Aller au contenu

choix entre un 250 newton ou une petiite lunette


sebastien11

Messages recommandés

Bonjour

 

Voila je possède un tube 130/900 sur eq6 goto impossible de faire de la photo avec(confère mon dernier post). j’hésite entre l achat d'un 250/1000 newton d'occasion (400euros) ou une lunette 80 ed orion ou autre marque (environ 400 euros)

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/newton-254-f4_10712.htm.

 

Le problème que je me pose c'est quelle photos pourrais je faire avec le newton et quelle photos je ne pourrais pas faire. Et vice versa avec la 80 ed.

Je n'y connais rien en astrophoto donc je m'en remet a vous.

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le plus simple c'est dèjà de faire une recherche dans la section "photo et traitement", histoire de voir quel sont les images qu'ils sortent avec se genre de matériel.

 

Mais comme tu débute, je te cache pas que la lunette seras plus simple à exploiter que le 250, non pas que le 250 soit plus mauvais, mais il demande plus d'expérience, que tu ne possède pas encore.

 

Mais attend l'avis de personne plus compétente que moi.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, aussi le Newton avec une plus grande focale et plus grande envergure plus un poid plus important que la lunette sera plus exigeant en therme de guidage. Avec la lulu tu pourras commencer tes premières photos sans équipement suplementaire de guidage, le Newton te contraindra à un system de guidage des les première photos. A prendre en compte aussi l encombrement si tu ne peux pas observer de chez toi et que tu dois charger/décharger tout ton matériel a chaque sortie...

Perso je te suggérerai pluto la lulu si c est la photo qui prime pour toi, autrement le Newton sera beaucoup mieux pour le visuel et te permettra de ''voir plus loing''

Tu te rendras compte avec la pratique que l astro c est pleins de compromis à chaque fois... A toi de déterminer tes priorités ...

Tu as déjà une très bonne monture pour bien commencer, mais le 254/1000 reste un gros tube et en photo ne sera pas facile à maitriser tout de suite avec ton manque d expérience en astrophoto. À la rigueur un 200/800 aurait été mieux pour rester dans le gros tube à ton niveau.

Attends d autres avis, ils ne seraient tarder !

Si je peux te donner un conseil, ne précipite pas ton achat, prends le temps de t informer et receuillir d autres avis.

Ce serait bête dans quatre matin de dire ''si j avais su...''

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu vas voir qu’il y a plein de chose qui rentre en considération (et ça a chaque sortie et pour un bon moment  .) surtout en astrophoto.

Pour faire de la photo la chose la plus importante est la monture, tu as une très bonne monture qui va te permettre d’évolué tu es normalement pas près de changer.

Pour le newton des petites annonces il est à FD/4 dois pas être facile à régler.

Pour la lulu 80ed pourquoi pas.

Regarde le newton 150/750 pas trop chère pour ce faire la main et pas trop lourd ou un 200/800.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlève 100mm au Newton, ajoute lui un correcteur de champ et tu aura un bon prétendant également.

Comme les autres, je pense que le 250 est un peu (trop) gros pour l'EQ6 en photo CP, surtout pour un débutant !

Une 80ED ou un 150/750 me semble bien mieux proportionné !

 

Par contre en visuel ou en photo planétaire, indiscutablement le 250mm, là il n'y a pas "photo" justement.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ou de la polyvalence, planétaire/CP ...en suivant le conseil de Leimury de descendre en diamètre, un 200/1000 au maxi, ou un 150/750, en évitant le 200/800 vraiment pointu à mettre au point pour être pleinement exploité, et qui plus est exigeant en qualité d'oculaire en visuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour du ciel profond, le Newton va être beaucoup trop sportif pour un début en imagerie : c'est gros, prise au vent, difficile à équilibrer.... Prend la lunette, sans hésiter

Pour du planétaire, les images à la lunette risquent de te décevoir. Le Newton reste toujours gros.... mais sans doute c'est plus "faisable" puisqu'on est moins exigeant sur le suivi. Pour débuter je chercherai néanmoins un tube de 200 d'ouverture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

voila pour repondre a sebastien11, voila se que tu peut faire avec une 80ed

mois j ai commencer depuis le debut de l annee l imagerie.

ma config : 80ed, barlowx2,renvoi coude,spc900 (POUR JUJU)

j avai pas encore ma barlow telex3

 

et hop dans la boite a image;)

si tu veut plus de renseignement hesite pas

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour steffe76

 

 

joli setup light. Mais maintenat ce serait dommage de ne pas la poser aussi sur une monture équatoriale. La 80 ED est l'amie des grands champs (ta 2eme image ed la Lune le montre bien d'ailleurs) et surtout stellaires et lointains ! Mais pour cela il faut du temps de pose, et donc du suivi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une eq6 je pencherais plus aussi pour une lunette 80 ed...

ou si tu veux faire aussi du visuel un 200/1000 te comblera dans les deux domaines sur une eq6 !

(dailleurs je vends mon tube 200/1000 Orion si ca te di...)

 

apres c'est suivant les gout...

une lunette te permettra de faire des plus grand champs

le 200 de detailler un peut plus les galaxies...

 

ca se discute !

moi en photo je prefere les grands champs par exemple ou d'autre préféreront des image detaillées en plus gros plan...

 

au choix donc ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, TS propose un upgrade tube carbone pour 570eur pour ce tube. Il fait plus de 15Kg d'origine. Leur modèle en carbone fait 11.5Kg mais avec un focuser plus léger.

Bref ça doit quand même rester à 12Kg avec le tube carbone et le focuser GSO 3".

Pas simple à maitriser, mais c'est un tube très intéressant à faire un peu de tout, visuel (avec un positionnement du porte oculaire pas super pratique quand même), un peu de photo planétaire, ciel profond (sauf grand champ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.