Aller au contenu

Avis sur ma première M42


david30

Messages recommandés

Bonjour, je demande votre aide afin de traiter au mieux ma séquence sur M42

 

Je n'ai pu faire qu'une mise en station sommaire a cause d'un problème de monture, et je n'ai fait que des poses maxi de 30sec, j'ai essayé 1min mais les étoiles filaient. Au final 34 poses.

 

J'ai donc traité rapidement ça avec iris, mais je ne sait pas comment faire pour éviter de cramer le coeur.

 

Sinon je suis plutôt satisfait de cette toute première photo de ciel profond. Je rappelle mon matos, SW 150/750, EQ3-2 motorisée, Nikon D3000.

 

J'ai aussi fait des darks et des offsets, mais je n'ai pas encore essayé de les intégrer car je débute avec iris.

 

La voila.

 

658829c8-de29-4889-a9f7-0384ca3684d0_resized.jpg

 

la full

 

http://astrobin_images.s3.amazonaws.com/658829c8-de29-4889-a9f7-0384ca3684d0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien cramé,pas les bonne couleurs,et ont ne traite jamais a la va vite,la c'est mon point de vu sur ton image,a présent pour une première c'est pas mal du tout bravo

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon j'ai refait le traitement avec DSS cette fois, beaucoup plus simple ce logiciel.

 

Certains défauts de l'ancienne photo ont a présent disparus. Dites moi ce que vous en pensez compte tenu de mon matos.

 

396ed69b-a856-42d1-936b-a0c26e628a06_resized.jpg

Modifié par david30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, là c'est autre chose !

J'avais vu la première et je ne savais pas trop par où commencer pour commenter... On sent que tu as potassé le sujet et ça se voit très clairement, bravo pour la progression !

J'aimerais la voir en plus grand pour me faire un avis plus précis, mais à première vu c'est tout bon, le cœur n'est pas cramé, l'image est fine et équilibré. Le fond de ciel est un peu sombre, ça donne quoi niveau bruit si tu l'éclaircis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Potassé c'est vite dit, on ma juste conseillé DSS car beaucoup plus facile, et j'ai tatonné pour comprendre les conversions sous photoshop.

 

par contre pour le fond de ciel il était beaucoup moins sombre au début, mais j'ai fait un black sous iris... J'aurais pas du ???

 

voila la full

 

m42finalj.jpg[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non ! Pas de black sous Iris, c'est tentant mais c'est le mal incarné !

En fait le soucis c'est que cette fonction à tendance à bouffer les faibles extensions, celles-là même qui font tout la richesse d'une image.

Sinon la full est pas mal du tout, sauf le fond de ciel noir d'encre, essaies de le garder plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tirer les courbes j'ai encore que de faibles notions photoshop et donc je sais pas encore tout faire.

 

Lors de la conversion 16 bits j'ai pu bouger certains curseurs pour notamment arriver a ce niveau, après on peu en voir un petit peu plus mais l'image se dégrade énormément, j'ai trouvé que c’était le juste milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non ! Pas de black sous Iris, c'est tentant mais c'est le mal incarné !

En fait le soucis c'est que cette fonction à tendance à bouffer les faibles extensions, celles-là même qui font tout la richesse d'une image.

Sinon la full est pas mal du tout, sauf le fond de ciel noir d'encre, essaies de le garder plus haut.

 

Je vais la refaire sans le black et on verra la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Entre la première et la seconde, c'est le jour et la nuit!

 

Ma préférence revient à ton second traitement,surtout au niveau des couleurs. :)

 

C'est un début très encouragent, je n'avais pas eu ce résultat pour ma première photo CP d'autant plus que c'était aussi M42 comme pour beaucoup d'entre nous, c'est vraiment une perle cette nébuleuse, un vrai labo pour faire ses premiers pas :)

 

Bonne continuation!

 

Orel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière est la meilleure, la fonction black n'est utile qu'en planetaire, et encore.

Par contre, les couleurs ne sont toujours pas les bonnes, as tu selectionné la bonne methode de dématriçage des raw? J'ai l'impression qu'il n'y a pas de bleu.

Bon courage

 

PS : c'est amusant, ma dernière m42 c'est aussi 34 poses de 30 secondes, a 800 iso, sur un 150/750, donc théoriquement, on a le même signal, si tu veux l'utiliser comme modèle pour t'entrainer au traitement: http://astrobin.com/5544/

Je ne connais pas le potentiel des nikon, bien que canon bénéfice d'une bonne renommée en astro, je pense que tu as encore beaucoup de marge sur cette meme image.

