Aller au contenu

Petit Logiciel de prévisualisation EOS-Utility ! A essayer


maho

Messages recommandés

Bonjour,

 

N'étant pas encore très actif sur ce forum, je propose de vous faire partager un chtit logiciel que j'ai fais dernièrement, qui ne paye pas de mine, mais qui est très pratique !

 

Donc, j'ai développé ce petit logiciel (gratuit) pour remplacer la prévisualisation proposé par le logiciel EOS-utility. La qualité d'image n'a aucun intérêt dans ce cas là. Le principe est d'augmenter exagérément le niveau, ce qui évite de faire des poses trop longue pour distinguer les objets faibles. De plus en cliquant dessus, vous pouvez zoomer avec un simple clique pour, par exemple, faire la mise au point avec un masque de Bathinov. Moi je l'utilise avec mon EOS 1000d, mais ce serait intéressant d'essayer avec d'autre type de canon, voir d'autre marques.

C'est assez bluffant avec des photos dans le noir, on se prendrait pour un félin :)

 

Attention, ce programme dois être lancé par le logiciel EOS-Utility (Prévisualisation à distance) ou en sélectionnant une image JPG avec le bouton droit de la souris et faire "ouvrir avec" en choisissant ce logiciel. Il n'y a pas de menu "ouvrir". C'est tous expliqué sur le site web.

 

 

Je pense que le nom de "APNyctalope" était très adapté ! :rolleyes:

Pour les personnes intéressées, je vous laisse l’essayer, moi je trouve que c'est un outil simple et très utile. Je vous certifie qu'il est sans virus ou cheval de trois!

Vous pourrez le télécharger ici : http://www.francophone.ch/apnyctalope.html

 

 

M101_sans.jpgM101_avec.jpg

 

Si vous avez des questions :?:, je vous propose de les poser sur ce poste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le prog.......... je test des que je peux........ chiant effectivement de devoir faire 15 sec voir plus a 1600 iso juste pour voir si la cible est la........ pire s'il faut la recentrer un peu.......

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des questions :?:, je vous propose de les poser sur ce poste !

 

Bonjour,

 

Je n'utilise pas EOS utility car le liveview m'a toujours contenté, mais un jour pourquoi pas.

Peut être que j'ai lu un peu trop vite mais étant donné que l'on photographie en raw, c'est dommage de ne pouvoir afficher que du jpeg, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'utilise pas EOS utility car le liveview m'a toujours contenté, mais un jour pourquoi pas.

Peut être que j'ai lu un peu trop vite mais étant donné que l'on photographie en raw, c'est dommage de ne pouvoir afficher que du jpeg, non ?

 

 

En fait, il faut que l'image se charge rapidement pour visualiser la photo si elle est bien cadré et que la mise au point est bonne. Après pour faire les clichés, il enregistre le format RAW automatiquement ! Comme je le disait, c'est juste un "viseur" avec contraste augmenté ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le prog.......... je test des que je peux........ chiant effectivement de devoir faire 15 sec voir plus a 1600 iso juste pour voir si la cible est la........ pire s'il faut la recentrer un peu.......

 

;)

 

Je suis tout a fait d'accord avec toi

Merci pour le programme, dés que je peux je le teste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaa!

Ca marche pas, ou j'ai pas fait skifo...?

Sur Windows 7 ça marche?

 

Est ce que tu as essayé en cliquant sur une image jpg et faire "ouvrir avec.." et ensuite tu sélectionne le programme?

 

J'ai XP, j'essayerai demain au taf, on à windows 7. Mais c'est possible que mon compilateur Delphi 7 ne gère pas Windows 7 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as essayé en cliquant sur une image jpg et faire "ouvrir avec.." et ensuite tu sélectionne le programme?

 

J'ai XP, j'essayerai demain au taf, on à windows 7. Mais c'est possible que mon compilateur Delphi 7 ne gère pas Windows 7 !

