Aller au contenu

Les jumelles LIDL sont de retour


Toutiet

Messages recommandés

Elles se collimatent ?

 

Bonjour,

 

La réponse est donnée dans un autre post: oui, avec les vis sous le caoutchouc, cependant le souci ne vient pas forcément de là...

 

Pour simple alimentation de la conversation, sur les BRESSER de LIDL je voyais double aussi et en fait c'était un des objectifs qui était vissé de travers.

Une fois correctement remis en place tout allait pour le mieux.

 

Autre point de détail, as tu réglé les bonnettes qui augmentent le relief de l'oeil? J'avais un décalage sur les deux et forcément ça marchait moins bien ;)

 

Seul reproche: lorsqu'il fait vraiment très froid, la molette de MAP devient très très dure à manoeuvrer. La graisse ne doit pas aimer les températures trop négatives de part chez nous...

 

Après 18 mois d'utilisation, moi ces jumelles je les trouve très bien vu le prix modique...

 

Amicalement, Gilles.

Modifié par Le vosgien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ce sont quasiment les mêmes que les Bresser vendues l'année dernière par Lidl mais cette fois-ci sous la marque Auriol. J'en ai acheté une paire et après test voici ce que j'en pense :

Mécanique : 2/10 . Très difficile de faire une mise au point qui tienne et encore, j'ai dû serrer à fond la vis de l'entre-axe des occulaires, sinon il était impossible d'avoir une image potable.

Optique : 5/10 . Au centre image à peu près correcte, sur les bords image très déformée.

Conclusion : Je la revendrai assez rapidement...

 

Revendre des jumelles à 19euros???? Cadeau pour un jeune!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revendre des jumelles à 19euros???? Cadeau pour un jeune!!!!

 

C'est souvent quand elles n'y sont pas que beaucoup de personnes les recherchent. Y'a moyen de monter à 30 euros. :be:

 

Cependant, en ce moment, l'offre LIDL est assez fréquente (tous les 3-4 mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revendre des jumelles à 19euros???? Cadeau pour un jeune!!!!

 

J'organise une douzaine de soirée d'observation par an pour des néophytes (soit entre 100 et 150 pers/an), j'aurai aucune difficulté à trouver preneur parmi les participants. De plus, je possède déjà une douzaine de paire, moyenne et haut de gamme, ce qui me permet de juger assez objectivement ces jumelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser mon propos :

j'ai acheté l'annee derniere une paire de rocktrail qui sont vraiment super, mais cette annee j'ai du tombé sur un mauvais exemplaire de la version Auriol.

c"est le jeu ma pauv' Lucette :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser mon propos :

j'ai acheté l'annee derniere une paire de rocktrail qui sont vraiment super, mais cette annee j'ai du tombé sur un mauvais exemplaire de la version Auriol.

c"est le jeu ma pauv' Lucette :D

 

Ben justement, moi aussi j'avais acheté une rocktail l'année dernière. J'avais échangé la première paire dans la foulée parce qu'elle avait un défaut sur un prisme. Le revêtement en caoutchouc était vraiment de très mauvaise qualité et un peu "collant". Au niveau mécanique, pas terrible, difficile de tenir une mise au point correcte. Je m'en suis séparé assez rapidement. Deux mois après, j'ai acheté des Bresser en promo à environ 15 € chez Lidl et elles étaient de meilleure qualité (revêtement, mécanique et optique). Idem, que pour les Rocktail après essais chez moi je les avais échangée pour le même motif que supra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'organise une douzaine de soirée d'observation par an pour des néophytes (soit entre 100 et 150 pers/an), j'aurai aucune difficulté à trouver preneur parmi les participants. De plus, je possède déjà une douzaine de paire, moyenne et haut de gamme, ce qui me permet de juger assez objectivement ces jumelles...

 

Je ne conteste pas ton jugement sur ces jumelles,mais quant on achète des jumelles à 19 euros, on sait par avance à quoi s'en tenir sur la qualité, le Père Noèl n'existe pas, raison de plus quand on en a déjà une douzaine de paires!

je m'étonne sur l'opportunité de la revente quand le prix du neuf n'est qu'à 19euros! et surtout quand on reçoit un public de 150 personnes/an, on a beaucoup moins d'apréhension à les prêter!:?: Bon je suis simplement étonné, maintenant chacun fait ce qu'il veut!

Au cours de soirées publiques, je préfèrais prèter mes Lidl que de prêter mes Leica Duovid!