Mais rassure toi, tu es dans la moyenne haute des premières m42, si je te montre la mienne, tu vas rigoler!

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
La dernière est la meilleure, la fonction black n'est utile qu'en planetaire, et encore.

Par contre, les couleurs ne sont toujours pas les bonnes, as tu selectionné la bonne methode de dématriçage des raw? J'ai l'impression qu'il n'y a pas de bleu.

Bon courage

 

PS : c'est amusant, ma dernière m42 c'est aussi 34 poses de 30 secondes, a 800 iso, sur un 150/750, donc théoriquement, on a le même signal, si tu veux l'utiliser comme modèle pour t'entrainer au traitement: http://astrobin.com/5544/

Je ne connais pas le potentiel des nikon, bien que canon bénéfice d'une bonne renommée en astro, je pense que tu as encore beaucoup de marge sur cette meme image.

Mais rassure toi, tu es dans la moyenne haute des premières m42, si je te montre la mienne, tu vas rigoler!

 

Mouais le dématriçage c'est encore très flou pour moi, c'est vrai qu'elle est moins bleue que la tienne. Par contre tu me crois ou pas mais j'avais déjà repéré tes photos sur astrobin avec la fonction recherche. Par contre toi tu es a 800 iso, je pense que la différence est la.

Modifié par david30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu shootes à combien? 800iso c'est quand meme un peu le saint graal de l'astrophoto :-) .

Il y a bien ma m33 que j'ai shoot à 1600, mais bon le 600d gère très bien le bruit.

 

Pour le dématriçage, un gars avait eu un problème avec un Sony qui me fait un peu penser à ton image au niveau des couleurs, as tu essayé de regler la balance des blancs dans iris ( menu visualisation) voir s'il s'agit d'un problème de balance ou si réellement l'information n'existe pas?

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tout shooté a 400 iso, je sais pas pourquoi mais m'avait semblé lire ça quelque part. Le prochain coup je ferais tout a 800.

 

J'ai essayé un peu de tirer certains curseurs pour améliorer les extensions, mais ça pourri inévitablement l'image, je pense que de ce coté la je suis a fond, y'a que l'histoire du bleu a tirer au clair.

 

Y'a que aussi Nikon applique un prétraitement aux images, qui ne sortent pas en RAW mais en NEF, peut être aussi que je me suis fait bouffer des détails avec ce procédé.

 

De toutes façons des que j'arrive a bien régler ma monture et que j'arrive a la minute de pose, je m’achète un boitier 1000d que je défiltre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abandonne l'idée de la minute de pose avec une eq3-2, pour moi c'est vraiment pas envisageable, déja, 30sec sur une eq3-2 c'est déjà beaucoup :-)

La minute, sans autoguidage, je ne la fesais meme pas sur mon eq6 en peaufinant la mes..

 

Attends d'autres avis, je ne suis pas très experimenté, mais 1 minute sur une eq3-2, ça me semble improbable :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec dss c'est pas mal pour iris ouvre ton image fait un log et règles le seuil ensuite affines avec un léger ddp çà changera tout .

 

Le problème c'est que iris ne veut pas m'ouvrir le .tif en sortie de dss

 

Et quand j'essaie avec le .jpg compréssé, le log se fait mais le DDP part en sucette complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abandonne l'idée de la minute de pose avec une eq3-2, pour moi c'est vraiment pas envisageable, déja, 30sec sur une eq3-2 c'est déjà beaucoup :-)

La minute, sans autoguidage, je ne la fesais meme pas sur mon eq6 en peaufinant la mes..

 

Attends d'autres avis, je ne suis pas très experimenté, mais 1 minute sur une eq3-2, ça me semble improbable :-)

 

Ouais mais j'ai une transmission courroies, c'est censé vachement améliorer le truc.

 

A verifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello David,

400 ISO, c'est bien, ensuite pour monter en ISO, il faut un ciel pur...

C'est pas mal pour une première M42, tes étoiles sont bien rondes, et c'est un exploit sur une EQ3 avec un 150/750, rien que pour ça je te tire mon chapeau !!!

La dernière n'est pas mal !

Si ta monture Pic Astro le supporte pourquoi pas de poses de 60 s, l'autoguidage viendra après

En suite + tu poseras en temps global (pourquoi pas 1 heure ou +), plus ton image sera belle, et tu aura de l'info...

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.