 

J'avais pas pigé, qu'il fallait faire une photo test, je pensais que ça affichait une pre - live - wiew corrigée.

En tous cas, moi qui avais du mal à utiliser le Canon ... ça va m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de l'essayer sur une "brute" que j'avais faite du "pélican", et effectivement, avec APNyctalope, sans zoom, on voit bien le crane du pélican et en particulier, on voit bien que la photo n'est pas centrée, alors que je ne l'ai vu qu'après le traitement avec IRIS, c'est à dire... trop tard!

 

Donc, ton petit logiciel à l'air de marcher.

 

Cordialement,

 

Guy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Merci Maho pour ce petit logiciel si pratique. Effectivement, pour faire la map au masque ou aigrettes et pour le cadrage de l'objet, c'est idéal de légèreté et de rapidité. Après une session à l'utiliser, je dirai qu'il faut juste le désactiver pour la session en elle-même car avec l'image créée lors de l'attente du mirrorlock plus les brutes proprement dites, ça envahie l'écran. Personnellement, je continuerai à l'utiliser pour fignoler le cadrage uniquement. Merci bien (test sur la première version)

 

Astramicalement, leduc81

Modifié par leduc09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Merci Maho pour ce petit logiciel si pratique. Effectivement, pour faire la map au masque ou aigrettes et pour le cadrage de l'objet, c'est idéal de légèreté et de rapidité. Après une session à l'utiliser, je dirai qu'il faut juste le désactiver pour la session en elle-même car avec l'image créée lors de l'attente du mirrorlock plus les brutes proprement dites, ça envahie l'écran. Personnellement, je continuerai à l'utiliser pour fignoler le cadrage uniquement. Merci bien (test sur la première version)

 

Astramicalement, leduc81

 

 

Je viens de faire une nouvelle version 1.2 qui se ferme au bout de 10secondes si on ne passe plus la souris dessus, ou que l'on ne l'utilise plus la fenêtre.

On peut aussi choisir entre contrasté et image normal!

 

C'est en ligne : http://www.francophone.ch/apnyctalope.html

 

N'hésitez pas à me retourner les problèmes éventuelles ou idées de modif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'avais l'impression,pour l'avoir testé qu'il ne fonctionnait pas,avec win7,étais ce 1 erreur,ou est ce le cas.

en tous cas merci

laurent

 

Bonjour

Le petit logiciel fonctionne très bien sur mon Pc portable Win7 64bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'avais l'impression,pour l'avoir testé qu'il ne fonctionnait pas,avec win7,étais ce 1 erreur,ou est ce le cas.

en tous cas merci

laurent

 

Avec mon windows 7 family ça roule impec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait une version 1.1 http://www.francophone.ch/apnyctalope.html

L'image est encore mieux contrasté et en couleur, cette fois çi

 

Alors qui l'essais ? Rien à craindre, c'est gratuit !

 

Salut à toi bienvenue :)

bonne idée ton soft....

je vais tester ce week end (si le temps le permet:confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Je teste ça ce week end ^^

 

Par contre, je n'ai pas trop compris ton histoire de passage du jpeg à raw :confused:

 

Amicalement

 

En fait c'est simple! Sur ton APN tu peux choisir le type de format à utiliser. C'est à dire en RAW et en JPG. Tu as déjà vu que tu avais 2 photos pour le prix d'une ?:p

 

Donc Tu règle pour avoir les 2 formats, et la prévisualisation avec mon logiciel utilise seuleument le JPG, et toi tu récupère à la fin de ta nuit les RAW pour les traiter. En tous cas c'est comme ça que je fais avec mon 1000d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil avec mon 350D.

 

Je suis en cours de session (M42 avec une lulu Meade achro 90/1000, prêtée par le voisin qui ne s'en sert pas), la version 1.2 est effectivement plus agréable à l'utilisation continue avec le timer et les 2 modes d'affichages.

Merci bien.

 

Astramicalement, leduc81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.