Aller au contenu

Pocket Sky Atlas


chaps31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suis-je dans le bon forum... J'espère sinon désolé.

 

Hier soir je me suis heurté à 2 difficultés pour trouver des objets et en cause, le Pocket Sky Atlas. Je voulais connaitre vos expériences face à l'imprécision que je décèle dans ce livre...

 

M81 et M82, en regardant le SkyAtlas il est évident quelles sont proche de K-DRA, mais en fait pas du tout !!! Aujourd'hui en regardant dans un de mes logiciels astro, aucun doute je les situes du premier coup d'oeil sans erreur et pas du tout là ! Je vais revérifier tout à l'heure mais il est certains que le SKyAtlas m'a induit en erreur !

 

M79 dans le lièvre. Je me sers de la règle du SkyAtlas et la situe à 4° de beta, gamma et epsilon du lièvre, en fait je la trouve plutôt à 5° voir plus de chaque étoile... Et mon Telrad était bien réglé...

 

Quid du SkyAtlas ? Je commence à douter de l'outil... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Suis-je dans le bon forum... J'espère sinon désolé.

 

Hier soir je me suis heurté à 2 difficultés pour trouver des objets et en cause, le Pocket Sky Atlas. Je voulais connaitre vos expériences face à l'imprécision que je décèle dans ce livre...

 

M81 et M82, en regardant le SkyAtlas il est évident quelles sont proche de K-DRA, mais en fait pas du tout !!! Aujourd'hui en regardant dans un de mes logiciels astro, aucun doute je les situes du premier coup d'oeil sans erreur et pas du tout là ! Je vais revérifier tout à l'heure mais il est certains que le SKyAtlas m'a induit en erreur !

 

M79 dans le lièvre. Je me sers de la règle du SkyAtlas et la situe à 4° de beta, gamma et epsilon du lièvre, en fait je la trouve plutôt à 5° voir plus de chaque étoile... Et mon Telrad était bien réglé...

 

Quid du SkyAtlas ? Je commence à douter de l'outil... Qu'en pensez-vous ?

 

Il est simple, agréable à utiliser, mais ne me semble pas toujours très précis à moi non plus. j'ai constaté aussi des imprécisions sur M3 par exemple que je situe systématiquement plus haut que les indications faite par le PSA. Il faut probablement l'utiliser dans une première approche très "globale" des objets les plus facilement repérables.:)

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y'a des erratums officiels: Page datée du 29 décembre 2009:

http://www.skyandtelescope.com/observing/skychart/3311296.html

 

A minor printing error affected two charts in the first printing of Sky & Telescope's Pocket Sky Atlas, as described at the bottom of this article. To help people with defective copies, we supplied correct versions of the affected charts as free downloads.

 

Sky & Telescope Pocket Sky Atlas, Page 58 (excerpt)

Sky & Telescope's Pocket Sky Atlas

These problems were fixed in the second printing; to the best of our knowledge, all copies of the Pocket Sky Atlas now on sale are complete and correct. But we are continuing to make the corrected pages, as well as some adjoining ones, available as free downloads so that potential buyers can see what they would be getting for their money.

 

Pourrais tu préciser la date d'édition de ton exemplaire et les Nos des cartes en cause ?

 

Tu devrais signaler les erreurs que tu as trouvées par mail au lien Contact us dans la page de l'éditeur.

Liste des pages de l'erratum:

Chart 54 — Hercules, northwestern Ophiuchus

Chart 55 — Corona Borealis, Serpens Caput, part of Boötes

Chart 56 — southwestern Ophiuchus, northern Scorpius

Chart 57 — Libra and adjoining constellations

Chart 58 — Ara and southern Scorpius

Chart 59 — Lupus and eastern Centaurus

Chart C — close-up of the Virgo Galaxy Cluster

Chart Legend — Key to the Symbols

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au vu de la page web les PSA édités avant 2010 sont imprimés avec quelques erreurs connues de l'éditeur.

 

Sans savoir de quand date son exemplaire et quelle carte comment savoir à quoi comparer ?

Ca fait peur, ça me rappelle un truc...

1299166480_172024516_1-Photos-de--La-Neuvieme-Porte-DVD-neuf-sous-cello.jpg

La page est elle marquée LCF ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai aussi constaté certaines erreurs sur le PSA. De mémoire, M15 est beaucoup plus proche de Enif que noté sur mon édition.

 

Le PSA reste tout de même un excellent outil de pointage.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses

 

Alors au final, pour M81 et M82 serait bien placé, dixit un sceptique au téléphone qui a le skyAtlas sous les yeux. Donc je me suis gourré d'étoile, bon c'est pas que je ne veux pas avoir tort (quoique.. ;) ) mais pour me gourrer d'étoiles dans Ursa Major... Va falloir que je reregarde comment est dessiné la constellation... Par contre pour M79 j'en suis sûr, à ma prochaine sortie je vais recontrôler tout ça, en réglant toujours pile poil le Telrad sur la polaire et à force en connaissant la place des objets je les centrerais et comparerais.

