Aller au contenu

parametrage pour filé d etoiles


Messages recommandés

bonjour a tous et a toutes ...

 

je voulais me tenter hier soir a un filé d etoile avec mon eos 1000d sur trepieds

 

mais

apres plusieurs test j ai remarque que la pl me limité a du maxi 1 mn

( plein centre de stras )

je me dit si a 1 mn j arrive a un petit filé x 50

je devrais avoir quelques chose de sympa sous deepskystacker

 

reglage donc obj de 28-80 --mis sur 50 pour zapper un mur

F5.6

iso 400

mode bulb

jpg

 

mais au traitement l image s eclaircie a furs et a mesure a en effacer les filé

 

voici un exemple a 13 img d empilées alors a 50 on vois plus rien ...

que dois je changer en reglage ( a moins que les filé ne sois pas possible en centre ville chose qui m etonne vu certaine photo

14917-1331812606.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour un bon filé je pose au max à 25s iso400 et un intervalle entre les poses de 6s pour cela j'utilise un intervalomètre yongnuo tc-80n ou équivalent d'autre part je pense que 50mm ne donne pas un champ suffisamment étendu.

jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais comme ça :

 

- calcule une image en sigma clipping à partir de toutes tes images. Cette image du fond du ciel contiendra la PL et le décors mais pas les étoiles.

- soustrais cette image à chaque image brute. Les images résultantes ne contiendront plus que les étoiles, mais pas la PL (ni le décor en premier plan).

- stacke les images résultantes

- enfin, ajoute l'image du fond du ciel.

 

Sous Iris ça marche bien.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais utilisé le logiciel starmax http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html

 

Plus adapté que DSS pour les filés;)

 

14917-1331825798.jpg

 

yesss merci pour le logiciel c est clair que c est autre chose

 

Je ferais comme ça :

 

- calcule une image en sigma clipping à partir de toutes tes images. Cette image du fond du ciel contiendra la PL et le décors mais pas les étoiles.

- soustrais cette image à chaque image brute. Les images résultantes ne contiendront plus que les étoiles, mais pas la PL (ni le décor en premier plan).

- stacke les images résultantes

- enfin, ajoute l'image du fond du ciel.

 

Sous Iris ça marche bien.

 

oui a tester ... mais je pense que mon soucis viens de la gestion entre pause ... qui est de mini 3 seconde d ou les hachurages ...

je suppose qu il faut imperativement un autres moyens que la gestion longue pause via pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui a tester ... mais je pense que mon soucis viens de la gestion entre pause ... qui est de mini 3 seconde d ou les hachurages ...

je suppose qu il faut imperativement un autres moyens que la gestion longue pause via pc

En fait la procédure que j'ai indiquée est peu ou prou celle appliquée automatiquement par Starmax.

 

Ton soucis viens surtout de la focale employée. Plus la focale est longue plus les étoiles se déplacent entre deux photos. Par contre avec une courte focale (28 mm ou moins) ce déplacement est suffisamment faible pour laisser le temps de charger la photo en mémoire puis prendre la pose suivante sans que ce soit perceptible sur l'image stackée.

 

Regarde mon site : http://www.astrosurf.com/fred76/pose.html

 

Tu peux appliquer cette formule qui te donnera l'intervale maxi entre deux photos en fonction de ta focale, du diaphragme, de la taille des pixels de ton APN. Pour du timelapse grand angle, prend Delta = 0. Avec les données que tu indiques on a :

 

tmax = ( 19,3 × 5.7 + 13 × 5.6 + 0,1 × 50 ) / ( 50 × cos 0° )

= 3.8 s

 

Donc tes 3 secondes sont OK. Tu pourrais aller jusqu'à 4 s sans que ce soit vraiment perceptible.

 

En ce qui concerne ton image, il semble que les zones sombres sont dues non pas à l'intervale entre deux poses, mais à des photos qui n'ont pas été stockées du tout. Tu stockais sur la carte SD de l'APN ou directement dans l'ordinateur ?

 

Essaye avec 4 s de façon à laisser le max de temps pour sauver l'image.

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la procédure que j'ai indiquée est peu ou prou celle appliquée automatiquement par Starmax.

 

Ton soucis viens surtout de la focale employée. Plus la focale est longue plus les étoiles se déplacent entre deux photos. Par contre avec une courte focale (28 mm ou moins) ce déplacement est suffisamment faible pour laisser le temps de charger la photo en mémoire puis prendre la pose suivante sans que ce soit perceptible sur l'image stackée.

