petite contribution avec une image que j'ai faite hier soir dans les alentours de 22h20 (en Normandie)

avec une pause de plusieurs minutes mais j'avais malheureusement quelques lumières indésirables :cry:

 

Je m'étais renseignée sur internet le midi pour savoir où observer et j'ai obtenue cette image du premier coup :)

Malheureusment je n'ai pas pu faire d'autres photos car je manquais d'une télécommande pour mon boîtier :confused: ce qui m'a énormément handicapée pour la suite !

 

mini_448360DSC592302txt.jpg

 

Autant préciser que je suis très novice en astronomie et que c'est ma première image.

J'espères que je pourrais en partager d'autres à l'avenir avec vous.

 

perso j adore ... bravo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.