Aller au contenu

Barlow Clavé 3x


JiBé

Messages recommandés

Bonjour,

Voici la barlow Clavé 3x de l’Alifant. L’optique date des années 75/80. Elle a été achetée par mon mentor, René Gouzy, à l’époque où le T60 du Pic commençait à s’ouvrir aux amateurs.

Le tube 50.8 est en laiton.

La bague de serrage est la Clavé qui va bien.

Le “v” allongé pratiqué sur le tube permet au serrage d’être efficace en donnant une certaine élasticité au laiton.

Elle sera utilisée à la 230 en visuel avec ou sans l’adaptateur 50.8/31,75. Je crois qu’elle sera aussi utilisée en photo : cela fera 9m de focale avec une très belle optique, on est en droit d’espérer de bons résultats …

Bien sûr, quand on aura vérifié que tout est ok, tout sera alors démonté, et peint en noir mat.

La barlow Zeiss donne une idée de la différence entre les deux accessoires.

La barlow Clavé complète pèse 520 grs, l’oc Manent 118 grs et le réducteur (en 50.8) 694 grs.

Au fond à droite, son bouchon.

 

5987-1332327126.jpg

 

Du bon, du beau … :):)

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Cette barlow jouit d'une réputation exceptionnelle.

Au Pic (1983), René a obtenu des images splendides avec elle et il parait qu'en photo elle est aussi superbe. Elle va passer des tests sur la 230 dès qu'il fera beau ici. :):):)

 

À la 230, j'ai essayé la Clavé 2x en 31,75, no comment. Neutralité totale, perte de lumière insignifiante, Clavé est vraiment le Zeiss français …

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça y est. Hier soir à 21h00 HL, j’ai testé la barlow Clavé 3x (9,3m de focale, ça commence à faire …). Je ne pensais jamais voir la lune comme ça à la 230 et, finalement, tout arrive. Aucune couleur ajoutée, aucune déformation, champ plat partout. Des détails qui jaillissent dans l’image, les craterlets Aldrin, Armstrong, Collins, habituellement hors de portée sont là, les dômes crèvent l’image. Je n’avais jamais vu devant le terminateur comme ça : les sommets illuminés avec un piqué hallucinant (même en extrême bord de champ !!!!)!!!!!!! La perte de lumière est réelle mais sans plus, l’image reste lumineuse. Tout est simplement 3x plus gros !!!!!! Pas un pouillième de déformation rien, nibe, nothing …

Avec le 35 Clavé on est à 264x, ça avionne comme pas possible. Et, pourtant, on était très très loin du méridien, pas vraiment haut dans le ciel, turbu 5/10. Enfin, j’ai mon vieux rc TeleVue, pas terrible (limite minable). Le Brandon est en soins intensifs suite à sa chute de 1,5m sur le carrelage.

Elle rejoint le club très fermé des prisonniers à perpet’ de l’Alifant, elle y est, elle n’en bougera plus. C’est, sans conteste, une des plus belles pièces optiques de l’observatoire. Je regrette d’avoir mis 6 ans à l’utiliser, quel abruti !!!!!!! Elle est très largement aussi excellente que la Zeiss Abbe.

Je vais pouvoir essayer la rainure de la vallée des Alpes …

J’espère qu’en photo elle donnera de bons résultats itou (ça ce serait vraiment cool).

Vue la turbu, je n’ai pas essayé d’autres oculaires, on verra cela en temps utile.

Compte tenu de ses dimensions (l. 200mm, ø 53), ce n’est pas elle qui entre dans le rc mais le rc qui la reçoit (puis l'oc, de 30 à 50.8). Ch’tites photos pour le plaisir.

 

5987-1333007588.jpg

La barlow, le rc, l'oc Clavé de 35mm.

 

5987-1333007711.jpg

La sortie du porte-oculaire de la 230 (sortie réelle 78mm, là, réduite à 53)

 

5987-1333007844.jpg

Le montage en place. Vous voyez qu'en matière de tirage, pas de pb …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette barlow jouit d'une réputation exceptionnelle.

Au Pic (1983), René a obtenu des images splendides avec elle et il parait qu'en photo elle est aussi superbe. Elle va passer des tests sur la 230 dès qu'il fera beau ici. :):):)

 

À la 230, j'ai essayé la Clavé 2x en 31,75, no comment. Neutralité totale, perte de lumière insignifiante, Clavé est vraiment le Zeiss français …

Comment çà, dès qu'il fera beau?

Y'a pas 400 jours de beau temps par an à Puimich'? On m'aurait menti?

Un paradis où il n'y a des nuages, ce n'est pas un paradis :(:be:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment çà, dès qu'il fera beau?

Y'a pas 400 jours de beau temps par an à Puimich'? On m'aurait menti?

Un paradis où il n'y a des nuages, ce n'est pas un paradis :(:be:

 

Pierre

 

Je suis bien d'accord avec toi mais le mistral a raison de tout !!!!!!:confused::confused: Même des meilleures volontés !!!!!!:)

 

J'arrive de deux heures sur la Lune. Rainures magnifiques :) mais turbu 5/10 donc la rainure de la vallée des ALPES, même pas en rêve …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mistral n'est pas raciste : il emporte aussi bien les bols de riz que les sangliers bouillis à la menthe … :D:D

 

Tu ferais mieux de préparer ton oc de 40mm, misérable vermiceau … :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.