 

Selon ce que j'observe je les contacterais. Pour M79, 1° de décalage... Mon Pano27 m'offre 1.5° de champs mais quand même, à la chasse aux amas globulaires et autres "petites" chose je suis toujours un peu flemmard et j'ai tendance à laisser le Delos 10 dans le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups j'ai écris entre 2 posts... Le PSA reste un très bon outils, mais maintenant je ne le prendrais plus comme parole d'évangile à 0.5° près. Complexe du débutant : à 4°... y'à rien.. hooo je dois mal regarder, j'ai mal visé mal réglé ... au lieu de "ho cherchons un peu plus loin c'est dans le coin...". Maintenant je vais partir du principe d'une précision d'1°.

 

Ceci dit le PSA n'est pas mon seul outil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

non, jamais eu de soucis avec le PSA. Par contre, avec le Telrad, j'ai parfois eu des soucis de pointage lorsque je pointais relativement bas sur l'horizon. Du coup, je vérifie toujours avant de pointer bas le réglage du Telrad et, surprise, alors que le pointage est bon haut dans le ciel il l'est beaucoup moins en pointant bas. Je me suis même demandé si cela ne venait pas de ma position par rapport à celui-ci.

Cela pourrait expliquer tes problèmes si tu es passé de UMa au Lièvre. A vérifier peut-être?

A+:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

non, jamais eu de soucis avec le PSA. Par contre, avec le Telrad, j'ai parfois eu des soucis de pointage lorsque je pointais relativement bas sur l'horizon. Du coup, je vérifie toujours avant de pointer bas le réglage du Telrad et, surprise, alors que le pointage est bon haut dans le ciel il l'est beaucoup moins en pointant bas. Je me suis même demandé si cela ne venait pas de ma position par rapport à celui-ci.

Cela pourrait expliquer tes problèmes si tu es passé de UMa au Lièvre. A vérifier peut-être?

A+:)

 

Bigre que voilà une remarque intéressante d'autres retour sur l'imprécision du Telrad près de l'horizon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de problème de ce genre avec le Pocket Sky Atlas. Une imprécision de 0,5° ou de 1° ne serait pas une imprécision mais une erreur grossière. Cet atlas a sûrement la précision de son échelle, donc quelques minutes d'arc au plus. D'ailleurs je pointe au chercheur pour avoir l'objet directement dans l'oculaire, y compris à grossissement moyen, et ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite réflexion, c'est peut-être un effet optique :o

 

Je m'explique, lorsque qu'un repère est proche de l'horizon, on a tendance à voir les distances plus fortes, un peu comme la Lune qui semble énorme lorsqu'elle se lève ou qu'elle va se coucher :confused:

 

PS pour Leimury :

Le premier qui essaie de déchirer une page et de foutre le feu à mon PSA, je le crusifie :D

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,

 

difficile à dire. Ce qu'il y a de sur, c'est que maintenant, lorsque j'ai un soucis de pointage, je vérifie toujours le Telrad, et surtout lorsque c'est bas sur l'horizon ou lorsque la variation de hauteur est importante entre deux pointages. Et parfois j'ai eu des surprises.:?:

De toute façon cela ne coûte rien de vérifier en pointant une étoile à proximité.

 

Edit: tiens cela me donne l'idée de vérifier s'il n'y a rien qui pourrait bouger. La platine sur lequel il est fixé ou sur le Telrad lui-même.

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laurent83, je vais essayer ça, comparer des distances angulaires facile à tester entre PSA et Telrad depuis le zenith jusqu'à l'horizon et on va voir .

 

Ceci dit je réitère, sans le PSA je serais bien malheureux ;) je ne jette certainement pas le bébé avec l'eau du bain.

Enfin pour les objets de Messiers j'ai les "carnets d'observation", un vieil atlas qui a au moins 10 ans et plus imprimé mais vraiment excellent, et cerise sur le gâteau, les photos de l'époque montre à peu près ce que je vois avec mon 254, en visuel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laurent83, je vais essayer ça, comparer des distances angulaires facile à tester entre PSA et Telrad depuis le zenith jusqu'à l'horizon et on va voir .

 

Ceci dit je réitère, sans le PSA je serais bien malheureux ;) je ne jette certainement pas le bébé avec l'eau du bain.

Enfin pour les objets de Messiers j'ai les "carnets d'observation", un vieil atlas qui a au moins 10 ans et plus imprimé mais vraiment excellent, et cerise sur le gâteau, les photos de l'époque montre à peu près ce que je vois avec mon 254, en visuel !!!

 

Salut Chaps,

 

Attention, je ne parlais pas de report de distances entre PSA et Telrad, mais simplement qu'il pouvait y avoir un problème de perte d'alignement du Telrad lorsque l'on pointe bas sur l'horizon.

Le moyen le plus simple à mon avis pour tester si tu as le même problème serait de régler son alignement sur Polaris comme tu le fais et ensuite pointer une étoile brillante du Lièvre et voir si elle est bien à l'oculaire.

A+:)

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chaps,

 

Attention, je ne parlais pas de report de distances entre PSA et Telrad, mais simplement qu'il pouvait y avoir un problème de perte d'alignement du Telrad lorsque l'on pointe bas sur l'horizon.

Le moyen le plus simple à mon avis pour tester si tu as le même problème serait de régler son alignement sur Polaris comme tu le fais et ensuite pointer une étoile brillante du Lièvre et voir si elle est bien à l'oculaire.

A+:)

 

Dès que les nuages le vent et la lune sont à nouveau absents je teste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.