Aller au contenu

Fonctionnement et réglage des Dobson chinois GOTO


Wargentin

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Allegro a dit :

Je tourne sans fin et je ne parviens ni à le desserrer ni à le serrer. Je tourne sans fin, dans un sens ou dans l'autre...

 

Rappelle-nous si ton télescope est neuf ? ou d'occaz ? 

 

 

Il y a 4 heures, Allegro a dit :

Un truc doit m'échapper, mais je ne vois pas quoi. A moins qu'un machin ne soit cassé ;-(


Je n'ai pas fait mecanik'sup, mais un écrou sur un pas de vis ne peut pas rester à sa place si on le visse ou dévisse, à moins que le pas de vis soit totalement foiré sur toute l'épaisseur de l'écrou, ce qui me semble très peu probable.

Ou alors il tourne avec la vis en même temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il s'agit d'un telescope d'occasion qui marche plutôt bien, sauf depuis le jour où j'ai voulu le manoeuvrer à la main ;  il doit y avoir un problème. Comme @macfly51 je ne comprends pas :

Quand je monte, avec la raquette, l'écrou tourne (je crois que c'est normal) et le tube monte ou descend.

Quand je dévisse les 2 petites vis alen, je tourne facilement avec une clé l'écrou de réglage, sans que je le tienne, le tube ne bouge pas. Mais je peux le tourner toute ma vie.

Est-ce comme une vis sans fin ? Mais elle ne semble pas bouger !

Pas de vis foiré en tout cas sur la portion de l'écrou ? possible car il y a un petit jour entre cet écrou de réglage et l'écrou juste après l'encodeur contrairement à l'image de @Wargentin. S'il faut changer l'axe, je ne suis pas sorti le c** des ronces comme on dit chez moi, car il faut le trouver en pièce détachée et sans doute tout déposer.

Si j'ai le temps demain, je vous ferai une petite vidéo (si on peut la poster ici). Ca me tracasse cette histoire.

Je reste preneur de toute idée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne connais pas ce modèle, mais a la vue de l'image cette image:

120321031441586469611359.jpg

Je dirais qu'il s'agit d'un palier lisse, sans filetage. Le but serait d'amener une légère contrainte sur le roulement pour éviter un jeu important. 

Pour être sur démonte le tous. Tu verras bien si tu a une trace d'un filetage ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement longtemps que j'ai rédigé ce tuto que j'ai presque tout oublié. :be:
A tout hasard : il faut peut-être maintenir en même temps l'écrou fin sur l'axe de l'autre côté du montant, là où se fixe le tube. A part ça, je ne vois pas…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wargentin a dit :

Il y a tellement longtemps que j'ai rédigé ce tuto que j'ai presque tout oublié. :be:

 

C'était il y a 10 ans et quelques jours... il y a prescription :lol: 

 

Il y a 5 heures, Wargentin a dit :

il faut peut-être maintenir en même temps l'écrou fin sur l'axe de l'autre côté du montant, là où se fixe le tube.

comme je l'avais aussi préconisé

Il y a 16 heures, macfly51 a dit :

Ou alors il tourne avec la vis en même temps. 

 

@Allegro as-tu vérifié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Ce tuto est très bien. Un grand merci.

Comme préconisé, j'ai laissé le tube avec de gros oculaires pour tester. Du coup, comme il ne bouge pas quand je tourne l'écrou de réglage, je pensais que le tube maintenait l'écrou de l'autre côté.

Je ne vois pas la vis tourner. Je vais demander à mon gars de prendre une lampe et de bien vérifier cela.

Je ne m'explique pas non plus le petit jour entre l'écrou derrière l'encodeur et l'écrou de réglage (6-7 mm quand même)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Allegro a dit :

le petit jour entre l'écrou derrière l'encodeur et l'écrou de réglage (6-7 mm quand même)

 

C'est la plage de réglage de l'écrou.

 

il y a 3 minutes, Allegro a dit :

Je vais demander à mon gars de prendre une lampe et de bien vérifier cela

 

oui car peut-être que la vis tourne folle coté support du tube ? (je ne me rappelle plus comment le support est fixé à la vis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Allegro a dit :

Comme préconisé, j'ai laissé le tube avec de gros oculaires pour tester.


Ce conseil n'était peut-être pas le bon. :p  Retire le tube, et maintiens l'écrou de fixation côté support pendant que tu tournes le gros écrou de réglage.

Modifié par Wargentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Voici l'image de ce qui est de l'autre côté.

Quand je vis l'écrou de réglage, rien ne bouge.

Quand j'actionne la raquette, seule la partie blanche (sur laquelle est fixée le tube) tourne. Je ne comprends vraiment pas ce qui joue le rôle du contre-écrou... Quel serait l'écrou de fixation ?

Pensez vous qu'en essayant de bloquer la partie blanche (je ne sais pas trop comment), je peux casser quelque chose ? Mais je doute que ce soit utile, car il faut sans doute faire de nombreux tours pour voir la partie blanche bouger (quand je joue de la raquette, l'écrou de réglage fait beaucoup de tours pour que le tube lève un tout petit peu).

Au plaisir de lire vos conseils

Merci encore pour votre aide

 

IMG_20220527_145229.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Allegro a dit :

Quand je vis l'écrou de réglage, rien ne bouge

 

Donc ton écrou tourne fou ??!!! C'est à n'y rien comprendre de son utilité....

 

Est-ce qu'ils auraient pas prévu le réglage de la force de frottement par l'écrou doré que l'on voit su ta photo ci-dessus ? (celui coté tube donc).

Car en le serrant (d'un poil de pouillème !) il pourrait remplir la même fonction.. (fait un index au cas ou tu tenterais un léger resserrage)

 

Sinon il te reste toujours la possibilité de rajouter une petite masse au cul du tube pour équilibrer.. un peu relou mais beaucoup le pratique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écrou doré coté tube a l'air d'etre un écrou frein. Si tu serre l'écrou de réglage coté encodeur comme tu l'as fait précedement, est ce qu' il tourne également? Si oui, essai de tenir l'écrou coté tube (le doré freiné) en serrant d'un poil de poullième l'écrou de réglage coté encodeur et vois si cela améliore les choses. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de tourner l'écrou doré. Il est serré  bloc... et ne bouge pas quand je tourne l'écrou de réglage.

J'ai l'impression qu'il sert à arrimer solidement tout le dispositif sur la base et il a dû être serré avec une clé à choc. J'aurais ce qu'il faut mais là je risque de tout casser.

C'est la partie métallique à l'extérieur de la base qu'il faut peut être démonter. A moins d'une nouvelle idée, j'en parle à un pote mécano qui voit  mieux les choses que moi... sinon, je pars sur des contre-poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.