Modifié par JP60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conteste pas ton jugement sur ces jumelles,mais quant on achète des jumelles à 19 euros, on sait par avance à quoi s'en tenir sur la qualité, le Père Noèl n'existe pas, raison de plus quand on en a déjà une douzaine de paires!

je m'étonne sur l'opportunité de la revente quand le prix du neuf n'est qu'à 19euros! et surtout quand on reçoit un public de 150 personnes/an, on a beaucoup moins d'apréhension à les prêter!:?: Bon je suis simplement étonné, maintenant chacun fait ce qu'il veut!

Au cours de soirées publiques, je préfèrais prèter mes Lidl que de prêter mes Leica Duovid!

 

Très souvent j'apportais plusieurs paires de jumelles mais en fait, les gens se lassent très vite, surtout des 10x50 lidl, que je retrouve très rapidement posée dans un coin. Je mets beaucoup plus de temps pour récupérer mes 10,5x70...

Ca te sert à quoi des Leica Duovid pour l'astro ? Moi c'est ça qui m'étonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très souvent j'apportais plusieurs paires de jumelles mais en fait, les gens se lassent très vite, surtout des 10x50 lidl, que je retrouve très rapidement posée dans un coin. Je mets beaucoup plus de temps pour récupérer mes 10,5x70...

 

Ben, les 10x70, elles ne valent pas 20 euros aussi... Je crois que tu as du mal à intégrer cet élément capital.:be:

 

Mais je crois qu'on a bien saisi le fait que les jujus LIDL ne te plaisaient pas. re-:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien une fois de plus, ces fameuses jumelles ne sont pas prises en défaut!:cool:

 

A chaque fois qu'on me demande:

 

"Ouah, elles sont bien ces jumelles! Tu les a acheté où?"

- Lidl. 20 euros.

- :b: !

- :be:"

 

Pour chipoter, en bord de champ, c'est tout déformé, avec en prime une perte de contraste. Et du jeu avec la molette centrale. Mais c'est pour chipoter.

 

Oui, entièrement d'accord avec toi, le bord de champ c'est la catastrophe. Tu dois vraiment voir la différence par rapport à tes Leica Duovid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très souvent j'apportais plusieurs paires de jumelles mais en fait, les gens se lassent très vite, surtout des 10x50 lidl, que je retrouve très rapidement posée dans un coin. Je mets beaucoup plus de temps pour récupérer mes 10,5x70...

Ca te sert à quoi des Leica Duovid pour l'astro ? Moi c'est ça qui m'étonne.

 

Bonne remarque, en effet je les ai revendues pour garder mes Lidl nettement suffisantes pour l'astro, elles restent sans crainte dans ma voiture!

Pour l'astro, je préfère utiliser ma bino DenkII avec 2 Pano 24 ou 2 Nagler 13 selon le C8 ou la lunette, nettement plus performant sur le planétaire et ciel profond que des Leica à 15X, et beaucoup plus confortable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Knokke? J'y vais régulièrement.

 

On pourra se prendre un verre ensemble prochainement alors, chez Peter (au "Tracks and Travellers") en face de la gare par exemple.

 

On verra quelque part au mois de mai?

 

Patte.

 

PS: pis aller observer les piafs au Zwin avec les jumelles lidl...

 

 

Marrant ça!

 

Ca fait longtemps que je n'y suis plus allé, il y a toujours le cageot à cachuètes? J'aime bien ce genre de bar qui me font penser aux pubs irlandais...du bois partout!

Bonne idée d'y aller prendre "une pisse" (comme disait un collègue suisse à l'époque) après avoir été faire du voyeurisme ornitho!

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Passage vendredi dans mon Lidl local (Waremme, BE) et zou, une paire de 10x50 pour 25€! :be: Samedi, retour en boutique... :(

 

Petit test comparatif, à côté d'une paire de Nikon Action VII (4x plus chères):

Les Lidl 'Auriol' ont belle allure et sont fournies avec les accessoires habituels: étui, bouchons, sangle, etc.

 

Ergonomie: Prise en main correcte, aspect adéquat. Bonnettes réglables pour le relief d'oeil. 6/10

 

Solidité: moyenne, ça bouge/craque un poil quand on les tord. 5/10

 

Mécanique: pas de soucis sur l'exemplaire testé, molettes précises et fonctionnement souple. Réglage inter-pupillaire dur comme il se doit: 7/10

 

Vision de jour (sous un ciel partiellement nuageux): 4/10

Transmission: La première chose qui frappe c'est que le champ est laiteux, au point que je vérifie s'il n'y a pas de buée (ben non, pas de buée... :confused:). A côté, la clarté et le contraste des Nikon sont spectaculaires.

Planéité de champ: Le tiers central est correct, après ça se dégrade avec un effet de flou sur les côtés. Comparé aux Nikon et Célestron que j'ai testées, les Lidl ne déforment pas les objets en arc de cercle en périphérie, l'image est simplement floue et c'est très désagréable.