 

Regarde mon site : http://www.astrosurf.com/fred76/pose.html

 

Tu peux appliquer cette formule qui te donnera l'intervale maxi entre deux photos en fonction de ta focale, du diaphragme, de la taille des pixels de ton APN. Pour du timelapse grand angle, prend Delta = 0. Avec les données que tu indiques on a :

 

tmax = ( 19,3 × 5.7 + 13 × 5.6 + 0,1 × 50 ) / ( 50 × cos 0° )

= 3.8 s

 

Donc tes 3 secondes sont OK. Tu pourrais aller jusqu'à 4 s sans que ce soit vraiment perceptible.

 

En ce qui concerne ton image, il semble que les zones sombres sont dues non pas à l'intervale entre deux poses, mais à des photos qui n'ont pas été stockées du tout. Tu stockais sur la carte SD de l'APN ou directement dans l'ordinateur ?

 

Essaye avec 4 s de façon à laisser le max de temps pour sauver l'image.

 

A+

 

Fred

 

je vais mettre en application tout cela des que ... j aurais un autre objectif ...

en effet celui que j ai deconne et me plante l appareil de facon aleatoire meme en mode manuel ... je bascule de 50 a 28 et paf message d erreur et blocage de l appareil ...

y a plus qu a economiser snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Le 15/03/2012 à 17:16, Fred_76 a dit :

En fait la procédure que j'ai indiquée est peu ou prou celle appliquée automatiquement par Starmax.

 

Ton soucis viens surtout de la focale employée. Plus la focale est longue plus les étoiles se déplacent entre deux photos. Par contre avec une courte focale (28 mm ou moins) ce déplacement est suffisamment faible pour laisser le temps de charger la photo en mémoire puis prendre la pose suivante sans que ce soit perceptible sur l'image stackée.

 

Regarde mon site : http://www.astrosurf.com/fred76/pose.html

 

Tu peux appliquer cette formule qui te donnera l'intervale maxi entre deux photos en fonction de ta focale, du diaphragme, de la taille des pixels de ton APN. Pour du timelapse grand angle, prend Delta = 0. Avec les données que tu indiques on a :

 

tmax = ( 19,3 × 5.7 + 13 × 5.6 + 0,1 × 50 ) / ( 50 × cos 0° )

= 3.8 s

 

Donc tes 3 secondes sont OK. Tu pourrais aller jusqu'à 4 s sans que ce soit vraiment perceptible.

 

En ce qui concerne ton image, il semble que les zones sombres sont dues non pas à l'intervale entre deux poses, mais à des photos qui n'ont pas été stockées du tout. Tu stockais sur la carte SD de l'APN ou directement dans l'ordinateur ?

 

Essaye avec 4 s de façon à laisser le max de temps pour sauver l'image.

 

A+

 

Fred

Bonjour Fred. 

Le lien que tu indiques ne fonctionne plus, aurais-tu la formule?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pourquoi faire des intervalles en chaque pose ???

tu as de la pollution

te casse pas la tete 

pied photo le champ le plus large possible ou plus étroit pour faire un effet spécifique sur un sujet donné.

la durée d'exposition est le maximum qu'il est possible dans une situation donnée.

pour ton cas avec la pollution de ton site et vu ton image des poses de 30s feront l'affaire

objectif diaphragme le plus ouvert si possible et 800 ISO

ça fait une base

en ce qui concerne l'intervalle entre chaque pose ??? pourquoi ????

tu fais un filé d'étoiles (ton post)et non un timelapse

pas de délai entre chaque pose de plus tu fais en jpeg il ne devrait y avoir aucun problème d'enregistrement ou alors ta carte 

est vraiment  de mauvaise qualité.

tu fais tourner pendant 1 heure plus si tu peux.

traitement logiciel donner ci dessus ou similaire et c'est bon.

c'est mon avis 

 Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi la pollution lumineuse visible img de test

pas de délai entre chaque image et pourtant a certain endroit il existe un espace

enregistrement  en raw et comme les dossiers images sont plus gros quelques fois ça mer.... 🤣

l'enregistrement sur la carte n'a pas suivi

Alain

process 1 redressé et recadré (Copier) (2017_12_21 16_25_19 UTC).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet date de 2012, avec un 1000D qui met un certain temps à stocker ses images sur la carte, surtout que les cartes de l’epoque étaient lentes.

 

Maintenant les APN et les cartes sont bien plus véloces.

 

La règle NPF est faite pour faire des photos sans que les étoiles ne filent. Elle donne le temps d’exposition pour que l’allongement de l’etoile soit au max de 1,5:1, donc quasiment imperceptible.

 

Evidemment pour un filé d’etoiles, on s’en fout, on peut poser très longtemps, et il le faut justement. Et entre deux poses, si l’APN le permet, mettre le moins de temps possible et au Max, ce que donne la règle NPF.

 

https://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

 

A noter qu’avec les objectifs très grands angles, comme le Peleng 8 mm f/3.5 (j’en ai un a vendre, MP moi), le temps d’exposition est tellement grand qu’on peut sans problème poser 30s sans se soucier du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.