Aller au contenu

Au commande d'un T600 !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

J'ai un petit 460mm (comparé au 600m) du même constructeur (Pierre Desvaux) et je peux t'assurer que les mouvements sont fluides (mais pas trop comme sur un Lightbridge par ex) et permettent donc des mouvements sans le moindre acoups et ce même à 800x (déjà testé cette année). Le poids va plutôt dans le bon sens concernant les mouvements car il permet d'annihiler instantanément les vibrations sans rendre le suivi plus difficile.

 

Merci Jgricourt pour ta réponse. ;)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super croa Dédé,

 

Mais tien.. une question... je voie pas sur les photos raproché pas de ventilo sur le T600..

combien de temps de mise en température ?? et avec le paracorr sa fait pas trop long avec le nag 20mm ??

 

 

 

Merci Said

 

Salut Bruxellois;)

 

Si Erwan passe par là, il donnera à coup sûr les réponses attendues:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruxellois;)

 

Si Erwan passe par là, il donnera à coup sûr les réponses attendues:)

 

Euh la mise en température c'est quoi? :)

Bon le T600 était dehors depuis plusieurs heures... Ça doit suffire.

 

La collimation? Comme déjà dit à plusieurs reprises elle est faite en 30 secondes, pas une de plus... Au laser.

 

Le paracorr et le Nagler 20 mm fonctionnent très bien ensemble.

 

A mon tour de remercier le club Céphée 73 pour sa participation active. L'astronomie en Savoie se porte bien.

 

Bonne journée à tous.

Erwan

http://www.randonnees-astronomie.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh la mise en température c'est quoi? :)

Bon le T600 était dehors depuis plusieurs heures... Ça doit suffire.

 

La collimation? Comme déjà dit à plusieurs reprises elle est faite en 30 secondes, pas une de plus... Au laser.

 

Le paracorr et le Nagler 20 mm fonctionnent très bien ensemble.

 

A mon tour de remercier le club Céphée 73 pour sa participation active. L'astronomie en Savoie se porte bien.

 

Bonne journée à tous.

Erwan

http://www.randonnees-astronomie.com

 

Merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le 600 d'Erwan a encore frappé.

J'avoue que les amas globulaires à ce diamètre c'est fabuleux. Mais pour avoir il y a quelque temps regardé dans un dobson Meade 400 mm c'était déjà superbe.

Merci DD pour ce CROA.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos commentaires :p

 

Phil, le maniement de ce 600 est une merveille, il est un peu raide (à cause sans doute du poids du miroir) mais il n'y a aucun à-coups lorsqu'on le nanipule (pour moi, c'est l'idéal car je suis plutôt bourin :be:) et puis nous avions quelques petites rafales de vent qui faisaient bouger mon 250, mais sur le 600, pas le moindre frémissement :o

 

Erwan, je suis partant lorsque tu auras d'autres soirées à animer :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Phil, le maniement de ce 600 est une merveille, il est un peu raide (à cause sans doute du poids du miroir) mais il n'y a aucun à-coups lorsqu'on le nanipule (pour moi, c'est l'idéal car je suis plutôt bourin :be:) et puis nous avions quelques petites rafales de vent qui faisaient bouger mon 250, mais sur le 600, pas le moindre frémissement :o

 

Erwan, je suis partant lorsque tu auras d'autres soirées à animer :cool:

 

Merci Dédé pour ta réponse. ;)

 

Voilà une question qui m’intéressait, n’ayant jamais manipulé de tels diamètres.

 

On ressent déjà une petite différence au travers de ta réponse avec celle de Jgricourt qui utilise un 460mm de la même marque.

 

(J’imagine bien que cette petite différence est due au diamètre utilisé.)

 

Ce sont de magnifiques instruments en tout cas. ( :wub: )

 

Et en plus sur de si bons sites, cela doit pétarder de 1000 feux. :o:wub:

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vois que le 600 d'Erwan a encore fait des heureux! ;)

 

En ce qui concerne la fluidité des mouvements, celui d'Erwan coulisse en azimuth sur 4 patins téflon, et comme le couple des frottements est important (cela dépend du diamètre de l'anneau), c'est en effet un petit peu raide, mais sans collage.

 

Comme Erwan fait des observations publiques, l'intérêt est que cela dépointe moins facilement, au cas ou l'observateur viendrait à toucher trop brusquement l'instrument.

 

Mais il faudrait que je modifie quand même cela la prochaine fois qu'Erwan viendra me rendre visite. Désormais, sur les gros diamètres, je mets 3 jeux de roulements, et un patin téflon. Avec 4 jeux de roulements, c'est beaucoup trop fluide, cela part dans tous les sens. Le patin téflon sert de frein naturel, et c'est beaucoup mieux ainsi.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec mon 300 DF, il fallait que je nettoie souvent la bande de glissement en azimut; elle est très près du sol et des poussières y entrent facilement.

 

Pour avoir manipulé à la main le T600 de Vernet et le T1000 de Stellarzac, je confirme que ça glissait aussi sans aucun à coup.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vois que le 600 d'Erwan a encore fait des heureux! ;)

 

En ce qui concerne la fluidité des mouvements, celui d'Erwan coulisse en azimuth sur 4 patins téflon, et comme le couple des frottements est important (cela dépend du diamètre de l'anneau), c'est en effet un petit peu raide, mais sans collage.

 

Comme Erwan fait des observations publiques, l'intérêt est que cela dépointe moins facilement, au cas ou l'observateur viendrait à toucher trop brusquement l'instrument.

 

Mais il faudrait que je modifie quand même cela la prochaine fois qu'Erwan viendra me rendre visite. Désormais, sur les gros diamètres, je mets 3 jeux de roulements, et un patin téflon. Avec 4 jeux de roulements, c'est beaucoup trop fluide, cela part dans tous les sens. Le patin téflon sert de frein naturel, et c'est beaucoup mieux ainsi.

 

Pierre

 

Bonjour Pierre

 

Je vais bientôt venir vous voir en Bourgogne, dès que l'activité se calme un peu.

J'ai toujours en tête la motorisation du 600. mais là on risque de ne plus me le rendre... Bon tant qu'il est dans de bonnes mains.

 

A bientôt.

 

Erwan

http://www.randonnees-astronomie.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent CROA Dédé! On ne se refait pas hé!

Mais il y a quelque chose qui me perturbe...avec la présence des tous ces nains géneurs, pourquoi n'avez-vous pas installé d'escabeaux afin qu'ils puissent atteindre le PO?

 

Aaaaaaaah, ok, je comprends...ingénieurs!:cry:

 

Le marchand de sable est coincé dans les embouteillages entre Dniepopetrovsk et Mézidon-Canon, ce qui fait que je poireaute (encore et toujours) pour la livraison!

S'il ne se pointe pas avant 1h, je vais me coucher:be:

 

Bien à toi!

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.