Netteté/relief: impossible d'obtenir une image vraiment nette, le 'piqué' est mauvais. Du coup, l'effet de relief se voit surtout sur l'avant plan, le reste est 'écrasé'.

Chromatisme: bonne nouvelle, le chromatisme est bien maîtrisé au centre. En périphérie, difficile à dire car c'est flou...

Collimation/placement d'oeil et reflets: pas de problème de collimation sur l'exemplaire testé. Placement d'oeil confortable, pas trop de reflets gênants.

 

Vision de nuit: 4/10

En gros, même combat que de jour. Les étoiles en périphérie sont fort déformées/floues et celles au 1/3 central présentent un halo. L'image n'est jamais vraiment 'piquée' du coup la MAP est difficile à obtenir, on croit toujours qu'il faut tourner la molette. Pas évident de repérer les objets, tout ce qui est en périphérie ressemble à une comète. Au centre, M13 ressort mal, le contraste est à l'avenant de la netteté avec un renforcement de la pollution lumineuse. Les couleurs des étoiles sont par contre bien respectées, il n'y a pas trop de chromatisme.

 

Conclusion: pour dépanner, pour un atelier 'découverte du ciel' ou pour aider à pointer un télescope, pourquoi pas? Mais comme paire principale, les Nikon à 85€ sont vraiment meilleures (heureusement!). Si je donnais une cote de 10/10 aux Nikon, les Lidl auraient droit à un 5/10. Les Célestron 'Up Close' sont du même acabit. La comparaison Lidl/Nikon c'est pire que la différence entre l'oculaire 10mm livré avec mon SkyWatcher et un HR Planetary (même différence de prix).

Finalement je les ai rapportées et je conseillerais à ceux qui peuvent d'économiser 4x plus longtemps pour des Nikon. ;)

 

Test des Nikon: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75864

Test des Célestron 'Up Close': http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82821

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Passage vendredi dans mon Lidl local (Waremme, BE) et zou, une paire de 10x50 pour 25€! :be: Samedi, retour en boutique... :(

 

Petit test comparatif, à côté d'une paire de Nikon Action VII (4x plus chères):

Les Lidl 'Auriol' ont belle allure et sont fournies avec les accessoires habituels: étui, bouchons, sangle, etc.

 

Finalement je les ai rapportées et je conseillerais à ceux qui peuvent d'économiser 4x plus longtemps pour des Nikon. ;)

 

Test des Nikon: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75864

Test des Célestron 'Up Close': http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82821

 

Merci pour ce test :). J'envisage d'acheter un de ces quatre les Nikon Action VII Ex 10x50 que l'on peut trouver sur le net à un prix intéressant (chez Microglobe par exemple). Je possède les Action Ex VII 7x35 et 8x40 pour la rando, elles sont excellentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai testé qu'une paire, elles ne sont pas forcément toutes comme ça. Et puis c'est comparé à un produit 4x plus cher à la transparence exceptionnelle.

 

Comparer des jumelles à la vue dans un APN me semble difficile. Perso dans le viseur ce n'est jamais fameux, quel que soit l'objectif. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orionRider, tu dis :

 

" Mais comme paire principale, les Nikon à 85€ sont vraiment meilleures (heureusement!). Si je donnais une cote de 10/10 aux Nikon, les Lidl auraient droit à un 5/10."

 

Donc les Lidl sont très avantageuses en rapport qualité/prix puisque, pour un coût quatre fois moindre, elles ne sont, d'après toi, que deux fois moins bonnes que les Nikon ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout qu'on part du principe que les jumelles Lidl sont identiques, qu'elles soient estampillées Bresser, Rocktrail ou Auriol.

 

Sauf qu'on ne peut pas le certifier, en fait.:be:

 

Il me semble qu'un webastram avait comparé les Bresser et les Rocktrail, et que la comparaison jouait en défaveur de ces dernières.

 

Peut-être était-il tombé sur des Rocktrail "défectueuses", et la comparaison n'a alors plus de valeur.

 

Cependant dans le test d'Orion Rider, il y a des points négatifs que je retrouve sur mes Bresser, d'autres non...

 

La première chose qui frappe c'est que le champ est laiteux, au point que je vérifie s'il n'y a pas de buée (ben non, pas de buée...)

 

Pas de problème avec les Bresser. C'est d'ailleurs le point qui m'a surpris le plus la première fois que je les ai essayées (luminosité et clarté OK)

 

Planéité de champ: Le tiers central est correct, après ça se dégrade avec un effet de flou sur les côtés. Comparé aux Nikon et Célestron que j'ai testées, les Lidl ne déforment pas les objets en arc de cercle en périphérie, l'image est simplement floue et c'est très désagréable.

 

Par contre là, même problème constaté sur les Bresser. Flou et laiteux sur les bords du champ.

 

Netteté/relief: impossible d'obtenir une image vraiment nette, le 'piqué' est mauvais. Du coup, l'effet de relief se voit surtout sur l'avant plan, le reste est 'écrasé'.

 

En diurne, pas de problème de piqué. Je n'ai pas trop compris le problème au niveau du relief.

Par contre, en nocturne, j'ai également cette désagréable impression que les étoiles restent assez empâtées, quelque soit la précision de la MAP (qui a du jeu, je le rappelle).

Ca n'est pas rhédibitoire, mais mon autre paire de jujus (Zoom de 1994) propose un meilleur piqué, c'est dire.

 

Chromatisme: bonne nouvelle, le chromatisme est bien maîtrisé au centre. En périphérie, difficile à dire car c'est flou...

Collimation/placement d'oeil et reflets: pas de problème de collimation sur l'exemplaire testé. Placement d'oeil confortable, pas trop de reflets gênants.

 

Pareil qué lé patrone.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tannhauser,

 

Celles que j'ai testées n'avaient pas (encore?) de jeu dans la MAP. Je pense que c'est un autre modèle que les Meade vendues il y a quelques années.

 

 

Bonsoir Toutiet,

 

Elles sont moitié moins bonnes, mais est-ce suffisant ou acceptable pour toi? Pour beaucoup de gens, voir les Lunes de Jupiter, M31, M42 et des dizaines d'amas vaut certainement 25€. Dans cette optique-là, le contrat est largement rempli. :)

Vu comme ça c'est un bon achat. Mais en suivant ce principe personne n'utiliserait des Naglers, puisque les 'Super RK' livrés avec les tubes (17€ la paire) sont 35x moins chers et finalement même pas 3x moins bons. :confused: Terrain glissant... ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Du coup j'en profite pour donner mes impressions après les avoir bien sorties en diurne: elles sont vraiment bof en comparaison de mes Rocktrail. Comme OrionRider, je dirai que seul 1/3 du champ de vision est exploitable, le reste est flou.

N'en j'en suis pas content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi a en trouver (un lidl en avait encore) j'en suis "content" c'est suffisant aide au pointage , flemme de sortir tout le matos ou les 20X80, avec le pied etc...

sur c'est loin de l'optique ultra haut de gamme, bord moyen, image pas claire a 100%, mais l'autre soir j'ai reluquer avec c'était agréable, de toute façon c'est toujours agréable de regarder le ciel, puis j'y voit toujours mieux avec ces jumelles que sans mes lunettes :be:

 

19e alors même si pas parfait c'est 19 e (si c'était 100e ou 150e je dit pas)

y'a pas grand chose a ce prix

Modifié par allioth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Celles que j'ai testées n'avaient pas (encore?) de jeu dans la MAP. Je pense que c'est un autre modèle que les Meade vendues il y a quelques années.

 

Pour être précis, c'est du jeu au niveau de la molette centrale de MAP: une désagréable impression de tourner un peu dans le vide avant qu'il y ait réellement action sur la MAP. De jour, pas très gênant, mais en nocturne, c'est une autre histoire pour obtenir une étoile bien ponctuelle (surtout que j'observe sans mes lunettes de taupe, ça n'arrange rien à la sauce!)

 

Salut

Du coup j'en profite pour donner mes impressions après les avoir bien sorties en diurne: elles sont vraiment bof en comparaison de mes Rocktrail. Comme OrionRider, je dirai que seul 1/3 du champ de vision est exploitable, le reste est flou.

N'en j'en suis pas content.

 

Alors, ça confirmerait que malgré leurs apparences similaires, ce ne serait pas les mêmes optiques (ou du moins pas le même soin de fabrication/contrôle qualité) entre les différents modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oyez, oyez, je n'allais pas créer un topic pour ça mais LIDL propose un trépied ce Lundi 30 avril à 20 euros. A voir.

 

FR_71271_01_b.jpg

http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr/hs.xsl/index_29193.htm

 

De quoi stabiliser (peut-être) les jujus Lidl pour pas cher (si on n'a rien d'autre sous la main).

 

Seul problème: l'adaptateur trépied pour jumelles qui risque fort bien de coûter plus cher que ce trépied!:be:

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul problème: l'adaptateur trépied pour jumelles qui risque fort bien de coûter plus cher que ce trépied!

 

Un bout de fer plat, deux trous de 8mm, un pliage, une vis 1/4 de pouce et son écrou dans un magasin de tondeuses à gazon...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.